Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 703, 28 fevrier – 6 mars 2014 

 
VESTIGES ET PREUVES
Parfois la mémoire des hommes défaille et pêche, certes par omission, mais surtout occulte volontairement ce qu'elle ne sait catégoriser : la démolition de la statue de Koutouzov en Ukraine, un homme tourné vers l'Europe et avec une connaissance avérée de la Turquie, en est un exemple. Dans l'effervescence actuelle du pays, et sous l'instigation d'un mauvais procès, détruire des figures du passé semble parfois bon quand les temps sont à l'incertitude. Mais profaner n'a jamais aidé pour construire au mode « futur ».
Les institutions françaises semblent tout aussi mal à l'aise dans la célébration du passé. Pourtant, malgré un silence public relatif, le bicentenaire de la campagne de France vit de belles heures. Ses commémorations à l'échelle locale dans tout le pays l'attestent : de Chaumont à Golfe-Juan, « ça parle Napoléon ». Cet agenda 2014 a beau être parfois ignoré, il se poursuit et va plus loin, même : aux États-Unis, l'université de Standford met en valeur des ressources, en collaboration avec la BnF ; avec la célébration de « l'empereur de l'île d'Elbe », le premier lieu d'exil de l'Empereur l'attend déjà pour le célébrer... Reconstitutions, expositions, spectacles et mise en ligne d'archives, il y a une convergence : ne pas oublier. Ces traces sont là et nous essayons d'en rendre compte, au sceau même de l'empereur !
 
Marie de Bruchard
Web-éditrice de napoleon.org/fr


  
   
OBJET DU MOIS > MATRICES DU SCEAU ET CONTRE-SCEAU DE MAJESTÉ DE NAPOLÉON IER (1805)
Retrouvez l'histoire d'un des grands symboles de l'Empire : le sceau de Napoléon, qui fut décrit par la loi du 16 pluviôse de l'an XIII (5 février 1805), avant d'être exécuté par Nicolas-Guy-Antoine Brenet. Il est actuellement conservé au musée de la Légion d'honneur.



  
   
EXPOSITION > INCOMPARABLE JOSÉPHINE
Réunis des quatre coins du monde (du Musée de l'Ermitage jusqu'aux collections privées du roi de Suède en passant par les incontournables collections de Malmaison et du Louvre), les objets présentés dans l'exposition Joséphine au musée du Luxembourg permettent, par touches, de comprendre cette femme au trajet remarquable, mue par de nombreuses passions artistiques. À découvrir du 12 mars jusq'au 29 juin 2014.
 
COMMÉMORATIONS NATIONALES : (PRESQUE) RIEN SUR NAPOLÉON
Le ministère de la Culture vient de publier son guide 2014 des Commémorations estampillées « nationales ». Le centenaire de la Première guerre mondiale s'y taille la part du lion, ce qui est bien normal. Mais, comme d'habitude, serait-on tenté de dire, on n'y trouve aucune commémoration napoléonienne ou presque. En tout cas, rien (absolument rien) sur la campagne de France. Seules la mort de Joséphine (29 mai) et la première Restauration (avril) se rattachent au Premier Empire. Quant aux événements liés au Second Empire, la création de l'Association internationale des travailleurs (1864) et celle de la Société d'encouragement du cheval français (même année) ont été retenues.


  
   
PARUTIONS
> LES DERNIERS DES FIDÈLES
Étienne Kern et Anne Boquel nous invitent à mettre nos pas dans ceux des derniers des fidèles, roman construit comme une tragédie classique en cinq actes et fondé sur des faits historiques - l'exil aux États-Unis de quelques cent-vingt anciens soldats de la Grande Armée -, et à suivre les aventures de Charles Lallemand, fondateur d'un « asile » qui visait à recréer l'Empire et libérer Napoléon de Sainte-Hélène. 


> LES BOURGEOISIES EN FRANCE, DU XVIE AU MILIEU DU XIXE SIÈCLE
Cette somme de Laurent Coste est un outil indispensable pour comprendre l'émergence et l'évolution de cette classe moyenne protéiforme et très diverse. Les bourgeoisies en France, du XVIe au milieu du XIXe siècle éclaire les valeurs, les figures, les représentations ou encore les persistances de ce groupe de la société française qui façonne par bien des manières le paysage social actuel.
 
COMMÉMORATIONS, CONFÉRENCES & SIGNATURE
- Commémoration du traité de Chaumont (cf. notre rubrique « Il y a 200 ans ») : inauguration d'une plaque commémorative, exposition et conférence,  le 1er mars à Chaumont
199e anniversaire de l'arrivée de l'Empereur et du début des Cent-Jours : dépôt de gerbe, conférence et spectacle, le 1er mars à Golfe-Juan
- Bicentenaire de la campagne de France, le 1er mars à Bezu-Saint-Germain
Dîner-conférence  avec Thierry Lentz sur Les vingt jours de Fontainebleau, le 8 mars à Trouville-sur-mer
- Présentation et dédicace de Pierre Branda pour son ouvrage La guerre secrète de Napoléon. Île d'Elbe 1814-1815, le 10 mars à Paris

LES AMIS DU MUSEE MURAT : ACTUALITÉS
L'association des Amis du musée Murat poursuit ses activités en 2014, en proposant à ses adhérents un programme d'activités telles que visites organisées d'exposition et conférences sur le roi de Naples. La prochaine actualité de l'association est une conférence sur le thème de "Murat à Leipzig", le 6 mars à 18h à la Mairie du 8e, 3 rue de Lisbonne.
Pour adhérer à l'association des Amis du musée Murat

  
   
DÉBUTS DES PRÉPARATIFS DU BICENTENAIRE DE L'EMPEREUR À L'ÎLE D'ELBE  
Le 26 février 1815, il y a 199 ans, Napoléon Bonaparte quittait l'île d'Elbe et se préparait à accoster quelques jours plus tard à Golfe-Juan pour entamer l'aventure des Cent-Jours. Pour commémorer le séjour de l'Empereur dans la petite île méditerranéenne, un comité d'organisation du bicentenaire de Napoléon à Elbe a vu le jour : son site Internet, disponible en italien seulement, détaille déjà les festivités qui commenceront dès avril prochain. Retrouvez les festivités du bicentenaire en français sur napoleon.org. Signalons, enfin, l'existence d'un voyage organisé par l'Académie Napoléon du 2 au 5 mai dans l'île.

  
   
AILLEURS SUR LE WEB > ARCHIVES NUMÉRIQUES DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
La bibliothèque de l'université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France ont mis en ligne des archives de Révolution française : images numériques en haute résolution de près de 14 000 documents (archives parlementaires, gravures, illustrations, médailles, monnaies …) sont désormais disponibles. Le site de ces archives possède en outre une frise chronologique interactive illustrée de la Révolution.

 
BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE NAPOLÉONIENNE > CATALOGUE DES TABLEAUX, SCULPTURES, ETC. DU MUSÉE NAPOLÉON III
Retrouvez les descriptions des objets présentés au musée Napoléon III en 1862.
 
IL Y A 200 ANS > LE TRAITÉ DE CHAUMONT
Au début du mois de février 1814, Napoléon avait envoyé Caulaincourt à Châtillon pour négocier une éventuelle paix, sur la base du traité de Francfort, avec les coalisés (cf. Lettre d'info n°701). Mais ces derniers avaient un autre agenda en tête. Les allies étaient sans doute perturbés par les victoires inattendues de l'empereur des Français durant cette première phase de la campagne de France. En proie à une certaine dissension interne (Blücher et Schwarzenberg ne se coordonnaient pas bien), qui plus est, les coalisés se réunirent à Chaumont à la fin du mois et sur le projet, proposé par le ministre britannique Castlereagh, d'une nouvelle alliance fut signée contre Napoléon. Ce traité, signé le 9 mais daté du 1er mars, prévoyait que chaque partie prenante - Prusse, Russie, Autriche et Grande-Bretagne - s'engageait à poursuivre son effort de guerre, à ne signer aucune paix séparée et, en cas de nouvelle attaque de la France dans les vingt années suivantes, à réactiver la coalition automatiquement.
 


IL Y A 150 ANS > VICTOR DURUY PLAIDE POUR DES FONDS POUR UNE EXPÉDITION SCIENTIFIQUE AU MEXIQUE 
En février 1864, le moral des troupes au Mexique n'était pas à son plus haut. Les soldats qui avaient déjà combattu pendant quelques années n'avaient aucune idée de la date de leur retour en France, si jamais ce dernier devait avoir lieu. Tous attendaient l'arrivée de l'archiduc Ferdinand-Maximilien pour donner un sens à cette expédition. En effet, après la chute de Campêche le 27 janvier 1864, qui adjoignit l'État du Yucatan à l'Empire, le Mexique avait atteint une « pacification complète », du moins selon le Moniteur du jeudi 3 mars. Les rumeurs selon lesquelles l'archiduc serait revenu sur sa décision et aurait décidé de ne pas aller au Mexique avaient été immédiatement démenties dans le Moniteur du 4 mars.
Dans ce contexte, le savant français et ministre de l'Instruction publique Victor Duruy avait publié un plaidoyer en faveur de Napoléon III dans le Moniteur du lundi 29 février. Son but était d'obtenir 200 000 francs pour financer une expédition scientifique au Mexique, similaire à celle de l'expédition d'Égypte conduite par le général Bonaparte. Duruy écrivait : « les résultats acquis il ya 60 ans sont la garantie des résultats  réservés à l'expédition nouvelle. [... ] Ce qui a été accompli au bord du Nil par celui qui devait être Napoléon I s'accompli[ra]  au Mexique sous Napoléon III ». La description de Duruy des merveilles du Mexique à découvrir était très éloquente : selon lui, aucun domaine scientifique ne devait être laissé de côté, de la philologie, les sciences naturelles et physiques, l'histoire, la paléontologie, les études volcaniques, la botanique, jusqu'à la nouvelle discipline à l'époque l'anthropologie. Le Mexique était ainsi présenté comme « un nouveau champ d'exploration de la science moderne... incomparablement supérieur à l'Égypte pour la richesse de ses conditions naturelles ».
Que comprenaient les lecteurs du Moniteur de ce parallèle avec la campagne d'Égypte dont ils connaissaient parfaitement l'issue ? Étaient-ils enthousiastes ou inquiets ? 150 ans plus tard, il semble que la comparaison entre les deux expéditions ait été quelque peu prémonitoire quant à sa conclusion.

 
Irène Delage et Marie de Bruchard 
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 703, 28 fevrier – 6 mars 2014



  
     


  
      SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"    
L'OPÉRATION  SE POURSUIT EN 2014
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 


MAGAZINE ET ACTUALITÉS

LIVRE DU MOIS  
Les vingt jours de Fontainebleau, la première abdication de Napoléon, 31 mars-20 avril 1814, Thierry Lentz, Perrin, 2014

Parutions
- Les derniers des fidèles, Étienne Kern, Anne Boquel, éditions Flammarion, 2014
- Les bourgeoisies en France, du XVIe au milieu du XIXe siècle, Laurent Coste, éditions Armand Colin, 2013

SPÉCIAL CAMPAGNE DE FRANCE  
Parutions

- La bataille de Reims 13 mars 1814, Fabrice Delaître, éditions Historic'One, 2013 
- 1814, derniers combats pour l'Empire. Lyonnais, Dauphiné, Savoie, Jean-Philippe Rey, Éditions du Poutan, 2014
- Napoléon et la campagne de France 1814, Jacques-Olivier Boudon, Armand Colin, 2014 
Expo : 1814, Troyes dans la tourmente, à Troyes jusqu'au 6 mars
Agenda :
 manifestations diverses du bicentenaire
- Actualités « connectées » : appli iPhone


AGENDA

L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
- « Du haut de ces pyramides... ». L'expédition d'Égypte et la naissance de l'égyptologie (1798 - 1850), à La Roche-sur-Yon, jusqu'au 22 mars 
- Le bivouac de Napoléon, à Ajaccio, jusqu'au 12 mai
- Joséphine à Paris, du 12 mars au 29 juin
- 1793, l'envol de l'aigle, à La Seyne-sur-Mer, jusqu'au 21 septembre 

Conférences et dédicace
199e anniversaire de l'arrivée de l'Empereur et du début des Cent-Jours, le 1er mars à Golfe-Juan
- La prise en charge des blessés de la Grande Armée du champ de bataille aux Invalides, le 5 mars, à Strasbourg
- Murat à Leipzig, le 6 mars à Paris
Dîner-conférence  avec Thierry Lentz sur Les vingt jours de Fontainebleau, le 8 mars à Trouville-sur-mer
- Présentation et dédicace de Pierre Branda pour son ouvrage La guerre secrète de Napoléon. Île d'Elbe 1814-1815, le 10 mars à Paris


LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires d'hiver (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.

Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp




 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.