Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 708, 4-10 avril 2014
 
SAINTE-HÉLÈNE, PLUS QUE JAMAIS

En janvier, le directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz, séjournait à Sainte-Hélène afin de faire un état des lieux des travaux engagés dans le cadre de la souscription internationale « Sauver Sainte-Hélène » et préparer les prochaines étapes avec Michel Dancoisne-Martineau. La passion historique n'étant pas dissoluble dans les bilans financiers, chaque mois nous tenons à rendre compte de l'utilisation des fruits de votre générosité : vous trouverez notre tableau de bord dans la rubrique dédiée à l'opération Sainte-Hélène. Ce document est indissociable de la (très longue) liste des donateurs qui ont participé à la souscription, lancée en 2010. Si certains pensaient à l'origine ce projet un peu fou (Sainte-Hélène, c'est si loin !), vous avez décidé qu'il n'y avait pas d'océan infranchissable pour accomplir notre devoir de mémoire. La Fondation Napoléon, le Souvenir napoléonien, le ministère des Affaires étrangères et la Fondation du Patrimoine ne sont que les vecteurs de cette volonté : merci à vous.

Marie de Bruchard
Web-éditrice sur napoleon.org/fr 

 
DÉCÈS DE JACQUES LE GOFF
L'historien Jacques Le Goff est décédé le 1er avril 2014. Spécialiste du Moyen-Âge, il avait accordé pour les dix ans de napoleon.org une interview, en collaboration avec Europe1, pour partager sa vision (critique) de la période napoléonienne et du personnage de l'Empereur. Écoutez l'interview enregistrée en 2006 en collaboration avec Europe1


  
   
LIVRE DU MOIS >  LA GUERRE SECRÈTE DE NAPOLÉON - ÎLE D'ELBE 1814-1815
Notre livre du mois raconte le premier exil de Napoléon sur l'île d'Elbe. Son auteur, Pierre Branda, Responsable du service Patrimoine de la Fondation Napoléon, a répondu à quelques questions pour nous éclairer sur l'importance de cet épisode : retrouvez son interview : « À l'île d'Elbe, Napoléon reprend son destin en main ».
 
AGENDA
> Campagne de France et abdication

- Commémoration de la bataille de Toulouse, à Jolimont, le 5 avril
- Tinqueux fête Napoléon, week-end de commémoration à Tinqueux, les 5 et 6 avril
- Le tsar Alexandre à Paris, conférence de Marie-Pierre Rey (Prix de la Fondation Napoléon 2012) à la bibliothèque Marmottan de Boulogne-Billancourt, le 5 avril
- La première abdication de Napoléon, conférence de Thierry Lentz le 7 avril à Paris
- Commémoration de la campagne de France à Bayonne, du 11 au 14 avril
- Le congrès de Châtillon, le 16 avril à Strasbourg

 
> Quelques autres thèmes et dates
- Le véritable Barry Edward O'Meara, conférence de Peter Hicks le 8 avril à Boulogne-sur-mer
-
Le bivouac de Napoléon : luxe impérial en campagne, conférence de Jehanne Lazaj à la Fondation Napoléon le 9 avril à Paris : présentation de l'exposition organisée par le Mobilier national, au musée des beaux-arts, Palais Fesch (Ajaccio) : sur inscription mais il reste quelques places !
- Colloque Médecins et soldats pendant les campagnes de la Révolution et de l'Empire, sous la présidence de Jean Tulard les 11 et 12 avril à Reims
- Café historique à Tours : Les secrets de Napoléon, conférence-dédicace de Pierre Branda le 15 avril à Tours
- Les vingt jours de Fontainebleau le 29 avril à Paris, par Thierry Lentz : quelques objets de Caulaincourt seront présentés à l'occasion de cette conférence-dédicace

  
   
DES NOUVELLES DE JOSÉPHINE…
Alors que l'exposition
Joséphine du palais du Luxembourg a cours jusqu'au 29 juin, l'actualité rebondit sur ce personnage fascinant.
> Une application iPad pour l'Impératrice et l'exposition Joséphine intime
L'appli iPad Joséphine intime présente la vie de Joséphine en 46 images en haute résolution et en un texte de cinquante page. 
> Trois lettres de Joséphine à Alexandre Berthier en vente chez Sotheby's 
À l'occasion de la vente de trois des lettres de Joséphine à Alexandre Berthier, Sotheby's donne accès publiquement à leur version numérisée.
> Un site web 
avec des archives familiales 
Sur le web, un site consacré par les descendants des Tascher de la Pagerie à leur illustre ancêtre, avec archives de lettres, portraits, parcours…


  
   
CONCERT > NAPOLÉON SYMPHONIQUE
Le Napoléon de Serge Lama et Yves Gilbert sera exceptionnellement interprété le 17 mai - avec la bénédiction de Serge Lama, puisqu'y collaborent son directeur artistique et son éclairagiste - en oratorio sur la scène du théâtre antique d'Orange. En savoir plus et réserver
 
JEUX VIDEOS SUR LES PÉRIODES RÉVOLUTIONNAIRE ET NAPOLÉONIENNE
> Le prochain Scourge of war portera sur la bataille de Waterloo ; quelques images sont dès à présent disponibles. 
> Quelques captures d'écran d'Assassin's Creed V: Unity laissent à penser que le jeu se déroulera pendant la Révolution et, peut-être, la période napoléonienne. 
 
PARUS DANS LA PRESSE
> Portrait de Madame de Staël, grande adversaire de Napoléon
Le site Contrepoints.org publie un article de Damien Theillier sur Madame de Staël, vue ici en opposante libérale de Napoléon, notamment à l'appui de son ouvrage De l'Allemagne de 1807. 
> Napoléon à l'origine du ruban légendé des bonnets de marine
Laprovence.com rappelle dans un petit article l'existence du musée de la tenue, à Toulon, et revient à cette occasion sur une des caractéristiques de l'uniforme de la marine qui doit son apparition grâce à l'Empereur.


  
   
NAPOLEONICA. LA REVUE > GUIZOT ET LE SALON DE 1810
Tiré du dernier numéro de Napoleonica. La revue, cet article de Laurent Theis porte sur la perception des oeuvres présentées au Salon de 1810 par un jeune étudiant en droit qui allait profondément marquer le paysage politique français du XIXe : François Guizot.
 
1809, INSURRECTION DANS LE TYROL

Le 10 avril 1809 débutait officiellement l'insurrection menée par Hofer, après la bénédiction des drapeaux tyroliens. En savoir plus avec notre dossier thématique Napoléon et le Tyrol en 1809

  
    IL Y A 200 ANS
Abdication, charte, restauration
Dans la nuit du 5 au 6 avril, après de longues tentatives de négociation avec les alliés, Napoléon accepta la défaite et écrit un court texte en déclarant qu'il avait abdiqué : « [...] l'empereur Napoléon, fidèle à son serment, déclare qu'il renonce, pour lui et ses héritiers, aux trônes de France et d'Italie, et qu'il n'est aucun sacrifice personnel, même celui de la vie, qu'il ne soit prêt à faire à l'intérêt de la France. » Il donna cette lettre à Caulaincourt ; elle ne devait être transmise aux alliés qu'après la signature d'un traité établissant les règles de l'abdication. Ce serait le futur traité de Fontainebleau, qui fut signé et publié le 11 avril. Le même jour du 5 avril, le gouvernement provisoire dirigé par Talleyrand envoya une charte constitutionnelle au Sénat. Le texte s'inspirait de la Constitution de 1791, garantissant les libertés civiles et politiques, mais surtout établissait un partage du pouvoir législatif entre le roi et le parlement. Il y était également noté que « Louis Stanislas Xavier de France, frère du dernier roi » était « librement » appelé au trône de France par le « peuple français ». La monarchie des Bourbon était de retour en France.
Bataille de Toulouse
Le 10 avril, une vaine et extrêmement sanglante bataille se déroula à Toulouse. Décrite par le cavalier George Woodberry, témoin oculaire, elle fut qualifiée de « jour de carnage pour tous ». Soult y avait combattu Wellington parce qu'il avait refusé de croire à l'abdication de l'Empereur. Les pertes françaises et britanniques furent de 8 000 morts ou blessés. Cette bataille devait marquer la fin militaire du Premier Empire.
 
IL Y A 150 ANS > MAXIMILIEN, ROI DU MEXIQUE

Le 10 avril 1864, après quelques incertitudes (cf. Lettre d'info n°703) et un long voyage (cf. Lettre d'info n°704), Maximilien accepta la couronne qu'une assemblée de notables mexicains lui avait attribuée un an plus tôt (cf. Lettre n°678) et ratifia la convention de Miramar, devenant ainsi roi du Mexique officiellement. En savoir plus sur la campagne du Mexique
 
 
Irène Delage et Marie de Bruchard
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 708, 4-10 avril 2014


  
     


  
      SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"    
L'OPÉRATION  SE POURSUIT EN 2014
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 
test

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 


MAGAZINE ET ACTUALITÉS

LIVRE DU MOIS  
La guerre secrète de Napoléon - Île d'Elbe 1814-1815, Pierre Branda, Perrin, 2014

SPÉCIAL CAMPAGNE DE FRANCE  
Quelques parutions

- La bataille de Reims 13 mars 1814, Fabrice Delaître, éditions Historic'One, 2013 
- 1814, derniers combats pour l'Empire. Lyonnais, Dauphiné, Savoie, Jean-Philippe Rey, Éditions du Poutan, 2014
- Napoléon et la campagne de France 1814, Jacques-Olivier Boudon, Armand Colin, 2014
 Histoire de la campagne de France – la chute de Napoléon, Jean-Joël Brégeon, Perrin, 2014
-  Souvenirs de la campagne de France, Baron Fain, Perrin, 2014
Agenda : manifestations diverses du bicentenaire
Expositions
1814, l'Aisne dans la campagne de France, exposition à Laon, jusqu'au 28 mai
-
La présence russe à Reims en 1814
, exposition à Reims jusqu'au 30 juin
Actualités « connectées » : appli iPhone

AGENDA

L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
- Le bivouac de Napoléon, à Ajaccio, jusqu'au 12 mai
- Joséphine à Paris, jusqu'au 29 juin
- François Gérard (1770-1837) portraitiste, à Fontainebleau, jusqu'au 30 juin
- 1793, l'envol de l'aigle, à La Seyne-sur-Mer, jusqu'au 21 septembre 

Conférences
- Le tsar Alexandre à Paris le 5 avril à Boulogne-Billancourt
- Le congrès de Vienne, le 5 avril à Mesnil-le-Roi
- La première abdication de Napoléon, le 7 avril à Paris

- Frédéric Masson, une vie bonapartiste, une oeuvre napoléonienne, le 9 avril, à Boulogne-Billancourt
- Le bivouac de Napoléon : luxe impérial en campagne, le 9 avril à Paris
- Un fonctionnaire de Napoléon Ier au Royaume d'Italie, le 9 avril (réponse souhaitée avant le 5 avril) à Strasbourg
- Café historique à Tours : Les secrets de Napoléon, le 15 avril à Tours
- Le Congrès de Châtillon, le 16 avril à Tours
 
Théâtre
- Le diable boiteux, lecture en avant-premièrele 10 avril (inscriptions à partir du 3 avril) à Paris
 
LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.

Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp



 

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.