Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 718, 13-19 juin 2014
 
PAS DE MI-TEMPS POUR LES BRAVES
Les sceptiques auraient pu croire que la presque fin des célébrations de la campagne de France signifierait la fin des activités napoléoniennes de 2014. Or la lettre de cette semaine est le reflet du contraire : abondantes et différentes, les nouvelles prolifèrent pour petits et grands, et partout. Tout comme l'Empereur à l'île d'Elbe, elles ne connaissent pas le répit ! Citons pour seul exemple hors cette lettre le nombre (non exhaustif) d'expositions que notre agenda vous propose en juin, en liaison avec les deux empires : quatorze. Et ce n'est que pour la France… La Fondation joue aussi les prolongations cette semaine en vous suggérant une nouvelle bibliographie en partenariat avec la BNF et une conférence avant-première avec le magazine L'histoire sur la chute de Napoléon.
 
Bonne semaine napoléonienne à tous !


Marie de Bruchard

  
   
PARTENARIAT BNF-FONDATION NAPOLÉON
Dans le cadre du partenariat entre la Bibliothèque nationale de France et la Fondation Napoléon, retrouvez la dernière de nos bibliographies napoléoniennes thématiques réalisées à partir du fonds Gallica : Joséphine impératrice.
Liste des autres bibliographies déjà disponibles.
 
AVANT-PREMIÈRE/À PARAÎTRE > 1814-1815 : NAPOLÉON, LA CHUTE D'UN GÉANT
La Fondation Napoléon et L'Histoire feront une présentation du numéro spécial d'été (parution en juillet) du magazine consacré à « 1814-1815 : Napoléon, la chute d'un géant ». Elle se déroulera le jeudi 26 juin 2014 à 17h dans les locaux de la Fondation Napoléon. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes auprès de Brigitte Claré par courriel ou par téléphone au 01 56 43 46 00.

  
   
ARTICLE DU MOIS > VOLTA  ET LA PILE ÉLECTRIQUE
Si la découverte scientifique est souvent le fruit du hasard, la rencontre entre Napoléon et l'Italien Alessandro Volta tient de la même aubaine. Pierre Bianco, chercheur au CNRS, nous raconte comment l'Empereur sut dès qu'il vit marcher la pile voltaïque reconnaître le génie du physicien : de fait, son invention annonçait les bouleversements de l'ère industrielle du XIXe siècle siècle naissant.
Envie d'en savoir plus sur les inventions du XIXe siècle ? L'Institut national de la propriété industrielle propose une base de données des brevets d'invention depuis 1791.
 
EXPO > LA C(H)AMPAGNE DE FRANCE DE NAPOLÉON À REIMS
Exposition soeur de celle qui est présentée actuellement à Troyes jusqu'en novembre, La C(h)ampagne de France dans la Marne est à voir à Reims jusqu'au 30 août : relations de Napoléon avec la Marne, déroulement des combats de 1814, impact sur les habitants du département, ... sont à comprendre à travers archives nationales comme locales.
 
SPECTACLE POUR JUNIORS > MON EMPIRE POUR UN NAPOLÉON
À partir du 16 juin, la compagnie Théarto sera en tournée avec un spectacle/jeu de 50 minutes pour les enfants à partir de huit ans sur le thème de Napoléon, en particulier la campagne de France à l'occasion de son bicentenaire. Créé sous l'impulsion du Conseil général de l'Aube, ce spectacle tournera du 16 au 23 juin dans le département.
Connaître tous les lieux et dates de tournée

  
   
POUR DES VACANCES D'ÉTÉ NAPOLÉONIENNES > DANS LE SUD-OUEST, PARTIE II
> La villa Eugénie à Biarritz

Dès sa construction en 1854, la
villa Eugénie devient le lieu de villégiature estivale de la cour du Second Empire, qui y suit l'impératrice Eugénie, amoureuse de la région de Biarritz qu'elle connaît depuis son enfance. Si la villa a brûlé au début du XXe s., elle a été reconstruite dans l'esprit de l'original pour devenir un casino puis un hôtel luxueux aujourd'hui.
> Napoléon au château de Portets
Le château aux terres viticoles de Portrets, dans les environs de Bordeaux, célèbre le 4 juillet prochain le passage de l'Empereur en ces lieux : reconstitutions, conférences et... dégustation à la clé. Réservation
 
DES NOUVELLES AU-DELÀ DES FRONTIÈRES HEXAGONALES
> Belgique
- En collaboration avec les Guides 1815, le musée Wellington propose des visites guidées gratuites tous les dimanches du 1er juin au 28 septembre de 14 à 16h. 
- Prochaines conférences en Belgique : La mode sous le Consulat et l'Empire
, le 4/7 ; La vie dans les armées napoléoniennes, le 5/7.
- Le futur mémorial de la bataille de Waterloo se dote d'un site Internet où l'on peut voir la présentation du projet de Belle Alliance, conceptrice de son animation.
> Afrique du Sud
Après que la mort du Prince impérial a été commémorée le 30 mai et 1er juin dernier (cf. Lettre d'info n°716), le site de l'ambassade de France en Afrique du Sud a mis en ligne un compte rendu de l'hommage au fils de Napoléon III mort au Zoulouland. La page web rappelle l'existence de la route du Prince Impérial au Kwazulu-Natal.

  
   
PARUTION > CHRONIQUES ÉGYPTIENNES. DES SABLES DU DÉSERT AUX RIVES DU NIL (1798-1801) 
Michel Legat nous aide à nous plonger dans les lettres d'un officier du Génie, Louis Thurman, qui a vécu la campagne d'Égypte. Dépaysement assuré au fil de ces 190 pages de
Chroniques égyptiennes

SUR LE WEB > UN OUTIL POUR RECENSER LES ŒUVRES PERDUES DES COLLECTIONS NATIONALES
Le saviez-vous ?  L'histoire des collections d'oeuvres d'art est souvent très complexe et tortueuse. À l'échelle des collections nationales, beaucoup de ces objets ont pu être volés ou tout simplement prêtés et oubliés, au fil du temps et d'erreurs de récolement. Ainsi, sur une période d'enregistrement de 200 ans, on estime ces disparitions à plus de 430 000 en 2011. C'est pourquoi existe une base de données en ligne interministérielle qui recense les oeuvres égarées : la base Sherlock que vous pouvez consulter vous-mêmes

  
   
PARUS DANS LA PRESSE
> Un portrait du fils du maréchal Oudinot
Les destins des descendants des grandes figures de l'Empire ont rarement droit aux mêmes attentions dans la presse que leurs glorieux ancêtres. Ici, Nordlittoral.fr s'intéresse pourtant au fils du maréchal Oudinot, Charles Oudinot de Reggio et nous en offre même un portrait photographique.
> Napoléon, un arbre et des chromosomes
Il s'agit d'ADN, mais pas celui de la famille Bonaparte ! En Suisse, un projet scientifique de décodage du génôme d'une espèce de chêne porte désormais le nom de Napoleome, en hommage à l'Empereur et à un de ces arbres planté voici deux cents ans en son honneur.

 
JOSEPH BONAPARTE FAIT ROI D'ESPAGNE PAR NAPOLÉON
Le 6 juin 1808, Napoléon décide de mettre son frère aîné sur le trône d'Espagne. Ce couronnement d'un étranger est suivi par une recrudescence de la rébellion espagnole contre l'occupant français et signe le début de la guerre d'Espagne
 
IL Y A 200 ANS > CE QUE DEVIENT JÉRÔME APRES L'ABDICATION

Jérôme, ancien roi de Westphalie, avait été contre le départ de Marie-Louise le 29 mars 1814 vers Rambouillet lorsque Paris avait été menacé par les alliés. Il la suivit après la capitulation à contre-coeur et malgré l'ordre de Napoléon de se rendre en Bretagne. Et s'il pousse sa belle-soeur à lutter, il n'oublia cependant pas au passage, d'être prudent : le 8 avril, il se fit payer au titre de ses fonctions pour l'État et remettre un million, sur décision de l'Empereur déchu depuis deux jours, au même titre que Joseph, Louis, Pauline, Élisa et Madame Mère. Jérôme espère en fait le secours de son beau-père et de son beau-frère, les roi et prince royal de Wurtemberg. Son épouse Catherine, restée à Paris, comme lui, depuis Blois, sollicitent en même temps ces derniers pour un asile à Stuttgart mais ils refusent. Le tsar leur fournit cependant un passeport et le plan de l'ancien couple royal de Westphalie est de se rejoindre en Suisse. Catherine de Wurtemberg s'était mise en route depuis plusieurs jours avec leur fortune quand elle se fit dépouiller, le 21 avril par l'aventurier et royaliste comte de Maubreuil, ce qui retarda leur avancée. Malgré le concours du tsar, elle ne recouvra jamais les caisses de bijoux que Jérôme regrettera bien, lui qui souhaitait continuer à mener le train du rang auquel il estimait avoir droit. Ils finirent par se retrouver le 30 avril et, devant le refus persistant de la famille de Catherine à les accueillir (du moins Jérôme), ils acceptèrent l'offre de l'empire d'Autriche de s'installer à Graz, à Eckensberg, à partir de mi-juin. Jérôme nourrissait encore des espoirs politiques et comptait suivre sa soeur Élisa, passée fin juillet chez lui, à Bologne dont il espérait obtenir la légation. Ce fut précisément à cause de ses aspirations que Metternich signifia un refus à Jérôme et lui proposa de s'installer à Trieste, terre autrichienne, où un certain nombre d'émigrés français s'étaient établis. Arrivés là le 20 août, Jérôme et Catherine accueillirent au Palazzo Romano un heureux événement : Jérôme Napoléon Charles, le 24 août. Si son épouse subit une délivrance pénible, Jérôme n'en accoucha pas moins difficilement d'une idée : il ne pouvait rien espérer comme territoire de la part des alliés. Son empressement à rejoindre Napoléon durant les Cent-jours s'en expliquera.

IL Y A 150 ANS > MAXIMILIEN IER ARRIVE AU MEXIQUE
À 10 heures, le 12 juin 1864, l'empereur Maximilien et son épouse l'impératrice Charlotte firent leur entrée solennelle dans la ville de Mexico, capitale de leur nouvel empire. Il avait fallu un mois pour que cette nouvelle atteigne Paris, à plus de 9 000 km de distance. Leur voyage avait été néanmoins suivi de près par la presse parisienne, qui, à l'aide de « télégraphes privés », avait pu apprendre qu'ils étaient arrivés en Jamaïque le 21 mai, avaient débarqué à Vera Cruz le 29 mai, avant de voyager par chemin de fer à Soledad et Cordoba. Selon le Moniteur, l'arrivée de l'empereur et l'impératrice du Mexique était accompagnée d'« une suite continue d'ovations, de fêtes, d'acclamations enthousiastes, et pendant cette longue route… on n'a[vait] pu constater la moindre démonstration hostile ». L'empereur Maximilien semblait bien sûr de ses capacités à gouverner le pays : à Orizaba, le 31 mai, il avait ainsi proclamé : « Je suis heureux que le jour soit arrivé où je devais fouler le sol de ce beau pays, ma nouvelle patrie, et saluer le people qui m'a élu ». Et le Moniteur du 17 juin de renchérir en décrivant cette arrivée au Mexique comme « une série de rencontres toutes favorables à l'intervention ». Le changement de régime était pourtant à ses balbutiements : le leader républicain Benito Juárez était certes en fuite mais l'armée impériale essayait en vain de rallier les bandes d'hommes armés qui restaient loyales à la cause républicaine. Le deuxième empire mexicain serait de courte durée...

Irène Delage
 et Marie de Bruchard
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 718, 13-19 juin 2014


  
     


  
      SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"    
L'OPÉRATION  SE POURSUIT EN 2014
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 
test

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 


MAGAZINE ET ACTUALITÉS

LIVRE DU MOIS  
- Lacépède. Savant, musicien, philanthrope et franc-maçon, Bernard Quilliet, Tallandier, 2013

AGENDA

BICENTENAIRE DE LA MORT DE JOSÉPHINE
Expositions
- Joséphine, au palais du Luxembourg jusqu'au 29 juin
Joséphine, la passion des fleurs et des oiseaux, au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau jusqu'au 30 juin
Colloque
Joséphine et les hommes, le 29 novembre, à Rueil-Malmaison 
 

L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
- Destins d'objets : douze objets témoins du destin exceptionnel des Bonaparte, exposition à Ajaccio, jusqu'au 26 juin
- François Gérard (1770-1837) portraitiste, exposition à Fontainebleau, jusqu'au 30 juin

- La présence russe à Reims en 1814, exposition à Reims jusqu'au 30 juin
- La champagne de Napoléon, exposition à Troyes jusqu'au 2 novembre
 
Conférences et colloques 
- Journées Marescot 2014, les 13-14 juin, à Montoire-sur-le-Loir
- « Les progrès de l'industrie perfectionnée » : Ateliers et manufactures de la Révolution française au Premier Empire (1789-1815), les 13-14 juin, à Paris

Vente
- L'Empire à Fontainebleau, le 15 juin, à Fontainebleau



LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.

Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp


 

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.