Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 726, 12 – 18 septembre 2014
 
UNE RENTRÉE À VIVE ALLURE

Nous savions tous que la route vers juin 2015 allait être intéressante, mais elle s'annonce, en fait, passionnante. Déjà la semaine dernière, nous avons vu la présentation de l'Atlas de Paris sous Napoléon par nos consoeurs Irene Delage et  Chantal Prévot. Cette semaine, nous vous apportons pas moins qu'une interview de Bernard Cornwell, l'auteur britannique à succès de romans historiques, sur son premier ouvrage de non-fiction : Waterloo. La semaine prochaine, le 25, nous attendons impatiemment le rendez-vous à la Fondation Napoléon avec Emmanuel de Waresquiel pour nous parler de son Fouché. En attendant, la fête impériale va battre son plein près de Paris à Rueil-Malmaison du 15 au 21. Et, début octobre, un colloque de trois jours sur la campagne de France à Troyes réunira nombre d'historiens majeurs, avec une participation massive des collaborateurs de la Fondation Napoléon. Pour compléter cette débauche d'événements, de nouveaux contenus viennent toujours enrichir le site. Cette semaine, c'est un commentaire du beau portrait de « l'épouse polonaise de Napoléon », Marie Walewska, qui, il y a deux cents ans, se trouvait dans les bras de l'empereur sur la colline discrète d'une île toscane. 
Livres, célébrations, conférences, contenus web... Je ne sais pas pour vous, mais je pense que cette année va être un bon cru !

Peter Hicks
Chargé d'affaires internationales

 
FONDATION NAPOLÉON > PARTENARIAT BNF
> La bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon consultable dans Gallica.
Il est désormais possible de retrouver les ouvrages numérisés par la Fondation Napoléon dans le moteur de recherche de la bibliothèque numérique de la BnF.
Cette intégration a été réalisée dans le cadre du partenariat entre la Bibliothèque nationale de France et la Fondation Napoléon, dont la convention a été signée en février dernier. 

  
   
TABLEAU DU MOIS > MARIE WALEWSKA PAR GÉRARD
Ce tableau de Marie Walewska fait partie des grands portraits de l'entourage de l'Empereur peints par le baron Gérard. Il est exécuté quatre ans avant qu'elle ne rende viste à l'empereur exilé à Elbe en compagnie de leur fils, et sept ans avant le décès, à l'âge de trente-et-un ans, de la maîtresse polonaise de Napoléon Ier, On peut aujourd'hui l'admirer au musée de l'Armée.
 


  
   
EXPOSITIONS
> À cap Martin.
L'oliveraie du cap Martin accueille une
double exposition jusqu'au 30 septembre : l'une, de photos sur le thème d'Eugénie et ses dames d'honneur ; l'autre, Un jardin pour Eugénie, sur la villa de cap Martin qu'occupa de 1895 à sa mort la dernière impératrice des Français.
> Catalogue Un jardin pour Eugénie, la dernière impératrice au cap Martin. Le beau livre d'Eugène Chilot lié à cette dernière exposition est à commander chez son libraire pour qui ne pourrait faire le déplacement jusqu'à la côte d'Azur...


  
   
PARUTIONS
> Napoléon Bonaparte, un homme un empereur.

Texte relu et corrigé, et maquette modernisée pour cette nouvelle édition  du livre d'I. Delage, pour les enfants à partir de 7 ans. Co édition Hachelle / Le Louvre.

> L'effroyable tragédie. Une nouvelle histoire de la campagne de Russie (1812).
Le livre de Marie-Pierre Rey, Prix Premier Empire 2012 de la Fondation Napoléon, existe à présent au format poche (Champs Histoire).

  
   
COLLOQUE
> Napoléon 1814, à Troyes.
Sous-titré « La campagne de France sous ses aspects diplomatiques, militaires, économiques et l'impact sur la population », ce colloque  international, organisé par le Conseil général de l'Aube et la Fondation Napoléon, en collaboration avec le Service historique de la Défense, le Souvenir napoléonien et l'Institut Napoléon, se déroulera à Troyes, du 1er au 3 octobre prochain, sous la présidence de Patrice Gueniffey. Programme 

 
CONFÉRENCES
>  Cycle « Paris au premier XIXe s ». Le Comité d'histoire de la ville de Paris ouvre une session d'automne de conférences sur la capitale au début du XIXe siècle. Les conférences auront toutes lieu à l'auditorium du Petit Palais à 12h30. En voici les premières :

- Paris et Napoléon, le 19 septembre ;
- Les royalistes et Paris sous la Restauration, le 26 septembre ;
- La vie théâtrale à Paris dans la première moitié du XIXe siècle, le 17 octobre ;
- Y a-t-il un cadastre à Paris au début du XIXe siècle ?, le 24 octobre.
 
PRESSE
> Napoléon Ier Magazine n°73. Le magazine d'août-septembre-octobre a pour titre « Qui était vraiment Napoléon ? ». 
Sommaire et commande en ligne
Napoleon III Magazine n°28. « Adolphe Thiers, l'adversaire résolu » est le thème principal du numéro de septembre-cotobre-novembre du magazine. Sommaire et commande en ligne


  
   
PATRIMOINE
> Dévoilement de la plaque « maison des illustres »  sur l'ancienne demeure du maréchal Lannes.
 Le samedi 11 octobre prochain sera dévoilée la plaque du label « maison des illustres » sur la mairie de Lectoure, demeure du maréchal Lannes. Cette occasion donnera lieu à une journée placée sous le signe de l'Empire dans la ville. Programme


IL Y A 200 ANS 
> Des rumeurs d'enlèvements de Napoléon à Elbe. Même à Elbe depuis des semaines, Napoléon continuait à agiter l'esprit de ses vainqueurs, en particulier dans la France de la Restauration et en Autriche (cette dernière mue par la crainte de le voir agiter l'Italie où l'influence des Habsbourg n'avait jamais été aussi forte qu'après la chute de l'Empire). Des rumeurs commençaient à circuler. Catherine de Wurtemberg, l'épouse de Jérôme Bonaparte, notait ainsi dans son journal le 18 septembre : « On dit cependant qu'au Congrès, il sera question d'éloigner l'empereur Napoléon de l'île d'Elbe, où l'on le trouve trop proche des côtes de l'Italie ». Napoléon avait-il eu vent de ces rumeurs ? Ce fut en tout cas durant ce mois de septembre qu'il décida, depuis Porto-Longone, de renforcer sa sécurité : « Toute ma cavalerie sera sous les ordres de mon premier officier d'ordonnance. Il m'accompagnera constamment à cheval, avec deux pistolets, qu'il commandera des escortes et prendra les mesures de sécurité convenables en se concertant avec le commandant de gendarmerie pour le placement des gendarmes sur mon passage. Il y aura tous les jours, pour suivre ma voiture, cinq hommes de service à cheval avec leurs carabines et pistolets chargés. »
À suivre dans la prochaine lettre d'info...


IL Y A 150 ANS

> Le maréchal Mac-Mahon nommé gouverneur de l'Algérie. Le 1er septembre 1864, au camp de Châlons, Napoléon III signa un décret qui nommait le maréchal de Mac-Mahon gouverneur général de l'Algérie. Mac-Mahon avait connu une carrière militaire illustre sous le Second Empire en conduisant les troupes lors du siège de Sébastopol pendant la guerre de Crimée (1855) et en supervisant la victoire décisive à Magenta au cours de la campagne d'Italie (1859). Il avait également combattu en Algérie, ce qui en faisait l'homme idéal pour assumer le poste de gouverneur. Sous le Second Empire, l'Algérie avait été organisée en trois départements : Alger, Oran et Constantine. Le pays était faisait partie intégrante de la France : le Moniteur du 8 septembre 1864, qui publiait la promotion de Mac-Mahon, listait de nombreux autres nominations françaises sur le territoire. L'Algérie avait en effet une importance particulière pour Napoléon III : en octobre 1852, dans un discours en préparation du rétablissement de l'Empire, il avait défini sa vision du pays : « en face de Marseille... un vaste royaume à assimiler à la France ». Mais son intérêt pour l'Algérie allait au-delà de la simple acquisition de terres. Il a visité le pays à deux reprises, en 1860 et 1865, et avait décrit publiquement les Algériens comme un « peuple intelligent, fier, guerrier et agricole » (cf. Lettre d'info n°656). Au cours de sa deuxième visite en mai 1865, il avait passé 36 jours à visiter les territoires avec Mac-Mahon, couvrant quelque 3 000 kilomètres. De retour à Paris, l'Empereur a écrit une longue lettre à Mac-Mahon où il lui expliquait que l'Algérie devait être « à la fois un royaume arabe, une colonie européenne et un camp militaire français » (il avait écrit à l'un des prédécesseurs de Mac-Mahon en 1863 qu'il était « tout autant l'empereur des Arabes que l'empereur des Français »). Le gouvernement militaire de l'Algérie que Napoléon III avait mis en place devait sombrer avec le Second Empire cependant. 

Irène Delage et Marie de Bruchard

LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 726, 12 – 18 septembre 2014


  
     


  
      SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"    
L'OPÉRATION  SE POURSUIT EN 2014
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 
test

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 


MAGAZINE ET ACTUALITÉS

LIVRE DU MOIS  
- Atlas de Paris au temps de Napoléon, Chantal Prévot, Irène Delage, éd. Parigramme, 2014

AGENDA

L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
- Carpeaux (1827-1875), un sculpteur pour l'Empire, à Paris jusqu'au 28 septembre
- Les désastres de la guerre 1800-2014 au Louvre-Lens, à Lens jusqu'au 9 octobre 
- Napoléon en exil, les voyages de Napoléon, du 19 septembre au 30 octobre à Rueil-Malmaison
- La C(h)ampagne de Napoléon, à Troyes jusqu'au 2 novembre

Jubilée impérial de Rueil-Malmaison
- Semaine de festivités autour de Napoléon et Joséphine, du 15 au 21 septembre à Rueil-Malmaison

Colloques 
- Vertu et politique : les pratiques des législateurs (1789-2014), du 18 au 20 septembre, à Paris
- Viollet-le-Duc (1814-2014), villégiature et architecture domestique, les 9 et 10 octobre à Hendaye
 
Conférences
- Le vêtement et l'Histoire au XIXe siècle, le 18 septembre, à Paris
- Les Ordres de Chevalerie sous le Premier Empire, le 20 septembre, à Nantes
- Napoléon et Murat en 1814-1815, le 23 septembre à Paris
-
Bonaparte et le 18 brumaire ; un coup d'état républicain ?, le 24 septembre, à Strasbourg

- Présentation/dédicace de Fouché, les silences de la pieuvre, le 25 septembre à Paris
-
L'expédition d'Egypte de Bonaparte, le 27 septembre, à Vichy
- Cercle d'études de la Fondation Napoléon : Paris sous Napoléon, le 30 septembre, à Paris
- 1805-1815 : un tournant en Europe. Du système napoléonien à l'équilibre retrouvé, le 3 octobre, à Houtanx (40). Inscription avant le 19 septembre

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h. Fermeture exceptionnelle le vendredi 2 octobre
Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 


NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 

NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org

 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp




 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.