Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 727, 19 - 25 septembre 2014
 
LE POIDS DES TABOUS ET DE LA BÊTISE
Il y a quelques jours, le ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron a évoqué la situation de « salariées illettrées » employées dans une entreprise en difficulté, les abattoirs Gad. J'ai été choquée (heureusement je ne suis pas la seule) que des élus de la République, des porte-paroles syndicaux lancent une polémique sur l'emploi d'un mot approprié à une situation, créant par là même le sous-entendu péjoratif et humiliant qu'ils voudraient dénoncer. Ne pas utiliser le mot ne fait pas disparaître le problème. Il me semble que le scandale porte plutôt sur le nombre de personnes concernées, aujourd'hui encore, par ce handicap social, déclaré grande cause nationale en 2013. Selon l'Insee, 7 % de la population ayant été scolarisée en France sont illettrés en 2011. Beaucoup déploient de nombreux efforts pour cacher leurs difficultés et assumer malgré tout un travail.
A la veille de célébrer ce week-end les Journées du Patrimoine, je ne peux m'empêcher de penser à ces personnes qui n'oseront pas franchir les portes de ces lieux historiques, y accompagner leurs enfants. Dans cette histoire, le poids de la honte n'est décidemment pas porté par ceux qui le devraient. 
 
Irène Delage
Chef du service de documentation


  
   
ARTICLE DU MOIS > L'INVENTION D'UNE DIPLOMATIE MODERNE ? LE SECOND EMPIRE ET LE SIAM
Yves Bruley examine dans cet article du hors-série n°7 de la Revue du Souvenir napoléonien les véritables relations qui s'établirent dans la deuxième décennie du Second Empire entre le Siam et la France. Loin de la vision coloniale que développa la IIIe République, ces échanges se fondèrent sur la diplomatie, au sens actuel du terme.
 
PRESSE
> Revue du Souvenir napoléonien hors-série n°7.
Le numéro spécial 2014 de la Revue est désormais disponible. Il porte sur « Le grand jeu en Asie du Sud-Est sous le Second Empire ».
Sommaire

  
   
COLLOQUE
> Xe colloque de Coppet : Comment sortir de l'Empire ? Le Groupe de Coppet face à la chute de Napoléon.
Ce colloque, qui se déroulera du 1er au 3 octobre, revient sur l'année 1814 vue du point de vue du groupe de Coppet, ce cercle intellectuel rassemblé dans son opposition à Napoléon. Il aura lieu dans un premier temps au château même de Coppet puis à l'université de Lausanne. Programme complet


  
   
EXPOSITION
> Le traité de Valençay.
Le château de Valençay accueillera du samedi 20 septembre au dimanche 16 novembre une exposition sur le traité de décembre 1813 qui vit Napoléon proposer à Ferdinand VII d'Espagne de reprendre son trône après l'expulsion de Joseph Bonaparte.
> Un cycle de conférences accompagne cette exposition du 20 septembre au 4 octobre. Toutes les infos sur l'expo et le cycle



  
   
PATRIMOINE
> Restauration du lit de Joséphine à la Malmaison jusqu'au 24 octobre.
Le lit de parade de l'Élysée au temps de Murat sera présenté à la Malmaison grâce au prêt exceptionnel du Mobilier national, du 10 septembre au 24 octobre 2014, pendant que celui de Joséphine sera restauré. Le profil Facebook du château montre
le démontage du lit de l'Impératrice et l'installation du lit du palais de Murat
 
POUR LES JUNIORS
> Visites à la Malmaison.
Rappelons à cette occasion que le château propose un programme à destination du jeune public : des livrets-jeux à télécharger avant la visite, aux animations/visites guidées de la Toussaint, Noël et hiver 2014 : retrouvez toutes les activités proposées cet automne-hiver aux plus jeunes à Malmaison (p. 6/ 7 du PDF).


  
   
TÉLÉVISION
> Le monument préféré des Français en Corse : la maison Bonaparte. L'émission destinée à distinguer le monument préféré des Français dans l'île de Beauté est à revoir sur Internet pendant cinq jours encore. Si la maison Bonaparte ne l'a finalement pas emporté face à la citadelle de Bonifacio, un reportage de huit minutes lui est consacré à partir de 31'40. 

BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE NAPOLÉONIENNE
> Anecdotes sur Buonaparte et son gouvernement (1814). Ce pamphlet paru en juillet 1814, fait partie des publications anonymes parues au début de la Restauration en réaction à l'Empire. Si son préambule prétend à une certaine neutralité, ne voulant que rassembler des « fragmens » de la vie de Napoléon Bonaparte, son contenu est... plutôt orienté : « [...] Buonaparte lève le masque et se fait nommer empereur. [...] Le vertige du crime ne cessa, depuis ce moment, de bouleverser son esprit. » À découvrir dans la bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon
 
IL Y A 200 ANS
> Projets d'enlèvements de Napoléon confirmés à Paris.
Un rapport du 28 septembre du consul Mariotti à Talleyrand prouvait que l'idée d'organiser un enlèvement était envisagée concrètement : « Tous les renseignements que j'ai reçus de Portoferraio et que j'ai l'honneur de porter à la connaissance de Votre Altesse ne présentent pas beaucoup de facilités pour faire enlever Napoléon. Les précautions extraordinaires qu'il a prises contre les étrangers […] ; les changements continuels de sa résidence et l'espérance qu'il entretient dans les militaires d'un changement heureux après le congrès sont des obstacles qui me mettent dans l'impossibilité de rien tenter contre lui à présent […] ». Ces précautions tenaient-elles du fait que Napoléon était au courant de ces rumeurs (cf. Lettre n°726). Le ministre de la Guerre de Louis XVIII le confirmait à Talleyrand , le 15 octobre : « D'après tous les rapports reçus de Portoferraio, il serait très difficile d'enlever Napoléon qui a pris une foule de mesures de précaution, et peut compter sur ses troupes ». Louis XVIII, au final, ne s'intéressa que de loin à ce projet, tout comme la plupart de ses ministres, à l'exception de Talleyrand. Avaient-ils tort ? Le ministre de la Marine Ferrand l'exprima, rétrospectivement à la lumière des Cent-Jours, dans ses mémoires : « Le séjour de Bonaparte à l'île d'Elbe devait donner de l'inquiétude, et je dois dire que le gouvernement n'en prit point assez. »
> Talleyrand et la délégation française arrivent à Vienne. Le 23 septembre, l'ambassadeur extraordinaire de Louis XVIII, Talleyrand, s'installa au palais Kaunitz à Vienne, pour représenter la France dans les négociations du congrès de Vienne.

IL Y A 150 ANS
La convention de septembre.
L'unification italienne était l'une des préoccupations politique et militaire majeures de Napoléon III mais ce n'était cependant pas sans ambiguïté. Le royaume d'Italie, réunissant les territoires du Nord de Cavour aux régions du sud gagnées par Garibaldi, avait été créé le 18 février 1861 et Victor-Emmanuel II, roi de Piémont-Sardaigne, avait pris le titre de roi d'Italie le 17 mars 1861. Il avait cependant été couronné à Turin, et non Rome, non seulement parce qu'il était le roi de Piémont-Sardaigne, mais aussi parce qu'une petite partie des États pontificaux, notamment autour de la ville de Rome, était restée sous le contrôle temporel du pape Pie IX. Or la base du pouvoir de Napoléon III en France était la classe moyenne et catholique : toute menace visant directement le pouvoir temporel du Pape compliquait la position de l'empereur français. Dans ce contexte de tension liée aux aspirations à faire de Rome, centre historique de la péninsule italienne, la capitale du nouveau royaume, Victor-Emmanuel signa la convention de septembre avec Napoléon III le 15 septembre 1864. La Convention entérinait le retrait des troupes françaises de Rome dans les deux ans (Paris avait été un protecteur majeur des États pontificaux). De son côté, Victor-Emmanuel garantissait les frontières des États pontificaux. Rejetée par le pape, les catholiques français, et les nationalistes italiens, la Convention de septembre n'était qu'une solution temporaire. Les dernières troupes françaises quittèrent en effet Rome en décembre 1866 mais elles furent rapidement rappelées quand Garibaldi envahit la ville en 1867. À la chute du Second Empire, Victor-Emmanuel proposa une entrée pacifique de l'armée italienne à Rome ; cette proposition fut refusée une fois de plus par le Pape, mais l'armée italienne pénétra tout de même à Rome le 20 septembre 1870. L'année suivante, la capitale devait finalement être transférée de Florence à la Ville éternelle. 

Irène Delage et Marie de Bruchard

LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 727, 19 - 25 septembre 2014

  
     


  
      SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"    
L'OPÉRATION  SE POURSUIT EN 2014
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 
test

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 


MAGAZINE ET ACTUALITÉS

LIVRE DU MOIS  
- Atlas de Paris au temps de Napoléon, Chantal Prévot, Irène Delage, éd. Parigramme, 2014

AGENDA

L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
- Carpeaux (1827-1875), un sculpteur pour l'Empire, à Paris jusqu'au 28 septembre
- Les désastres de la guerre 1800-2014 au Louvre-Lens, à Lens jusqu'au 9 octobre 
- Napoléon en exil, les voyages de Napoléon, du 19 septembre au 30 octobre à Rueil-Malmaison
- La C(h)ampagne de Napoléon, à Troyes jusqu'au 2 novembre

Colloques 
- Vertu et politique : les pratiques des législateurs (1789-2014), du 18 au 20 septembre, à Paris
- Napoléon 1814, du 1er au 3 octobre, à Troyes.
- Viollet-le-Duc (1814-2014), villégiature et architecture domestique, les 9 et 10 octobre à Hendaye

Commémoration
- La campagne de France et la vie populaire, les 27-28 septembre, à Nemours

Conférences
- Napoléon et Murat en 1814-1815, le 23 septembre à Paris
- L'année 1814, par les Archives de Paris, le 23 septembre, à paris
-
Bonaparte et le 18 brumaire ; un coup d'état républicain ?, le 24 septembre, à Strasbourg

- Les royalistes et Paris sous la Restauration, le 26 septembre, à Paris
- Présentation/dédicace de Fouché, les silences de la pieuvre, le 25 septembre, à Paris
-
L'expédition d'Egypte de Bonaparte, le 27 septembre, à Vichy
- Cercle d'études de la Fondation Napoléon : Paris sous Napoléon, le 30 septembre, à Paris
-
La vie théâtrale à Paris dans la première moitié du XIXe siècle, le 17 octobre, à Paris
- Y a-t-il un cadastre à Paris au début du XIXe siècle ?, le 24 octobre, à Paris

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h. Fermeture exceptionnelle le vendredi 2 octobre
Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 


NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 

NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org

 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp





 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.