Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
MERCREDI NOIR
Traditionnellement, je signe l'éditorial de rentrée de cette lettre hebdomadaire. Il est toujours un message-programme pour annoncer nos projets de l'année à venir. J'avais, cette fois-ci aussi, beaucoup de choses à annoncer pour les mois qui viennent. Je voulais vous parler de livres, de colloques, de commémorations, de nos nouveaux sites Internet, de tant d'autres choses. Je voulais vous dire notre joie d'avoir vu SAI la Princesse Napoléon être promue au grade d'officier, et notre directeur, Thierry Lentz, être nommé chevalier de la Légion d'Honneur. J'avais encore l'intention de rendre hommage au duc de Wellington, mort à 99 ans il y a quelques jours, un homme que j'ai bien connu.
Et puis, il y a eu ce mercredi noir, noir comme la bêtise, noir comme la mort, noir comme le drapeau de ceux qui veulent nous priver de nos libertés, noir comme le serait une société sans le respect de l'autre et  des idées de l'autre.
La Fondation Napoléon est citoyenne et composée de citoyens. Elle vit dans son temps, connaît son époque, ses excès et ses dangers. Elle n'est pas « à côté », mais « dans » la vie. Elle se doit donc par la voix de son président, au nom de tous ceux qui y travaillent ou viennent y travailler, de marquer sa tristesse, sa solidarité avec les victimes et leurs familles, mais aussi son soutien à ceux qui font vivre notre démocratie et ceux qui défendent notre société.
Ce drame nous touche tous, nous concerne tous, nous a peut-être un moment ébranlés. Mais « on » nous attaque, « on » veut nous empêcher de penser librement. Nous devons être plus fort que cet ennemi dont la seule gloire ne sera jamais que d'avoir lâchement tiré sur des hommes sans défense et d'avoir achevé les blessés. Oui, restons forts ! Forts contre ceux qui nous frappent, forts pour lutter sans renoncer à ce qui nous distingue d'aussi pâles « guerriers », forts aussi pour résister à nos propres démons.
Je ne pensais pas un jour écrire avec tant d'autres : « Je suis Charlie ». Je le fais aujourd'hui sans hésiter.

Victor-André Masséna
Président de la Fondation Napoléon



DISTINCTIONS
SAI la Princesse Napoléon a été promue officier dans l'ordre de la Légion d'honneur, et Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, nommé chevalier.
Yves Saint-Geours, directeur de la Direction générale de l'administration au ministère des Affaires étrangères, très impliqué dans le dossier de restauration des domaines de Sainte-Hélène pour son ministère, a également été nommé chevalier, ainsi qu'Agnès Magnien, ancienne directrice des Archives nationales (2012-2014).
A tous, nos sincères félicitations.
 
FONDATION NAPOLÉON > ORGANISATION
Le Conseil d'administration accueille un nouveau membre, au titre des "personnalités qualifiées" : le Général Robert Bresse, ancien directeur du Musée de l'Armée (2003-2011). Il remplace M. Bernard Chevallier, qui n'a pas souhaité solliciter un 3e mandat. Lors du Conseil d'administration du 8 janvier, le bureau a par ailleurs été réélu dans son intégralité pour trois ans.
Par ailleurs, une nouvelle collaboratrice rejoint l'équipe du site napoleon.org, Rebecca Young remplace Francesca Whitlumcooper au poste de web-éditrice pour la version anglophone du site. Nous lui souhaitons la bienvenue et souhaitons bon vent à Francesca qui poursuivra ses études en Angleterre.


  
   
PATRIMOINE > FIN DE SOUSCRIPTION "Sauvez la Maison de Napoléon à Sainte-Hélène"
Lancé en 2010, la souscription internationale "Sauvons la maison de Napoléon à Sainte-Hélène" est close depuis le 31 décembre 2014. De nombreux travaux de construction, de restauration et d'aménagements ont pu être réalisés, pour péréniser ces édifices historiques et améliorer l'accueil du public. 
Jusqu'alors vous avez pu
suivre les travaux sur le blog du conservateur Michel Dancoisne-Martineau.
Désormais vous pouvez suivre
l'actualité des Domaines sur facebook.
 
La souscription internationale est close, mais vous pouvez toujours faire un don à la Fondation Napoléon et demander à ce qu'il soit destiné aux domaines français de Sainte-Hélène, qui sont plus que jamais des lieux vivants d'histoire et de mémoire.


  
   
LIVRE DU MOIS > JOURNAUX DE VOYAGE DE MARIE-LOUISE
Conservateur au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, docteur en histoire, lauréat des Bourses d'étude de la Fondation Napoléon (2010), Charles-Loi Vial édite aux éditions Vendémiaire, dans la nouvelle collection Bibliothèque du XIXe siècle en partenariat avec la Fondation Napoléon, des journaux de voyages de l'impératrice Marie-Louise. Pour la première fois publiés dans leur totalité, ces récits nous font découvrir les coulisses de l'Empire, mais surtout la personnalité complexe de cette étonnante jeune fille, à la fois fidèle et capricieuse, moqueuse et amoureuse jusqu'à la mélancolie.

A l'occasion de la sortie de son ouvrage, Charles-Eloi Vial a répondu à quelques questions pour napoleon.org.
 
Normalement c'est complet, mais... sachez que l'auteur présentera puis dédicacera son ouvrage le 20 janvier à 18h à la Fondation Napoléon, dans le cadre de son cercle d'études : renseignements auprès de Brigitte Claré.
 

BIBLIOGRAPHIE > MARIE-LOUISE SUR GALLICA
Dans le cadre du partenariat BnF / Fondation Napoléon, bibliographie de documents sur Gallica sur l'impératrice Marie-Louise : 100 références sélectionnées et mises en forme par la Fondation Napoléon, mariage, correspondance, voyages, portraits...


  
   
MESSE ANNIVERSAIRE POUR NAPOLÉON III
Une messe sera célébrée le 9 janvier 2015 à 18h30 en l'Eglise de Saint-Augustin (Paris 8e) en commémoration de la mort de Napoléon III le 9 janvier 1873 à Chislehurst.


CONCERT HISTOIRE ET MUSIQUE NAPOLÉON III
Le 13 janvier à 20h45, l'Eglise Saint-Augustin accueillera un concert organisé par les Amis de Saint-Augustin, en vue de récolter des fonds pour la rénovation de l'édifice. Construite entre 1860 et 1871, l'église avait été commandée par le préfet Haussmann à l'architecte Victor Baltard.
La représentation proposera des airs interprétés par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, et des interventions du président de l'Université Paris Sorbonne Barthélémy Jobert, et du président de l'Institut Napoléon Jacques-Olivier Boudon.

  
    CERCLE D'ÉTUDES DE LA FONDATION NAPOLÉON > LA MAISON DE NAPOLÉON III
Agrégé et docteur en histoire, Xavier Mauduit évoquera la dernière cour officielle qu'ait connue la France. La Maison de l'empereur, véritable ministère du faste, fut chargée de l'organisation de la vie de cour, dont la magnificence a marqué les contemporains, et dès lors de la construction de l'image du régime.
Boursier de la Fondation Napoléon en 2008, Xavier Mauduit a reçu le Prix Mérimée 2013 pour sa thèse sur la Maison du prince-président et la Maison de l'Empereur (1848 à 1870). Il est co-auteur de plusieurs émissions sur France Inter et sur Arte.

Conférence le 28 janvier à 18h, inscription préalable indispensable à partir du 13 janvier auprès de Brigitte Claré.

Voir le programme de la session d'hiver 2015 du Cercle d'Etudes


  
   
PARTENARIAT ICES > JOURNÉES PORTES OUVERTES
Le 31 janvier 2015, l'Institut catholique d'Etudes supérieures organise une journée portes ouvertes afin de présenter à ces futurs étudiants les formations dispensées.
Le 3 décembre 2014, l'ICES et la Fondation Napoléon créaient la Chaire Napoléon, ayant pour objectif de développer la connaissance de l'histoire napoléonienne, avec des journées d'études, des conférences publiques, et les publications historiques.

 
IL Y A 200 ANS > Consul, marin, soldat... espion ?
En 1815, alors que les négociations au Congrès de Vienne continuaient, sur l'île d'Elbe Napoléon était surveillé par un vaste réseau d'espions du consul français  Mariotti. Le 12 Janvier 1815, alors que les pourparlers secrets sur la crise polonaise-saxonne occupaient les dirigeants à Vienne, l'Inconstant, le brick commandé par le capitaine Taillade, s'échouait à l'île d'Elbe. Or Taillade et l'Inconstant étaient au centre de l'un des plans de Mariotti contre Napoléon. Dans une lettre à Talleyrand du 28 septembre 1814 (découvert par des espions autrichiens), Mariotti décrivait les fréquents voyages de Napoléon sur le brick à la petite île voisine de Pianosa, et la possibilité que cela offrirait pour eux de le kidnapper et l'emmener à l'île Sainte-Marguerite - la maison de la célèbre prison de l'Homme au masque de fer, d'où il ne aurait aucune chance de s'échapper.
Pour Mariotti, Taillade était parfait pour cette mission : "...il est pauvre et Napoléon a réduit sa solde de moitié; il n'a pas un moment de repos et n'est pas content de son sort; tout me port à croire qu'il serait facile à gagner." Ainsi, cet accident de navigation dans des circonstances peu bizarres, dans des eaux connues pour être dangereuses par mauvais temps, pourrait suggérer des motifs cachés... et nous savons que Napoléon remplaça Taillade après une enquête sur cet accident. Après toutes ces spéculations, cependant, les historiens récents s'accordent à penser que Taillade n'avait pas été compromis. Et à l'insu de Mariotti, Talleyrand et leurs co-conspirateurs, Napoléon allait bientôt reprendre les choses en mains.


IL Y A 150 ANS > C'EST LE PÉROU !
Le 14 janvier 1865, le Moniteur Universel publiait les détails de la réduction de la taxe à l'importation sur le guano péruvien, réduction au profit de l'agriculture française. Le guano, constitué d'excréments d'oiseaux de mer comme les cormorans et les pélican, et produit exclusivement sur les îles au large du Pérou (notamment les îles de Chincha), était un produit extrêmement intéressant : engrais très recherché, il était aussi une source précieuse de salpêtre, utilisé dans la production de poudre en Europe depuis un premier envoi destiné au port de Liverpool en 1835.
En 1864, une commission gouvernementale fut créée en France pour investir dans l'importation de cette matière précieuse. Napoléon III décida également de s'impliquer dans la guerre hispano-sud-américaine qui opposait l'Espagne au Chili et au Pérou (1863-1866), allant jusqu'à fournir au Pérou deux frégates. Un homme d'affaire français d'origine alsacienne, Auguste Dreyfus (1827-1897), suivait avec attention l'évolution de la situation : depuis 1869, il détenait en effet le monopole de l'importation du guano en Europe, et devint l'une des plus grandes fortunes françaises de l'époque, remettant au goût du jour l'expression « c'est le Pérou » !


Irène Delage et Marie de Bruchard

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 741, 9-15 janvier 2015



  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org  
 
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter  !
 

MAGAZINE ET ACTUALITÉS

LIVRE DU MOIS
- Les trois prix 2014  de la Fondation Napoléon
 
Désormais disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811 , Fayard, 2014. 

 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan/Souvenir napoléonien/Fondation Napoléon, 2014 
 

AGENDA
 
L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien...
 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Bicentenaires 2015
- Débarquement à Golfe-Juan et vol de l'Aigle, à partir de décembre 2014
- Bataille de Waterloo, à partir de janvier 2015

 
Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session d'hiver 2015

Expositions
- Joséphine, la passion des étoffes, à Paris, jusqu'au 31 janvier 2015
- Les adieux de l'Impératrice, à Malmaison, jusqu'au 2 février  2015
- Viollet-le-Duc, les visions d'un architecte du 20 novembre 2014 au 9 mars 2015, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.
- Les carrosses du congrès de 1815, à Vienne, jusqu'au 9 juin 


Conférences
- Les généraux britanniques lors de la campagne de Belgique en 1815 , le 16 janvier, à Waterloo
- L'Adieu à l'Empereur, journal de Marie-Louise, le 20 janvier, à Paris
-
1814, un tsar à Paris, le 23 janvier, à Lyon


LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact : bibliotheque@napoleon.org 
-  Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :  napoleonicalarevue@napoleon.org
 


INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp







 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.