Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 743, 23 - 29 janvier 2015  

UN CHAMP DE BATAILLE EMBLÉMATIQUE
Lundi dernier, à Paris, les salves d'ouverture de notre propre campagne de Waterloo ont été tirées ! Le Centre Wallonie-Bruxelles présentait ce soir-là une série d'annonces et de productions liées à l'apogée de cette période de bicentenaires napoléoniens. Les invités ont d'abord eu droit à un florilège d'exclusivités. Nous avons ainsi pu apprendre avant tout le monde que l'homme qui jouera Napoléon dans les principales reconstitutions est... Frank Samson. En effet, « L'Empereur » lui-même est monté sur scène avec « Ney » et « Grouchy » (entre autres), tous vêtus en de leurs remarquables grands uniformes, pour nous révéler ce scoop. Ensuite, Etienne Claude - le pivot belge de cette commémoration de Waterloo - a parlé de la fantastique Route Napoléon en Wallonie, un itinéraire reprenant les étapes du voyage de Napoléon vers Waterloo. De la course à la frontière française jusqu'au célèbre champ de bataille, cette route est parsemée de sites historiques qui gardent mémoire de la campagne de Belgique. Vint ensuite l'annonce de l'avancée de deux événements-clés dans lesquels la Fondation Napoléon est fortement impliquée : une journée d'étude et une exposition. La journée d'étude, organisée conjointement par la Fondation Napoléon et l'ASBL « Bataille de Waterloo 1815 », se tiendra dans la ville de Waterloo, le 7 mars. On y discutera de la bataille et d'idées contradictoires sur ses rapport avec les concepts de victoire, défaite et commémoration. L'exposition, une coproduction du Musée Wellington et de la Fondation Napoléon explorera les « vies parallèles » de Napoléon et de Wellington grâce à des objets illustrés de la propre collection de la Fondation, celle du Musée Wellington et d'autres prestigieuses collections, publiques comme privées. Elle ouvrira le 20 mars. Et il y aura bien sûr, enfin et surtout, la grande reconstitution le 20 Juin ! Notre soirée à Paris nous a mis l'eau à la bouche avec, pour conclure, la projection d'un remarquable documentaire de 80 minutes sur la bataille. En bonus, la réception qui suivit a permis aux chanceux invités de savourer une bière de Waterloo dans sa chope spécialement conçue pour la commémoration du bicentenaire. Allez, cul sec en l'honneur de 2015, qui s'annonce excellent !

Peter Hicks
Chargé d'affaires internationales, de la Fondation Napoléon

  
   
ARTICLE DU MOIS > NAPOLÉON DANS LA LITTÉRATURE RUSSE
Anna Gnedina-Moretti explore dans cet article les différentes facettes de la figure de Napoléon chez les écrivains russes classiques, Pouchkine, Tolstoï, Dostoïevski, Lermontov... L'auteur nous donne également un aperçu de sa présence dans la littérature slave actuelle. 
Ci-contre, Portrait de Mikhail Lermontov, d'après une huile sur toile de K. Gorbunov, 1883 (Saint-Pétersbourg, musée d'État russe. © akg-images / RIA Nowosti)

> Cet article est paru dans le numéro 501 de La Revue du Souvenir napoléonien, d'octobre-novembre-décembre 2014. Sommaire et commande

> Une série anglo-américaine adaptée du Guerre et Paix de Tolstoï a trouvé son Napoléon sous les traits de l'acteur français Aurélien Wiik.


  
   
PARUTIONS MILITARIA
> Honneur et violences de guerre au temps de Napoléon
. La campagne de Calabre. Considéré comme l'un des affrontements les plus meurtriers des guerres napoléoniennes, ce sombre théâtre de violence physique et d'opposition idéologique entre troupes françaises et population rebelle calabraise permet à Nicolas Cadet de confronter les notions de résistance et domination.
L'auteur parle de son ouvrage dans une vidéo en ligne à l'occasion de sa parution. 
> Le général Bonaparte et le renseignement. Seul le temps a manqué à Alain Montarras, spécialiste du renseignement dans lequel il a exercé les plus hautes fonctions, pour finir son projet de décrire la pratique de l'espionnage sous les ordres de Napoléon Bonaparte. Ce premier et unique tome s'intéresse à la campagne d'Italie.
> À signaler également : la parution de Vaubois, général de Napoléon : généalogie, héraldique et histoire, de Thierry d'Asnières de Veigy.

  
   
WATERLOO 2015
Cette semaine, la présentation des événements du bicentenaire, au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, a été l'occasion de faire le point sur les dernières nouvelles de l'organisation des trois journées de commémoration.

> Le rôle de Napoléon attribué officiellement à Frank Samson. Le célèvre reconstitueur a confirmé qu'il interpréterait le rôle de l'Empereur pour sa dernière bataille. À lire, un compte rendu du quotidien La Libre Belgique.
> Premières images du film 3D du mémorial. Une première bande-annonce du film que Gérard Corbiau a réalisé pour le nouveau mémorial de Waterloo est désormais disponible en ligne.

> Pour suivre l'actualité du bicentenaire de la bataille. L'agenda des événements est mis à jour régulièrement sur le site napoleon.org de même qu'une bibliographie évolutive, avec les dernières parutions, sorties ou prévues, sur Waterloo.
 
PROCHAINS RENDEZ-VOUS EN BELGIQUE
> Conférence Waterloo 2015
. Dans le cadre des Grandes Conférences Historiques de Waterloo, Thierry Lentz donnera une conférence sur le sujet de son ouvrage Waterloo 1815, lundi 2 février, à 19h30 à Waterloo. Adresse et inscription (obligatoire)

> Journée d'étude sur l'après-Waterloo. Organisée le 7 mars à la St John's School de Waterloo avec l'Asbl Bataille de Waterloo, elle a désormais  un programme détaillé et un bulletin d'inscription (à faire parvenir aux organisateurs avant le 25 février).

  
   
PATRIMOINE
> Construction d'un nouveau pont à Arcole. Aucun outrage n'est fait au patrimoine napoléonien car le pont historique n'existe plus depuis longtemps. La presse italienne avait annoncé en juin 2013 la destruction du pont datant des années 1920. Il menaçait de s'écrouler sous le poids de la circulation. Le nouveau pont sera sans pilier central ; celui de la précédente construction obstruait le cours du fleuve lors des crues. La nouvelle construction devrait être plus belle et mettre mieux en valeur l'obélisque, au dire du journal italien. 


  
   
CHAIRE NAPOLÉON : SUR LE WEB
Le partenariat entre l'Institut catholique d'études supérieures de La Roche-sur-Yon et la Fondation Napoléon pour la création de la Chaire Napoléon est déjà matérialisé en ligne !
> Podcast « 1814, une année charnière ». Vous pouvez écouter ou réécouter en ligne les interventions de la journée inaugurale de la Chaire Napoléon.
> Reportage sur la Chaire Napoléon. La chaîne Vendée TV a assisté au premier cours de la Chaire Napoléon et en fait un compte rendu sur son site.

IL Y A 200 ANS
> Accord sur l'avenir de la Saxe et de la Pologne.
 Les alliés, parmi tous les sujets abordés durant le congrès de Vienne, ne pouvaient faire l'économie d'une séance sur le devenir de deux territoires jusqu'alors sous la coupe de l'empire français, convoités par les protagonistes autrichiens, prussiens et russes : la Saxe et la Pologne. Cette séance eut lieu le 28 janvier 1815, et l'Autriche, l'Angleterre, la Russie et la Prusse (la France était également présente) aboutirent à un accord sur la Saxe, accord confirmé par le mémoire ultérieur du diplomate prussien Hardenberg, signé le 8 février suivant. L'Autriche acceptait qu'une partie seulement de la Saxe revînt à la Prusse, mais qui reçut en complément des territoires de la rive gauche du Rhin et du Hanovre. Le territoire de la Saxe restant revenait à Frédéric-Auguste de Saxe, le roi « légitime ». Quant à la Pologne, jusque-là sous administration russe pendant le congrès, il était entendu que la Prusse en conserverait la Posnanie, l'Autriche, la Galicie, le reste du territoire étant réparti entre Moscou (via sa tutelle sur le nouveau royaume de Pologne) et Berlin. De l'ancien duché de Varsovie émergeait une seule entité autonome polonaise : la république de Cracovie... placée sous la « protection » des alliés autrichien, prussien et russe.

 
IL Y A 150 ANS
>
 Modernisation de l'île de la Cité. Dans le Moniteur du 24 janvier 1865, les lecteurs furent informés de la progression des travaux de construction sur les deux casernes (qui allaient à l'avenir abriter la préfecture) sur le quai sud de l'île de la Cité, sur le site de l'église Saint Eloi démolie en 1858. Ce quai devait subir d'autres transformations qui le rendraient « méconnaissable ». Toutes les maisons privées à l'ouest du pont Saint-Michel allaient disparaître. Une fois le nouvel hôpital de l'Hôtel-Dieu achevé au nord du parvis de Notre-Dame, les bâtiments de l'ancien hôpital, au sud, seraient démolis pour faire place à une « magnifique voie continue », « plantée d'une double rangé d'arbres […] de manière à constituer un large promenoir à droite du parvis Notre Dame ». Vers le milieu du XIXe s., Paris était surpeuplé et insalubre. Après son séjour à Londres de 1846 à 1848, Napoléon III voulut moderniser la ville en l'équipant de larges avenues, de parcs spacieux et d'un nouveau système d'égouts. Il nomma George Eugène Haussmann préfet de la Seine en 1853, en lui donnant la tâche « d'aérer, unifier et embellir la ville ». Les plans controversés d'Haussmann visaient à transformer radicalement Paris, et l'Ile de la Cité ne fut pas épargnée. Ainsi, à l'exception de la cathédrale Notre-Dame, du palais de Justice et de la Sainte Chapelle, peu du centre historique de la ville devait subsister. L'île allait renforcer son rôle de centre administratif de la capitale en s'adjoignant les tribunaux de commerce et le siège de la police. Pour ces projets, 25 000 personnes furent expropriées et des dizaines de petites églises disparurent de l'île : la cathédrale de Notre-Dame, elle-même objet d'une restauration de fond par Viollet-le-Duc, allait devenir l'unique îlot médiéval sur une île de la Cité renouvelée.
 


Irène Delage et Marie de Bruchard

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 743, 23 - 29 janvier 2015


  
     


  
      BICENTENAIRE WATERLOO 1815-2015
Retrouvez l'actualité liée au bicentenaire de la bataille de Waterloo : manifestations commémoratives, reconstitutions, expositions, colloques, éditions...
- L'agenda des événements (mise à jour : 23/01/15)
- Les dernières parutions sur la bataille
- L'itinéraire de la Route Napoléon en Wallonie
- Appel au bénévolat. La commune de Waterloo propose à ses habitants de participer à l'encadrement des festivités du bicentenaire via un formulaire sur son site.
 
BICENTENAIRE ROUTE NAPOLÉON
- Débarquement à Golfe-Juan et vol de l'Aigle, à partir de décembre 2014

 
 
TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org  
 
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter  !
 

MAGAZINE ET ACTUALITÉS

LIVRE DU MOIS
L'Adieu à l'Empereur. Journal de Marie-Louise, Charles-Eloi Vial, Editions Vendémiaire, 2015. Retrouvez l'interview de l'auteur par napoleon.org
 
Désormais disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811 , Fayard, 2014. 

 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan/Souvenir napoléonien/Fondation Napoléon, 2014 
 

AGENDA
 
L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien...

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session d'hiver 2015

Expositions
- Joséphine, la passion des étoffes, à Paris, jusqu'au 31 janvier 2015
- Les adieux de l'Impératrice, à Malmaison, jusqu'au 2 février  2015
- Viollet-le-Duc, les visions d'un architecte jusqu'au 9 mars 2015, à Paris
- Les carrosses du congrès de 1815, à Vienne, jusqu'au 9 juin 

Conférences
- 1814, un tsar à Paris, le 23 janvier, à Lyon
- Waterloo, la revanche de Iéna, le 24 janvier, à Saint-Leu-la-Forêt
-  [Cercle d'études de la Fondation Napoléon] La Maison de l'empereur Napoléon III, le 28 janvier, à Paris 

- Le général baron de Coehorn, noblesse d'Ancien Régime et noblesse d'Empire, le 28 janvier, à Strasbourg
- De l'île d'Elbe aux Tuileries : le Vol de l'Aigle, le 30 janvier, à Bordeaux  
 
 
LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact : bibliotheque@napoleon.org 
-  Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :  napoleonicalarevue@napoleon.org
 


INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp








 

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.