Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 746, 13 - 19 février 2015
 

NAPOLEON FOR PRESIDENT!
Il est un endroit où Napoléon Ier est toujours source d'inspiration : la comparaison historique et politique. Qu'il soit pris pour exemple ou contre-exemple, il sert de support de réflexion aux penseurs, comme une sorte d'échelle graduée pour d'autres hommes militaires ou politiques à un instant T. Andrew Roberts, Prix du Jury 2014 de la Fondation Napoléon, s'est livré il y a peu à cet exercice, dans un journal américain réputé sérieux, le Wall Street Journal, avec son article « Napoleon for President in 2016 ? » (traduit en français par le Courrier international).
Son but est clairement de provoquer une élévation du débat autour de la future élection présidentielle américaine en poussant ses candidats à s'inspirer de Napoléon Bonaparte... L'humour de l'article, qui n'exclut pas le sérieux des références, est omniprésent dans cette démarche. Andrew Roberts, historien britannique, tâche dans ce papier comme dans ses écrits de faire découvrir, via les sources, la réalité de Napoléon Bonaparte dans des terres « moins napoléoniennes ». L'étude comparative, telle que la propose son article, sert sa mission. Les États-Unis sont demandeurs de tels approfondissements : le consortium annuel sur la période révolutionnaire, qui fait la part belle à l'étude du Premier Empire, existe depuis 1971 ! Il se déroulera d'ailleurs du 19 au 21 février, cette année. La Massena Society, qui soutient la recherche en histoire militaire sous le règne de Napoléon Ier, y participera, tandis que la Fondation Napoléon y sera représentée par son président, le prince d'Essling, Victor-André Masséna, et par Peter Hicks, chargé des affaires à l'international. Alors finalement, au moins durant ce consortium, pourquoi pas ? Napoleon for President! 
 
Marie de Bruchard
Web-éditrice sur napoleon.org

 
DÉCÈS DU COMTE ROEDERER
Pierre-Louis Roederer, descendant de son homonyme du Consulat et de l'Empire, généreux ami de la Fondation Napoléon, est décédé le 31 janvier dernier, à l'âge de 87 ans. Français par son père et l'histoire de sa famille, américain par sa mère, il avait effectué une longue carrière aux Etats-Unis avant de revenir s'établir en France à l'heure de la retraite. Mécène dans l'âme, il a notamment contribué à la restauration des vitraux de la cathédrale de Chartres et, à plusieurs reprises, aux actions de la Fondation. Le comte Roederer a été inhumé à Pornic où il possédait une maison secondaire. A ses trois enfants et sept petits-enfants, nous adressons nos plus sincères condoléances.


  
   
TABLEAU DU MOIS > LE DUC DE WELLINGTON À LA BATAILLE DE WATERLOO
Alors que le tableau dont cette chromo-lithographie est tirée n'a pas connu le succès, ses nombreuses estampes en couleur diffusées par la presse au début du XXe s. ont rendu célèbre ce portrait du grand vainqueur de Waterloo

Objet rare en raison de sa fragilité, on pourra admirer un exemplaire de ces chromolithographies, à partir du 20 mars prochain, au musée Wellington à Waterloo lors de l'exposition Napoléon, Wellington : destins croisés.  


  
   
EXPOSITIONS
> Bicentenaire du congrès de Vienne. Vienne continue de célébrer le bicentenaire du congrès qu'elle accueillit en 1815. L'exposition Le retour des carrosses du congrès se poursuit à Schönbrunn jusqu'au 9 juin. 
De son côté, le Belvédère viennois proposera une exposition L'Europe à Vienne du 20 février au 6 juin : détails en allemand et en anglais.

  
   
PARUTIONS
> Les Cent-Jours. Itinéraires politiques et géographiques.
À travers six tableaux, Bruno Benoit et Jean-Philippe Rey parviennent à synthétiser l'épisode touffu des Cent-Jours dans un ouvrage à la fois très illustré mais compact (167 pages !) : une réussite.

> Ladislas Levasseur, chirurgien-major de Napoléon Ier. Grâce à l'unique carnet de mémoires dictées par son aïeul, Guy Digonnet, aidé de Martial Andrieu, restitue le récit vivant des souvenirs d'un chirurgien-major qui a vécu les campagnes de 1793, d'Égypte jusqu'à la bataille de Wagram.
> 1815, l'invraisemblable mystification. Le titre de l'ouvrage de Gilbert Gontero aurait tout du thriller politique contemporain, excepté la date... mais il s'agit en fait d'un roman historique qui repose sur l'invention de deux protagonistes venus aider Napoléon Ier dans son évasion d'Elbe. 
 
PRESSE
> Napoléon Ier Magazine
 :
 son numéro 75, de février à avril 2015, porte sur  « Mars 1815, de Golfe-Juan à Grenoble ». Sommaire et commande.

  
   
BICENTENAIRES
> Waterloo dans la presse récente. De la rénovation du dernier QG de Napoléon en passant par l'incarnation de Wellington lors de la reconstitution historique de 2015 aux fouilles archéologiques organisées ce printemps par des archéologues britanniques, telles sont les dernières actualités de Waterloo que nous avons sélectionnées pour vous.
> Voyage sur Golfe-Juan et la Route Napoléon avec Est'Capade et les Vosges napoléoniennes, du 28 février au 4 mars, pour vivre pleinement les commémorations du bicentenaire du débarquement à Golfe-Juan et du début de la Route Napoléon. Programme, inscription et contact
> Faire la Route Napoléon à cheval.
Le Rallye Napoléon vous propose de faire une partie du trajet de Napoléon à cheval, du 6 au 12 mai 2015, de Digne à Gap-Charance.

  
   
SUR LE WEB
> L'archéologie sous le règne des Murat, sur Academia.Edu.
Conçu en 2008 comme le « Facebook des chercheurs », le réseau social américain Academia.Edu a publié deux travaux universitaires en français qui peuvent intéresser les passionnés par l'histoire de l'art sous le règne des Murat :

- La collection de vases antiques de Caroline Murat, reine de Naples (1808-1815), par Florence Le Bars ;
- Les Français et l'archéologie au Royaume de Naples pendant le "decennio francese" (1806-1815), par la même auteur. 
Image ci-dessus : Gallica possède une série de dessins de 1814 de la collection de vases de la reine Caroline, par Aubin-Louis Millin. 
 
IL Y A 200 ANS
> Les préparatifs d'une évasion.
Il est difficile de savoir quand Napoléon Bonaparte décida fermement de partir d'Elbe. Certes, le commandant Poli raconta après coup dans ses mémoires qu'un soir de février, l'empereur d'Elbe lui aurait fait part de son projet de quitter l'île, devenue encore plus étroite du fait du non respect de l'accord de Fontainebleau dans son aspect financier. Louis XVIII ne lui avait toujours pas remis les millions escomptés... Comme le souligne Pierre Branda dans La guerre secrète de Napoléon. Île d'Elbe 1814-1815 : « Il semble bien pourtant que Napoléon n'ait pas préparé longtemps à l'avance son départ comme en témoigne sa relative indifférence pour l'entretien de son navire principal, l'Inconstant. Tout porte à croire qu'il se soit décidé vite, à l'instinct en quelque sorte. » L'Inconstant était la seule embarcation valable de Napoléon pour une telle entreprise, mais le deux-mâts qui possédait dix-huit canons était mal entretenu. Il avait failli s'échouer en janvier 1815, ce qui coûta sa place à son commandant Taillade. Ses avaries ne pouvaient être réparées que lors d'une absence du commissaire anglais, le colonel Campbell, très présent en ces semaines de début 1815. L'occasion se présenta le 16 février : apprenant que Campbell déclinait une invitation de Pauline à un bal prévu le 26 février, Napoléon en déduisit qu'il avait une dizaine de jours pour réparer, réarmer et maquiller son bateau. Après le départ de Campbell, il en donna l'ordre immédiatement à Drouot…
 
IL Y A 150 ANS
> Ouverture de la session du Parlement. Le Moniteur du 16 février 1865 rendit compte de l'ouverture de la session législative, qui se caractérisait, sous le Second Empire, par l'ouverture des chambres du Parlement et par une adresse sur l'état de la Nation. Dans son discours, l'Empereur avait fait référence au changement de régime en cours au Mexique, qu'il qualifiait de «  consolidation » et de « pacification ». Il avait également évoqué la liberté commerciale, inscrite dans le traité avec le Royaume-Uni et qui avait été étendu à l'Allemagne, la Suisse et les royaumes unis de Suède et de la Norvège. Tout naturellement, Napoléon III pouvait fièrement énumérer les avancées technologiques des chemins de fer français, des canaux et de la construction de routes, ainsi que de l'importance de l'éducation. Il avait terminé son discours en soulignant fièrement le caractère libéral de son règne et son désir de faire la paix avec les autres pays d'Europe, faisant ainsi écho à sa célèbre définition de son régime : « L'Empire, c'est la paix ». Ce discours sur l'état de la Nation avait été publié dans son intégralité dans l'édition de dimanche du Moniteur, trois jours plus tard, et remplissait plus de neuf grandes pages densément dactylographiées.
 

Irène Delage et Marie de Bruchard

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 746, 13 - 19 février 2015

  
     


  
      BICENTENAIRE WATERLOO 1815-2015
Retrouvez l'actualité liée au bicentenaire de la bataille de Waterloo : manifestations commémoratives, reconstitutions, expositions, colloques, éditions...
- L'agenda des événements (mise à jour : 06/02/15)
- Les dernières parutions sur la bataille
- L'itinéraire de la Route Napoléon en Wallonie
- Appel au bénévolat. La commune de Waterloo propose à ses habitants de participer à l'encadrement des festivités du bicentenaire via un formulaire sur son site.
 
BICENTENAIRE ROUTE NAPOLÉON
- Débarquement à Golfe-Juan et vol de l'Aigle, à partir de décembre 2014 (mise à jour : 06/02/15)
 
TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org  
 
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter  !


LIVRE DU MOIS
Waterloo, Thierry Lentz, Editions Perrin, 2015
 
Disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811 , Fayard, 2014. 
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan/Souvenir napoléonien/Fondation Napoléon, 2014 
 

AGENDA

- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien

- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session d'hiver 2015

Expositions
- Joséphine, la passion des étoffes, à Paris, jusqu'au 20 février 2015 (Prolongé !)
- Viollet-le-Duc, les visions d'un architecte jusqu'au 9 mars 2015, à Paris

Conférences
- Berthier, le maréchal de l'ombre, le 14 février, à Boulogne-Billancourt

- La place des femmes dans le Code civil, le 21 mars, à Wavre, Belgique
- Les frères de Napoléon, avant, pendant et après les Cent-jours, le 24 février, à Lyon
L'église Saint-Louis de Vichy, don de Napoléon III, le 28 février, à Vichy   
 
Journée d'études
- La Bataille de Waterloo : symbole de victoire, de défaite et lieu de mémoire, le 7 mars, à Waterloo
 
Colloque
- 1815, l'année de tous les espoirs, le 8 mars, à Grenoble

Théâtre
- Le Souper, à Paris, à partir du 6 février
- Napoléon... Au rapport ! à Braine-L'Alleud, du 13 au 18 juin 
 
Junior
- Animations au musée de l'Armée, à Paris, les 19 et 25 février 
 

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires de février (zone C : 16-27 février) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact : bibliotheque@napoleon.org 
-  Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :  napoleonicalarevue@napoleon.org


 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.