|
|
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 747, 20- 26 février 2015
UNE PAUSE Cette semaine, la Lettre d'information offre une respiration dans le rythme trépidant, qui ne peut qu'aller crescendo, des bicentenaires du vol de l'Aigle et de la campagne de Belgique. Certes, il est utile de rappeler que les inscriptions pour la journée d'étude le 7 mars à Waterloo, sur le thème « La Bataille de Waterloo : symbole de victoire, de défaite et lieu de mémoire », prennent fin mercredi 25 février… mais il est également bon de souligner que le calendrier du Second Empire n'est pas en reste. Il y a 150 ans, la Prusse, sous l'impulsion d'Otto von Bismarck, prenait un tournant historique dans sa politique extérieure avec la guerre des Duchés, prélude à une volonté d'expansion qui aura un impact fatal au règne de Napoléon III. La lettre de cette semaine se penche sur l'enchaînement des événements qui mène à la chute du neveu de Napoléon Ier dans son article du mois comme dans les publications qu'elle présente. L'exposition à Compiègne des caricatures de la famille impériale, et la bibliographie sur les photographies du Paris de Napoléon III, réalisée en partenariat avec la BnF, viennent adoucir cette thématique grave. Marie de Bruchard Web-éditrice de napoleon.org
C'EST L'HEURE DES PRÉ-INSCRIPTIONS À l'ICES Partenaire de la Fondation Napoléon dans le cadre de la « Chaire Napoléon » créée en décembre 2014, l'Institut catholique d'Études supérieures de la Roche-sur-Yon (Vendée) peut dès à présent recevoir les pré-inscriptions pour la première année de licence d'histoire. Institut universitaire privé, l'ICES propose aux étudiants (une cinquantaine en première année) un cadre de travail exceptionnel, à trois heures de Paris en TGV, au sein d'un établissement qui pratique un enseignement très suivi et de qualité. Il offre aussi des possibilités d'hébergement et propose pendant tout le cursus des activités culturelles annexes de haut niveau. Rappelons, par exemple, que l'enseignement de l'histoire de la Révolution et des deux Empires y fait l'objet de cours et de travaux dirigés, sous la direction de M. Jean-Pierre Deschodt, responsable du département histoire. Par ailleurs, l'ICES propose deux doubles licences : Histoire-Droit et Histoire-Lettres. Le dossier de pré-inscription est à demander à l'ICES, BP 691, 85017 LA ROCHE SUR YON.

|
|
|
|
ARTICLE DU MOIS > NAPOLÉON III ET BISMARCK. ÉTUDE SUR LES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LA PRUSSE La défaite cuisante de la guerre franco-prussienne a tendance à renforcer un dualisme simpliste : Napoléon III, politiquement affaibli, aurait été aveugle sur la personnalité forte et montante du ministre prussien qui devait causer sa perte. Stéphanie Burgaud vient nous éclairer à bon escient sur la complexité de la relation entre Napoléon III et Bismarck qui fut plus longtemps une danse subtile qu'un pugilat frontal. > Retrouvez également l'article du mois de la partie anglophone du site : The History of Lord Seaton's Regiment, (The 52nd Light Infantry) at the Battle of Waterloo - Chapter IV BICENTENAIRES > Waterloo : dernières inscriptions pour la journée d'étude du 7 mars, « La Bataille de Waterloo : symbole de victoire, de défaite et lieu de mémoire » : retrouvez son programme qui achèvera de vous convaincre, il faut s'inscrire avant le 25 février ! > Route Napoléon : un site web multisupport. L'office du tourisme de la ville de Grenoble a conçu un site web très illustré sur la Route Napoléon.

|
|
|
|
EXPOSITIONS > « La ménagerie impériale » à Compiègne. Onze des célèbres caricatures prenant pour cible la famille impériale sont exposées au palais de Compiègne, jusqu'au 9 mars. En savoir plus Image ci-contre : Napoléon III caricaturé en vautour > « Bonaparte and the British » à Londres. Les caricaturistes britanniques contemporains de Napoléon avaient une prédilection pour l'empereur des Français. Le British Museum accueille jusqu'au 16 août une partie de leur oeuvre. Le site de France TV Info revient sur cette exposition. Détails de l'expo (en anglais)

|
|
|
|
|
PATRIMOINE > Redécouverte d'un buste d'Hannibal lié à Napoléon Bonaparte. Le musée des Antiquités de l'Université de la Saskatchewan, au Canada, a conclu qu'un de ses bustes avait séjourné dans le bureau de Napoléon Bonaparte. Napoleon.org est entré en contact avec la conservatrice en chef du musée canadien pour en savoir davantage... > Statue de Napoléon en restauration à Cherbourg. La presse s'est fait l'écho des débuts de la restauration de la statue de Napoléon Ier à Cherbourg. Napoléon III l'avait commandée en 1858. > Mise en vente d'un manoir où séjourna Napoléon pendant la bataille de Marengo. De superbes images dans le Quotidien du peuple et une vidéo sur le site du Daily Mail viennent illustrer la mise en vente de La Voglina, manoir piémontais où Napoléon organisa son QG lors de la bataille de Marengo.

|
|
|
|
BIBLIOGRAPHIE NUMÉRIQUE NAPOLÉONIENNE > « Paris, 1840-1870. Photographies ». Dans le cadre du partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, la Fondation Napoléon accueille sur son site une huitième bibliographie consacrée au Paris du Second Empire à travers les photographies de ses rues et ses monuments. Image ci-contre : pavillon Richelieu du Louvre, par Gustave Le gray en 1859.
SUR LE WEB > Calendrier 2015 « Ville Impériale ». Le réseau créé en 2011 à l'initiative des villes de Rueil-Malmaison, Compiègne, Fontainebleau et Saint-Cloud a mis à disposition des internautes un calendrier des villes revendiquant cette marque, avec quelques-unes des grandes dates qui les lient à l'histoire des Bonaparte. À télécharger IL Y A 200 ANS > Une surveillance esquivée. Profitant de l'absence de Campbell, Napoléon avait fait ordonner le début des travaux sur son deux-mâts, l'Inconstant, le 17 février 1815 : l'intendant Balbiani n'eut pas de mal à recruter les quelques dizaines d'ouvriers nécessaires, le chantier semblant normal au vu des avaries qu'il avait subies (cf. Lettre d'info précédente). Le seul Inconstant ne pouvait transporter le millier d'hommes, les vivres et les chevaux nécessaires au projet de Napoléon ; l'Étoile, le chébec de la taille d'une goélette que l'empereur d'Elbe avait acheté, fut également armé en toute discrétion, et plusieurs autres embarcations furent réquisitionnées sans résistance de la part de la population, bien au contraire. Les équipements militaires furent chargés sur les navires entre le 17 et le 21 février. Le 19 février, Napoléon continuait à jouer la comédie en approuvant le recrutement d'une troupe d'opéra, ordonnait la tenue le 6 mars d'une première réunion de la cour d'appel qu'il venait de former, et ordonnait des travaux à Portoferraio… tout en élaborant son plan d'évasion en prévoyant même un éventuel plan de repli en Corse, en cas d'interception avant le débarquement en France. Son proche entourage n'était pas au courant de ces préparatifs. Seuls les espions chargés de la surveillance de Napoléon semblaient plus méfiants et notaient une effervescence suspecte autour de Portoferraio. Le temps les prit de court pour informer leurs maîtres, même si la rumeur d'un départ de l'empereur déchu parvint tout de même à la flotte royaliste française qui rôda d'autant plus autour d'Elbe. Les Britanniques avaient également été touchés par les bruits qui couraient : le retour inattendu dans la nuit du 23 février, du capitaine Adye, sur ordre de Campbell, faillit ainsi mettre à mal l'évasion de Napoléon. Le capitaine anglais, malgré le rapport de son espion Ricci, s'assura par deux fois (il était reparti le lendemain pour revenir le 25) de la présence de l'empereur dans l'île… mais reprit le chemin de Livourne sans se douter - ou sans comprendre l'importance - des préparatifs en cours…
IL Y A 150 ANS > Publication de la préface de l'Histoire de Jules César par Napoléon III. Le 26 février 1865, le Moniteur Universel publia la préface de l'Histoire de Jules César écrite par Napoléon III, dont le premier volume allait être officiellement publié le 1er mars suivant. L'ouvrage en deux volumes était le résultat d'années de recherche : le projet n'était pas une simple lubie de l'Empereur. La France du XIXe siècle avait vu un grand regain d'intérêt pour le consul romain qui jadis avait conquis ses terres. Napoléon avait ordonné la création de la « Commission topographique des Gaules » en 1859, en partie pour fournir une réponse à la question chaudement débattue sur l'emplacement précis d'Alésia, mentionné dans le Commentaires sur la Guerre des Gaules écrit par Jules César. Le débat faisait rage parmi les penseurs français depuis 1855. Cette étude archéologique devait fournir des informations précieuses pour le projet d'Histoire de Jules César de l'Empereur. L'apport écrit exact de l'Empereur à cet ouvrage est difficile à quantifier : il fut aidé par de nombreux experts et universitaires tels que Mérimée. Cependant, il est largement admis que la préface, signée du palais des Tuileries le 20 mars 1862, a été écrite avec ses propres mots. De fait, Napoléon III y instillait ses idées tant historiques que politiques. Sa fascination pour Jules César remontait à sa jeunesse, essentiellement inspirée par la publication en 1836 du Précis des guerres de Jules César, dicté par Napoléon Ier à Sainte-Hélène. Dès 1839, Napoléon III développa, dans une brochure, intitulée Des idées napoléoniennes, la théorie d'une succession d'hommes de génie qui, à travers les siècles et les civilisations, triomphent de la mort par leurs idées, élevés au rang de demi-dieux par cette « résurrection ». Cet écrit contenait déjà l'idée essentielle exprimée dans la préface de l'Histoire de Jules César : le but de Napoléon III était d'utiliser l'étude historique, scientifique et factuelle, pour prouver la grandeur du personnage et des idées de César et, par déduction, celle de Napoléon Bonaparte, son successeur naturel à ses yeux, celle de voire de Napoléon III lui-même ! « Ce but est de prouver que, lorsque la Providence suscite des hommes tels que César, Charlemagne, Napoléon, c'est pour tracer aux peuples la voie qu'ils doivent suivre, marquer du sceau de leur génie une ère nouvelle, et accomplir en quelques années le travail de plusieurs siècles. Heureux les peuples qui les comprennent et les suivre ! »
Irène Delage et Marie de Bruchard
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 747, 20- 26 février 2015

|
|
|
|
|
|
|
BICENTENAIRE WATERLOO 1815-2015 Retrouvez l'actualité liée au bicentenaire de la bataille de Waterloo : manifestations commémoratives, reconstitutions, expositions, colloques, éditions... - L'agenda des événements (mise à jour : 06/02/15) - Les dernières parutions sur la bataille - L'itinéraire de la Route Napoléon en Wallonie - Appel au bénévolat. La commune de Waterloo propose à ses habitants de participer à l'encadrement des festivités du bicentenaire via un formulaire sur son site. BICENTENAIRE ROUTE NAPOLÉON - Débarquement à Golfe-Juan et vol de l'Aigle, à partir de décembre 2014 (mise à jour : 06/02/15) TOUJOURS ACCESSIBLES Un problème de lien dans la Lettre ? - Consultez la page d'accueil www.napoleon.org - Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise : www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp - Retrouvez les Lettres d'info dans les archives www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp - Notre e-mail : information@napoleon.org Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !
LIVRE DU MOIS - Waterloo, Thierry Lentz, Editions Perrin, 2015 Disponible en librairie - Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811 , Fayard, 2014. À télécharger pour les professeurs de 4e - Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan/Souvenir napoléonien/Fondation Napoléon, 2014 AGENDA
- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien
- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :
Cercle d'étude de la Fondation Napoléon - Session d'hiver 2015
Expositions - Viollet-le-Duc, les visions d'un architecte jusqu'au 9 mars 2015, à Paris
Conférences - Les frères de Napoléon, avant, pendant et après les Cent-jours, le 24 février, à Lyon - L'église Saint-Louis de Vichy, don de Napoléon III, le 28 février, à Vichy - Cercle d'études de la Fondation Napoléon : Les lendemains inédits de Waterloo, le 4 mars, à Paris - Le maréchal Gouvion St Cyr, le 11 mars, à Strasbourg - Caroline Bonaparte, soeur d'Empereur, Reine de Naples, le 11 mars à Paris - Napoléon III : un prophète incompris ?, le 13 mars, à Lons-Le-Saunier - Le radeau de la Méduse, le 13 mars, à Bordeaux - Berthier, le maréchal de l'ombre, le 14 mars, à Boulogne-Billancourt - La place des femmes dans le Code civil, le 21 mars, à Wavre, Belgique - Bonaparte et la révolution française, le 26 mars, à La Roche-sur-Yon Journée d'études - La Bataille de Waterloo : symbole de victoire, de défaite et lieu de mémoire, le 7 mars, à Waterloo Colloque - 1815, l'année de tous les espoirs, le 8 mars, à Grenoble
Théâtre - Le Souper, à Paris, à partir du 6 février - Napoléon... Au rapport ! à Braine-L'Alleud, du 13 au 18 juin Junior - Animations au musée de l'Armée, à Paris, les 19 et 25 février
LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE Ouverte sans rendez-vous 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires de février (zone C : 16-27 février) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h. Contact : bibliotheque@napoleon.org - Catalogue enrichi en ligne ici - Bibliothèque numérique ici
NAPOLEONICA LES ARCHIVES Site d'archives napoléoniennes numérisées : Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc. http://www.napoleonica.org Contact : napoleonica@napoleon.org
NAPOLEONICA. LA REVUE Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite Accès à la revue sur Cairn.info Contact : napoleonicalarevue@napoleon.org
|
|