Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 754, 10-16 avril 2015

ENCORE DES « SECRETS »
Le petit sujet que la chaîne de télévision TF1 a consacré à la statue de Napoléon en petit caporal dominant la cour d'honneur des Invalides, le dit bien : l'oeuvre de Charles-Émile Seurre n'a pas livré tous ses secrets (où et comment fut-elle conservée  après son remplacement en 1863 au sommet de la colonne Vendôme, par une nouvelle statue de Napoléon en empereur romain, oeuvre de Dumont inspiré par l'originelle de Chaudet de 1810 ?). Plus largement, c'est le cas pour l'histoire napoléonienne. Des personnalités importantes sont encore mal-connues comme Charles-François Lebrun, le 3e consul et prince architrésorier de l'Empire, ou Jean-François-Constant Mocquard, chef de cabinet de Napoléon III, deux biographies récentes les racontent ; des sujets méritent d'être développés, comme l'histoire de l'industrie à Paris sous l'Empire, présentée depuis quelques mois à travers plusieurs expositions parisiennes ; des événements méritent encore d'être décryptés, certains réétudiés sous de nouveaux angles, d'autres rapprochés de nouvelles problématiques et/ou d'autres disciplines comme l'archéologie : que va nous raconter la découverte du squelette du soldat de Waterloo, sur ses conditions de vie et sur sa mort ?
Une fois le tumulte des festivités des anniversaires terminé, il y aura encore bien des choses à découvrir, des personnes (historiques ou contemporaines) à « rencontrer », des objets à dépoussiérer, des sujets à traiter. Tout un programme à inventer et il y en aura pour tous les goûts !


Irène Delage
Chef du service Documentation


  
   
TABLEAU DU MOIS > LE CONGRÈS DE VIENNE
Jean-Baptiste Isabey était à Vienne durant la période du congrès de 1815 et réalisa de nombreux portraits et dessins des personnalités présentes pour les négociations. Ce dessin, conservé à Windsor, possède une préparation moins aboutie qui se trouve au Louvre. Cette ébauche est actuellement à voir jusqu'au 30 août au musée Carnavalet, dans le cadre de l'exposition Le Congrès de Vienne, ou l'invention d'une nouvelle Europe organisée par le ministère des Affaires étrangères.

En agrandissement, découvrez toutes les versions de ce tableau du mois.


  
   
EXPOSITION
> Les Paris de l'industrie 1750-1920.
Du 7 au 22 avril, la mairie du XVe à Paris accueille une exposition gratuite de plus de 400 documents et objets sur l'industrie dans la capitale française, de 1750 à 1920, présentée une première fois à Paris en 2013. Diaporama
 
COLLOQUE

> 1815, la fin d'un règne. L'amphithéâtre de l'Association immobilière de l'École militaire, à Paris, accueillera les 14 et 15 avril prochain un colloque organisé conjointement par le Souvenir napoléonien et la Fondation Napoléon sur l'année 1815. Programme ; il reste encore quelques places !

  
   
PARUTIONS
Cette semaine nous vous présentons deux biographies de personnages restés dans l'ombre sous les Premier et Second Empire...
> Charles-François Lebrun, 3e consul, prince architrésorier de l'Empire, duc de Plaisance. Technicien discret, grand financier et politique pragmatique, Lebrun a survécu à la Révolution, et a été un homme de confiance de Napoléon Ier, jusque même les Cent-Jours où l'ancien architrésorier de l'Empire, fait pair de France par Louis XVIII, suit l'Empereur revenu. Cette biographie permet de découvrir l'itinéraire d'un homme en apparence effacé mais qui fut le troisième personnage de l'État pendant de nombreuses années.

> Jean-François-Constant Mocquard, chef de cabinet de Napoléon III. Mocquard vécut plusieurs vies et plusieurs régimes avant de devenir un mentor pour Napoléon III, jusqu'à sa mort en 1864 : avocat sous la Restauration, sous-préfet lors de la Monarchie de Juillet, ce personnage multiforme garde une part de mystère malgré ses vingt ans dans l'entourage immédiat de Louis-Napoléon puis Napoléon III. Cette biographie tente de faire le point sur la vie de ce conseiller aussi proche que discret
 
PARU DANS LA PRESSE
> Napoléon Ier Magazine n°75.
Ce numéro est consacré au mois de mars 1815, de Golfe-Juan à Grenoble. Sommaire complet

> Napoléon III Magazine n°30. L'édition de printemps du magazine porte principalement sur « Le Prince impérial et l'armée, une passion ». Sommaire complet

  
   
PATRIMOINE NAPOLÉONIEN
> La statue de Napoléon de retour aux Invalides.
La statue de Napoléon Ier qui dominait la cour d'honneur des Invalides a retrouvé sa place après plusieurs mois de restauration, comme s'en faisait l'écho le journal de 20h de TF1, le 2 avril dernier (vidéo 3min02). Le musée de l'Armée a partagé un album de photos de ce retour (Facebook).

> Identification d'un soldat découvert à Waterloo. En 2012, le site de Waterloo avait fait l'objet d'une nouvelle découverte archéologique : le squelette d'un protagoniste de la célèbre bataille était réapparu. De nouvelles analyses semblent permettre d'identifier ce soldat, comme le rapportent 7sur7.be et dhnet.be
> Chalon-sur-Saône, décorée par Napoléon, il y a 200 ans. Le journal de Saône et Loire commémore l'événement…  et revient sur le passage de Napoléon lors du vol de l'Aigle dans la région de Mercurey.

> La maison d'un grognard de Napoléon réhabilitée dans le Nord, à Hesdin. La Voix du Nord relate la prochaine réhabilitation de la maison à l'abandon du Père Brassard, ancien grognard de l'Empereur.

  
   
PODCAST
> Conférence de P. Gueniffey à l'ICES. Retrouvez la conférence que Patrice Gueniffey a donnée le 26 mars dernier à l'Institut catholique d'études supérieures, à la Roche-sur-Yon sur Bonaparte et la Révolution française. Pour télécharger

 
NAPOLEONICA. LA REVUE
> Davout, l'organisateur véritable de l'armée de 1815. 
 L'arrivée triomphale de Napoléon à Paris n'efface rien du vertige que donne la réorganisation d'une armée qui a subi le contrecoup des dernières campagnes de l'Empereur mais aussi la négligence du gouvernement de Louis XVIII. Le maréchal Davout est aux commandes de cette restructuration, en tant que ministre de la Guerre. Comment équiper l'Armée du Nord pour faire face aux Alliés quand fusils, vivres et vêtements manquent dans une France exsangue ? Pascal Cyr nous éclaire sur les plans mis en oeuvre par le ministre de la Guerre pour se conformer aux visions de l'Empereur, revenu. 

 
IL Y A 200 ANS
> Impossibles négociations avec Vienne.
Le 2 avril 1815, Napoléon avait fait parvenir à Vienne une demande de négociation via Caulaincourt à qui il avait confié le ministère des Affaires étrangères dès son retour à Paris. Cette tentative n'eut aucun effet sur le congrès de Vienne et Caulaincourt fut en butte à une fin de non-recevoir : dès le 4 avril, Castlereagh lui signifia en effet l'union des souverains européens contre Napoléon.
 
IL Y A 150 ANS 
> L'assassinat d'Abraham Lincoln. Le 9 avril 1865, le général confédéré Robert E. Lee se rendit au général Ulysses S. Grant, de l'armée de l'Union, à Appomattox Court House, en Virginie, mettant ainsi fin à la guerre de Sécession. À mesure que la nouvelle se propagea, les forces confédérées commencèrent à déposer les armes. Cinq jours plus tard, à 11 heures, Grant rencontrait le président Abraham Lincoln et son cabinet. Heureusement pour lui, il déclina l'invitation au théâtre de Lincoln pour le soir même, resté célèbre dans l'Histoire. Le président et son épouse, accompagnés par le major Henry Rathbone et la fiancée de ce dernier, Clara Harris, assistèrent à la farce Our American Cousin au théâtre Ford à Washington, DC. Pendant le troisième acte, l'acteur et sympathisant des Confédérés, John Wilkes Booth, entra dans la loge présidentielle et tira à l'arrière de la tête de Lincoln en criant « sic semper » (« Ainsi toujours [finissent les tyrans]»). Il blessa Rathbone avec un couteau et sauta du balcon. Malgré une jambe cassée par la chute, il réussit à s'enfuir du théâtre. Les médecins firent transporter le président inconscient dans le lit d'une maison dans la rue, où il mourut le lendemain matin, 15 avril. (récit d'un témoin ; propre récit de Wilkes Booth écrit pendant sa cavale - ces deux textes sont en anglais). Le même soir, les complices de Booth, Lewis Powell et David Herold, essayèrent de tuer le secrétaire d'État William H. Seward, qui survécut à ses blessures. Lincoln fut pleuré à la fois dans le Nord et le Sud : des millions de personnes assistèrent à sa procession funéraire à Washington, DC, le 19 avril, comme au convoi de son corps sur 2700 km,  de New York à Springfield, dans l'Illinois.
Douze jours furent nécessaires pour que la nouvelle atteigne l'Europe et ce fut Reuters qui, grâce à l'infrastructure déjà mis en place pour apporter régulièrement des nouvelles de la guerre civile américaine, annonça en premier le décès à Londres le 26 avril. L'annonce parut en France dans le Moniteur le 27 avril. Le lendemain, le journal publia le télégramme ému de M. Edwin Stanton, ministre américain de la Guerre, envoyé à l'ambassade américaine de Grande-Bretagne, donnant des détails sur les circonstances de l'assassinat. Le Moniteur informa également ses lecteurs que l'empereur Napoléon III avait dépêché un messager à l'ambassadeur des États-Unis en France « pour l'inviter à transmettre à M. Andrew Johnson, vice-président de la république, l'expression des sentiments de profonde affliction et d'horreur que ces crimes odieux ont inspiré à sa Majesté ».
 

Irène Delage et Marie de Bruchard

LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 754, 10-16 avril 2015


  
     


  
      BICENTENAIRE WATERLOO 1815-2015
Retrouvez l'actualité liée au bicentenaire de la bataille de Waterloo : manifestations commémoratives, reconstitutions, expositions, colloques, éditions...
- Exposition : Napoléon et Wellington : destins croisés, du 21 mars au 31 juillet 20158, au musée Wellington de Waterloo
- L'agenda des événements 
- Les dernières parutions sur la bataille
- L'itinéraire de la Route Napoléon en Wallonie
- Participer à une course de vélo Waterloo-Douvres-Londres. Les amoureux du bicycle peuvent s'inscrire à une course de vélo reproduisant le chemin du major Percy, envoyé par le duc de Wellington pour porter la nouvelle de la victoire à Londres. Toutes les infos (en anglais)
 
BICENTENAIRE ROUTE NAPOLÉON
- Débarquement à Golfe-Juan et vol de l'Aigle, manifestations de décembre 2014 à août 2015
 
TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org    
 
Suivez-nous sur
Facebook et sur Twitter !


LIVRE DU MOIS
Abbadia, le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, V. Delpech, Presses universitaires de Rennes, 2014

Disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811 , Fayard, 2014. 
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan/Souvenir napoléonien/Fondation Napoléon, 2014 
 
AGENDA

- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien

- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org  :

Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session de printemps 2015

Expositions
- L'Aigle à Lyon , jusqu'au 12 juin, à Lyon
- L'exil et la sincérité : à Sainte-Hélène, Napoléon évoque la Corse, jusqu'au 28 juin, à Ajaccio
- Pie VII face à Napoléon : la Tiare dans les serres de l'Aigle, jusqu'au 29 juin, à Fontainebleau
- Napoléon, Wellington : destins croisés, jusqu'au 31 juillet à Waterloo
- Napoléon et Paris, rêves d'une capitale, jusqu'au 30 août, à Paris
- Le Congrès de Vienne, ou l'invention d'une nouvelle Europe, jusqu'au 30 août, à Paris
 
Conférences
- Les secrets de Waterloo, le 11 avril, à Boulogne-Billancourt
- Napoléon III et la Roumanie, le 18 avril, à Saint-Leu-la-Forêt
- La vie à Paris sous Napoléon III, le 18 avril, à Vichy 
- L'oeuvre civile de Napoléon, le 22 avril, à Strasbourg


LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact :
bibliotheque@napoleon.org  
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- Bibliothèque numérique ici 


NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :   napoleonicalarevue@napoleon.org

 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.