Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 755, 17-23 avril 2015

UN DESTIN GÉOGRAPHIQUE
« La politique d'un État est dans sa géographie », disait Napoléon Bonaparte, aujourd'hui cité par de grands spécialistes de la discipline qu'est devenue la géostratégie, comme Gérard Chaliand dans le préambule à son Atlas stratégique (Fayard, 1993). Comment ne pas constater à quel point l'État conçu par Napoléon vit selon cette affirmation ? À l'échelle internationale : le congrès de Vienne est un plan qui contrecarre ses perspectives sur le continent. En cela, le bicentenaire du concert des alliés pourrait presque être une célébration en creux du gigantesque projet de l'empereur des Français pour l'Europe. Notre article du mois, écrit par Jacques-Olivier Boudon, permet de mesurer comment Napoléon envisageait la rationalisation, voire le domptage, de cet espace. À l'échelle française, évidemment : le façonnement du pays par Napoléon est encore visible quotidiennement. La lettre de cette semaine en cite deux exemples, d'échelles différentes. Le pont désiré par Napoléon à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, est aujourd'hui protégé avec précaution lors de travaux. Le Boulonnais illumine avec fierté le soir sa colonne de la Grande Armée à Wimille, en marge du camp de Boulogne, créé par l'Empereur face à l'île ennemie, et sur lequel Le Point se penche justement cette semaine.
La géographie a été transformée par Napoléon, ces vestiges le prouvent indéniablement. Mais Napoléon a été formé et transformé par la géographie tout autant. Paru cette semaine, un guide de la ville d'Ajaccio nous montre comment la famille Bonaparte est implantée de manière presque tactique et tentaculaire dans la cité corse. Le retour d'Elbe de Napoléon jusqu'à Paris, expliqué par Pierre Branda dans une nouvelle parution, est avant tout l'aventure d'une route. Jusqu'au bout, acculé à une seconde abdication, Napoléon n'aura de cesse que de se pencher sur une carte : Malmaison expose à partir du 22 avril son dernier grand plan, inachevé, celui d'un exil volontaire en Amérique…

Oui, la politique d'un État est dans sa géographie ; le destin d'un grand homme est à cette dimension aussi.

Marie de Bruchard
Web-éditrice sur napoleon.org/fr



  
   
ARTICLE DU MOIS > NAPOLÉON IER ET L'EUROPE
Alors que le bicentenaire du congrès de Vienne bat son plein et commémore une étape majeure de la maturation de l'Europe, Jacques-Olivier Boudon nous éclaire, dans un article de la Revue du Souvenir napoléonien sur la vision de Napoléon pour l'Europe
Image : Carte de l'Europe avec ses divisions en 1812 pour l'intelligence des campagnes de Napoléon, par Louis Dufau, 1839.
 
Retrouvez l'article de la partie anglophone du site : "Waterloo" in The Life of Napoleon Buonaparte par William Lodewyck Van-Ess.

FONDATION NAPOLÉON
> Programme de printemps du Cercle d'études de la Fondation Napoléon.
 Désormais disponible en ligne, ce programme détaille thèmes, intervenants, dates d'intervention et d'inscription pour les sept prochains rendez-vous du Cercle d'études de la Fondation Napoléon.  La prochaine conférence sera donnée, en partenariat avec la Chaire Napoléon, par Patrice Gueniffey le 6 mai sur le thème de Bonaparte et la Révolution française (résumé et modalités pour s'inscrire  à partir du 21 avril).

> Horaires de vacances pour la Bibliothèque Martial-Lapeyre. Pendant les vacances de Pâques, la bibliothèque de la Fondation Napoléon sera ouverte du 20 au 30 avril : lundi, mardi 13h - 17h ; jeudi 10h - 15h ; fermée les vendredis. 


  
   
EXPOSITION
> Cap sur l'Amérique – la dernière utopie de Napoléon.
Du 22 avri au 20 juillet, le château de la Malmaison accueille une exposition, réalisée en partenariat avec la Réunion des musées nationaux, sur l'ultime projet d'évasion de Napoléon après Waterloo. Cette aventure américaine, avec ses préparatifs poussés jusqu'au calcul des vivres et appuis nécessaires, n'aura jamais lieu mais elle s'apparente plus à l'expédition d'Égypte qu'à n'importe quel exil qu'a vécu Napoléon. Détails

 


  
   
PARUTIONS > GUIDES HISTORIQUES ET TOURISTIQUES
> L'île d'Elbe et le retour de Napoléon. En pleine période du bicentenaire des Cent-Jours, cet ouvrage synthétique et richement illustré de Pierre Branda permet de se remettre les idées en place pour comprendre les conditions du retour de l'Empereur, d'Elbe à Paris.
> Guide Napoléon : promenades impériales dans les rues d'Ajaccio. Entre les deux pôles napoléoniens que constituent la maison Bonaparte et le palais Fesch, Ajaccio regorge de lieux souvent moins connus qui portent l'empreinte des Bonaparte. Ce guide, au format pratique, permet de les découvrir un à un et pas à pas dans la cité ajaccienne.

  
   
FESTIVITÉS
> Vichy fête Napoléon III.
Tandis que l'anniversaire de la naissance de Napoléon III sera célébré ce 20 avril, Vichy réserve à l'Empereur des réjouissances particulières du 24 au 26 avril avec sa huitième édition de « Vichy fête Napoléon III ». Programme 2015 et vidéos de la précédente édition 


BICENTENAIRE
> Pas de troisième journée de reconstitution à Waterloo.
Un temps envisagée le dimanche 21 juin, en raison de l'affluence importante annoncée par les pré-commandes du bicentenaire, cette journée supplémentaire n'aura finalement pas lieu pour des questions pratiques, selon le site de la RTBF.  


  
   
PATRIMOINE
> Sur les traces du camp perdu de Napoléon. Deux articles du Point reviennent sur l'histoire et les vestiges du camp de Boulogne, établi par le Premier Consul Bonaparte après sa déclaration de guerre à la Grande-Bretagne : première partie et seconde partie

> Mise en lumière de la colonne de Wimille. Depuis une semaine, la colonne de la Grande Armée boulonnaise est illuminée le soir. Pour voir des photos sur le site de La Voix du Nord
> Protection du pont Napoléon à Moissac. Le pont décidé par Napoléon ler et achevé sous le Second Empire fait l'objet de toutes les attentions durant la rénovation d'une grande canalisation de gaz, apprend-on dans La Dépêche du Midi.
 
BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE NAPOLÉONIENNE
>
Histoire du Consulat et de l'Empire, vol. XIX. L'avant-dernier volume de l'oeuvre d'Adolphe Thiers consacrée au Consulat et à l'Empire traite de la période survenue il y a tout juste deux cents ans : L'île d'Elbe ; L'Acte additionnel ; Le Champ de Mai.
 
IL Y A 200 ANS
> L'acte additionnel du 22 avril.
 
À son retour au pouvoir à Paris, Napoléon devait respecter les proclamations qu'il avait faites à Lyon, avant le 20 mars 1815. Elles l'engageaient à se démarquer de Louis XVIII et de sa Charte : une nouvelle constitution devait asseoir le pouvoir du « nouveau Napoléon ». Une commission spéciale, composée en grande partie de modérés - Cambacérès, Maret, Carnot, Regnaud de Saint-Jean-d'Angély, Boulay-de-la-Meurthe, Merlin-de-Douai et Defermon, mais aussi Benjamin Constant, l'ennemi juré du régime impérial - fut créée pour élaborer le nouveau texte fondateur. Ce fut Constant qui rédigea le texte. Son premier projet, daté du 15 avril 1815, proposait un mélange entre la Charte de Louis XVIII et la constitution britannique. Seul Carnot s'opposa à cette approche : pour lui, seule la séparation complète des corps intermédiaires, sans transmission héréditaire et sous l'égide de l'empereur, permettrait d'éviter l'instabilité des années révolutionnaires 1790-1799 et donc la menace des pays voisins. Cette idée était cependant minoritaire au sein des hommes de pouvoir, notamment Fouché. De fait, la commission finit par suivre « la Charte améliorée », selon les mots de Chateaubriand, proposée par Constant, avec ses chambres délibératives, élues par le plus grand grand électorat possible, sa pairie héréditaire, et ses droits et libertés garantis. Napoléon eut cependant le dernier mot sur de nombreux points, en particulier sur la confiscation des biens de ceux qui avaient suivi Louis XVIII en exil et dans le choix du titre du document : « Acte additionnel aux constitutions de l'Empire », malgré les réticences de la commission et de Constant. Cette expression devait, selon lui, marquer la continuité entre les deux régimes qui l'avaient connu. Par cette exigence, Napoléon s'exposait à la suspicion : son comportement qui avait conduit la France à la chute et la première abdication avait-il changé ? L'Acte additionnel fut finalement adopté le 22 avril, publié le jour suivant, puis soumis à un plébiscite le 1er juin.

- Sur le site du Conseil constitutionnel : texte de l'Acte additionnel
- Sur Gallica : estampe de 1835 de l'Acte additionnel de 1815 ;
- Sur Napoleonica. La Revue : article de 2012 de Josée Bloquet, L'Acte additionnel aux constitutions de l'empire du 22 avril 1815 : une bataille perdue d'avance ?
 
IL Y A 150 ANS
> Louis Pasteur et la conservation du vin. Le 11 avril 1865, Louis Pasteur obtint le brevet pour un procédé de conservation du vin par traitement thermique, processus qui allait former la base de la méthode connue aujourd'hui sous le nom de « pasteurisation », mot entré en usage que vingt-deux ans plus tard. Révolutionnant à la fois l'industrie alimentaire et la santé publique, Pasteur avait été encouragé en 1863 par Napoléon III à trouver un traitement pour les maladies qui pouvaient ravager alors les vignes. S'inspirant de l'oeuvre de l'ingénieur et politicien Alfred de Vergnette de Lamotte, la méthode de Pasteur préconisait le chauffage du liquide à entre 55 et 60° C pour détruire certains agents pathogènes sans altérer la saveur. Cette procédure (perfectionnée depuis) est encore utilisée aujourd'hui, pour le vin et de nombreux produits alimentaires (lait, bière, fromage) : à ce jour, plus de 11 700 méthodes différentes de pasteurisation ont été brevetées dans le monde entier. Au cours de la même année, le chirurgien britannique et naturaliste Joseph Lister, grand admirateur de Pasteur, inventa le concept de l'antisepsie moderne en utilisant l'acide phénique pour détruire les bactéries sur une plaie ouverte.


Pour en savoir plus : Napoléon III et Pasteur, article par le Dr Jean-François Lemaire publié dans la Revue du Souvenir napoléonien en 1996.

 
Irène Delage et Marie de Bruchard

LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 755, 17-23 avril 2015

  
     


  
      BICENTENAIRE WATERLOO 1815-2015
Retrouvez l'actualité liée au bicentenaire de la bataille de Waterloo : manifestations commémoratives, reconstitutions, expositions, colloques, éditions...
- Exposition : Napoléon et Wellington : destins croisés, du 21 mars au 31 juillet 20158, au musée Wellington de Waterloo
- L'agenda des événements 
- Les dernières parutions sur la bataille
- L'itinéraire de la Route Napoléon en Wallonie
- Participer à une course de vélo Waterloo-Douvres-Londres. Les amoureux du bicycle peuvent s'inscrire à une course de vélo reproduisant le chemin du major Percy, envoyé par le duc de Wellington pour porter la nouvelle de la victoire à Londres. Toutes les infos (en anglais)
 
BICENTENAIRE ROUTE NAPOLÉON
- Débarquement à Golfe-Juan et vol de l'Aigle, manifestations de décembre 2014 à août 2015
 
TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org    
 
Suivez-nous sur
Facebook et sur Twitter !


LIVRE DU MOIS
Abbadia, le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, V. Delpech, Presses universitaires de Rennes, 2014


Disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811 , Fayard, 2014. 
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan/Souvenir napoléonien/Fondation Napoléon, 2014 
 
AGENDA

- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien

- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org  :

Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session de printemps 2015

Expositions
- L'Aigle à Lyon , jusqu'au 12 juin, à Lyon
- L'exil et la sincérité : à Sainte-Hélène, Napoléon évoque la Corse, jusqu'au 28 juin, à Ajaccio
- Pie VII face à Napoléon : la Tiare dans les serres de l'Aigle, jusqu'au 29 juin, à Fontainebleau
- Napoléon, Wellington : destins croisés, jusqu'au 31 juillet à Waterloo
- Napoléon et Paris, rêves d'une capitale, jusqu'au 30 août, à Paris
- Le Congrès de Vienne, ou l'invention d'une nouvelle Europe, jusqu'au 30 août, à Paris
 
Conférences
- Napoléon III et la Roumanie, le 18 avril, à Saint-Leu-la-Forêt
- La vie à Paris sous Napoléon III, le 18 avril, à Vichy 
- L'oeuvre civile de Napoléon, le 22 avril, à Strasbourg
- De l'ile d'Elbe à l'île d'Aix, le 25 avril, à l'île d'Aix 

Journées

- 8e édition de « Vichy fête Napoléon III », du 24 au 26 avril 2015, à Vichy


LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact :
bibliotheque@napoleon.org  
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- Bibliothèque numérique ici 


NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :   napoleonicalarevue@napoleon.org



 
 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.