|
|
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 758, 8 - 14 mai 2015 TALLEYRAND EN ACTION Cette semaine, nous vous présentons un portrait olympien de Talleyrand peint par le baron Gérard. L'insubmersible, l'inamovible Talleyrand est presque le héros français du congrès de Vienne dont le bicentenaire est en cours... Les amis de Talleyrand ne s'y trompent pas et organisent à l'occasion de cet anniversaire un colloque les 8 et 9 juin à Paris, dans l'hôtel même de « l'indispensable » – c'est l'épithète qui lui est accolé dans l'intitulé du colloque. On y trouvera, parmi les onze intervenants, d'éminents spécialistes de la personnalité de Talleyrand mais également du congrès de Vienne, étape emblématique de la longue période durant laquelle Talleyrand a exercé une influence décisive sur les affaires diplomatiques de la France. Tous viendront interroger cette figure énigmatique, dans le feu de l'action en 1814-1815. Un colloque aussi indispensable que son inspirateur… Marie de Bruchard Web-éditrice sur napoleon.org/fr
M. ALAIN PIGEARD RECONDUIT À LA PRÉSIDENCE DU SOUVENIR NAPOLÉONIEN Le 6 mai dernier, le Comité directeur du Souvenir napoléonien a reconduit M. Alain Pigeard à la présidence du Souvenir napoléonien, pour un second mandat de trois ans. Membre de droit du Conseil d'administration de la Fondation, le président du Souvenir napoléonien continuera donc à y exercer les fonctions de secrétaire. Rappelons que la principale association napoléonienne française a en outre quatre représentants au sein du Conseil de la Fondation, actuellement MM. Jacques Macé (trésorier-adjoint de la Fondation), Gérard Moyaux, Guy Carrieu et le docteur Jacques Palombo. Nos félicitations et tous nos voeux à M. Alain Pigeard et à son équipe.

|
|
|
|
TABLEAU DU MOIS > PORTRAIT DE TALLEYRAND PAR LE BARON GÉRARD Lorsque le baron Gérard peint ce portrait de Talleyrand en 1808, les deux hommes se connaissent depuis des années. Cette commande du prince de Bénévent n'intervient pas à une date fortuite : il a parfaitement calculé cette mise en scène et la date de sa présentation publique... PROGRAMME POUR LE COLLOQUE « TALLEYRAND, L'INDISPENSABLE » Rappelons que l'hôtel Talleyrand accueillera un colloque organisé par l'association des Amis de Talleyrand, avec le soutien de l'Ambassade des États-Unis en France et du Cultural Heritage Program, sur le fascinant ministre de Napoléon les 8 et 9 juin prochains, à l'occasion du bicentenaire du congrès de Vienne. Le programme détaillé et la fiche d'inscription sont désormais disponibles.

|
|
|
|
CERCLE D'ETUDES DE LA FONDATION NAPOLÉON > Prochaine date d'ouverture des réservations. Les inscriptions pour la conférence de François Boespflug sur « Napoléon et Dieu. Iconographie comparée », qui se déroulera le mercredi 27 mai 2015 à 18h à la Fondation Napoléon, seront ouvertes le mardi 12 mai 2015. Détail et inscription > Podcast sur Waterloo. La conférence de Thierry Lentz sur Waterloo qui a eu lieu le 16 avril dernier à La Roche-sur-Yon dans le cadre des manigestations organisée par l'Institut catholique d'études supérieures et la Fondation Napoléon est désormais téléchargeable.

|
|
|
|
AUTOUR DE L'EXPOSITION NAPOLÉON ET PARIS > Activités junior, à partir de 8 ans. En lien avec l'exposition Napoléon et Paris, le musée Carnavalet a mis en place un atelier tous les premiers samedis du mois (inscription) ainsi qu'un parcours de l'exposition téléchargeable spécialement conçu pour les enfants à partir de 8 ans. > Radio. RFI a accueilli il y a peu Thierry Sarmant, commissaire de l'exposition, et Irène Delage, co-auteur avec Chantal Prévot d'un Atlas de Paris au temps de Napoléon. L'émission est disponible en ligne. SOUSCRIPTION POUR UN TRIVIAL PURSUIT WATERLOO À titre informatif, un projet de vente d'un Trivial Pursuit au thème de la bataille de Waterloo a vu le jour il y a deux mois à Charleroi. Les concepteurs espèrent réunir la somme nécessaire pour en faire produire 500 exemplaires. La souscription prend fin le 15 mai prochain.

|
|
|
|
PARUTIONS BD À l'occasion de la parution d'une bande-dessinée à destination de la jeunesse, signalons l'existence de deux autres publications récentes du 9e art autour de Napoléon pour un public plus large. > L'histoire en BD : Napoléon et l'Empire. Conçue pour les 8-11 ans, cette BD pose avec humour de solides bases pour comprendre le Premier Empire. > Hertz, tome 4 et 5. Grâce à un voyage dans le temps, ces deux tomes nous plongent dans les aventures d'un franc-maçon du Premier Empire. > Napoléon. Cette intégrale est une réédition de grands classiques des années 60 à 90 du couple Liliane et Fred Funcken, tous deux passionnés d'uniformologie. EN ROUTE VERS L'ÉGYPTE Le 9 mai 1798, Bonaparte arrive à Toulon pour embarquer dans l'expédition d'Égypte. Retrouvez à cette occasion notre dossier thématique sur cette aventure militaire et scientifique.

|
|
|
|
 |
 |
IL Y A 200 ANS > L'échec de la chevauchée de Murat. Avant même le début de la campagne de France, Murat avait choisi de négocier avec l'Autriche pour conserver son trône à Naples (cf. Lettre d'info n°696). Les alliés regardaient avec circonspection ce souverain dont beaucoup doutaient de son ralliement. En France, en particulier, Talleyrand attendait un faux-pas du beau-frère de Napoléon à la faveur duquel il espérait voir Ferdinand IV revenir sur le trône de Naples. Un an après, en décembre 1814, les échanges épistolaires entre Murat et Napoléon (cf. Lettre d'info n°740), prouvant une réconciliation, achevèrent de convaincre les alliés, y compris l'Autriche, d'adopter cette position. Avant même le retour de Napoléon, Metternich avait mis en garde Murat : la présence d'un seul soldat napolitain hors des frontières du royaume serait considérée comme acte de guerre. Informé par le chambellan de Madame Mère arrivé d'Elbe, Colonna d'Istrie, des projets de l'Empereur, Murat fit envoyer un agent à Vienne pour plaider la cause de Napoléon. Mais l'enthousiasme du retour de Napoléon en France, que son épouse Caroline partageait peu, poussa Murat à aller plus loin que les recommandations de l'Empereur de s'en tenir à des actions diplomatiques. Le 10 mars, lorsqu'il apprit que son beau-frère était à Grenoble, Murat décida de partir pour Ancône avec son armée et pénétra le 21 mars dans les États pontificaux, déclenchant la fuite de Pie VII à Florence. Mais l'Autriche n'avait pas de troupes disponibles pour arrêter une potentielle avancée du roi de Naples. Contre toute attente, Murat ne profita pas de cet avantage et décida étrangement de rester à Ancône une dizaine de jours, sans doute convaincu que sa seule présence permettrait le soulèvement des Italiens contre les Autrichiens. Décidé à défier les Autrichiens, il envoya 40 000 de ses hommes à la fois sur le Pô et sur Florence. Arrivé le 30 mars à Rimini, Murat appela la population à se soulever pour son indépendance dans une proclamation (en italien) considérée comme précurseuse de l'unité italienne. Stoppé avec les 30 000 hommes qui lui restaient le 7 avril, à Occhiobello, Murat fut forcé de se replier sur Bologne. Dès lors, le roi de Naples battit en retraite et la désertion parmi les rangs de son armée s'accélèra. La bataille entre Macerata et Tolentino, du 2 au 4 mai sonna un échec quasi final. Le 11 mai, son armée ne comptait plus que 9 000 hommes…
Pour en savoir plus : une biographie, Murat, le cavalier solitaire, de Vincent Haegele vient de paraître récemment. IL Y A 150 ANS > Dante, unificateur de l'Italie. Le sixième festival du Centenaire de la naissance du poète de la Divine Comédie, Dante Alighieri, eut lieu à Florence pendant trois jours, du 14 au 16 mai 1865. Près de 100 000 personnes auraient assisté au premier jour des célébrations qui incluaient concerts, feux d'artifice et expositions. Cet anniversaire de Dante, davantage « pan-italien » que héros florentin, devait cristalliser la fierté nationale des Italiens et servir de moteur à l'unification italienne. Comme le soulignait le guide officiel des célébrations : « Bien que le travail de régénération nationale ne soit pas encore terminé, nous voyons, au moins, un gage de sa concrétisation prochaine et heureuse dans cette réunion des Italiens dans une même pensée, un même sentiment, et un même nom très saint, celui du précurseur de l'unité et de la liberté de l'Italie, Dante Alighieri. » Ces sentiments doivent avoir fait chaud au coeur de Napoléon III... Pour aller plus loin : Henry Clark Barlow, spécialiste de Dante, a publié un article sur l'événement. Irène Delage et Marie de Bruchard
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 758, 8 - 14 mai 2015

|
|
|
|
|
|
|
BICENTENAIRE WATERLOO 1815-2015 Retrouvez l'actualité liée au bicentenaire de la bataille de Waterloo : manifestations commémoratives, reconstitutions, expositions, colloques, éditions... - Exposition : Napoléon et Wellington : destins croisés, du 21 mars au 31 juillet 20158, au musée Wellington de Waterloo - L'agenda des événements - Les dernières parutions sur la bataille - L'itinéraire de la Route Napoléon en Wallonie - Participer à une course de vélo Waterloo-Douvres-Londres. Les amoureux du bicycle peuvent s'inscrire à une course de vélo reproduisant le chemin du major Percy, envoyé par le duc de Wellington pour porter la nouvelle de la victoire à Londres. Toutes les infos (en anglais) BICENTENAIRE ROUTE NAPOLÉON - Débarquement à Golfe-Juan et vol de l'Aigle, manifestations de décembre 2014 à août 2015 TOUJOURS ACCESSIBLES Un problème de lien dans la Lettre ? - Consultez la page d'accueil www.napoleon.org - Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise : www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp - Retrouvez les Lettres d'info dans les archives www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp - Notre e-mail : information@napoleon.org Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !
LIVRE DU MOIS - Le brasier. Le Louvre incendié par la Commune, N. Chaudun, Presses universitaires de Rennes, 2014
Disponible en librairie - Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811 , Fayard, 2014. À télécharger pour les professeurs de 4e - Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan/Souvenir napoléonien/Fondation Napoléon, 2014 AGENDA
- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien
- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :
Cercle d'étude de la Fondation Napoléon - Session de printemps 2015
Expositions - L'Aigle à Lyon , jusqu'au 12 juin, à Lyon - L'exil et la sincérité : à Sainte-Hélène, Napoléon évoque la Corse, jusqu'au 28 juin, à Ajaccio - Pie VII face à Napoléon : la Tiare dans les serres de l'Aigle, jusqu'au 29 juin, à Fontainebleau - Napoléon, Wellington : destins croisés, jusqu'au 31 juillet à Waterloo - Napoléon et Paris, rêves d'une capitale, jusqu'au 30 août, à Paris - Le Congrès de Vienne, ou l'invention d'une nouvelle Europe, jusqu'au 30 août, à Paris Conférences - Waterloo 1815-2015, les coulisses du making-of, le 12 mai, à Bruxelles - [Cercle d'études de la Fondation Napoléon] L'Acte additionnel aux constitutions de l'Empire, le 19 mai, à Paris - L'avènement de la démocratie au XIXe s., le 20 mai à Bordeaux - Waterloo, la défaite glorieuse, le 20 mai, à Boulogne-Billancourt - Fouché. Les silences de la pieuvre, le 21 mai, à Paris
LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE Ouverte sans rendez-vous 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h. Contact : bibliotheque@napoleon.org - Catalogue enrichi en ligne ici - Bibliothèque numérique ici
NAPOLEONICA LES ARCHIVES Site d'archives napoléoniennes numérisées : Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc. http://www.napoleonica.org Contact : napoleonica@napoleon.org
NAPOLEONICA. LA REVUE Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite Accès à la revue sur Cairn.info Contact : napoleonicalarevue@napoleon.org
|
|