Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 761, 29 mai - 4 juin 2015
 
ENTRE DEUX CHAMPS, DES JARDINS
Alors que nous venons de célébrer le bicentenaire du Champ de mai, nos yeux ne peuvent se détourner du champ de bataille de Waterloo qui va connaître la reconstitution la plus incroyable qui soit et dont la logistique sera une gageure au vu du nombre de visiteurs attendus. Dans l'attente du grand moment, nous vous proposons cette semaine l'interview du directeur et de la responsable des expositions du musée Wellington : ils reviennent tous deux sur l'exposition en cours, la plus grande que le musée ait jamais connue jusqu'ici, Napoléon, Wellington : destins croisés.
Mais quittons le temps d'un week-end, le Champ de Mars et le champ de bataille… Dans toute la France, du 5 au 7 juin, le Rendez-vous au jardin 2015 célébrera « l'art de la promenade ». Le thème de cette année trouve un écho réel dans les périodes du Premier comme du Second Empire.  L'exceptionnelle carrière d'un Berthault, sous l'égide de l'impératrice Joséphine dont on connaît la passion pour les roses, démontre que l'aménagement des parcs et jardins n'est pas l'apanage du Grand Siècle et a su profiter de l'intérêt du XVIIIe encyclopédique pour la nomenclature et la classification des essences d'arbres et de plantes. Si tous les lieux habités par la famille Bonaparte ont vu leurs dépendances végétales s'embellir sous Napoléon, le règne de Napoléon III n'est pas en reste et voit se systématiser un certain accès à la nature et la verdure, comme l'atteste notre itinéraire des parcs et jardins sous le Second Empire. Les Prix Premier Empire et Second Empire 2015 de la Fondation Napoléon évoquent justement cet art de la promenade : dans l'Atlas de Paris au temps de Napoléon, une part belle est faite à l'explication du développement des jardins d'agrément, du Jardin de Plantes et des lieux de promenades, de façon générale ; Un jardin pour Eugénie est une ode au havre de paix que l'épouse de Napoléon III se créa pour finir ses jours à cap Martin. Descendons donc dans nos jardins, nous y découvrirons de l'Histoire…
 
Marie de Bruchard
Web éditrice sur napoleon.org/fr


  
   
LIVRE DU MOIS > LA DIPLOMATIE DU SPHINX. NAPOLÉON III ET SA POLITIQUE INTERNATIONALE
Yves Bruley, lauréat 2012 du Prix Second Empire de la Fondation Napoléon pour son ouvrage Le quai d'Orsay impérial, fait ressortir dans cette étude les grands principes qui ont conduit la politique extérieure de Napoléon III comme les ressorts psychologiques, plus méconnus, qui ont influencé les choix diplomatiques du souverain. Cet ouvrage a fait l'objet d'un mécénat de la Fondation Napoléon.

Le livre de mai de la partie anglophone de napoleon.org est le Bonaparte: 1769-1802 de Patrice Gueniffey, traduit par Steven Rendall, aux éditions Havard University Press, 2015. L'ouvrage a reçu le Prix d'Histoire 2013 de la Fondation Napoléon.

CERCLE D'ÉTUDES DE LA FONDATION NAPOLÉON
> « Les îles de Napoléon ».
Les réservations pour la conférence de David Chanteranne « Les îles de Napoléon », qui se déroulera le mardi 16 juin 2015 à 18h à la Fondation Napoléon, seront ouvertes le jeudi 4 juin 2015.
Présentation et réservation

  
   
INTERVIEW AUTOUR DE L'EXPOSITION NAPOLÉON, WELLINGTON : DESTINS CROISÉS
> 5 questions à Étienne Claude et Véronique Maton.
Le musée Wellington de Waterloo accueille jusqu'au 31 juillet une exposition inédite qui met face à face les personnalités et les parcours de Napoléon et du duc de Wellington. Le directeur du musée et co-commissaire de l'exposition, Étienne Claude, ainsi que la responsable des expositions du musée, Véronique Maton, ont accepté de répondre à quelques questions pour napoleon.org.

> Actualité de l'exposition. Des visites guidées de l'exposition Napoléon, Wellington : destins croisés sont proposées au public et aux retraités : les 6 et 28 juin pour tout public (réservation obligatoire au musée Wellington) ; le 13 juillet pour les retraités (réservation obligatoire auprès du service culturel des Aînés - Maison communale de Waterloo). Coordonnées pour réserver
 
BICENTENAIRE BELGIQUE
> Inauguration du nouveau mémorial de la bataille de Waterloo.
Le nouveau mémorial a été inauguré le 21 mai dernier. Pour voir quelques photos de l'événement.

> Programmation Waterloo à la télévision belge. La RTBF prévoit une programmation sur un mois en relation avec l'approche du bicentenaire de la bataille de Waterloo.
> Parutions/curiosités. Les éditions Jourdan publient deux petits ouvrages, témoins de la littérature grand public de l'époque, vendus à Waterloo peu de temps après la bataille : Waterloo. Curieuses histoires et Waterloo. La vie intime de l'Empereur.
> Napoléon 1er Magazine n°76.  Le numéro de mai-juin-juillet de la revue comporte sept articles sur les mystères de Waterloo. Sommaire complet, éditorial et achat en ligne

  
   
RENDEZ-VOUS AUX JARDINS 2015
> Des « promenades aux jardins » et parcs de France. Du 5 au 7 juin, des espaces verts, publics comme privés, souvent historiques ouvriront leurs portes aux visiteurs sur le thème de la « promenade au jardin » et à travers des visites guidées et des parcours pour petits et grands. On retiendra, par exemple, pour les périodes napoléoniennes :

- la visite nocturne des jardins de Marqueyssac, aménagé sous Napoléon III ;
- la promenade musicale et l'atelier floral pour enfants du jardin des Milelli, résidence de campagne des Bonaparte ;
- les nombreuses manifestations organisées au domaine national de Saint-Cloud ;

- la pièce de théâtre Le Souper, par la compagnie « Dive Bouteille » dimanche 7 juin à 15h dans le parc du palais de Compiègne.

CONFÉRENCES À L'INTERNATIONAL
> Bicentenaire du congrès de Vienne. Intitulé « Répression, réforme et réorganisation de l'âge des révolutions : les conséquences du congrès de Vienne pour l'Europe occidentale », ce colloque international (en français et en allemand) est organisé par l'Institut historique de l'Université du Luxembourg en coopération avec le Musée d'histoire de la ville de Luxembourg et l'Institut Pierre Werner. il aura lieu du 10 au 12 juin au centre culturel Neimënster. Programme complet
> « Chutes et commencements : le monde en 1815 ». Tel sera le thème du 13e congrès annuel de la Société napoleonienne internationale qui se tiendra à Bruxelles du 6 au 10 juin 2015. Réservation et programme (en anglais)

  
   
COMMÉMORATION DE LA MORT DU PRINCE IMPÉRIAL
Le 1er juin 1879 décédait en Afrique du Sud l'unique héritier au trône de Napoléon III, le Prince impérial. Comme chaque année, le projet La Route du Prince impérial, qui retrace le parcours du Prince impérial dans les terres du Kwazulu-Natal avant son décès, co-organise et participe à la French Week en sa mémoire. Le journal sud-africain The Witness revient sur cette semaine de célébration 2015 (lien en anglais).
 
PATRIMOINE
> Activités des Amis du patrimoine napoléonien. Le 4 juillet 2015, la délégation Aisne/Marne des APN inaugurera six nouveaux pupitres historiques sur la route des Quatre Victoires de 1814 à Marchais-en-Brie, Montfaucon, Les Caquerets, Le Lumeron et Château-Thierry), en présence des autorités civiles et militaires, et de reconstitueurs. Les Amis du patrimoine napoléonien poursuivent ainsi leur oeuvres, après l'inauguration des putritres de Crézancy (02), Doue (77) avec le général d'Harville et Rebais (77) à l'ancienne école militaire qui forma de futurs généraux d'Empire. Contact, renseignements 


MAI 1806 : VERS LA CRÉATION DU GRAND SANHÉDRIN
Le 30 mai 1806 parut un décret de Napoléon créant une assemblée de représentants de la communauté juive. Ses réunions allaient aboutir à la création du Grand Sanhédrin. Retrouvez notre dossier thématique consacré aux juifs sous le Premier Empire.


  
   
IL Y A 200 ANS
> La mort du maréchal Berthier.
Le 1er juin 1815 s'éteignait dans les circonstances restées obscures d'une défénestration l'un des serviteurs les plus fidèles de Napoléon Bonaparte, le maréchal Berthier qui avait été chef d'état-major de son armée. Retrouvez sa biographie sur napoleon.org.
 
VIENT DE PARAÎTRE une nouvelle biographie que raconte la carrière de
 Berthier, l'ombre de Napoléon, par Franck Favier (éd. Perrin, 2015).
L'auteur donnera une conférence sur le maréchal Berthier le 1er juin à l'Hôtel Cail à Paris dans le cadre des manifestations organisées par la délégation Paris/Île-de-France du Souvenir napoléonien.


IL Y A 150 ANS
> Un grand concert orphéoniste. L'édition du week-end du Moniteur universel (26-27 mai 1865) signalait que, plus tôt dans la semaine, le cirque d'hiver de Paris avait accueilli quelques milliers de chanteurs sous la direction de Jules Pasdeloup (1819-1887), pour le concert annuel de l'Orphéon de Paris, un regroupement de chorales d'enfants et d'adultes de la capitale et de ses alentours. L'impératrice Eugénie et le Prince impérial étaient venus y entendre les pièces primées de compositeurs aujourd'hui méconnus, notamment « Où est le Bonheur » du prince de Polignac et « La vapeur », pièce pour chorale masculine de Charlot. Des pièces plus connues avait été jouées, dont une oeuvre de Weber et l'hymne national du Second Empire de Gounod, « Vive l'Empereur », un choix approprié puisque Gounod avait été auparavant un directeur enthousiaste de l'Orphéon de Paris. Le mouvement des Orphéons ou Sociétés orphéoniques (en effet des sociétés chorales) avait été fondé par un ami du chansonnier Pierre Jean de Béranger (compositeur sous le Premier Empire de chansons populaires), Wilhem, nom d'emprunt pour Guillaume-Louis Bocquillon (1741-1842). En 1833, il avait créé cette structure pour les classes populaires en se fondant sur une tradition allemande. Le grand Luigi Cherubini (1760-1842), également un ami de Wilhem, s'était rendu à l'un de ces premiers concerts avec réticence, craignant de n'entendre que « des ponts-neufs braillés par des marmots et par des ignorants ». Mais il avait finalement félicité Wilhem : « tu ne feras pas fortune à ce métier mais tu fais une grande chose pour l'avenir et pour ton pays».  Les Orphéons se développèrent rapidement en France, en particulier sous le Second Empire où ils allaient connaître une apogée en 1859 avec la « grande réunion des orphéonistes de France » qui comprit 6 000 chanteurs de 200 orphéons et chorales différents à travers le pays. Si les tentatives d'exportation vers le Royaume-Uni ne furent pas un succès (pourtant, une délégation de 3 000 orphéonistes français se joignit à des chanteurs britanniques pour un concert au Crystal Palace en 1860), le concept fut assimilé en Belgique et en Espagne, où des orphéons existent toujours en Catalogne.
 
Irène Delage et Marie de Bruchard
 
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 761, 29 mai - 4 juin 2015


  
     


  
      BICENTENAIRE WATERLOO 1815-2015
Retrouvez l'actualité liée au bicentenaire de la bataille de Waterloo : manifestations commémoratives, reconstitutions, expositions, colloques, éditions...
- Exposition : Napoléon et Wellington : destins croisés, du 21 mars au 31 juillet 20158, au musée Wellington de Waterloo
- L'agenda des événements 
- Les dernières parutions sur la bataille
- L'itinéraire de la Route Napoléon en Wallonie
Voyage Est'Capade pour le bicentenaire à Waterloo
 
BICENTENAIRE ROUTE NAPOLÉON
- Débarquement à Golfe-Juan et vol de l'Aigle, manifestations de décembre 2014 à août 2015
 
TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org    
 
Suivez-nous sur
Facebook et sur Twitter !


LIVRE DU MOIS
Le brasier. Le Louvre incendié par la Commune, N. Chaudun, Presses universitaires de Rennes, 2014


Disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811 , Fayard, 2014. 
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan/Souvenir napoléonien/Fondation Napoléon, 2014 
 
AGENDA

- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien
- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org  :

Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session de printemps 2015

Expositions
- L'exil et la sincérité : à Sainte-Hélène, Napoléon évoque la Corse, jusqu'au 28 juin, à Ajaccio
- Pie VII face à Napoléon : la Tiare dans les serres de l'Aigle, jusqu'au 29 juin, à Fontainebleau
- Napoléon, Wellington : destins croisés, jusqu'au 31 juillet à Waterloo
- Napoléon et Paris, rêves d'une capitale, jusqu'au 30 août, à Paris
- Le Congrès de Vienne, ou l'invention d'une nouvelle Europe, jusqu'au 30 août, à Paris
 
Conférences
- Napoléon III précurseur, le 30 mai, à Vichy
- De Golfe-Juan à Waterloo, les Cent-Jours de Napoléon, le 30 mai, à Rueil-Malmaison
- Berthier, maréchal de l'ombre, le 1er juin, à Paris
- [Cercle d'études de la Fondation Napoléon/Amis d'Alexandre Dumas] Murat vu par Alexandre Dumas, le 2 juin, à Paris
- Napoléon l'insulaire, le 3 juin, à Strasbourg
- Les Cent-Jours et la dernière campagne de l'Empereur, le 6 juin, à l'île d'Aix

- L'urbanisme napoléonien : l'arc du Carrousel, le 11 juin, à Paris

Colloques
- 150e anniversaire du voyage de 1865 de Napoléon III en Algérie, le 30 mai, à Paris
 Talleyrand, l'indispensable, les 8 et 9 juin, à Paris

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact :
bibliotheque@napoleon.org  
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- Bibliothèque numérique ici 

NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 

NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :   napoleonicalarevue@napoleon.org
 
LA FONDATION NAPOLÉON
Le site institutionnel :
www.fondationnapoleon.org
 

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.