Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 763, 12-18 juin 2015
 
DÉCÈS DU PROFESSEUR ANDRZEJ NIEUWAZNY
Nous avons appris avec stupeur le week-end dernier le décès du professeur Andrzej Nieuwazny, de l'université de Torun en Pologne, à l'âge de 55 ans. Il était un des meilleurs historiens européens de l'époque napoléonienne et avait publié, en Pologne et en France, un grand nombre d'ouvrages et d'articles. Multilingue, il participait très fréquemment à des colloques en France –dont ceux organisés par la Fondation- et avait été invité pour enseigner par plusieurs de nos universités. Il avait été lauréat du Prix du livre-non francophone de la Fondation Napoléon en 2001, pour son ouvrage « Nous et Napoléon ». 

À son épouse et ses enfants, la Fondation Napoléon adresse ses condoléances attristées.

  
   
SPÉCIAL WATERLOO
> CARTOGRAPHIE DYNAMIQUE DE LA CAMPAGNE DE BELGIQUE
En janvier 2015, deux amis ingénieurs belges, André Heughebaert et Eric Iven, décident de participer à leur manière à la commémoration du 200ème anniversaire de la bataille de Waterloo, en créant un site dédié à la cartographie de la Campagne de Belgique. Les cartes interactives sont le résultat d'un travail minutieux d'analyse et de compilation de nombreuses sources. André Heughebaert nous présente ce site en quatre langues désormais en ligne !

> LE JOUR J SOYEZ PRÊT... derrière votre écran, de TV ou d'ordinateur : la RTBF a vu les choses en grand pour couvrir les commémorations, et propose notamment de suivre en direct la cérémoie protocolaire du 18 juin. Toutes les infos.
 
> LES LIVRES À LIRE
D'Elbe à Waterloo, une sélection d'ouvrages parmi les dernières parutions.
 
> WATERLOO EN 100 TITRES SUR GALLICA/BNF
La Fondation Napoléon a opéré une sélection de 100 titres de livres, documents, témoignages sur la bataille de Waterloo, disponibles sur le site Gallica de la BNf.

> LES EXPOS À VOIR
Napoléon et Wellington, destins croisés
, jusqu'au 31 juillet au musée Wellington de Waterloo.
Le congrès de Vienne ou l'invention d'une Europe nouvelle, jusqu'au 30 août au musée Carnavalet de Paris.
 
> ÉMISSION >  BIBLIOTHÈQUE MÉDICIS WATERLOO 12 JUIN
Première diffusion ce vendredi 12 juin à 22h, avec Dimitri Casali, Stephen Clarke, Thierry Lentz, Frank Samson et Loris Chavanette.

Rediffusions sur la chaîne (samedi à 7h30, 13h, 21h ; dimanche à 17h ; mardi à 5h et 13h) et replay sur le site de l'émission

> HOMMAGE
Les Sables d'Olonne rendront un hommage aux combattants de Waterloo ce 18 juin 2015. Programme 

> CERCLE D'ÉTUDES DE LA FONDATION NAPOLÉON
Le mardi 30 juin à 18h, Walter Vejdovsky évoquera La campagne de 1815 au travers des jeux de simulation historiques, dans le cadre du cycle Cent-Jours. Obligatoires pour assister à la conférence, les inscriptions sont ouvertes à compter du mercredi 17 juin 2015.


  
   
ARTICLE DU MOIS > LE MUSÉE GALLO-ROMAIN DE NAPOLÉON III AU CHÂTEAU DE COMPIÈGNE
Nicolas Personne matérialise pour nous un lieu, aujourd'hui disparu, ainsi qu'une des passions de Napoléon III :
le musée gallo-romain de Napoléon III au château de Compiègne, fruit d'un l'intérêt constant de l'Empereur pour l'archéologie qui aboutira à l'inauguration du musée des Antiquités nationales du château de Saint-Germain-en-Laye en 1867.

Nicolas Personne a été lauréat en 2009 d'une Bourse d'étude de la Fondation Napoléon, pour sa thèse Les appartements des chasses au château de Fontainebleau, étude architecturale mobilière et décorative.



  
   
JOURNÉES NATIONALES DE L'ARCHÉOLOGIE
Les 19, 20 et 21 juin, rendez-vous sur les chantiers de fouille et dans les musées d'archéologie pour découvrir cette discipline pleine de surprises ! Programme et informations
> Le musée de l'Armée de Paris déroule les épisodes d'un feuilleton archéo :
épisode 1 : merveilles inconnues, les collections archéologiques du musée de l'Armée
épisode 2 : l'archéologie des champs de bataille
épisode 3 : Napoléon III et l'archéologie à travers les collections du musée

NAPOLEONICA LA REVUE
Au delà du cloisonnement disciplinaire qui sévit parfois encore en sciences humaines, présentation de deux vecteurs récents et méconnus du renouvellement historiographique de la guerre d'Espagne (1808-1814) : l'archéologie et la paléopathologie.
Par Jean-Marc Lafon, docteur à l'université Paul Valéry-Montpellier III.

ARCHÉOLOGIE NAPOLÉONIENNE
> L'exposition du corps d'un soldat au mémorial de la bataille de Waterloo fait polémique. Découvert en 2012, le corps est aujourd'hui exposé dans le tout nouveau mémorial mais des voix s'élèvent pour le faire rapatrier.

  
   
PARIS-VIENNE 1814-1815 : SOURCES MÉCONNUES, SOURCES NOUVELLES 
En accompagnement de l'exposition Le congrès de Vienne ou l'invention d'une nouvelle Europe, jusqu'au au musée Carnavalet, les Archives diplomatiques, en collaboration avec l'Institut historique allemand de Paris, organisent une table ronde le 16 juin sur les sources que peuvent offrir les archives mais aussi l'iconographie et plus particlièrment les caricatures.
 
Profitez de visites commentées gratuites pour découvrir l'exposition sur Le congrès de Vienne  ou L'invention d'une nouvelle Europe
: dimanche 14 juin à 11h ; vendredi 26 juin à 13h ; vendredi 3 juillet à 16h30. Inscription par courriel

SÉLECTION DE LECTURES POUR L'ÉTÉ 2015
> Il est déjà l'heure de penser aux ouvrages qui accompagneront votre été : 
pour revenir sur les bicentenaires, se détendre avec romans et BD, découvrir biographies et essais, voici  notre sélection de lectures  !

  
    IL Y A 200 ANS
> Le 18 juin 1815 le Journal de l'Empire apportait avec décalage les nouvelles de la campagne de Belgique, et ses rédacteurs ne savaient rien encore de la bataille en cours à Waterloo. En ouverture, on pouvait lire « La nouvelle suivante, ne nous étant parvenue aujourd'hui qu'à 4h du matin, n'a pu être insérée dans les exemplaires du journal qui étaient déjà imprimés. Nous répéton [sic] pour ceux de nos lecteurs qui ne l'auraient pas reçue ». Le journal décrivait alors la prise du 15 juin de Charleroi par Napoléon, avec ses « 1 500 prisonniers », ses « 4 régiments prussiens écrasés » et le « peu d'hommes » imprécis perdus par l'Empereur. « L'enthousiasme des habitants de Charleroi, et de tous les pays que nous traversons, ne peut se décrire ». Le journal rajoutait à la date même du 18, 6h du matin, que cent coups de canons à Paris avaient annoncée « une grande victoire remportée à Ligny sur les armées anglaises et prussiennes, commandées en chef par le lord Wellington. »
 
IL YA 150 ANS
Utilisé en Grande-Bretagne depuis 1742, le chèque était introduit en France avec la loi du 14 juin 1865 introduisait l'usage du chèque en France. Au cours du débat au Sénat le 23 mai 1865, la commission officielle mise en place pour étudier l'utilisation des chèques, en particulier en Grande-Bretagne, avait souligné dans son rapport, « nous n'avons pas depuis longtemps le mot mais nous avons la chose ». En effet, à partir de 1826, la Banque de France avait commencé à émettre des « mandats blancs », et des « mandats rouges » qui, avec les reçus, étaient un moyen de transfert d'argent dématérialisé. Cependant, ces mandats étaient soumis à un droit de timbre. Selon la Commission, en 1864, 14 ou 15 milliards de francs avaient été mis en circulation sous la forme de mandats. La commission soulignait aussi l'augmentation de la productivité qui pourrait résulter de la dématérialisation des fonds, en comparant les revenus annuels globaux français avec ceux, bien plus élevés, de la Grande-Bretagne. Dans un Commentaire de la Loi du 14 juin 1865, publiée en 1874, son auteur Jassuda Bédarride écrivait « cette énorme développement chez nos voisins est due aux compensations entre banquiers et c'est le chèque qui en a été et qui en est encore l'instrument. On comprend donc que pendant cinquante ans on l'ait affranchi de tout impôt ». Aujourd'hui, alors que de nouvelles méthodes « virtuelles » de transactions financières se développent, et que de nombreux pays (dont l'Allemagne) n'utilisent plus les chèques ou prévoient de ne plus le faire (comme la Grande-Bretagne, d'ici 2018), la France est l'un des derniers pays encore à les utiliser massivement (18,3 % des transactions en 2010).

 
Irène Delage  et Marie de Bruchard

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 763, 12-18 juin 2015

  
   

  
      BICENTENAIRE WATERLOO 1815-2015
Retrouvez l'actualité liée au bicentenaire de la bataille de Waterloo : manifestations commémoratives, reconstitutions, expositions, colloques, éditions...
- Exposition : Napoléon et Wellington : destins croisés , du 21 mars au 31 juillet 20158, au musée Wellington de Waterloo
- L'agenda des événements  
- D'Elbe à Waterloo, une sélection des dernières parutions
- L'itinéraire de la Route Napoléon en Wallonie

 
BICENTENAIRE ROUTE NAPOLÉON
- Débarquement à Golfe-Juan et vol de l'Aigle, manifestations de décembre 2014 à août 2015
 
TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil  
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org    
 
Suivez-nous sur
Facebook  et sur Twitter !


LIVRE DU MOIS
La diplomatie du Sphinx. Napoléon III et sa politique internationale, Y. Bruley, CLD Éditions, 2015
 
Disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811 , Fayard, 2014. 
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan / Souvenir napoléonien / Fondation Napoléon, 2014 (format pdf). 
 
AGENDA

- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien


- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org  :

Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
-
Session de printemps 2015

Expositions
- L'exil et la sincérité : à Sainte-Hélène, Napoléon évoque la Corse, jusqu'au 28 juin, à Ajaccio
-
Pie VII face à Napoléon : la Tiare dans les serres de l'Aigle, jusqu'au 29 juin, à Fontainebleau
-
Napoléon, Wellington : destins croisés , jusqu'au 31 juillet à Waterloo
- Napoléon et Paris, rêves d'une capitale , jusqu'au 30 août, à Paris
- Le Congrès de Vienne, ou l'invention d'une nouvelle Europe, jusqu'au 30 août, à Paris
 
Conférences
- La dernière campagne de Napoléon le 13 juin
- Une guerre d'image. Église et État, deux souverainetés aux prises, propagande et caricatures, 1799-1814, le 18 juin au château de Fontainebleau

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact :
bibliotheque@napoleon.org  
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- Bibliothèque numérique ici 

NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact :  napoleonica@napoleon.org 

NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :   napoleonicalarevue@napoleon.org
 
LA FONDATION NAPOLÉON
Le site institutionnel :
www.fondationnapoleon.org






 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.