Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 778, 13-19 novembre 2015
 
L'HISTOIRE COMME ON L'AIME
Cette année, les Prix d'Histoire de la Fondation Napoléon récompensent l'abnégation de la recherche, l'intelligence de l'étude et la beauté de la création.
Auteur d'une biographie remarquée de Bernadotte (Ellipses, 2010), l'historien Franck Favier a choisi de lever le voile sur une personnalité indissociable de Napoléon, le maréchal Berthier, homme de l'ombre qui exprima tous ses talents dans une efficacité pleine de détermination au service de l'épopée napoléonienne.
De l'ombre à la lumière, il n'y a qu'un pas. Balayant plus d'un siècle de productions audiovisuelles internationales, l'historien du cinéma d'histoire Hervé Dumont a produit un kaléidoscope vertigineux de plus 1 000 films et documentaires, témoignage de l'intérêt, voire de la passion, de producteurs, de réalisateurs et d'acteurs pour Napoléon et l'épopée de son règne. Magnifiquement éditée, cette oeuvre colossale rassemble des analyses détaillées de films et documentaires, illustrées de 900 illustrations (affiches, photos de film et de tournage).
Autre histoire de passion, le remarquable travail de Viviane Delpech révèle une double biographie, celle d'un château aux styles métissés situé sur un promontoire sauvage de la corniche basque (près d'Hendaye), et celle de son commanditaire, le propriétaire terrien et explorateur scientifique Antoine d'Abbadie qui sollicita Eugène Viollet-le-Duc pour ce projet total. Soutenant remarquablement le texte, les superbes photographies d'Alban Gilbert rendent hommage à cette oeuvre civile méconnue de l'architecte.
 
Irène Delage
Chef du service Documentation

  
   
 
PRIX D'HISTOIRE 2015 DE LA FONDATION NAPOLÉON

> PRIX PREMIER EMPIRE

Franck FAVIER, Berthier, l'ombre de Napoléon, Paris, Editions Perrin. Berthier est sans doute le maréchal le plus mystérieux de Napoléon. Une nouvelle biographie fouillée était plus que nécessaire : la voici, grâce à Franck Favier.


> PRIX SECOND EMPIRE

Viviane DELPECH, Abbadia, le monument idéal d'Antoine Abbadie, Rennes, Presses universitaires de Rennes. Ancienne boursière de la Fondation Napoléon, Viviane Delpech voit cette fois récompensé l'ouvrage qui rassemble ses recherches - un véritable édifice ! - sur le magnifique château Second Empire d'Abbadia.


> PRIX DU JURY


Hervé DUMONT, Napoléon. L'épopée en 1 000 films, Lausanne, Ides et Calendes.
La bible sur les représentations de Napoléon au cinéma ne pouvait échapper au jury des Prix de la Fondation Napoléon : la somme colossale d'hervé Dumont ne marquera pas que 2015 mais de nombreuses prochaines années, à n'en pas douter !

Retrouvez les descriptions complètes des trois Prix d'Histoire 2015 de la Fondation Napoléon

 
La semaine prochaine, nous vous présenterons les LAURÉATS DES BOURSES D'ÉTUDES...

  
   
TABLEAU DU MOIS > PORTRAIT DE CAROLINE MURAT
En 1807, Caroline Murat n'est pas encore reine mais elle en possède tous les attributs, comme le montre ce portrait par Élisabeth Louise Vigée Le Brun. Le talent de la portraitiste officielle de Marie-Antoinette contribue indéniablement à cette élévation, bien que les deux femmes se soient mal entendues et que cette commande soit la seule que la grande peintre ait livrée à la famille Bonaparte.
Ce portrait peut être admiré actuellement durant l'exposition Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842) que le Grand Palais accueille à Paris jusqu'au 11 janvier 2016.


  
   
CONFÉRENCE
> Napoléon face à l'Histoire.
Les Actes du colloque « Napoléon face à l'Histoire », qui s'est déroulé les 11 et 12 mars 2014 à Lyon, sont publiés le 2 décembre prochain aux éditions du Poutan, avec le concours de la Fondation Napoléon. Un bon de commande est d'ores et déjà disponible pour réserver l'ouvrage.

Bruno Benoit et Jean-Philippe Rey, qui ont dirigé l'ouvrage, présenteront ces Actes le 2 décembre même à l'Alliance française de Lyon.
 
COLLOQUE
> 4e édition de Rueil Ville impériale.
Cette nouvelle édition du colloque « Rueil Ville impériale » se penchera sur La Cour impériale sous le Premier et le Second Empire et aura lieu le 21 novembre à Rueil-Malmaison, de 9h à 19h. Présidé par Jacques-Olivier Boudon, ce colloque accueillera les interventions d'Eric Anceau, Pierre Branda, Bernard Chevallier, Vincent Haegele, Xavier Mauduit, Natalie Petiteau, Olivier Varlan, Charles-Eloi Vial et Laetitia de Witt. Programme détaillé et bulletin d'inscription 


  
   
PARUTIONS SECOND EMPIRE
> Émile Augier, Alexandre Dumas fils, Victorien Sardou : Dramaturgie du savoir-vivre sous le Second Empire.
Aujourd'hui peu étudiés et méconnus du grand public, ces trois auteurs sont passés au crible par Hanan Hashem, boursière 2011 de la Fondation Napoléon, dans cette étude qui s'intéresse autant au théâtre qu'à ce qu'il dit de la vie du Second Empire.

> Napoléon III et Eugénie aux Pyrénées. Ce ne sont pas les vacances de Monsieur Hulot mais celle du couple impérial que décrit Louis Le Bondidier et pourtant que d'humour sous sa plume alors qu'il nous donne le détail de ce voyage de 1859 ! Un petit ouvrage parfait pour prendre les transports et s'évader.
> Dernière visite de l'impératrice. Lorsqu'Eugénie revient en 1914 au château de Fontainebleau, le siècle nouveau l'a presqu'oubliée. L'ouvrage richement illustré d'Étienne Chilot, boursier 2014 de la Fondation Napoléon, nous rappelle cet émouvant rendez-vous entre la demeure sans âge des rois de France et l'impératrice déchue au crépuscule de sa vie.  
> Tito Franceschini Pietri. Les dernières braises de l'Empire. Compilées et annotées par Elisabeth et Sampiero Sanguetti, voici la correspondance entre l'un des serviteurs les plus intimes de Napoléon III et sa propre soeur. D'une discrétion absolue et d'une fidélité sans faille jusqu'à la mort d'Eugénie, Pietri se découvre ici sans secret ni distance.

  
   
ANNIVERSAIRE
> 150e anniversaire de l'installation du Tribunal de commerce de Paris
Le palais du Tribunal de commerce de Paris fête le 26 novembre 2015 ses 150 ans. L'événement est célébré cette année par trois manifestations :
- la parution d'un livre commémoratif : 150 ans d'histoire derrière ces murs, publié aux éditions du Mécène ;

- une exposition dans les locaux du tribunal de commerce, ouverte gratuitement au public du 16 novembre jusqu'au 19 décembre, tous les jours de 9h à 17h, retraçant les moments forts de l'institution consulaire de Paris, la construction du Palais du tribunal dans la cadre de la transformation de Paris par le baron Haussmann et l'essor économique de la France sous Napoléon III ;
- un colloque sur le thème « Napoléon III bâtisseur » le 26 novembre à partir de 17h30 dans la Grande salle d'audience du tribunal de commerce, animé par le professeur Jacques-Olivier Boudon, président de l'Institut Napoléon.


PATRIMOINE > NOMINATION
> Les musées napoléoniennes de l'île d'Elbe ont un nouveau directeur.
Depuis le 5 novembre, Gabriele Nannetti, ex-directeur de la Villa Médicis et du musée de la nature morte à Poggio a Caiano (province de Prato), remplace Alba Macripò qui avait pris la succession de Roberta Martinelli il y a un an et quelque à la tête des musées napoléoniens de l'île d'Ebe. Elle quitte l'île pour diriger le Palazzo Reale et le Museo Nazionale di San Matteo de Pise.

PARU DANS LA PRESSE
> Le long voyage des Cendres de Madame Mère et du cardinal Fesch.
 Corse Matin nous explique ce que les dépouilles de la mère et de l'oncle de Napoléon sont devenues. 
> Hommage à l'horloger de Napoléon III. Horloger favori de l'empereur Napoléon III et concepteur de systèmes d'horlogerie pour les phares et les gares, Augustin Henry-Lepaute a été célébré la semaine passée dans sa ville natale du Mesnil-le-Roi à l'occasion du 130e anniversaire de son décès. 

 
VOYAGE
> Austerlitz 2015.
Pour le 210e anniversaire de la bataille d'Austerlitz, Est'Capades propose un voyage afin de célébrer l'événement sur le champ de bataille même, du 3 au 8 décembre 2015.
Programme et réservation


Irène Delage et Marie de Bruchard

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 778, 13-19 novembre 2015


  
     


  
      TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil
 
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org    
 
Suivez-nous sur
Facebook et sur Twitter !

LIVRE DU MOIS
Correspondance générale de napoléon Bonaparte, Vol. XI : bruits de bottes, Napoléon Ier, éd. Fayard, 2015

 
Disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811Fayard, 2014. 
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan / Souvenir napoléonien / Fondation Napoléon, 2014 (format pdf) 

AGENDA
- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien


- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session d'automne 2015


Expositions
- Belloir et Vazelle, jusqu'au 14 novembre 2015, à Paris (derniers jours !)
- Le bivouac de Napoléon, luxe et ingéniosité en campagne, jusqu'au 13 décembre 2015, à Paris
- L'Aigle et le Feu. Napoléon et Longwy, jusqu'au 31 décembre 2015, à Longwy
- Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842), jusqu'au 11 janvier 2016, à Paris
- Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910,
jusqu'au 17 janvier 2016, à Paris

- Napoléon (1769-1821), sa vie à travers les femmes, jusqu'au 28 février 2016, à Verviers

Conférences
- Le bateau canonnier (60 pieds modèle An XII), le 17 novembre 2015, à Brest
- Emmanuel de Grouchy, le Maréchal des Cent-Jours, le 18 novembre, 2015 à Strasbourg
- [Cercle d'études de la Fondation Napoléon] Aux origines de l'Entente Cordiale : La reine Victoria à l'Exposition universelle de Paris – 18-27 août 1855, le 19 novembre, 2015 à Paris
- La vie de la cour sous l'Empire, le 22 novembre, à Mehun-sur-Yèvre (18)

- Cycle de conférences sept.-déc. 2015 de la bibliothèque Marmottan, à Boulogne-Billancourt
Cycle de conférences automne-hiver du « Midi de Malmaison »

Visites guidées
- Programme de novembre, au palais de Compiègne  

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE

Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact : bibliotheque@napoleon.org  
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- Bibliothèque numérique ici 


NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.

http://www.napoleonica.org
Contact :  napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :   napoleonicalarevue@napoleon.org
 


LA FONDATION NAPOLÉON
Le site institutionnel :
www.fondationnapoleon.org

 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.