Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 784, 8 - 14 janvier 2016
 
DES RAISONS D'ESPÉRER
L'année 2015 qui vient de se terminer demeurera longtemps dans les esprits sous les signes du drame et de la barbarie, mais aussi et surtout, sous celui de la détermination de maintenir, entretenir et développer la liberté de penser, d'écrire, de s'instruire et de se cultiver.
À l'heure des bilans, quelques chiffres donnent des raisons d'espérer. L'ensemble des musées en France ont certes connu une baisse de fréquentation cette année, mais le musée du Louvre confirme que 50 % de ses visiteurs avaient moins de 30 ans. Dans le même temps, les chiffres de vente de livres enregistrent une embellie (+ 1,5 % sur l'année) dans un secteur qui reste fragile. L'on se rappelle aussi combien les commémorations de juin 1815 ont réuni de très nombreux spectateurs, passionnés par leur Histoire commune.
Dans ce climat général, d'autres chiffres nous confortent dans nos choix et nos efforts : le site napoleon.org a enregistré plus de 4 millions de visites tout au long de l'année 2015, et est consulté par plus de 100 000 visiteurs distincts chaque mois. Chaque vendredi, plus de 8 500 personnes lisent nos Lettres d'information en français et en anglais. Merci à tous, pour votre fidélité et vos encouragements, à l'heure où nous travaillons à une nouvelle version de votre napoleon.org, disponible au printemps.
Sous le signe de la découverte, vous allez sans aucun doute vous plonger dans cette surprenante biographie de Joséphine, par Pierre Branda, qui nous en offre un portrait renouvelé et inattendu sur bien des points. Enfin, parmi les événements que nous développerons dans nos prochaines Lettres d'info et sur notre page Facebook, rappelons l'exceptionnelle exposition du mobilier de Sainte-Hélène au Musée de l'Armée qui débutera en avril, et annonçons l'ouverture en septembre de l'exposition que le musée d'Orsay consacrera au « Spectaculaire Second Empire ».


L'ensemble de l'équipe de la Fondation Napoléon vous souhaite, à tous, une belle année 2016.

Irène Delage
chef du service de Documentation 

CARNET
> Décès de Gérard Hertault. Ingénieur de l'École de Hautes Études industrielles et de l'École supérieure d'Électricité, Gérard Hertault avait ensuite fait l'École supérieure de guerre navale, session pour officiers de réserve. Passionné très jeune par l'Histoire, il avait une prédilection experte pour les Premier et Second Empire. Membre de longue date du Souvenir napoléonien et de la Société historique des Amis de Napoléon III, il avait publié avec le concours de la Fondation Napoléon et de Nouveau Monde Édition : Schulmeister, dans les coulisses de la Grande Armée ; Franc-maçonnerie et Sociétés Secrètes contre Napoléon, naissance de la nation allemande ; Napoléon III et la Roumanie

  
   
LIVRE DU MOIS > JOSÉPHINE. LE PARADOXE DU CYGNE
Les souveraines furent souvent malmenées dans l'Histoire. Généralement faibles et fades, elles furent globalement reléguées au rang de figurantes génitrices. Que dire de la première impératrice des Français ! Fade ? Certes non, et justement sa flamboyance et sa frivolité lui furent bien reprochées. Mais fertile, elle ne le fut pas non plus, et c'est ce seul constat sans appel qui fut retenu au final. Pierre Branda vient avec bonheur exhumer la vérité sur ce personnage dans toute son ambiguité grâce à cette biographie de Joséphine, la paradoxale.

> À lire également :  l'interview de l'auteur : « Joséphine, une joueuse de poker au bluff impénétrable » et l'avant-propos de l'ouvrage.
 
> Pierre Branda présentera son ouvrage à la Villa Masséna à Nice le 16 janvier dans le cadre d'un salon littéraire organisé par le Souvenir napoléonien et à Paris le 26 janvier dans le cadre du Cercle d'études de la Fondation Napoléon.

  
   
NAPOLEONICA. LA REVUE N°23
> Religion et croyances. Le n°23 de Napoleonica. La Revue est consacré à l'Histoire de la religion et des croyances dans ses aspects politique, artistique et littéraire sous le Premier Empire. On y trouvera les articles suivants :
- Peter Hicks, Éditorial
- Roland Minnerath, Le concordat de Bonaparte et son actualité
- François Boespflug, Napoléon et Dieu. Iconographie comparée 
- Vincent Petit, Saint Napoléon, un saint pour la nation. Contribution à l'imaginaire politique français
- Giulia Delogu, “Poetic Portraits”: From the Ideal Freemason to the Cult of Napoleon  

CERCLE D'ÉTUDES DE LA FONDATION NAPOLÉON
> L'héritage napoléonien d'Ajaccio. Cette conférence de Philippe Perfettini se déroulera le mardi 19 janvier 2016 à 18h à la Fondation Napoléon. Date d'ouverture des réservations : mercredi 13 janvier 2016, auprès de Brigitte Claré (Tél. : +33 1 56 43 46 00 ; e-mail).
 
RÉVOLUTION FRANÇAISE ET PREMIER EMPIRE, GRANDS INCONNUS DE L'ÉDUCATION NATIONALE
Après les événements dramatiques de 2015, « on » nous a promis que l'Education nationale se porterait en première ligne du renouveau de l'attachement à la nation, matérialisé par celui de l'enseignement de l'histoire de France. Les signes qui montrent que cette promesse ne sera pas tenue sont, hélas, nombreux et concordants.
L'absence de ces matières des programmes d'histoire est un phénomène connu. On y promet bien d'étudier « les » révolutions et « les régimes politiques de la France au XIXe siècle », mais sans plus de précision et le tout toujours relégué en fin d'année scolaire de 4e ou de 2nde (et on ne parle même pas du CM2, dont le programme d'histoire est – qu'on nous passe l'expression – de la bouillie pour chat).
Tentez une expérience pour vous en convaincre : allez voir les programmes sur le site de l'Education nationale (collège ; lycée). Après avoir tenté d'y comprendre quelque chose, tapez « Révolution française » ou « Premier Empire » ou « Napoléon » ou « Bonaparte », dans le moteur de recherche du site. Vous constaterez que le nombre d'occurrences est compris entre quatre (Révolution française, concentrées sur l'historique du ministère et non dans les programmes) et… zéro (pour tout ce qui touche à l'histoire napoléonienne).
Autre signe inquiétant : l'unité de recherche du CNRS qui servait de support à l'Institut d'Histoire de la Révolution Française vient d'être supprimée et, sans doute, avec elle, le soutien logistique et financier de cet organisme fondé en 1937, sous l'impulsion de Georges Lefebvre.


  
   
TOUT NAPOLÉON EN 10 DVD !
> Coffret 10 DVD sur Napoléon de la série de DocStory. Qui a dit que Noël passé, on ne peut plus se faire de cadeaux ? « Trésors du patrimoine » propose le coffret des dix DVD (1 épisode par DVD) de la série documentaire sur la vie de Napoléon diffusée en 2012 par la chaîne Toute l'Histoire. Racontée fictivement par Talleyrand (Francis Huster) et le soldat de la Garde impériale Coignet (André Dussolier), la série est ponctuée par l'intervention d'historiens (Thierry Lentz, Patrice Gueniffey, Pierre Branda, Peter Hicks, Jacques-Olivier Boudon, David Chanteranne, Jacques Garnier...) et par des animations cartographiques 3D. En prime, le coffret est accompagné d'un buste en résine de l'Empereur !
 
DOCUMENTAIRE PARTICIPATIF
La société Maydia Production propose à des donateurs privés de participer au financement des compléments de tournage et de post-production de son documentaire consacré à Charles Bonaparte, le père de Napoléon Ier.

  
   
EXPOSITIONS
> Deux expositions Second Empire à Compiègne. Derniers jours pour aller voir les expositions consacrées à deux artistes du Second Empire : Marcello (1836 - 1879). Femme artiste entre cour et bohème et Thomas Couture dans les collections permanentes du palais de Compiègne, toutes deux hébergées par le palais jusqu'au 1er février prochain.
Rappelons que Marcello n'est autre que la duchesse Colonna (qui fut par ailleurs une maîtresse de Napoléon) et que Couture fut l'auteur du célèbre Baptême du Prince impérial.


  
   
UN TOURNANT DANS LA CAMPAGNE DU MEXIQUE
> La prise de Bagdad et le changement de politique de Napoléon III. Le général républicain Mariano Escobedo, avec un appui militaire américain, reprend le 4 janvier 1866 cette ville à l'empire de Maximilien. La guerre de Sécession finie, les États-Unis peuvent en effet se concentrer sur leur frontière sud et intervenir dans le conflit mexicain, après le départ des Français. Bientôt, le 15 janvier, Napoléon III confirmera à Maximilien la volonté de se retirer des « affaires » du Mexique. Retrouvez notre dossier sur l'expédition au Mexique 


Irène Delage et Marie de Bruchard

 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 784, 8 - 14 janvier 2016

  
     


  
      TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil
 
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org    
 
Suivez-nous sur
Facebook et sur Twitter !

LIVRE DU MOIS
- Joséphine. Le paradoxe du cygne, Pierre Branda, Perrin, 2016
 
Disponible en librairie
Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Vol. XI : bruits de bottes, Napoléon Ier, éd. Fayard, 2015
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan / Souvenir napoléonien / Fondation Napoléon, 2014 (format pdf) 

AGENDA
- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien


- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session d'hiver 2016


Expositions
- Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842), jusqu'au 11 janvier 2016, à Paris
- Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910,
jusqu'au 17 janvier 2016, à Paris

- Napoléon (1769-1821), sa vie à travers les femmes, jusqu'au 28 février 2016, à Verviers

Conférences
- [Cercle d'études de la Fondation Napoléon] Louis XVIII, roi de France et roi de l'Europe, le 12 janvier, à Paris
- Murat, roi de la cavalerie, le 13 janvier, à Paris  
- Bonaparte thaumaturge ? Les Pestiférés de Jaffa, le 15 janvier, à Châteauroux
- « Le Maréchal Ney un héros maladroit » (Ney, sa vie, son procès), le 16 janvier, à Toulouse
- Salon littéraire avec Pierre Branda autour de Joséphine, le 16 janvier, à Nice
- [Cercle d'études de la Fondation Napoléon] L'héritage napoléonien d'Ajaccio, le 19 janvier, à Paris
 
Visites guidées
- Programmes, au palais de Compiègne  

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE

Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact : bibliotheque@napoleon.org  
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- Bibliothèque numérique ici 


NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.

http://www.napoleonica.org
Contact :  napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :   napoleonicalarevue@napoleon.org
 


LA FONDATION NAPOLÉON
Le site institutionnel :
www.fondationnapoleon.org









 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.