|
|
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 785, 15- 21 janvier 2016 UNE IDÉE DE L'EUROPE L'idée européenne ne date pas de 1957 et dépasse largement le traité signé à Rome, au XXe s. Cette évidence parcourt notre Lettre d'information de cette semaine avec l'annonce de la mise en ligne de l'encyclopédie du laboratoire d'excellence « Écrire une nouvelle histoire de l'Europe » et celle des deux journées d'études organisées sur le thème « l'Angleterre et l'Europe ». Ces deux entreprises remontent le temps jusqu'à l'Antiquité pour mieux expliquer « l'assemblage » que nous sommes devenus. Le premier projet, conduit sur huit ans par trois pôles universitaires (Paris-I, Paris-IV et Nantes), et selon sept axes (L'Europe comme produit de la civilisation matérielle : l'Europe en flux ; L'Europe dans une épistémologie du politique ; L'humanisme européen ou la construction d'une Europe « pour soi », entre affirmation et crise identitaires ; L'Europe, les européens et le monde ; L'Europe des guerres et des traces de guerre ; Genre et identités européennes ; Traditions nationales, circulations et identités dans l'art européen), vise à renouveler l'historiographie sur l'Europe. Les 13es journées de l'histoire de l'Europe, organisées par l'Association des historiens et Paris-IV, proposent quant à elles d'interroger les rapports entre la Grande-Bretagne et le continent, de la conquête romaine à Churchill. Ces problématiques viennent éclairer la plupart des conflits actuels, géographiques, politiques et sociaux, que connaît l'Union européenne. Prenons par exemple la Crimée et la mer Noire. Nul besoin remonter jusqu'aux Scythes royaux ou aux affaires de Chersonèse pour comprendre l'importance stratégique de cette péninsule : notre tableau du mois se charge, avec l'évocation du congrès de Paris de 1856 directement issu de la guerre entre la France, alliée à la Grande-Bretagne, et la Russie, de rappeler que très récemment dans le temps ces terres étaient convoitées, tiraillées entre l'Est et l'Ouest. Ce congrès de Paris fut une belle négociation, une vraie victoire de la diplomatie après l'altercation directe, grâce à la volonté de Napoléon III notablement ; espérons, 160 ans plus tard, que les temps prochains verront un tel renouveau du concert européen.
Marie de Bruchard Web-éditrice sur napoleon.org/fr

|
|
|
|
TABLEAU DU MOIS > LE CONGRÈS DE PARIS, DU 25 FÉVRIER AU 30 MARS 1856 Dubufe réalise cette composition pour le Salon de 1857 qui fit une part belle à la guerre de Crimée, dont Napoléon III était sorti victorieux contre la Russie. En se concentrant sur le congrès international qui suivit ce conflit en 1856, et en reprenant la composition d'un célèbre tableau d'Isabey, le peintre fait écho au congrès de Vienne de 1815 pour mieux montrer la différence entre la position de la France en 1815 et en 1856. Le tableau est conservé au musée du château de Versailles, et une esquisse de l'oeuvre a rejoint depuis février 2014 le parcours permanent du musée de l'Armée. > Des clichés de la guerre de Crimée. Le site web Artips analyse récemment une des photographies d'époque prises par le britannique Fenton lors de la guerre de Crimée.

|
|
|
|
CERCLE D'ÉTUDES DE LA FONDATION NAPOLÉON > Joséphine ou le paradoxe du cygne. Cette conférence-dédicace de Pierre Branda se déroulera le mardi 26 janvier 2016 à 18h à la Fondation Napoléon. Date d'ouverture des réservations : mercredi 20 janvier 2016, auprès de Brigitte Claré (Tél. : +33 1 56 43 46 00 ou par e-mail). Le Point revient sur un aspect développé dans la biographie de Pierre Branda, sujet de cette conférence dans un article du 9 janvier 2016 : Les magouilles financières de Napoléon et Joséphine.
JOURNÉES D'ÉTUDES > 13es journées de l'Histoire de l'Europe : l'Angleterre et l'Europe : organisées par l'Association des historiens, elles se dérouleront à Paris du 22 au 23 janvier 2016, au Centre Malesherbes de la Sorbonne. On retiendra particulièrement les interventions suivantes : - Le 22, de 14h30 à 16h : "La 1re puissance mondiale et l'Europe (1815-1914)", par Fabrice Bensimon, professeur à l'université Paris-Sorbonne ; - Le 23, de 10h à 11h : "L'Angleterre, l'Europe et les rivalités coloniales (XVIIe -XXe siècle)", par François-Joseph Ruggiu, professeur à l'université Paris-Sorbonne ; - Le 23, de 11h30 à 12h30 : "L'Angleterre et la Révolution française : (1789-1815)", par Jean-François Dunyach, maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne ; - Le 23, de 14h30 à 15h30 : "La révolution industrielle anglaise et son expansion en Europe", par le recteur Poussou, professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne ; - Le 23, de 14h30 à 16h : "Les arts romantiques anglais et l'Europe (1750-1850)", par Marie-Madeleine Martinet, professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne. Programme complet, inscriptions et infos pratiques

|
|
|
|
PARUTIONS > Le Sud-Ouest, la France et l'Europe à la fin de l'Empire. Les intervenants réunis par le Centre d'études des mondes moderne et contemporain réussissent dans cet ouvrage de synthèse à passer de l'échelle continentale à régionale avec une cohérence limpide sur la période pourtant trouble de la fin de la campagne de France de 1814. Cet ouvrage intéressera les passionnés d'histoire napoléonienne comme de celle du Sud-Ouest et éclairera plus généralement les lecteurs se demandant comment la chute de l'Empire fut vécue hors de Paris. > Saisir l'insaisissable. Gendarmerie et contre-guérilla en Espagne au temps de Napoléon. Gildas Lepetit complète ses travaux de recherche sur la gendarmerie impériale dans le Pays basque, en élargissant le champ de ses investigations à l'Espagne sous occupation française (Aragon, Burgos, Santander et Catalogne) de 1808 à 1814. Non content d'observer l'évolution spécifique de ce corps d'armée, l'auteur s'interroge sur son quotidien en milieu hostile et face à la guérilla qu'il rencontre, à échelle d'homme comme au sein de l'ensemble du système napoléonien.

|
|
|
|
BIBLIOGRAPHIE THÉMATIQUE > Invention du stéthoscope et histoire de la médecine sous le Premier Empire. Selon la tradition, le stéthoscope (du terme grec signifiant poitrine) fut inventé le 17 février 1816 par le docteur René Laënnec (1781-1826). Devant ausculter une femme, Laennec créa un tube à partir de feuilles de papier pour ne pas coller sa tête contre la poitrine de sa patiente. Chose imprévue, les battements étaient bien plus perceptibles qu'à l'oreille nue… L'idée lui serait venue en voyant des enfants jouer dans la cour du palais du Louvre. Ils collaient leur oreille sur une extrémité d'une poutre tandis qu'un de leur camarade grattait à l'autre bout. En deux ans de pratique, Laënnec réalisa la classification de la sémiologie pulmonaire. Découvrir la bibliographie thématique RESSOURCES EN LIGNE > Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe. Depuis le 11 janvier 2016, le projet ENHE (Ecrire une nouvelle histoire de l'Europe) a mis en ligne son encyclopédie qui ne manquera pas de mettre à disposition des historiens des articles originaux sur l'évolution de l'Europe au fil des siècles. > 180 000 nouvelles entrées sur le site de la New York Public Library. Plus de 180 000 nouveaux objets ont été numérisés et rendus disponibles en ligne par la New York Public Library ce mois-ci. La recherche « Napoleon » laisse entrevoir de belles découvertes dans cette collection américaine...

|
|
|
|
MAGAZINES JUNIOR > Interview de Napoléon III ! À travers une interview de l'Empereur, le numéro de décembre 2015 du mensuel Histoire Junior raconte et explique la période du Second Empire. > Groom, un magazine pour comprendre l'actualité, en faisant appel à différents auteurs de BD : activité politique, écologique, culturelle, tout y passe avec sérieux, clarté, et même une dose d'humour ! Ces deux magazines sont à découvrir sur la page Info Plus
PARU DANS LA PRESSE > Les Murat, entre gloire et drame. Anne Bernet revient sur l'histoire du couple Joachim Murat/Caroline Bonaparte dans un article de La Nouvelle Revue d'Histoire n°82, pp. 21-24. > Austerlitz en images et vidéos. France TV Info a compilé dans cet article un ensemble d'images et de vidéos de la reconstitution de la bataille d'Austerlitz en décembre dernier.
PATRIMOINE > La statue de Napoléon enfin de retour à Cherbourg. Après de longs mois de restauration en Dordogne, la statue équestre de Napoléon de Cherbourg a retrouvé sa place mercredi 13 janvier 2016. À découvrir en images sur Normandie- Actu et dans une vidéo de Ouest-France.
Bonne semaine à tous, Irène Delage et Marie de Bruchard
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 785, 15- 21 janvier 2016

|
|
|
|
|
|
|
TOUJOURS ACCESSIBLES Un problème de lien dans la Lettre ? - Consultez la page d'accueil www.napoleon.org - Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise : www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp - Retrouvez les Lettres d'info dans les archives www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp - Notre e-mail : information@napoleon.org Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !
LIVRE DU MOIS - Joséphine. Le paradoxe du cygne, Pierre Branda, Perrin, 2016 Disponible en librairie - Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Vol. XI : bruits de bottes, Napoléon Ier, éd. Fayard, 2015 À télécharger pour les professeurs de 4e - Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan / Souvenir napoléonien / Fondation Napoléon, 2014 (format pdf)
AGENDA - L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien
- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :
Cercle d'étude de la Fondation Napoléon - Session d'hiver 2016
Expositions - Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842), jusqu'au 11 janvier 2016, à Paris - Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910, jusqu'au 17 janvier 2016, à Paris - Napoléon (1769-1821), sa vie à travers les femmes, jusqu'au 28 février 2016, à Verviers
Conférences - « Le Maréchal Ney un héros maladroit » (Ney, sa vie, son procès), le 16 janvier, à Toulouse - Salon littéraire avec Pierre Branda autour de Joséphine, le 16 janvier, à Nice - [Cercle d'études de la Fondation Napoléon] L'héritage napoléonien d'Ajaccio, le 19 janvier, à Paris - L'avènement de la démocratie au XIXe siècle, le 21 janvier, à Bordeaux - [Cercle d'études de la Fondation Napoléon] Joséphine ou le paradoxe du cygne, le 26 janvier, à Paris Visites guidées - Visite de l'hôtel privé de la marquise de Païva, le 20 janvier, à Paris - Programmes, au palais de Compiègne
LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE Ouverte sans rendez-vous 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h. Contact : bibliotheque@napoleon.org - Catalogue enrichi en ligne ici - Bibliothèque numérique ici
NAPOLEONICA LES ARCHIVES Site d'archives napoléoniennes numérisées : Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc. http://www.napoleonica.org Contact : napoleonica@napoleon.org
NAPOLEONICA. LA REVUE Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite Accès à la revue sur Cairn.info Contact : napoleonicalarevue@napoleon.org
LA FONDATION NAPOLÉON Le site institutionnel : www.fondationnapoleon.org
|
|