Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG : la mémoire de la pierre (n. 788, 5 - 11 février 2016)
 
LA MÉMOIRE DE LA PIERRE
L'étude de la pierre n'est pas l'apanage de la géologie. L'Histoire lui fait appel en permanence, de l'archéologie à l'étude de l'architecture. Notre livre du mois étudie cette « mémoire de la pierre », ici à Paris : Alexandre Gady dissèque le cortex de la ville quand il s'intéresse à l'évolution du Louvre et des Tuileries. Ces lieux ne parlent pas que de l'histoire de la capitale, du reste, mais de celle de la France. La Lettre de cette semaine vous rappellera qu'ailleurs, soit à la maison Bonaparte à Ajaccio, soit à Venise, dans l'Ala Napoléonica, des restaurateurs sondent les pièces de ces lieux emblématiques de l'Empire pour mieux nous en révéler les secrets. La littérature s'est chargée de cette tâche avant la science : via l'imaginaire, Victor Hugo était animé par cette même volonté de restituer l'essence de Paris, quand il décrivait, y compris dans leur crudité, les rues de la capitale dans Notre-Dame de Paris ou dans Les Misérables. Ce dernier chef d'oeuvre a servi au montage d'une exposition conçue par une dizaine de détenus, avec l'aide de Paris Musées et de la Maison Victor Hugo, pour les personnes incarcérées au centre pénitentiaire Sud Francilien. Les murs ne servent pas qu'à enfermer ; ce sont des éponges qui parlent à qui veut bien écouter. Pressons-les. 
 

Marie de Bruchard
Web-éditrice sur napoleon.org

  
   
LIVRE DU MOIS > LE Louvre et les Tuileries. LA FABRIQUE D'UN CHEF D'ŒUVRE
Auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire urbaine de Paris ou sur la création du château de Versailles, Alexandre Gady vient avec ce nouveau beau livre, dans un tourbillon de plans et d'illustrations, reconstruire pas à pas « l'espace-temps » que constitue le palais puis musée du Louvre ainsi que des révolues Tuileries. Dans cette étude chronologique, l'auteur consacre évidemment deux beaux chapitres aux Louvre et Tuileries sous Napoléon Ier et Napoléon III. Un ouvrage incontournable à se remémorer lors des longs moments de queue devant la pyramide de Pei...


> Les tableaux sur napoleon.org en lien avec cet ouvrage :
- La salle des saisons du Louvre, par Robert ;
- Le Louvre de Napoléon III, par Chavet.
 
> L'ouvrage anglophone de ce mois-ci est : Napoleon's Infantry Handbook, par Teddy Crowdy.

  
   
CERCLE D'ÉTUDES
> Ouverture des inscriptions ce 10 février pour la conférence du professeur Rémy Cabrillac « Genèse et destin du Code Napoléon » qui se déroulera le mardi 16 février à 18h : infos auprès de Brigitte Claré (tél. : +33 1 56 43 46 00 ; courriel).

 
INSTITUT CATHOLIQUE D'ÉTUDES SUPÉRIEURES

> Post-Bac : c'est l'heure des pré-inscriptions à l'ICES. Eh oui, il est déjà temps de songer à ce que nos jeunes futurs bacheliers feront l'an prochain. Partenaire de la Fondation Napoléon, l'Institut catholique d'Etudes supérieures, école universitaire située à La Roche-sur-Yon, attend les candidats à ses diverses licences, dont celles d'histoire, d'histoire-lettres et d'histoire-droit. La formation et les diplômes y sont les mêmes que dans les universités « classiques », avec une différence notable sur le suivi, l'évaluation et l'environnement propice au travail. La preuve ? Plus de 85% des étudiants y réussissent leur première année. Après quoi, ils suivent en L2 les cours de la Chaire Napoléon (Premier et Second Empire). Renseignements sur les conditions d'inscription, l'hébergement et tout ce que vous souhaitez savoir auprès de Mme Paule Martin.

  
   
CONSORTIUM ON THE REVOLUTIONARY ERA (CRE) 2016
Cette année, le CRE se tiendra à la Shreveport, en Louisiane, du 25 au 27 février, et aura pour thème « Post-Napoleonic Settlement and Challenges of Restoration » (les arrangements post-napoléoniens et les défis de la Restauration). Quelques éléments du programme 2016 :
> Interventions majeures (keynotes).

- "The Aftermath of War: The Allied Occupation of France, 1815-1818", par Christine Haynes, University of North Carolina-Charlotte ;
- "The First American Civil War", par Edward F. Countryman, Southern Methodist University ;
- "Ideological Aspirations/Ideological Limits in the Age of the Democratic Revolution", par Jack Censer, George Mason University.
> Table ronde de la Fondation Napoléon : «  La guerre, la paix et la finance durant la période napoléonienne ». Présidée par Victor-André Masséna et animée par Alexander Mikaberidze, elle abordera les sujets suivants :

- "War Finance in Britain and France: Vincent Nolte end the Mexican Piastres Affair" (Peter Hicks) ;
- "Death, Devastation, and Disruption: The Economic Effects of the Napoleonic Wars on Portugal" (Don Barry) ;
- "The Politics of Finance in Napoleonic Italy (1802-1814)" (Alexander Grab).
En dehors de cette table ronde, Peter Hicks fera une intervention supplémentaire « Bonaparte “roi républicain” and the Clichyite “monarchists” ».

Toujours en anglais...
> Sur le web. La Masséna Society, société savante qui encourage l'étude de la période napoléonienne par l'attribution de bourses dans le champ de l'histoire militaire, a désormais un nouveau visage sur Internet.

  
   
INITIATIVE MUSÉALE
> Les Misérables en prison.
Paris Musées et la Maison Victor Hugo sont à l'initiative d'un projet original : faire venir le musée dans la prison (celle de Réau, en Seine-et-Marne) et en particulier permettre à dix personnes incarcérées de monter leur propre exposition avec des objets liés aux Misérables (1862) de Victor Hugo. Cette exposition sera ouverte aux détenus et au personnel de Réau avant de tourner dans d'autres centres pénitentiaires. Voir le livret de l'exposition

Image : Cosette et son seau. Photographie d'Edmond Bacot (1814-1875), 1862-1863. Paris, Maison de Victor Hugo.
 
SUR LE WEB
> Marie Bonaparte et la psychanalyse.
  Rémy Amouroux était revenu en 2013 sur les rapports étroits entre Marie Bonaparte, arrière-petite-fille du frère de Napoléon, Lucien, avec la psychanalyse pour Le Cercle Psy. Il donnera une conférence sur ce thème, en anglais, au Musée Freud de Vienne, le 25 février prochain.


  
   
PATRIMOINE
> Restauration dans la maison Bonaparte.
Deux pièces de la maison Bonaparte à Ajaccio ont fait l'objet de resauration en décembre dernier : l'enfilade et la chambre du frère ont ainsi retrouvé un décor Second Empire.

> Le canal de Bretagne voulu par Napoléon III. Dans le numéro de l'émission « Des Racines et des ailes » du mercredi 3 février sur France 3 était évoqué ce canal voulu par Napoléon Ier. Voir l'extrait
> Retour sur l'aile napoléonienne de Venise. L'histoire du palais vénitien de la place Saint-Marc voulu par Napoléon, devenu roi d'Italie en 1805, est relatée dans un article du Point.fr qui s'attache à sa récente rénovation par le comité français de sauvegarde de Venise (dont la Fondation napoléon est partenaire).
> Découvrir des images de la restauration de l'aile napoléonienne

Excellente semaine à tous !
 

Irène Delage et Marie de Bruchard
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG : la mémoire de la pierre (n. 788, 5 - 11 février 2016)

  
   

  
      COLLOQUE 2016 DE LA FONDATION NAPOLÉON
« Napoléon et l'économie. Monnaie, banque, crises et commerce sous le Premier Empire ».
 
Organisé par la Banque de France et la Fondation Napoléon, avec le concours du Souvenir napoléonien et en partenariat avec la Chaire Napoléon de l'Institut catholique d'études supérieures de la Roche-sur-Yon, ce colloque aura lieu les 23 et 24 mars 2016, à l'auditorium de la Banque de France, à Paris.
Programme complet et bulletin d'inscription
(à retourner avant le 10 mars) 

 
TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil
 
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org    
 
Suivez-nous sur
Facebook et sur Twitter !

LIVRE DU MOIS
- Le Louvre et les Tuileries, Alexandre Gady, éd. Le Passage/Louvre, 2015
 
Disponible en librairie
Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Vol. XI : bruits de bottes, Napoléon Ier, éd. Fayard, 2015
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan / Souvenir napoléonien / Fondation Napoléon, 2014 (format pdf) 

AGENDA
- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien 


- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session d'hiver 2016


Expositions
- Napoléon (1769-1821), sa vie à travers les femmes, jusqu'au 28 février 2016, à Verviers
- Visages de l'effroi : violence et fantastique de David à Delacroix, jusqu'au 28 février 2016, à Paris
- Le secret d'État. Surveiller, protéger, informer, jusqu'au 28 février 2016, à Paris
- Franceschini-Pietri, secrétaire de Napoléon III, jusqu'au 9 mai 2016, à Ajaccio 

Conférences
[Cercle d'études de la Fondation Napoléon] Les vertus de l'abdication : dépassionner la relation Staël-Napoléon, à Paris, le 9 février
- Napoléon dans la politique française au XXe siècleà Lyon, le 11 février 
- Le tombeau de Napoléon 1er : Evocation de l'oeuvre législative de de l'oeuvre législative de l'Empereur au travers des bas-reliefs de son tombeau, à Toulouse, le 13 février
 
- Programme des conférences de janvier à mars 2016 de la bibliothèque Marmottan, à Boulogne-Billancourt

Visites guidées
- Programme, au palais de Compiègne  

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE

Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact : bibliotheque@napoleon.org  
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- Bibliothèque numérique ici 


NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.

http://www.napoleonica.org
Contact :  napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :   napoleonicalarevue@napoleon.org
 


LA FONDATION NAPOLÉON
Le site institutionnel :
www.fondationnapoleon.org







 
 

 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.