Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information précédente - Lettre d'information suivante  
        
   
   
LETTRE EXPRESS du site NAPOLEON.ORG : restaurer l'uniforme de l'Empereur (n. 799, 22-28 avril 2016)
 
AIDEZ-NOUS À RESTAURER L'UNIFORME DE L'EMPEREUR
Si vous ne l'avez pas encore vue, précipitez-vous au Musée de l'Armée pour l'exposition « Napoléon à Sainte-Hélène ». Elle permet notamment de constater ce qu'a permis la générosité des donateurs de l'opération « Sauver la Maison de Napoléon à Sainte-Hélène » : les meubles authentiques de Longwood ont été restaurés grâce à cette souscription, de même que l'aile des généraux dont plusieurs films montrent le bon état retrouvé.
La Fondation Napoléon lance aujourd'hui une nouvelle souscription patrimoniale. Il s'agit en effet de « lever » le financement nécessaire à la restauration de l'habit de colonel des chasseurs à cheval de la Garde impériale porté par l'Empereur à Sainte-Hélène. Ramené en Europe par le mamelouk Ali, il a été légué par celui-ci aux musées de Sens où il voisine avec le "petit chapeau" que portait Napoléon à la bataille de Waterloo (dont la restauration est prise en charge directement par la Fondation Napoléon).
Cet habit est actuellement présenté dans l'exposition des Invalides et partira dans les ateliers de restauration à l'issue de celle-ci.
Nous avons pensé que cette nouvelle occasion de faire preuve de générosité (tout en bénéficiant des avantages fiscaux légaux) serait susceptible de mobiliser les napoléonistes, lecteurs ou non de cette lettre. La somme à trouver est certes moins importante que celle qui était nécessaire pour les restaurations de Longwood, mais tous nos efforts confirmeront l'attachement des souscripteurs à la mémoire et au patrimoine napoléoniens.
Vous trouverez ici un document explicatif auquel nous avons joint un formulaire de souscription. Comme de bien entendu, nous rendrons compte avec précision de cette opération, chiffres validés par notre commissaire aux comptes à l'appui.
Merci d'avance pour votre mobilisation et votre générosité.
 
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon
 
ZOOM SUR L'UNIFORME DE NAPOLÉON PORTÉ À SAINTE-HÉLÈNE

> Dans quelles peintures peut-on le voir ? Après avoir peint en 1812 Napoléon Ier dans son cabinet de travail aux Tuileries dans un uniforme d'officier des grenadiers à pied, Jacques-Louis David fait une copie de ce portrait où Napoléon revêt l'uniforme de colonel des chasseurs à cheval qu'il emportera à Sainte-Hélène. La première version est aujourd'hui à la National Gallery of Art de Washington ; la seconde version, après avoir appartenu à la collection du Prince Napoléon, est désormais conservée à Versailles sous réserve d'usufruit. En savoir plus sur ces peintures
Un portrait en pied de 1815 par Eastlake montre Napoléon portant cet uniforme à bord du Bellerophon dans la rade de Plymouth.
Une autre peinture d'environ 1820 par François Joseph Sandmann montre l'Empereur de dos, face à l'océan, portant cet uniforme à Sainte-Hélène. Elle est aujourd'hui dans la collection du musée de la Malmaison.
> Uniforme de colonel des chasseurs à cheval : vert ou bleu ? L'uniforme de colonel des chasseurs à cheval porté par Napoléon à Sainte-Hélène était bien vert à l'origine. Mais aujourd'hui, les visiteurs de l'exposition "Napoléon à Sainte-Hélène" au musée de l'Armée, constateront qu'il est devenu bleu avec le temps. Au XVIIIe et au début du XIXe, le vert s'obtient en passant la laine dans un bain bleu puis un bain jaune et en stabilisant le tout avec un sel (acétate) d'aluminium. Comme il ne s'agit pas de mélange de couleurs mais de superposition, le jaune s'est oxydé en premier laissant le bleu reparaître sur l'uniforme. On devine néanmoins la teinte verte dans les parties peu visibles de l'uniforme (sous les aisselles et au revers de certaines coutures). En savoir plus sur l'histoire de la teinture du XVIIe à nos jours dans un article de Claude Viel paru dans la Revue d'histoire de la pharmacie en 2005.


  
   
EXPOSITION ÉVÉNEMENT « NAPOLÉON À SAINTE-HÉLÈNE »
> Presse.
- Dans Le Figaro, deux articles sur l'exposition et sur Sainte-Hélène.
- Dans L'Express, un article sur le travail de Michel Dancoisne-Martineau en tant que conservateur des Domaines nationaux de Sainte-Hélène.
- Sur ON Magazine et sur l'Exponaute, une présentation de l'exposition.
- Enfin, en podcast : sur RCF Radio et sur Radio Classique qui consacrait une journée de programmation spéciale le 20 avril dernier sur Napoléon et Sainte-Hélène. 
> Pour les juniors. Outre des visites ludiques organisées pour les jeunes, le musée de l'Armée met à leur disposition un livret-jeu à faire en parcourant l'exposition (des exemplaires papier sont à l'accueil de l'exposition). Les panneaux "jeunes publics" de l'exposition sont également disponibles en ligne.



  
   
OBJET DU MOIS > ATHÉNIENNE DE NAPOLÉON IER
Cet objet de luxe produit par Biennais est sans doute l'un des plus fins et des plus beaux qui soient restés auprès de Napoléon, parmi tous ceux qui l'entouraient à Sainte-Hélène. Par ailleurs, objet de l'intime et de l'hygiène, l'athénienne rappelle le soin constant que Napoléon portait à ses rituels d'ablution, même dans son exil où cette athénienne rappelait les splendeurs des appartements impériaux.
 
Cette athénienne figure dans l'exposition « Napoléon à Sainte-Hélène, la conquête de la mémoire » actuellement au musée de l'Armée.

  
   
BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE DE LA FONDATION NAPOLÉON
> Manuscrits de Napoléon, 1793-1795, en Pologne.
Publiée par Simon Askenazy à Varsovie et Cracovie en 1929, cette étude en français et en polonais se penche sur des manuscrits écrits par Napoléon Bonaparte entre 1793 et 1795 et conservés en Pologne, à la bibliothèque de Kornik. Ces archives authentiques proviennent de la collection d'un noble polonais, le comte Titus Dzialynski, qui les avait achetées dans les années 1820. Ce sont des textes d'instructions militaires, des lettres, des fragments du roman Clisson et Eugénie. Chaque document est reproduit et retranscrit.


  
   
PATRIMOINE
> Réouverture de la crypte de l'église Saint-George-le-Martyr de Pizzo Calabro. S'y trouverait la dépouille de Joachim Murat, roi de Naples, exécuté le 13 octobre 1815. Pendant les Cent-Jours, le beau-frère de Napoléon avait organisé une expédition en Italie pour soulever les populations autochtones contre les alliés mais ce retour, qu'il espérait triomphal, s'avéra fatal. Plus d'infos en italien, avec une vidéo de 4 minutes 45.
> Récompenses et Nouvelle communication pour le champ de bataille de Waterloo. Alors que les organisateurs du bicentenaire de la bataille reçoivent encore récemment deux récompenses internationales pour l'événement-phare de 2015, le champ de bataille de Waterloo se réorganise à l'occasion de l'ouverture de sa nouvelle saison et propose de nouveaux logos et une nouvelle communication autour de ses différents pôles (mémorial, dernier QG, musée Wellington).

  
   
EXPOSITIONS
> Maestria. Les dessins du musée Girodet.
 L'institut de France présente jusqu'au 3 mai une
exposition de dessins d'Anne-Louis Girodet, le célèbre peintre élève de David, qui produisit beaucoup de ses oeuvres sous le Premier Empire. Entrée libre.
Retrouvez-en quatre sur napoleon.org :
-
Atala au tombeau, dit aussi Funérailles d'Atala (1808) ;
- La révolte du Caire, 21 octobre 1798 (1810) ;
L'Apothéose des héros français morts pour la patrie pendant la guerre de la liberté (1802) ;
- Portrait en buse de Napoléon Ier en costume du Sacre (apr. 1804).
> Rosa Bonheur et sa famille. Le musée de Port-Royal des Champs accueille les oeuvres des trois générations d'artistes, peintres et sculpteurs que la famille Bonheur a vu naître au XIXe s. Membre le plus réputé de la famille à la carrière importante sous le Second Empire, Rosa Bonheur devrait trouver une bonne place dans cette exposition qui s'achèvera le 25 juillet.

Bonne semaine à tous !

Irène Delage et Marie de Bruchard 
 
LETTRE EXPRESS du site NAPOLEON.ORG : restaurer l'uniforme de l'Empereur (n. 799, 22-28 avril 2016)



  
     


  
      MESSE DU 5 MAI 2016
À 18h, dépôt de gerbes au pied du tombeau de l'Empereur. À 18h30, messe en mémoire de Napoléon Ier et des soldats morts pour la France, en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, en présence de SAI le Prince Napoléon. Messe ouverte au public, dans la limite des places disponibles : pour venir .
 
ÉVÉNEMENT !
EXPOSITION "NAPOLÉON À SAINTE-HÉLÈNE. LA CONQUÊTE DE LA MÉMOIRE"
6 avril - 24 juillet 2016, Musée de l'Armée, Paris
- La présentation de l'exposition

- Achetez vos billets !
 
TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil
 
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org    
 
Suivez-nous sur
Facebook et sur Twitter !

LIVRE DU MOIS
- 1814. La campagne de France, Patrice Gueniffey (dir.), Pierre branda (dir.), Perrin, 2016
 
Disponible en librairie
Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Vol. XI : bruits de bottes, Napoléon Ier, éd. Fayard, 2015
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan / Souvenir napoléonien / Fondation Napoléon, 2014 (format pdf) 

AGENDA
- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien 


- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Expositions
- Carrosses à Marmottan, jusqu'au 30 juillet, à Boulogne-Billancourt
- La séquence corse. Napoléon vu par Abel Gance, jusqu'au 3 juillet, à Ajaccio
- Pierre-Paul Prud'hon, jusqu'au 26 juin, à Chantilly
- L'épopée fantastique, cycles et motos de 1820-1920, jusqu'au 25 juillet, à Compiègne  


Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session de printemps 2016

Conférences
- Un destin européen sous l'Empire : Dorothée, égérie de Talleyrand, le 22 avril, à Châteauroux
- 1812-1916 : des tranchées de Vilnius aux fosses de Fromelles, le 23 avril, à Douaumont
- La politique coloniale de Napoléon III et la question du royaume arabe d'Algérie, le 23 avril à Saint-Leu-la-forêt
-
Joséphine et la vie à la Malmaison, le 29 avril, à Lyon

 
Festival
- IXe fête de Napoléon III à Vichy, du 23 au 24 avril, à Vichy

Visites guidées
- Programme, au palais de Compiègne  

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact : bibliotheque@napoleon.org  
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- Bibliothèque numérique ici 

NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.

http://www.napoleonica.org
Contact :  napoleonica@napoleon.org 

NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : napoleonicalarevue@napoleon.org
 

LA FONDATION NAPOLÉON
Le site institutionnel :
www.fondationnapoleon.org









 
 

 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.