Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
COIN DES COLLECTIONNEURS > OBJET DU MOIS
Lit de campagne de Napoléon par Desouches
Le bivouac de Napoléon lors des campagnes militaires se devait d'être d'une grande commodité, facilement démontable, transportable et peu encombrant. Pièce essentielle de cet aménagement, le lit avait été conçu avec un soin tout particulier par Desouches, serrurier du garde-meuble.  
© RMN - D. Arnaudet
Pour en savoir plus



  
   
BICENTENAIRE DE L'INSTITUT DE FRANCE
En 1805, l'Institut de France (créé en 1795) s'installe dans le Collège des Quatre-Nations. L'Institut célèbre ce bicentenaire en publiant un superbe ouvrage qui retrace son histoire et celle des cinq académies qui le composent : l'Académie française (créée en 1635), l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (1663), l'Académie des Sciences (1666), l'Académie des Beaux-Arts (1816, par fusion de plusieurs académies) et l'Académie des Sciences morales et politiques (1795, supprimée en 1803, rétablie en 1832).
© Nicolas Chaudun
Pour en savoir plus

Ne manquez pas la présentation de documents originaux consacrée aux Didot, imprimeurs de l'Institut de France : en 1811, l'Institut choisit comme imprimeur attitré Firmin Didot, personnage talentueux dont le prénom fut intégré, plus tard, dans le patronyme de ses descendants, les Firmin-Didot. Pour en savoir plus


  
   
LE SAVIEZ-VOUS ?
Situé dans le Finistère sud, à la pointe de , Penmarc'h, le phare d'Eckmühl a été construit de 1894 à 1897, à l'initiative de la marquise Adélaïde de Blocqueville (fille du Général Louis-Nicolas Davout, prince d'Eckmühl) qui en exprima le désir dans son testament : 

"Je nomme M. Le Myre de Vilers, ancien Gouverneur de Cochinchine, mon exécuteur testamentaire en tout ce qui concerne le phare d'Eckmühl. Ma première et ma plus chère volonté est qu'il soit élevé un phare sur un point dangereux des côtes de France, non miné par la mer. Mon vieil ami, le Baron Baude, m'a souvent dit que bien des anses des côtes bretonnes restaient obscures et dangereuses. J'aimerais que le phare d'Eckmühl fût élevé là: mais sur quelque terrain solide, granitique, car je veux que ce noble nom demeure longtemps béni... Les larmes versées par la fatalité des guerres, que je redoute et déteste plus que jamais, seront ainsi rachetées par les vies sauvées de la tempête... Je consacre à cette fondation une somme de 300 000 francs, voulant ce phare digne du nom qu'il portera."
Deuxième phare parmi les plus élevés de France, le phare d'Eckmühl, tout en granit de Kersanton, culmine à 65 mètres (et 307 marches pour les visiteurs courageux !).
Reportage dans l'émission de Thalassa le 22 septembre à 20h55 sur France 3.
Photo © Marc Impens 
Pour voir un extrait et en savoir plus
 
Autre contact : Association Souvenir du maréchal Davout
Hôtel de Ville, 48 avenue Charles de Gaulle, 91600 Savigny-sur-Orge France



  
    IL Y A 200 ANS
Le 23 septembre 1805, Napoléon est à Paris durant la journée pour organiser le pouvoir en prévision de son absence : Cambacérès, archichancelier, et Joseph Bonaparte, grand électeur en titre, se partagent les responsabilités, mais Napoléon devait continuer à gérer les affaires depuis son quartier général.
Le même jour, il s'adresse également au Sénat : "Français, votre Empereur fera son devoir, mes soldats feront le leur, vous ferez le vôtre." 70 000 hommes exclus des levées précédentes sont appelés, et sont renforcés, pour la première fois, par 80 000 hommes de la classe suivante.
Le 24 septembre, Napoléon part de Saint-Cloud au milieu de la nuit pour retrouver la Grande Armée. Après la Ferté-sous-Jouarre (le 24), Bar-le-Duc et Nancy (le 25), il arrive à Strasbourg le 26 septembre en fin d'après-midi. Il y reste jusqu'au 1er octobre.


Fin août 1805, Napoléon avait établi son plan de bataille (dicté à Daru le 28 août ?) et organisé l'armée en 7 corps, les "7 torrents" : le 1er corps est sous les ordres de Bernadotte, Marmont dirige le 2e, Davout le 3e, Soult le 4e, Lannes le 5e, Ney le 6e, Augereau le 7e. Le 27 septembre l'ensemble des troupes françaises ont franchi le Rhin et sont prêtes à attaquer. Les soldats enchaînent les marches, les hommes de Murat couvrent ainsi 390 kilomètres du 25 septembre au 1er octobre !
 
Napoléon a-t-il vraiement dicté son plan à Daru en août 1805 ? Le sujet a en tout cas inspiré Vincent Lecrocq, un jeune étudiant en cinéma...
(peut-être besoin d'un utililaire -gratuit- à télécharger ici)

Le 28 septembre 1805, l'amiral Villeneuve reçoit l'ordre de Napoléon, daté du 20, de prendre la tête de la flotte combinée (flotte française et espagnole) afin de rejoindre Naples (où Gouvion Saint-Cyr doit affronter 30 000 Anglo-Russes) et de perturber la flotte anglaise sur le chemin.
Pariant que Villeneuve n'appliquerait pas ses ordres, Napoléon avait déjà prévu de le remplacer par l'amiral Rosily. Mais, dès le 2 octobre, Villeneuve est prêt à prendre la mer.

 
Nous vous souhaitons une bonne semaine !
 
Irène Delage
web éditrice



  
      
      
   

  
      A NE PAS MANQUER
Concert 'bonapartiste' le 24 septembre 2005 au château-musée d'Arenenberg : oeuvres de Hortense de Beauharnais, Bernard Viguérie, Robert Schumann, Beethoven et Le Sueur, interprétées par Peter Hicks, historien et web-éditeur à la Fondation Napoléon
Pour en savoir plus 
 
RECHERCHE DE DOCUMENTS SUR AUSTERLITZ
Jean-François Coulomb, journaliste et documentariste de talent, ayant à son actif plusieurs films sur Napoléon et l'épopée napoléonienne, recherche des descendants de soldats ayant participé à la bataille d'Austerlitz, et possédant des documents témoignant de leur participation à la bataille.
Contactez-nous
 
 
CETTE SEMAINE DANS LE MAGAZINE

- Revue de presse :
-- Revue du Souvenir Napoléonien, n° 459, juillet-août 2005 : L'été 1805 ; 3ème coalition ; Armée de Terre en 1805 ; Davout au camp de Bruges ; dictée à Daru ; Monge ; Mollet
 
- les Livres qui viennent de paraître :   
-- Marie-Louise, l'otage de Napoléon, de G. Chastenet
-- Le palais de l'Institut. Du collège des Quatre-Nations à l'Institut de France, sous la dir. de JP Babelon
-- Imaginaire et sensibilités au XIXe siècle. Etudes pour Alain Corbin

- l'Agenda napoléonien avec

 
 l'Agenda des bicentenaires

Mais aussi des Colloques
en octobre :

- Austerlitz, enjeu et écho d'une bataille, à la Bibliothèque Marmottan
- La bataille de Trafalgar, à Portsmouth (en anglais)
 
en novembre :
- Austerlitz : Napoléon au coeur de l'Europe, au Musée de l'Armée
- La Paix de Presbourg de 1805, contexte et conséquences, à Bratislava


Conférences

en septembre :
- Les Beauharnais, le 27


en octobre :
- Talleyrand le prince immobile, le 5
- Trafalgar, un désastre programmé, le 13
- Girodet, peintre du Compiègne impérial, le 14
- Napoléon. La construction symbolique de la légitimité, le 14


Expositions :
- ne manquez pas à Londres, Nelson & Napoléon, jusqu'au 13 novembre 2005

- Girodet (1767-1824), au musée du Louvre (à partir du 22 septembre)
- L'atelier de David, au musée du Louvre (à partir du 22 septembre)
- Girodet et les décors de Compiègne (1814-1817), au château de Compiègne (60)
- Au-delà du Maître. Girodet et l'atelier de David, au musée Girodet de Montargis (45)
- 1905-2005 : le musée de l'Armée a 100 ans
- Napoléon en campagne. Le bivouac de l'Empereur, à l'Arc de Triomphe de l'Etoile (75)
- Jean-Charles de Langlois (1789-1870), le spectacle de l'histoire , au musée des Beaux-Arts de Caen (14)



<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.