Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    TRIBUNE : BICENTENAIRES : UN BIEN PALE "SOLEIL D'AUSTERLITZ"
"Il y a plusieurs écoles en matière de commémorations. Celle qui domine aujourd'hui paraît préférer des choix politiquement rentables ou permettant une séance d'auto-flagellation sur tel ou tel épisode malheureux de notre histoire. On ne s'étonnera donc pas de la discrétion avec laquelle l'État a traité et continue à traiter les bicentenaires napoléoniens, laissant chacune des institutions nationales créées par Napoléon se débrouiller avec son acte de naissance ou s'en remettant à l'initiative privée."
Suite de la tribune

Baron Gourgaud
Président de la Fondation Napoléon
 


  
   
GALERIE > LE TABLEAU DU MOIS
Mort de Napoléon, par le baron Charles Steuben (1788-1856)

Le samedi 5 mai 1821 à 17h49 s'éteignait à Longwood House sur l'île de Sainte-Hélène "le plus puissant souffle de vie qui jamais anima l'argile humaine" (Chateaubriand). C'est cet instant historique que voulut immortaliser Steuben dans un tableau qui s'est depuis imposé comme la représentation officielle de la scène. (Tableau conservé au Napoleonmuseum d'Arenenberg © Napoleonmuseum, Arenenberg) Avec la liste des personnages entourant le lit de Napoléon.
Pour en savoir plus

 


  
    SALLE DE LECTURE > BIOGRAPHIES
La carrière du chimiste Claude-Louis Berthollet (1748-1822)

En 1789, Berthollet révolutionne le traitement textile en publiant une Description du blanchiment des toiles et fils par l'acide muriatique oxygéné : fruit de ses recherches sur les décolorants chlorés, il met à jour une méthode très rapide, qui préfigure une industrialisation du traitement, dans l'Europe entière. En 1796, il fait partie de la commission chargée de sélectionner en Italie les oeuvres d'art destinées au musée du Louvre, et fait la connaissance de Napoléon. Deux ans plus tard, il accompagne le général dans son expédition en Egypte.
Pour en savoir plus



  
    DOCUMENTATION ICONOGRAPHIQUE DU MUSEE DE L'ARMEE EN LIGNE : PATIENCE...
Nous vous annoncions dans la Lettre du 14 octobre dernier, la mise en ligne, ce 1er novembre, du fonds de la photothèque du Musée de l'Armée. Le souci d'excellence qui honore les responsables de cet ambitieux projet, les amène cependant à retarder l'ouverture de ce service. Encore un peu de patience donc...



IL Y A 200 ANS
Suite au scandale des Négociants réunis (voir la Lettre d'information n° 339), la Banque de France est assaillie chaque jour par plusieurs milliers de porteurs de billet souhaitant se faire rembourser. Le 17 brumaire (8 novembre), le rapport de la préfecture de police relate "Ce matin, vers les trois heures, plus de quatre mille personnes étaient répandues dans toutes les rues qui aboutirent à la place des Victoires ; quelques individus cherchaient à soulever le public contre la force armée et les officiers de police. La fermentation était assez vive, et l'on a été obligé de recourir à un renfort de vingt-cinq hommes d'infanterie pour maintenir l'ordre et la tranquillité ; un particulier a lancé des tessons de bouteille contre un dragon de la garde municipale ; il a été arrêté à l'instant ; l'on est parvenu ensuite à dissiper la foule, et l'on n'a laissé à la queue que le nombre de personnes qui pouvaient être payées dans le jour. Dans le cours de la matinée, deux autres individus ont insulté la garde et ont été pareillement arrêtés. L'on a payé aujourd'hui 312 000 francs."


Le 16 brumaire (7 novembre), la ville d'Innsbruck tombe devant Ney ; trois jours plus tard, Mortier repousse les troupes de Koutousov à Dürrenstein.

 
Nous vous souhaitons une belle semaine napoléonienne !

 
Irène Delage
web éditrice



  
      
      
   

  
      RECTIFICATIF
Nous vous indiquions par erreur dans la Lettre de la semaine dernière que l'île de Sainte-Hélène comptait 15 000 habitants, le chiffre exact est 3 500. Nous vous prions de nous excuser de cette erreur.

 
CETTE SEMAINE DANS LE MAGAZINE

-
Revue de presse :
-- Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire, n° 35, nov.-déc. 2005 : Dossier : la Grande Armée de 1805 ; Joséphine, épouse du général ; la souricière de Bayonne (mai 1808) ; les brûlots d'Aix (avril 1809) ; Oberkampf et la toile de Jouy ; Première de  Fidelioà Vienne  (20 nov. 1805)


- les livres qui viennent de paraître
-- Les éditions Fayard inaugure leur collection de poche avec plusieurs titres dont ceux du J. Tulard présentant les Figures d'Empire. Murat. Fouché. Fiévée.
-- La jeunesse de Napoléon, par Fr. Paoli, éditions Tallandier

- l'Agenda napoléonien avec
 
des Expositions :  
une nouvelle entrée dans notre Agenda : Au service de Napoléon. Les Hollandais au temps de la guerre 1792-1815, au musée de l'Armée de Delft
 

des Spectacles :
- prochainement sur vos écrans, 1805, à partir du 30 novembre
- Napoléon et... Jean-Victor, au Théâtre La Comédia (Paris, 11e)
 
 
des Conférences en novembre :
- Napoléon, conquérant pour quoi faire ? le 9 à Mulhouse
- 20 novembre 1805 : la première de Fidelio à Vienne, le 20 à Vienne (Autriche)
 

des Colloques
en novembre :
- La Paix de Presbourg de 1805, contexte et conséquences, les 24 et 25, à Bratislava
- Les héritages républicains sous le Consulat et l'Empire, le 26, à Paris
- Austerlitz : Napoléon au coeur de l'Europe , du 30 novembre au 2 décembre à Paris
 





<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.