Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
     


  
   
SALLE DE LECTURE > L'ARTICLE DU MOIS
Pourquoi Sainte-Hélène ? par Jacques-Olivier Boudon
Le sort de Napoléon Bonaparte préoccupe naturellement les Alliés au lendemain de la défaite de Waterloo. L'empereur est parvenu à quitter le champ de bataille et à regagner Paris où il espère encore jouer un rôle politique. La préoccupation majeure des Alliés est alors de ramener la paix et l'ordre en France et d'envisager le rétablissement des Bourbons sur le trône, tout en sachant les difficultés d'une telle restauration. Le retour de Napoléon de l'île d'Elbe a en effet révélé l'extrême fragilité du pouvoir de Louis XVIII. En même temps, le nouveau gouvernement est encouragé à châtier ceux qui ont, en 1815, aidé au retour de Napoléon. Mais pourquoi ce dernier échapperait-il au châtiment prévu pour ses affidés ? Pourquoi l'exiler plutôt que le condamner et l'exécuter ? Pourquoi les Anglais ont-ils eu seuls à prendre en charge le sort de cet encombrant prisonnier ? La réponse à ces questions préalables doit permettre de comprendre pourquoi ils en sont venus à choisir l'île de Sainte-Hélène comme lieu de déportation.
Pour en savoir plus



  
   
COLLOQUE : AUSTERLITZ, NAPOLEON AU COEUR DE L'EUROPE
Les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2005, le musée de l'Armée organise un colloque, Austerlitz : Napoléon au coeur de l'Europe. Trois thèmes principaux seront étudiés : La Bataille (les opérations et leur contexte, Gérer la guerre), Vers un nouvel ordre européen ? (les lendemains d'Austerlitz, les transformations de l'équilibre européen), 2 décembre : le soleil d'Austerlitz (Mémoires d'une bataille : témoins et écrivains, Images et analyse).
Ce colloque clôt un cycle de 5 colloques internationaux, au cours desquels la participation d'intervenants français et internationaux, civils et militaires, permet d'élargir la réflexion, de sortir du simple cadre national et de contribuer à l'élaboration d'une histoire, notamment militaire, de l'Europe. Ce dernier colloque se déroulera dans l'auditorium Austerlitz du musée de l'Armée. Il fera l'objet d'une publication avec le soutien de la Fondation Napoléon. Il reste quelques places !

Pour en savoir plus
 

JOURNEE D'ETUDES : LES HERITAGES REPUBLICAINS SOUS LE CONSULAT ET L'EMPIRE
Le 26 novembre 2005 se tiendra à la Sorbonne une journée d'études organisée par l'Institut Napoléon et la Société des Etudes Robespierristes avec le concours du Centre de recherche en histoire du XIXe siècle (Paris I - Paris IV).
Les références à la République dans les assemblées du Consulat et de l'Empire, Les fidélités républicaines sous l'Empire, Célébrer Napoléon après la République : les héritages commémoratifs révolutionnaires au crible de la fête napoléonienne, ou encore Armée et franc-maçonnerie dans le Royaume de Naples de 1806 à 1815, seront quelques-uns des thèmes étudiés.
Pour en savoir plus



  
   
DERNIERS JOURS !! 
Au National Maritime Museum (NMM) de Londres, Nelson et Napoléon se retrouvent, jusqu'au 13 novembre 2005, face à  face : cette exposition s'attache à explorer dans quelles mesures les deux hommes sont devenus des personnalités légendaires. Elle souhaite également montrer quel fut l'impact de la Révolution française et de Napoléon sur la société britannique. Enfin, cette manifestation est l'occasion d'étudier en profondeur la Bataille de Trafalgar, son déroulement et ses conséquences à plus ou moins long terme : le plan manuscrit de la bataille telle que Nelson la prépara est une des pièces phares de l'exposition. Séance de rattrapage sur le site du NMM avec des textes, des images et des animations.

Pour en savoir plus sur l'expo
Pour en savoir plus sur le dossier du site NMMM


DERNIERS JOURS EGALEMENT pour l'exposition De Bonaparte à Napoléon sur les routes d'Europe : cinq voitures témoins, au Musée national de la Voiture et du Tourisme de Compiègne.


  
   
L'ART AU SERVICE DE LA RECHERCHE
Du 26 novembre au 5 décembre 2005, le Château des Rohan de Pontivy, accueillera dans la grande salle d'honneur et les salles annexe, une exposition des oeuvres du peintre Luc Gendron, dont le thème principal est Napoléon. Les bénéfices de cette exposition organisée par le Lions Club Pontivy seront intégralement reversés à l'Association de Lutte contre les Leucémies. Détail © Luc Gendron
Pour en savoir plus
 

IL Y A 200 ANS

Le 22 brumaire / 13 novembre, Murat entre dans Vienne et réussit à s'emparer du grand pont du Danube en faisant croire aux Autrichiens qu'un armistice avait été conclu ; les grenadiers français s'engouffrant alors sur le pont, ils font fuir les Autrichiens.

A la tête de la Grande Armée, Napoléon entre dans Vienne le 23 brumaire an XIV  / 14 novembre 1805.

Le 25 brumaire / 16 novembre, Murat et Lannes conduisent leurs 22 000 hommes à la victoire face aux 8 000 Russes de Bagration à Hollabrunn, au nord-ouest de Vienne. Bagration s'était résolu à perdre afin de protéger Koutousov. Les pertes tant russes que françaises sont importantes, et le général Oudinot, gravement blessé, ne pourra être de la partie à Austerltiz.
 

Nous vous souhaitons une belle semaine !
 
Irène Delage
web éditrice


  
      
    LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG n° 347, 11-17 novembre 2005


  
      UNE  FEDERATION NATIONALE
Boulogne-sur-Mer, haut lieu napoléonien, vient de voir la création d'une Fédération française du Premier Empire, dont le premier président est Michel Lamesch, responsable par ailleurs de l'Association Napoléonienne Boulonnais.
Renseignements auprès de la mairie
 

CETTE SEMAINE DANS LE MAGAZINE

-
Revue de presse :
-- L'Objet d'art, novembre 2005 : "A propos des présents de Napoléon au Pape. Deux tapis de la Savonnerie"
-- La Revue Napoléon, Hors-série n° 2, octobre 2005 : "Bonaparte de 1796 au printemps 1798"


- les livres qui viennent de paraître
-- Jean-Victor Moreau. L'adversaire de Napoléon, par Soizik Moreau

- l'Agenda napoléonien avec
 
des Expositions :   
- Girodet, au musée du Louvre
- Napoléon en campagne, le bivouac de l'Empereur, à l'Arc de Triomphe (Paris)
- Napoléon : aigle ou ogre ?, au musée de l'histoire vivante de Montreuil
- Au service de Napoléon. Les Hollandais au temps de la guerre 1792-1815, au musée de l'Armée de Delft
 
des Spectacles :
- prochainement sur vos écrans, 1805 , à partir du 30 novembre
- Napoléon et... Jean-Victor, au Théâtre La Comédia (Paris, 11e)
 
des Conférences en novembre :
- 20 novembre 1805 : la première de Fidelio à Vienne, le 20 à Vienne (Autriche)
 
des Colloques
en novembre :
- La Paix de Presbourg de 1805, contexte et conséquences, les 24 et 25, à Bratislava
- Les héritages républicains sous le Consulat et l'Empire, le 26, à Paris
- Austerlitz : Napoléon au coeur de l'Europe , du 30 novembre au 2 décembre à Paris



<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.