Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    EDITO
Un récent ouvrage (Claude Ribbe, Le crime de Napoléon) a utilisé une fois de plus l'histoire à des fins partisanes. Une fois encore, Napoléon en a été le support. Sur fond de vérité (les opérations militaires aux Antilles sous le Consulat), l'auteur brode, tricote et même invente afin de démontrer que Napoléon a inspiré Hitler jusque dans l'invention des chambres à gaz. Nous n'avons pas souhaité réagir vite et avec passion, car le sujet (mais non le livre) est sérieux. Nous publions aujourd'hui un premier élément de réflexion sur la démarche et les sources de l'auteur du pamphlet. Nous devons ce texte à Pierre Branda qui a passé ces deux dernières semaines à décortiquer l'ouvrage. Ses premières conclusions sont éclairantes sur la méthode d'un écrivain que, partant, on ne pourra plus dire historien, au moins sur ce livre là.
 
Restera un peu d'amertume sur le comportement toujours avide de sensationnel de certains médias, leur manque de recul et de culture historique de base. Mais il restera aussi à tous les napoléoniens à se pencher sur le thème qui vient de nous être imposé et à le traiter en historien.
 
C'est mon voeux pour ce Noël que je souhaite à tous riche d'émotions familiales, de joies simples et de bonnes lectures napoléoniennes évidemment. 

Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon


  
   
TALLEYRAND OU LE MIROIR TROMPEUR
Peu d'hommes ont eu autant que Charles-Maurice de Talleyrand (1754-1838) l'art du secret et l'instinct de se taire à propos. Mais cet homme du silence, tour à tour évêque, prince et ministre, est aussi celui qui a voulu voir se multiplier les images de lui-même, sous toutes leurs formes et à tous les usages - à moins qu'il ne les ait simplement laissé proliférer-, quand il ne les a pas contrôlées.
Menée conjointement par des historiens et des historiens de l'art, cette étude porte sur les images multiples et contradictoires - peintures, sculptures, gravures et caricatures - d'un personnage singulier, sur leurs auteurs, leurs modes de diffusion, leurs sens et leurs formes. Un ouvrage remarquable, passionnant.
© Somogy 2005

Pour en savoir plus

A voir également, l'exposition Talleyrand ou le miroir trompeur, au musée Rolin à Autun (71).
Pour en savoir plus


  
   
DERNIERS JOURS !!!
Napoléon en campagne, le bivouac de l'Empereur
C'est un lieu éminemment symbolique qui accueille cette superbe exposition : construit à la demande de Napoléon Ier, l'Arc de triomphe de la place de l'Etoile célèbre en effet le courage et le patriotisme de la Grande Armée. Cette nouvelle exposition bénéficie d'une scénographie de Michel Albertini, qui sait mettre ici en valeur avec audace et émotion de nombreux souvenirs de l'Empereur et de son armée : mobilier pliant, nécessaire d'écriture et de toilette de Napoléon, mais aussi cantine roulante, trousse de chirurgie, étendard, aigle de drapeau ou arme d'honneur.
Enfin, la frise de l'entablement, dédiée à la Grande Armée occupant la partie supérieure de l'Arc de triomphe, à 42 mètres de haut, habituellement inaccessible au public, est partiellement restituée dans l'exposition grâce à des photographies à taille réelle. Cet immense bas-relief sculpté raconte le départ et le retour des armées napoléoniennes.
Un beau et émouvant moment pour célébrer le bicentenaire de la bataille d'Austerlitz, à voir jusqu'au 31 décembre 2005, tous les jours de 10h à 22h.
Pour en savoir plus


  
    IL Y A 200 ANS

Le 30 frimaire an XIV (21 décembre 1805), Napoléon Ier demande officiellement au roi de Bavière Maximilien-Joseph de Wittelsbach, la main de sa fille Auguste-Amélie pour le prince Eugène de Beauharnais : "J'envoie mon grand maréchal du palais, le général Duroc, pour demander à Votre Altesse sa fille, la princesse Auguste, en mariage pour mon fils, le prince Eugène. Il y a déjà plusieurs années que j'ai désiré l'alliance de Votre Altesse, et, dans les circonstances actuelles, où plusieurs propositions m'ont été faites, je suis resté fidèle aux engagements que j'avais pris à Lintz avec son ministre Gravenreuth. Il sera fort agréable pour moi de donner à Votre Altesse et à son peuple cette preuve d'amitié et d'estime.
Je charge le général Duroc de prendre de ma part tous les engagements convenables et les arrangements pour ledit mariage, que je désire voir célébrer le plus tôt possible, au même moment de la paix générale, qui sera incontestablement signée dans la quinzaine.
Que Votre Altesse voie dans ce désir, d'avoir dans ma famille une princesse aussi accomplie que la princesse Auguste et de former avec Votre Altesse des liens si étroits, le secret le plus constant de ma politique et la preuve des sentiments d'estime et d'amitié que je lui ai voués."
Le mariage sera effectivement célébré le 14 janvier 1806. D'autres alliances politiques se réalisèrent par le mariage de la cousine d'Eugène et Hortense, Stéphanie de Beauharnais et de Charles de Bade (8 avril 1806), puis plus tard avec l'union de Jérôme Bonaparte et Catherine de Wurtemberg (22 août 1807).
Voir notre hors-série consacré à Eugène de Beauharnais, honneur et fidélité.
Pour en savoir plus sur Stéphanie de Beauharnais.
 
...et pour s'y retrouver dans la famille des Bonaparte, consultez notre Généalogie impériale

Le 5 nivôse an XIV (26 décembre 2005), la France (par la main de Talleyrand) et l'Autriche (par la main du Prince de Liechtenstein) signent un traité de paix à Presbourg (Bratislava aujourd'hui). En perdant, au profit du royaume d'Italie, la Vénétie, le Frioul, l'Istrie et la Dalmatie, l'Autriche n'a plus aucune position dans la péninsule italienne et reconnaissait Napoléon roi d'Italie. De même, l'Autriche est chassée de l'Allemagne, en cédant plusieurs territoires aux souverains de Bade, Wurtemberg et Bavière. La voie s'ouvre pour la constitution par Napoléon de la future Confédération du Rhin.
Cependant, l'Angleterre et la Russie n'ayant pas signé le traité, la paix reste fragile...
Lire le traité de Presbourg
Voir l'original du traité de Presbourg
Voir l'original de la ratification autrichienne
 
A cette occasion, l'Institut français a organisé de nombreuses manifestations afin de commémorer la signature de ce traité, et notamment une exposition qui se tient jusqu'au 8 janvier 2006, au musée municipal de Bratislava.
Pour en savoir plus
 
Le 31 décembre 1805, le calendrier républicain connaît son dernier jour d'utilisation, au grand soulagement des Français, dont beaucoup ne s'étaient jamais habitués à ce découpage de leur temps quotidien hérité de la Révolution française.



Nous vous souhaitons de très belles fêtes de Noël et de fin d'année, et vous donnons rendez-vous le vendredi 6 janvier 2006 !

Irène Delage

web éditrice


  
    LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG n° 353, 23 déc. 2005 - 5 janv. 2006

  
      
   

  
      DECOUVERTE
Un document exceptionnel vient de sortir de l'oubli. Conservé par les Archives nationales britanniques, il s'agit du journal de bord du Mont-Blanc, un navire français qui participa à la bataille de Trafalgar. Ce document permet de connaître avec précision de nombreux détails sur le déroulement de la bataille. Le Mont-Blanc fut pris intact par les Anglais.
Source Historia, janvier 2006
 
 
INFO BIBLIOTHEQUE
La Bibliothèque M. Lapeyre - Fondation Napoléon sera fermée du 26 au 30 déc. Réouverture le lundi 2 janvier 2006 aux horaires habituels.
Pour en savoir plus

 
SCARLETT JOHANSSON SERA BETSY
Scarlett Johansson va interpréter le personnage de Betsy Balcombe, dans un film américain sur l'exil de Napoléon à Sainte-Hélène. C'est le réalisateur Benjamin Ross (Citizen Welles, 1999) qui dirigera la jeune actrice (née en 1984), à la carrière déjà éblouissante. Le nom du comédien devant interpréter le rôle de l'Empereur n'est pas connu à ce jour. Le film, dont le projet avait été lancé en 2004, devrait s'intituler tout simplement Napoleon and Betsy.
 

DES IDEES DE CADEAUX POUR NOEL !
Retrouvez la sélection coup de coeur de l'équipe de napoleon.org : beaux-livres, biographies, romans et DVD...
Pour en savoir plus
 


DES QUIZZ POUR S'AMUSER
Pour vérifier ses connaissances, ou apprendre en s'amusant, voici quelques quizz, pour les adultes et pour les enfants, sur Napoléon au cinéma, le Sacre, les maréchaux, etc.
A vous de jouer !

 
DES VOEUX TRES NAPOLEONIENS !
Napoléon ou Joséphine ? Famille impériale ou caricatures ? Pour souhaiter vos meilleures voeux à vos proches, choisissez votre carte !
Pour envoyer une e-carte
 

L' Agenda napoléonien :
A voir très bientôt !
- Napoléon en campagne. Le bivouac de l'Empereur , à l'Arc de Triomphe de l'Etoile, jusqu'au 31 décembre 2005
- Girodet (1767-1824), au Musée du Louvre, jusqu'au 2 janvier 2006
- Girodet et les décors de Compiègne, au Château de Compiègne, jusqu'au 6 janvier 2006
- Jean-Baptiste Isabey (1767-1855), portraitiste de l'Europe , au château de Malmaison (92), jusqu'au 9 janvier 2006 


La Revue de presse de la semaine :
- Revue d'histoire du XIXe siècle, n° 30, 2005-I : une anthoropologie des guerres de l'Empire ; la campagne de Calabre 1806-1807 ; six médecins militaires français au Mexique (1862-1867) ; les sépultures de guerre à la fin du Ier Empire.


Les Livres qui viennent de paraître :
- Talleyrand ou le miroir trompeur, sous la dir. d'E. de Waresquiel

- Réédition aux éditions L'Archipel du livre de Jean Tulard : Histoire de Napoléon par la peinture.
- Réédition chez Nouveau Monde Editions, de la biographie de Napoléon  par Georges Lefebvre (en coll. de poche)


Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org







<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.