Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
COIN DES COLLECTIONNEURS > L'OBJET DU MOIS
Pendule squelette d'époque révolutionnaire

De nombreuses pendules squelette ont été fabriquées durant les dernières années du XVIIIe siècle. Celle-ci, au décor émaillé dû à Joseph Coteau (1740-1801) qui travailla pour la manufacture de Sèvres de 1780 à 1784, se distingue par ses deux cadrans répondant aux exigences de la nouvelle division du temps imposée par l'adoption du calendrier républicain. C'est par un décret du 4 frimaire An II (24 nov. 1793) que la Convention ordonna le remplacement du calendrier grégorien par le calendrier républicain. 
Conscient du manque de commodité du calendrier républicain (il débute le jour de l'équinoxe d'automne mais l'équinoxe n'est pas régulier) et de l'incongruité de cette rupture dans les habitudes des Français, Napoléon Ier l'abolit par décret impérial du 9 septembre 1805 (22 fructidor an XIII). Le calendrier grégorien reprend le 1er janvier 1806, le calendrier républicain aura duré 13 ans.
Pour en savoir plus



  
   
PAGES NAPOLEONIENNES
Réservé aux hommes le patinage est déjà un sport prisé sous le Premier Empire.
L'auteur d'un ouvrage édité en 1813, intitulé Le vrai patineur et illustré par des vues "prises sur le vif", aimerait que l'art du patinage devienne plus sérieux et s'inspire de la danse. Il répertorie ainsi un nombre considérable de pas...
Pour en savoir plus


  
   
IL Y A 200 ANS

Le 12 janvier 1806, Napoléon adopte officiellement son beau-fils Eugène de Beauharnais. Depuis Munich, il adresse alors un message au Sénat : « Nous nous sommes déterminé à adopter comme notre fils le prince Eugène, archichancelier d'Etat de notre Empire et vice-roi de notre royaume d'Italie.[…] nous avons jugé de notre dignité que le prince Eugène jouisse de tous les honneurs attachés à notre adoption, quoiqu'elle ne lui donne des droits que sur la couronne d'Italie ».

 
Le 13 janvier 1806, le prince Eugène de Beauharnais épouse Augusta de Bavière, fille du nouveau roi de Bavière.
Correspondance, n° 9663

Le 19 janvier 1806, Napoléon Ier offre à son frère aîné Joseph le royaume de Naples : « Mon intention est que dans les premiers jours de février, vous entriez dans le royaume de Naples et que je sois instruit, dans le courant février, que mes aigles flottent sur cette capitale. […] Je veux sur ce trône asseoir un prince de ma Maison, vous d'abord, si cela vous convient. […] ».
Correspondance, n° 9685


Après la brillante victoire de la France remportée à Austerlitz le 2 décembre 1805 contre la troisième coalition, à laquelle avait pris part les souverains napolitains, Napoléon décréta la fin du règne de la dynastie de Naples et donna le royaume à son frère aîné Joseph, alors à la tête de l'armée d'occupation.

Le 19 janvier 1806, tous les drapeaux pris à l'ennemi durant la campagne de 1805 sont déposés par des officiels (préfets et maires) à Notre-Dame. La Gazette de France du 20 janvier 1806 relate l'événement : « Paris, 19 janvier : C'est aujourd'hui dimanche que les drapeaux enlevés aux Russes et aux Autrichiens à la bataille d'Austerlitz sont portés solennellement de l'Hôtel de Ville à la cathédrale de Paris. C'est un noble et touchant spectacle que celui des trophées de la victoire, suspendus par la piété des vainqueurs aux voûtes du temple où s'humilient toutes les puissances de la terre. »

Mais aussi :
Le 13 janvier 1806 naît à Limoges Michel Chevalier, homme politique et infatigable chercheur du Second Empire.
Le 16 janvier 1806, le chimiste Nicolas Leblanc, inventeur du procédé de fabrication de la soude à partir du sel marin, se donne la mort.

 
 
Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices
 
 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG, n° 355, 13-19 janvier 2006



  
      
      
      
   

  
      INFORMATION
Hier soir, notre messagerie a été victime d'un virus, aujourd'hui supprimé. Cependant, quelques abonnés à la Lettre d'information ont reçu un message avec une pièce jointe, "envoyé" par la Fondation Napoléon. Nous les prions de nous en excuser, et tenons à préciser que la Fondation Napoléon n'envoie jamais de document attaché aux abonnés de la Lettre d'information.
Nous restons à votre disposition pour toutes précisions.
Irène Delage
 

NOUVEAUTE
Dans notre Carnet d'adresses, découvrez un nouveau site, consacré à la gendarmerie : historique, uniforme, etc.
Pour découvrir ce site...
 
 
Cette semaine dans Le Magazine :
 
La revue de presse :
- "Austerlitz : la bataille des trois empereurs", Hors Série n°4 de Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire
 
Les Livres qui viennent de paraître :
- MINART Gérard, Jean-Baptiste Say (1767-1832) : Maître et pédagogue de l'Ecole française d'économie politique libérale (Institut Charles Coquelin)
- BRÉGEON Jean-Joël, L'Egypte de Bonaparte, en version poche (Perrin)


 
L' Agenda napoléonien : 
 
Exposition :
- Au service de Napoléon. Les Hollandais au temps de la guerre 1792-1815, au musée de l'Armée de Delft (Pays-Bas)

Conférences :
- Sainte-Hélène, île de mémoire, à la mairie du VIIIe (Paris)
- Napoléon et l'Orient, organisée par la délégation Alpes-Maritimes du Souvenir Napoléonien, à Nice
- La campagne du Mexique : naissance et mort d'un empire, organisée par les amis de Napoléon III de Vichy
 
Vente aux enchères :
- Sotheby's, New York, le 26 janvier : portrait de Madame Mère

 

Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org







<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.