Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    EDITO
Il y a cent cinquante ans, le 16 mars 1856, naissait le Prince Impérial. L'événement survint en plein Congrès de Paris qui rendait à la France sa place en Europe. Le Second Empire avait quatre ans et paraissait solidement établi.
Ces anniversaires remettent le règne de Napoléon III dans l'actualité de l'histoire. C'est ainsi que le ministère des Affaires étrangères, à l'initiative de Mme Mireille Musso, directeur des archives, et l'association des Amis de Napoléon III proposent la semaine prochaine un colloque important, tandis que l'immeuble du Quai d'Orsay (qui lui aussi a cent cinquante ans) ouvrira ses portes au public. Une exposition sur le Congrès de Paris est encore prévue au Musée de l'Armée à la rentrée. Petit à petit, par ce genre d'initiatives, le Second Empire reprend la place qu'il mérite dans l'Histoire de France.
Mais il reste encore beaucoup à faire, malgré les efforts soutenus d'historiens comme Pierre Milza, Eric Anceau et Jean-Claude Yon, successeurs ou continuateurs de William Smith, Philippe Séguin et tant d'autres qui, en leur temps, se sentaient bien seuls.
La Fondation Napoléon entend participer à cet effort en profitant notamment du bicentenaire de la naissance de Napoléon III, en 2008. Le président de la Fondation, M. Victor-André Masséna, a réuni cette semaine le Comité scientifique d'un futur colloque programmé pour avril 2008 : "Napoléon III, l'homme, le politique". D'autres initiatives sont étudiées, telle une exposition consacrée au second empereur dans un musée national. Enfin, la Fondation Napoléon a mis à la disposition du Souvenir Napoléonien des moyens financiers lui permettant à son tour de susciter, de soutenir ou d'organiser des événements rappelant à nos concitoyens ce que fut le règne de Napoléon III qui ne se résume pas au coup d'État de 1851 et à la défaite militaire de 1870.
Pour Napoléon III aussi, l'histoire sérieuse doit (enfin) reprendre pleinement ses droits.

Thierry Lentz
directeur de la Fondation Napoléon


  
   
SALLE DE LECTURE > L'ARTICLE DU MOIS
Napoléon et l'hôtel des invalides, panthéon des gloires militaires, par Céline Gautier
Panthéon des gloires militaires ou « Temple des vertus guerrières », l'Hôtel des Invalides et le musée de l'Armée sont les témoins de l'histoire des armées françaises, notamment à travers la présentation au public d'emblèmes et de trophées : drapeaux des régiments français mais aussi drapeaux pris à l'ennemi. Le dôme des invalides © HDC

Pour en savoir plus



  
   
PAGES NAPOLEONIENNES
Le dramaturge et poète Gabriel Legouvé (1764-1812), habitué du salon de Joséphine sous le Consulat, rue Chantereine, publie en 1800 un long poème, Le Mérite des femmes, qui n'eut pas moins de trente rééditions tout au long du siècle qui lui assurèrent sa survie littéraire. Il y exalte la maternité et les doux soins que les femmes apportent à leurs proches.

Portrait de Gabriel Legouvé © Fondation Napoléon
Pour en savoir plus


  
   
EVENEMENT : COLLOQUE SUR LES MAISONS D'EDUCATION DE LA LEGION D'HONNEUR
C'est au sortir de la bataille d'Austerlitz que Napoléon décida la création de maisons d'éducation pour les jeunes filles dont les pères, officiers et soldats, avaient été tués lors des combats. La première de ses maisons, ouverte à Ecouen, fut dirigée par Madame Campan, ancienne femme de chambre de la reine Marie-Antoinette.

Pour fêter le bicentenaire de la création des maisons d'éducation, la Chancellerie de la Légion d'honneur organise un grand colloque le 5 avril prochain, intitulé : « L'apport des Maisons d'éducation d'honneur à l'Education en général et à celle des jeunes filles en particulier ».
© Maisons d'éducation de la Légion d'honneur 
Pour en savoir plus




  
    BIBLIOTHEQUE M. LAPEYRE-FONDATION NAPOLEON : DERNIERES ACQUISITIONS
Parmi la cinquantaine de livres et la dizaine de revues référencées pour les mois de janvier et février 2006, les lecteurs peuvent découvrir les titres suivants :
- Talleyrand ou le miroir trompeur, sous la dir. d'E. de Waresquiel, un magnifique album, qui allie iconographie et intelligence du commentaire ;
- Mémoires du colonel Combe, 1793-1832, nouvelle éd. par Michel Legat, un récit vif qui permet de mieux comprendre la vie d'un officier de l'Empire ;
- Les officiers français dans l'indépendance du Chili, 1817-1830, une thèse de Fernando Bergundo Hurtado, présentant un travail bien documenté sur un sujet original peu traité ;
- L'Empereur et les arts : la liste civile de Napoléon III, un ouvrage de référence sur la politique artistique du Second Empire par Catherine Grange.
Pour en savoir plus, retrouvez la liste complète dans la rubrique Nouveautés de la Bibliothèque.

 

  
    IL Y A 200 ANS

Le 18 mars 1806,
 création des conseils des prud'hommes.
Jusque-là confiés aux préfets de police et aux maires en province, les conflits du travail, entre patrons et employés se virent attribués pour plus d'équité à des conseils de prud'hommes spécialisés. Formés de 5 à 15 membres, ces conseils étaient constitués d'industriels, d'artisans, d'ouvriers, de contremaître. Les petits conflits incombaient au « bureau particulier », les plus importants au « bureau général ».

Les Prud'hommes en quelques dates

Mais aussi :
Le 17 mars 1806
ont lieu les obsèques du sénateur François Denis Tronchet (1726-1806),  (voir lettre 361) «  son corps  a été déposé dans le caveau de Sainte-Geneviève » (Moniteur 18 mars). La  basilique Sainte-Geneviève étant encore en travaux et pas encore consacrée, le caveau de l'église souterraine avait été préalablement béni. (Journal de l'Empire 22 mars 1806)

 

IL Y A 150 ANS
 
Le 23 mars 1856, débute la Foire de Pâques à Paris, dite aussi Foire au pain d'épices et qui dure jusqu'au 7 avril 1856. (Moniteur Universel du 21 mars 1856). Cette foire, ancêtre de l'actuelle foire du trône, remonte au Xe siècle, disparue au XIVe siècle elle  réapparue en 1805. Les marchands et saltimbanques occupent alors une partie du Faubourg Saint-Antoine, entre la rue de Montreuil et la rue Saint-Bernard. La Foire ne fit que s'agrandir au fil des années. En 1841 les forains sont autorisés à occuper le rond-point (future place de la Nation) qui devient alors le centre de la foire. En 1856, la foire est très étendue et est un événement important dans la vie des Parisiens. Les marchands s'installent dans la rue du Faubourg Saint-Antoine et la rue de Reuilly pendant que les saltimbanques, dont un cirque, donnent différents petits spectables sur la place. Cette foire populaire est l'occasion pour tous de danser, jouer et festoyer.


Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices





  
   

  
      26E SALON DU LIVRE DE PARIS
La 26e édition du Salon du Livre de Paris - Porte de Versailles ouvre ses portes aujourd'hui au public. Toujours aussi festive, malgré un contexte économique difficile pour l'industrie du livre, cette manifestation se place cette année sous le signe des « francofffonies ! », le festival francophone en France.

Que l'on se rassure les publications sur le Premier et le Second Empire sont toujours aussi nombreuses comme vous pouvez le constater chaque semaine sur notre site.
Un clin d'oeil à Nouveau Monde éditions, partenaire de la Fondation Napoléon, que vous pourrez retrouver au stand B88. 
Pour en savoir plus sur  le salon




LE MAGAZINE cette semaine :

La
revue de presse :
- Une société napoléonienne chinoise
- Quand l'Asie s'installe au Palais du Prince Roland Bonaparte
- Le Figaro magazine, n° 225, 25 février 2006 : "L'extravagant monsieur Ingres"
- La Gazette de l'Hôtel Drouot, n° 9 du 3 mars 2006 : "Ingres, classique et révolutionnaire"

Les Livres qui viennent de paraître :
- PINCEMAILLE Christophe (ed. par), Mémoires de la Reine Hortense
- GRIMAUD Renée, Paris et ses alentours au temps de Napoléon


L' Agenda napoléonien :  

Ateliers :
- Visite-Ateliers jeunesse : Coup de Trafalgar 
 
Colloques :
- Le Congrés de Paris (1856), un événement fondateur, Les Amis de Napoléon III
- Trafalgar quelle mémoire ?, Musée national de la Marine
 
Commémorations :
- Bicentenaire Iéna : Marche interactive sur le champ de bataille de 1806 à Iéna-Cospeda, en partenariat avec la Fondation Napoléon

Conférences :
- Les portraitistes de l'Empereur, bibliothèque Marmottan
- La franc-maçonnerie et les sociétés secrètes prussiennes contre Napoléon,
à Enghien
- Deux Français à Naples (Due Francesi a Napoli), à Naples, Italie
- La fin des guerres de l'Empire, Paris IV Sorbonne

Expositions :
- Jean-Auguste Dominique Ingres (1780-1867) Musée du Louvre
- L'empreinte de l'Aigle sous le Dôme des Invalides Les Invalides et le musée de l'Armée
- Isabey portraitiste de l'Europe, Musée des Beaux-Arts de Nancy
- Napoléon, peintures de Luc Gendron, Paris, Galerie Art Comparaison
- La bataille dans le salon, le papier peint d'Austerlitz, au Museo napoleonico, Rome, jusqu'au 4 avril.
 
Visites :
- Visite des appartements Napoléon III au Louvre
- Visite du Château de Pau et du musée Bernadotte, organisée par la délégation Aquitaine du Souvenir Napoléonien
 
 


Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.