Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    UN PRINTEMPS EDITORIAL PASSIONNANT
Les auteurs napoléoniens nous offrent de belles choses en ce printemps 2006 : après le bel ouvrage de Balades napoléoniennes (Nouveau Monde éditions), invitation à flâner dans les rues de Paris concoctée par Karine Huguenaud, et en attendant l'étude sur la politique coloniale de Napoléon (par Th. Lentz et P. Branda, bibliographie de Ch. Lheureux-Prévôt, courant mai chez Fayard), et l'édition complète du roman de Napoléon Clisson et Eugénie (par E. Barthet et P. Hicks, chez Fayard), voici une biographie du général Gourgaud, étonnament la première sur ce personnage ! Spécialiste de la période de l'exil à Sainte-Hélène, Jacques Macé rend compte avec justesse de la carrière mais aussi de la personnalité attachante de cet homme fougueux, sentimental et fidèle admirateur de son Empereur.
Enfin, avec son sérieux teinté d'humour, Jacques Macé s'est aussi fait l'auteur de notre clin d'oeil d'avril : la semaine dernière, le porte-avion Clémenceau s'est transformé pour quelques instants en petit poisson...
 
Bon début de printemps à tous.
 
Irène Delage
responsable éditoriale


  
   
EVENEMENT
Le général Gourgaud, Jacques Macé
Aucun historien ne s'était véritablement penché jusqu'à ce jour sur le général Gourgaud, compagnon d'exil de Napoléon à Sainte-Hélène. Ce manque est comblé par Jacques Macé, qui publie une belle biographie chez nouveau monde éditions. S'appuyant sur le journal de Gourgaud à Sainte-Hélène, dont il fait une analyse exhaustive, et surtout sur des archives personnelles de l'officier, inexploitées jusqu'à ce jour, Macé fait le point sur quelques questions historiques (Gourgaud a-t-il sauvé Napoléon de la mort, le 29 janvier 1814 à Brienne) et dresse le portrait intime d'un homme fougueux, fier, et fidèle à ses valeurs.
© nouveau monde éditions
Pour en savoir plus


  
   
GALERIE > LE TABLEAU DU MOIS
Le Rêve, par Édouard Detaille
En 1888, Detaille présente au Salon Le Rêve : une armée bivouaque en pleine campagne et le peintre nous donne à voir le rêve collectif qui traverse le sommeil des jeunes soldats, un rêve de gloire incarné par les héros de la Révolution et des armées napoléoniennes.© RMN
Pour en savoir plus


  
    L'EMPIRE SE VEND BIEN
Les reliques de l'Empire font toujours recette... pour preuve, les diverses ventes qui se tiennent régulièrement à Drouot et ailleurs.
Ainsi le 26 janvier dernier, l'exceptionnel Portrait de Madame Mère peint par Gérard, mis en vente à New York par Sotheby's, a été adugé à 975 000 dollars. De même, la vente Vassy Valenque, qui se tenait le 7 mars 2006 à Paris à l'hôtel Drouot, remporta un large succès avec des estimations largement dépassées. Pour exemple, le shako d'un officier supérieur du 19e régiment de chasseurs à cheval d'époque Empire est parti pour 34 028 euros frais compris, tandis qu'une giberne estimée à 2 000 euros s'est vue emportée contre 17 500 euros.

Pour en savoir plus

  
    IL Y A 200 ANS
 
Au mois d'avril 1806, une modification est apportée dans la décoration de la Légion d'honneur. Une couronne de palmettes est créée pour former la bélière.
C'est en 1802 que Bonaparte, Premier consul, convaincu que la société française a été mise à mal par la Révolution, lance le projet d'une nouvelle distinction lors d'un discours au Conseil d'Etat en mai 1802. Pour lui la nation est cassée, désorganisée, sans unite. Il faut donc la reconstruire sur des bases solides, la Légion d'honneur pouvant être l'une d'entre-elles.
Le projet est adopté par décret le 19 mai 1802. Au départ sans insigne, la Légion d'honneur en obtient un le 11 juillet 1804. Cet insigne remplace les armes d'honneur autrefois gravées du nom de leurs récipiendaires et dont la dernière remise s'était faite à Marengo. La décoration consiste en une étoile à cinq rayons doubles. Le centre est entouré d'une couronne de chêne et de laurier. Il présente d'un côté la tête de l'Empereur avec la légende « Napoléon Empereur des Français », de l'autre l'aigle française tenant la foudre avec la légende « Honneur et patrie ». La décoration est émaillée de blanc, en or pour les grands officiers, les commandants et les officiers, en argent pour les légionnaires. Elle est portée à une boutonnière de l'habit, attachée à un ruban moiré rouge.
Pour en savoir plus sur l'évolution de l'insigne

Le 7 avril 1806, a lieu au Palais des Tuileries, « la cérémonie de la signature du contrat des fiançailles et de l'acte civil du mariage de SAI, la princesse  Stéphanie-Napoléon et de S.A.S. le prince électoral de Bade » (Moniteur du 8 avril 1806). Le mariage religieux est célébré le 9 avril dans la chapelle du château des Tuileries.
Introduite à la Cour en janvier 1804, Stéphanie née Beauharnais et nièce par alliance de l'Empereur, fut adoptée par ce dernier le 3 mars 1806. Son mariage avec le prince-héritier de Bade  fait partie de la politique d'alliances matrimoniales menée par Napoléon avec les cours d'Europe. Elle reçut de l'Empereur une dot de quinze cent mille francs.
Pour en savoir plus sur Stéphanie de Beauharnais

Mais aussi :
Le 11 avril 1806
, naissait Pierre Guillaume Frédéric Le Play, l'un des plus grands sociologues français. Conseiller d'Etat en 1855 et sénateur de 1867 à 1870, il fut un proche du prince Napoléon (1822-1891).

Pour en savoir plus 

 
IL Y A 150 ANS

Le 12 avril 1856, a lieu aux Palais des Tuileries, dans la salle des Maréchaux, un grand banquet donné par l'Empereur aux membres du Congrès de Paris. Les mondanités organisées en grand nombre autour de ce congrès (voir lettre n° 360), ont certainement contribué au climat d'entente entre les plénipotentiaires. A cette occasion, Napoléon III porta un toast « à l'union si heureusement rétablie entre les souverains, puisse-t-elle être durable, et elle le sera si elle repose toujours sur le droit, sur la justice, sur les véritables et légitimes intérêts du peuple ».
(Le Moniteur universel, 13 avril 1856)


Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices

 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG, n° 366, 7-13 avril 2006




  
      
   

  
      MALICES INFORMATIQUES
Certains d'entre vous ont rencontré quelques problèmes pour cliquer sur les liens dans la Lettre d'information. Nous vous prions de nous en excuser et travaillons pour régler ce problème au plus vite.
Merci de votre compréhension.
 
 
LE MAGAZINE cette semaine :

La
revue de presse :
- Journal du dimanche, « La splendeur de la Petite Malmaison »
- Annales historiques de la révolution française, n° 342 : " Les îles britanniques et la révolution française "
- Gloire et Empire, n°5 : " 1798 - 1801, la Campagne d'Egypte " (I)

- Dream West, mars-mai 2006 : "La France vend la Louisiane aux Etats-Unis"

Les Livres qui viennent de paraître :
- CABASSON Armand, La mémoire des flammes

L' Agenda napoléonien :  

Commémorations :
- Commémorations à Iéna, rendez-vous. 1806-2006. Année Franco-Allemande soutenue par la Fondation Napoléon

Conférences :
- Le traité de Tilsit, un marché de dupes, Souvenir Napoléonien Alpes-Maritimes
- Villeneuve, un amiral malchanceux, délégation Bretagne-Pays-de-Loire du Souvenir Napoléonien.
- Le maréchal Davout, délégation Ile-de-France du Souvenir Napoléonien

Divers :
- Prix Albert Mathiez 2006 : date limite de dépôt de dossier le 30 mai

Expositions :
- Isabey portraitiste de l'Europe, à Nancy jusqu'au 18 avril
- Le Dauphiné dans l'Histoire de France. peintures d'Alexandre Debelle, 1840-1889 au Musée de la Révolution française de Vizille (Isère)
- La vie dans un domaine seigneurial entre 1856 et 1906, Musée d'Arenenberg en Suisse, à partir du 29 avril
 
Salon :
-
Salon du livre et des papiers anciens Paris 12e, jusqu'au 9 avril

Voyage :
- La Première campagne d'Italie,

Association Est'Capade

 

Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org



<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.