Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    INVITATIONS
Les initiatives locales, tant en province que chez nos voisins européens, sont nombreuses comme autant d'invitations à découvrir la petite et la grande histoire sous les deux Empires. Tandis que le Japon (Napoléon et Versailles) et le Mexique (Napoleon) célèbrent l'Empereur, le musée des Beaux-Arts de Nancy, le musée Bertrand de Châteauroux ou encore le musée de Toulouse nous offrent un bel ensemble, allant des merveilleuses miniatures d'Isabey à l'élégance des Romantiques au XIXe siècle et au quotidien des Toulousains sous l'Empire. Tout proche, le château d'Arenenberg sur les rives du lac de Constance nous invite à la rêverie, au rythme du temps qui passe dans les campagnes des années 1850.

Belles découvertes à tous, et bonnes fêtes de Pâques !
 
Irène Delage
Responsable éditoriale


  
   
SALLE DE LECTURE > L'ARTICLE DU MOIS
Chateaubriand et les Cent-Jours, par Jean-Paul Clément
Le 4 avril 1814, alors que les alliés entrent dans Paris, Chateaubriand publie une brochure à laquelle il avait travaillé de longue main et non sans danger pour lui : De Buonaparte, des Bourbons, et de la nécessité de se rallier à nos princes légitimes, pour le bonheur de la France et celui de l'Europe. Ce pamphlet virulent ne poursuivait qu'un seul but : « abattre l'idole » selon ses propres termes.
Chateaubriand © Fondation Napoléon
Pour en savoir plus


  
   
EXPOSITIONS
Les deux Empires sont encore ce mois-ci largement à l'honneur avec de nouvelles expositions qui fleurissent un peu partout dans l'Hexagone, parmi lesquelles
 Masculin - Féminin. L'élégance des Romantiques de 1810 à 1880, qui se tient actuellement jusqu'à la fin de l'année au musée Bertrand de Châteauroux, et qui présente au public de nombreuses toilettes raffinées ainsi que des objets dévoilant le véritable souci « du paraître » au XIXe siècle.
Et à partir du 29 avril, Toulouse, pages d'histoire sera consacrée à l'histoire de la ville et au quotidien de ses habitants, notamment pendant la période napoléonienne.
© Musée Bertrand


  
   
DES OEUVRES D'ART A CROQUER
Pâques ne serait plus Pâques sans les traditionnels oeufs en chocolat. Parmi d'autres, le patîssier-traiteur parisien Stohrer a eu l'heureuse initiative de proposer cette année des oeufs en chocolat peints à l'effigie de Napoléon Premier consul, mais aussi ornés de superbes reproductions (en peinture comestible) de tableaux de Ingres, à l'occasion de la grande exposition du Louvre. Un plaisir assuré aux gourmets et amoureux de l'art.

© Stohrer, 51 rue Montorgueil, Paris IIe



  
    IL Y A  200 ANS
 
Mode : journal des Dames du 15 avril 1806 : « Quelle est la mode la plus à la mode ? Se montrer au bois de Boulogne, vers une heure après-midi, est une chose de première nécessité ; mais une voiture mi-ronde mi-carrée est un objet indispensable ; porter un chapeau mi-taffetas, mi-satin, dont la nuance des deux étoffes soit le seul ornement, et lequel à l'instar de celui des hommes, n'ait rien qui passe sous le menton, afin que, sans obstacle, on l'ôte et le remette à volonté, est un article très important… »

IL Y A 150 ANS
 
Le 16 avril 1856, une déclaration est adoptée sur les principes du droit maritime international. En effet, bien que le Traité de Paris ait été signé le 30 mars 1856, les plénipotentiaires du Congrès de Paris se réunirent encore jusqu'au 16 avril dans le dessein de régler quelques questions « de nature à consolider et à compléter l'oeuvre de Paix » (Moniteur universel, 16 avril 1856).
Le 16 avril, sur les principes du droit maritime, il a été convenu que : « 1. La course est et demeure abolie ;  2. Le pavillon neutre couvre la marchandise ennemie, à l'exception de la contrebande de guerre ; 3. La marchandise neutre, à l'exception de la contrebande de guerre, n'est pas saisissable sous pavillon ennemi ; 4. Les blocus, pour être obligatoires, doivent être effectifs, c'est-à-dire, maintenus par une force suffisante pour interdire réellement l'accès du littoral de l'ennemi. »
Cette déclaration met ainsi fin aux opérations corsaires et garantit la protection des navires de commerce des États neutres les empiétements des puissances belligérantes. Elle inaugure le principe de guerres navales. Le protocole d'accord est ensuite publié dans le Moniteur universel du 1er mai 1856.

Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices
 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG, n° 367, 14-20 avril


  
      
   

  
      LE MAGAZINE cette semaine :

La
revue de presse :
- Napoléon et Versailles au Japon
- Betsy et l'Empereur, bientôt en tournage ?
- Management, avril 2006 : "Comment Napoléon entretenait sa légende et son charisme"
- L'Histoire, n° 308, avril 2006 : "Bonaparte, l'esclavage et les Noirs"



Les Livres qui viennent de paraître :
- DZIEMBOWSKI Edmond, Les Pitt. L'Angleterre face à la France 1708-1806, Perrin
- GUILLAUME Gildard, Terreur blanche, Fayard


L' Agenda napoléonien :  

Commémorations :
- Commémorations à Iéna, rendez-vous. 1806-2006. Année Franco-Allemande soutenue par la Fondation Napoléon

Conférences :
- Le code civil a t-il fondé l'Europe ?
Délégation Berry Val de Loire du Souvenir Napoléonien

- Villeneuve, un amiral malchanceux, délégation Bretagne-Pays-de-Loire du Souvenir Napoléonien.
- Le maréchal Davout, délégation Ile-de-France du Souvenir Napoléonien
- La Lozère sous l'Empire, Institut Napoléon

Divers :
- Prix Albert Mathiez 2006 : date limite de dépôt de dossier le 30 mai

Expositions :
- Isabey portraitiste de l'Europe, à Nancy jusqu'au 18 avril
- Jean-Auguste Dominique Ingres (1780-1867), Louvre
- Masculin - Féminin. L'élégance des Romantiques de 1810 à 1880, Chateauroux
- Toulouse, pages d'histoire, Toulouse
- Napoleón, Mexique 2006
- La vie dans un domaine seigneurial entre 1856 et 1906, Musée d'Arenenberg en Suisse, à partir du 29 avril
 
Visite guidée :
- La galerie de peintures du château de Fontainebleau, le16 avril !

 

Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org






<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.