Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
COIN DES COLLECTIONNEURS > L'OBJET DU MOIS
Le mobilier du Salon doré du château de Malmaison
Le Salon de réception de Malmaison n'a pas toujours été tel qu'il se présente aux visiteurs aujourd'hui. Il a subi, depuis l'Empire, plusieurs transformations... Les meubles, qui ornent aujourd'hui ce salon, proviennent du palais de Saint-Cloud et furent commandés aux frères Jacob en 1802, pour le salon de l'Impératrice.
© RMN

Pour en savoir plus
 


  
   
UNE NOUVELLE ASSOCIATION POUR LA RESTAURATION DU MOBILIER D'EMPIRE
L'Association pour la Restauration du Mobilier Napoléonien a vu récemment le jour. Elle a pour but de sauvegarder et de restituer les ensembles décoratifs et le mobilier des périodes napoléoniennes. Sa première mission : la restauration du Salon doré du château de Malmaison. L'état actuel du mobilier demande en effet une restauration ainsi que le retissage de l'étoffe qui le recouvre. © DR

Pour en savoir plus


  
   
SON ET LUMIERE SOUS LE DÔME DES INVALIDES
A l'occasion de la 2e Nuit des Musées qui se déroule le 20 mai, le musée de l'Armée offre aux visiteurs une mise en lumière exceptionnelle de l'Eglise du Dôme des Invalides, avec un habillage sonore des quatre chapelles. Cette belle réalisation est l'oeuvre du scénographe Michel Albertini et de Philippe Collet, concepteur lumière.
© Musée de l'Armée 
Pour en savoir plus
 


  
    IL Y A 200 ANS
Le 24 mai 1806 est signé à Paris un traité donnant naissance au royaume de Hollande.
Après les troubles révolutionnaires hollandais conduits par Rutger-Jan, la Hollande devient « une république soeur de la France », appelée République batave après le traité de La Haye (16 mai 1795), par lequel la France devient de facto la puissance occupante. Les deux pays se voient dès lors liés par une alliance défensive : la Hollande céde à la France les Flandres, Maastricht et Venlo pendant que des troupes françaises regroupant 25 000 hommes prennent garnison en Hollande. S'ouvre alors une période d'instabilité et la rupture des relations avec l'Angleterre conduit directement à la perte de ses colonies. En 1797 une partie de la flotte hollandaise est même détruite par les Britanniques à Camperduin. En 1798, le pays subit deux coups d'état et en 1799, la Hollande se voit envahie par une force anglo-russe, chassée par les patriotes hollandais. En 1801, Napoléon tente alors de stabiliser la République batave en lui donnant une nouvelle constitution. Pendant que la République batave profite du retour de ses colonies par la Paix d'Amiens (1802), les hostilités entre la France et l'Angleterre reprennent en 1803. En 1805, Napoléon confie le pouvoir à un Grand Pensionnaire. Les rapports de plus en plus difficiles avec les autorités bataves conduisent Napoléon le 24 mai 1806 à faire de cette république un royaume satellite de la France, et à y placer sur le trône, son frère le prince Louis (article 2), alors général en chef des armées du Nord.
Pour lire le texte complet du traité cliquez ici

 
IL Y A 150 ANS
Le 22 mai 1856 meurt l'historien et écrivain Augustin Thierry (1795-1856).
Élève de l'École Normale supérieure, il devient professeur d'Humanités puis, de 1814 à 1817, secrétaire particulier de Saint-Simon. Il s'intéresse alors de près à l'histoire et fait reconnaître ses talents d'historien dès 1825 avec son Histoire de la conquête de l'Angleterre par les Normands (1825). En 1840, il publie ses Récits des temps mérovingiens dans lesquels il développe sa théorie selon laquelle il y eut deux périodes majeures dans l'histoire de France, le Ve siècle lorsque les Francs assujettirent les Gaulois et 1789 quand les Gaulois prirent leur revanche… Pour Augustin Thierry, l'histoire France, devrait être celle de la "race" des Gaulois et non pas celle des Francs.
Pour en savoir plus sur la pensée d'Augustin Thierry

Mais aussi :
Musique : Le 25 mai 1856, Hector Berlioz écrit : « Si vous me demandez maintenant quel est celui de mes morceaux que je préfère, je vous répondrai : Mon avis est celui de la plupart des artistes, je préfère l'adagio (la scène d'amour) de Roméo et Juliette. Un jour, à Hanovre, à la fin de ce morceau, je me sens tirer en arrière sans savoir par qui, je me retourne, c'étaient les musiciens voisins de mon pupitre qui baisaient les pans de mon habit. Mais je me garderais de faire entendre cet adagio dans certaines salles et à certains publics. » (Extrait des Mémoires, Post-Scriptum du 25 mai 1856)

Berlioz décrit Roméo et Juliette comme une symphonie chorale, dont le titre complet est Symphonie dramatique avec Choeurs, Solos de chant et Prologue en récitatif choral, composée d'après la Tragédie de Shakespeare et ne doit en aucun cas être considéré comme un opéra. La première représentation eut lieu au Conservatoire de Paris (situé alors Rue du Faubourg-Poissonière) sous la direction de Berlioz le 24 novembre 1839, devant toute l'intelligentsia parisienne parmi laquelle Richard Wagner. L'oeuvre n'aurait peut-être jamais vu le jour sans l'aide de Paganini. En effet, lors d'un concert le 16 décembre 1838, où étaient donnés la Symphonie Fantastique et Harold en Italie, le célèbre violoniste tomba en extase devant Berlioz qu'il compara à Beethoven. Il lui fit alors don de 20 000 francs au compositeur, qui put écrire sereinement sans soucis matériel Roméo et Juliette.

Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices

LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG, n° 372, du 19 au 25 mai 2006



  
      
      
   

  
      LE MAGAZINE cette semaine :

La
revue de presse :

- Le Napoléon à la Bourse de Paris
Le Journal des Arts, n° 237, du 12 au 25 mai 2006 : " Géricault sombre dans la folie "
- Gloire et Empire, n°6, mai-juin 2006 : "1805, Napoléon marche vers Austerlitz (2) : Arnstetten - Dürrenstein - Hollabrunn"

Les Livres qui viennent de paraître :
- SAGNES Jean, Les racines du socialisme de Louis-Napoléon Bonaparte : le paupérisme des années 1840, Privat
- BENOT Yves, La démence coloniale sous Napoléon, réédition, La Découverte
 

L' Agenda napoléonien :   

Commémoration :
- Commémorations à Iéna, rendez-vous. 1806-2006. Année franco-allemande soutenue par la Fondation Napoléon

- Conférences :
- Napoléon, l'esclavage et les colonies, Souvenir Napoléonien Ile de France, le 19 mai
- Le maréchal Saint-Arnaud (1798-1854), les Amis de Napoléon III Vichy, le 20 mai
- Le maréchal Bessières, Souvenir Napoléonien aquitain, le 27 mai
- La procédure contentieuse devant le conseil d'Etat napoléonien (1799-1814), au Conseil d'Etat le 29 mai

Divers :
-
Prix Albert Mathiez 2006 : date limite de dépôt de dossier le 30 mai

Expositions :
- Chateaubriand en Orient. Itinéraire de Paris à Jérusalem. 1806-1807, Maison de Chateaubriand 
- Géricault, la folie d'un monde, Musée des Beaux-Arts de Lyon
- France-Bavière : allers-retours,
Hôtel de Soubise à Paris
- La vie dans un domaine seigneurial entre 1856 et 1906 , Musée d'Arenenberg en Suisse
- Les Figurines animent trois siècles d'histoire, Musée Wellington à Waterloo
 
Reconstitution :
- 8e bivouac napoléonien : Combats de 1815 à Plancenoit et Hougoumont du 16 au 18 juin<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.