Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    EDITO
Belle idée que cette "nuit des musées" organisée dans toute la France la semaine passée.
Le rédacteur du présent éditorial avait choisi de la passer -qui en sera surpris ?- au Musée de l'Armée.
Quelle soirée !
La direction de cet établissement si cher aux napoléoniens mérite un grand coup de chapeau. Rien n'a manqué : le "culturel", avec les visites guidées, le "musical", avec un formidable concert de la musique principale de l'Armée de Terre et, point d'orgue, le "son et lumière" mis en scène par Michel Albertini sous le Dôme, modèle d'idées flamboyantes, mais aussi de respect pour la nécropole nationale. Le Tombeau de l'Empereur, ceux de Turenne, Foch, Lyautey, Joseph et Jérôme Bonaparte tour à tour mis en couleurs et en musique avaient encore plus de majesté.
Avec les 10 à 15 000 personnes qui ont fréquenté ce soir là l'Hôtel national des Invalides, nous ne pouvons que dire : bravo !
 
Thierry Lentz
directeur de la Fondation Napoléon


  
   
LE MAGAZINE > LE LIVRE DU MOIS
Correspondance générale de Napoléon Bonaparte : Tome 3 : Pacifications 1800-1802
Ce nouveau tome de la Correspondance, éditée par la Fondation Napoléon et publiée par Fayard, rassemble 2 567 lettres écrites entre 1800 et 1802 dont plus de 700 sont considérées comme inédites à ce jour. Si les périodes précédentes présentaient quelques difficultés quant à l'authenticité des écrits, avec l'année 1800, la Correspondance entre en terrain plus sûr. Napoléon s'entoure désormais de plusieurs secrétaires, ses écrits sont aussi moins personnels, ce sont les questions politiques qui dominent car Napoléon Bonaparte est ici chef d'Etat. 1800-1802 est une période importante : c'est le temps des « pacifications », de la reconstruction de la France au sortir de la Révolution. © Fayard
Pour en savoir plus
 
Pour commander directement ce volume, cliquez ici ou ici !
 
Etat des lieux du projet d'Edition de la Correspondance
A l'occasion de la sortie de ce volume, François Houdecek, responsable du projet d'édition de la Correspondance au sein de la Fondation Napoléon, fait le point sur le travail effectué jusqu'alors et sur tout ce qui reste à faire : recherches, annotations, constitution des volumes, etc... une programmation jusqu'en 2010 !
Pour en savoir plus
 
Au coeur de l'Histoire, le récit d'un membre correspondant
Enfin, un membre correspondant, bénévole, nous propose de partager avec lui le travail qu'il effectue avec passion, patience et sérieux depuis plusieurs mois :
Pour en savoir plus


  
   
L'ARMEE DE NAPOLEON AU 1/7E
Passionné par l'histoire et la réalisation de figurines, Bernard Pacaud est devenu l'un des spécialistes de la figurine à l'échelle 1/7e (25 cm de hauteur environ). Si cette forme de modélisme n'a aujourd'hui plus de secret pour lui, c'est après de longues heures de recherche et un travail alliant technique, minutie et goût du réalisme qu'il a pu réaliser toute une série de soldats de l'armée de Napoléon, ainsi que l'Empereur lui-même au moment de la bataille d'Austerlitz.
Canonnier à cheval de la garde (1805)
© Bernard Pacaud

Pour en savoir plus
 


  
    NAPOLEON SUR ARTE LE 11 JUIN
Le 11 juin prochain (et non le 10 comme nous l'annoncions il y a quelques semaines), Arte consacrera sa soirée du dimanche à la diffusion du docu-fiction de Jean-François Delassus sur la bataille d'Austerlitz : Austerlitz, la victoire en marchant (90 mn). Ce documentaire a été diffusé sur la RTBF le 24 mai dernier.
 
IL Y A 200 ANS
 
Avec le décret du 30 mai 1806, Napoléon décide de réunir une assemblée de notables de la communauté juive.
« Sur le compte qui nous a été rendu que, dans plusieurs départements septentrionaux de notre empire, certains Juifs, n'exerçant d'autre profession que celle de l'usure, ont, par accumulation des intérêts les plus immodérés, mis beaucoup de cultivateurs de ces pays dans un état de grande détresse. […] Il sera formé au 15 juillet prochain, dans notre bonne ville de Paris, une assemblée d'individus professant la religion juive et habitant le territoire français. » « Les membres de cette assemblée seront au nombre porté ci-joint [111], pris dans les départements y dénommés et désignés par les préfets parmi les rabbins, les propriétaires et les autres Juifs les plus distingués par leur probité et leurs lumières. »
(Correspondance n°10291)
Bien que préoccupé par la situation des juifs en France dès son accession au pouvoir, ce n'est qu'à partir de 1806, face à la montée des hostilités à l'encontre de la communauté juive et de l'endettement croissant des propriétaires terriens notamment en Alsace, que Napoléon prend les premières décisions. Il réforme ainsi la réglementation du crédit, activité économique largement pratiquée à cette époque par les juifs. Parallèlement Napoléon décide donc de réunir une assemblée de notables, les représentants des juifs de tout l'Empire afin de les consulter sur les moyens de les associer à sa politique, assemblée qui se tient cinq fois entre juillet et septembre 1806. A l'issue de ces réunions, Napoléon décide la convocation d'un Grand Sanhédrin, à l'image de celui qui siégeait durant l'Antiquité à Jérusalem. S'appuyant sur les réflexions du Grand Sanhédrin qui se réunit plusieurs foits jusqu'au 9 mars 1807, plusieurs lois réorganisèrent le culte judaïque et firent des juifs des citoyens français à part entière. Ainsi, Napoléon continuait son oeuvre débutée en 1801 par le Concordat et le Code civil (1804).

 

IL Y A 150 ANS
 
La fin mai-début juin 1856 est marquée en France par une crue d'une ampleur exceptionnelle et brutale des grands fleuves français. La crue de 1856 est encore aujourd'hui considérée comme une crue de référence. Dès le 29 mai 1856, les autorités locales s'alarment : « Une crue considérable de l'Allier nous menace. Les eaux se sont élevées à 3m23 au pont de l'Allier. La crue est en moyenne de 6 centimètres par heures » (Dépêche télégraphique de Moulins, 7 h) ; « La Loire monte. Elle atteint une hauteur de 2m49 » (Nevers, 10h). Les journaux emboîtent le pas : « La pluie qui tombe presque sans interruption depuis quarante-huit heures nous menace encore d'une nouvelle inondation. Déjà ce matin la Garonne était fort grosse, ses eaux bourbeuses et jaunâtres commençaient à charrier des branches d'arbres, des racines et des débris de toute sorte. A 9 heures et demi, le garonnomètre marquait 4m50 au dessus de l'étiage. » (L'Aigle de Toulouse, 29 mai 1856).
Les jours qui suivent ne connaissent pas de répit, la Loire atteignant par exemple la hauteur de 3m98 le 31 mai au matin et 5m75 à 16h00 le même jour. Les dégâts matériels sont conséquents : églises, ponts et maisons écroulés, routes et bétail emportés, voies ferrées arrachées, cimetières défoncés.


Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices

LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG, n° 373, du 26 mai  au 1er juin 2006




  
     


  
      
   

  
      NOUVEAU SITE
Dans notre Carnet d'adresses, découvrez un nouveau site consacré à Napoléon prisonnier : tout juste créé, il mérite vos encouragements !



LE MAGAZINE cette semaine :

La
revue de presse :

- L'armée de Napoléon au 1/7e
La revue Napoléon n°26, mai 2006.

Les Livres qui viennent de paraître :
- NAPOLÉON IER, Correspondance générale de Napoléon Bonaparte : Tome 3 : Pacifications 1800-1802
 

L' Agenda napoléonien :   

Colloques :
- 150e anniversaire des grandes crues de 1856, SHF, à Paris 
31 mai - 1er juin
- L'Etat et la réforme, l'Institut Français des Sciences Administratives, à Paris
le 10 juin

Commémorations :
- Commémorations à Iéna, rendez-vous. 1806-2006. Année franco-allemande soutenue par la Fondation Napoléon
- Messe commémorative en mémoire de l'Impératrice Joséphine, le 29 mai
- 147e anniversaire de la bataille de Magenta, les 3 et 4 juin en Italie

Conférences :
- Le maréchal Bessières, Souvenir Napoléonien aquitain, le 27 mai
- La procédure contentieuse devant le conseil d'Etat napoléonien (1799-1814), au Conseil d'Etat le 29 mai
- Madame Récamier et l'Impératrice Joséphine : deux figures majeures de leur époque, Délégation Auvergne du Souvenir Napoléonien, le 9 juin

Divers :
- Soirée musicale : Les rêveries d'un promeneur en Orient ou l'itinéraire de Venise à Jérusalem, le 30 mai

Expositions : 
- Géricault, la folie d'un monde, Musée des Beaux-Arts de Lyon
- La vie dans un domaine seigneurial entre 1856 et 1906 , Musée d'Arenenberg en Suisse
- Les Figurines animent trois siècles d'histoire, Musée Wellington à Waterloo
 
Reconstitution :
- 8e bivouac napoléonien : Combats de 1815 à Plancenoit et Hougoumont du 16 au 18 juin 

 

Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.