Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
COIN DES COLLECTIONNEURS > L'OBJET DU MOIS
Médaille du baptême du Prince impérial

Tous les grands événements du Premier et du Second Empire ont donné lieu à la production de médailles commémoratives en or, en argent, en bronze ou en cuivre, la préciosité du matériau dépendant de la qualité du récipiendaire. Celles frappées à l´occasion du baptême du Prince impérial ont été inspirées par les modèles réalisés pour le baptême du roi de Rome. © DR
Pour en savoir plus
 


  
   
VENTE AUX ENCHERES :
PORTRAIT DE L'IMPERATRICE EUGENIE PAR GUSTAVE LE GRAY
Lors de sa grande vente consacrée aux deux Empires les 24 et 25 juin prochains, la  Maison de vente Osenat mettra aux enchères un portrait exceptionnel de l'Impératrice Eugénie par Gustave Le Gray. Il s'agit d'une commande du Pacha d'Eygpte qui l'offrit à l'Impératrice à l'occasion de l'inauguration du Canal de Suez en 1869. Pièce rare, ce portrait est estimé à 150 000 euros ! © Sebert
Pour en savoir plus sur cette oeuvre

 


  
   
SELECTION DE LIVRES POUR L'ETE
L'été arrive enfin, et pour occuper les longues heures de farniente qui se profilent, quoi de mieux qu'un bon ouvrage. Comme chaque année nous avons choisi des lectures ayant trait bien sûr à votre sujet préféré. Romans à suspens, biographies et souvenirs, études, livres jeunesse et guides : même ceux qui ne partiront pas en vacances pourront voyager ! © DR
Pour en savoir plus
 


  
   
SOIREES DE MECENAT POUR LA RESTAURATION DU SALON DORE DE MALMAISON
Les 26 juin et 4 juillet prochains auront lieu deux soirées musicales exceptionnelles de mécénat, organisées par l'Association pour la restauration du mobilier napoléonien, afin de récolter les fonds nécessaires à la restauration du mobilier du Salon Doré de Malmaison.
Pour en savoir plus
 


  
    SOUTENANCE DE THESE
Le mardi 27 juin 2006, Madame Isabelle Rouge-Ducos, boursière de la Fondation Napoléon en 2003, soutiendra sa thèse d'histoire de l'art : "L'Arc de triomphe de l'Etoile, construction et appropriation d'un lieu patrimonial (1806-1945)" sous la direction de Monsieur Jean-Michel Leniaud, directeur d'études à de l'Ecole pratique des hautes études à 9 h 30 à l'Institut national d'histoire de l'art – Salle Vasari.
 


  
    IL Y A 200 ANS
 
Le 19 juin 1806, Napoléon écrit à Talleyrand, ministre des Affaires étrangères, pour qu'il fasse parvenir un message à Ali Pacha après la venue des ambassadeurs turcs à Paris, le 5 juin 1806.
« Voici la réponse à faire à la lettre d'Ali Pacha : « Que ses bonnes dispositions me sont connues ; que j'ai reçu avec plaisir son sabre ; que je suis ami de la sublime Porte, et que je le distingue ; qu'il faut s'étudier à dompter les Serviens et à contenir les Grecs, qui sont de véritables auxiliaires de la Russie ; qu'il peut compter sur ma protection ; qu'ayant envoyé une partie de mes flottes dans les Grandes Indes, et ayant besoin des autres pour faire une descente en Angleterre, je ne puis envoyer devant Corfou une flotte égale à celles des Russes et des Anglais, mais qu'il ne faut rien précipiter ; que la Russie s'est résolue à me remettre les bouches de Cattaro ; que par ce moyen, je serai à portée de lui fournir tous les secours possibles ; que ses bâtiments seront toujours bien accueillis dans mes portes… » […] » (Correspondance n°10378)
A la fois puissance orientale, puisque commandant l'accès de l'orient asiatique et africain, et puissance européenne, en ayant un large contrôle sur les Balkans, l'Empire Ottoman a longtemps entretenu de bons rapports avec la France, notamment sous le règne de Louis XVI. Si la Révolution française et ses idées ne portèrent pas ombrage à la Sublime Porte, l'Expédition d'Égypte de Bonaparte et la victoire d'Aboukir (1799) fit se tourner un temps l'Empire ottoman vers l'Angleterre et la Russie. Cette mésentente prit fin avec l'armistice de 1800 et la
paix d'Amiens en 1802.
L'alliance se renforça davantage encore après la
paix de Presbourg faisant même de la France le « plus ancien et le plus fidèle allié de l'Empire Ottoman ».
En juin 1806, lors de la venue des ambassadeurs turcs, de nombreux présents avaient été faits au couple impérial comme le relate la Gazette de France du 10 juin 1806 : « Les présents que l'ambassadeur turc a offert à l'Empereur sont très beaux. Il y a au milieu de l'aigrette un gros diamant d'une rare beauté, qui a été estimée 50 000 écus par les joailliers de Paris. La boîte, ornée du chiffre turc en diamants, est un objet fort curieux. Le collier de perles présenté à l'Impératrice est remarquable par la beauté et l'égalité des perles : il vaut plus de 80 000 francs. »



Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices
 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG, n° 376, du 16 au 22 juin 2006



  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


BIBLIOTHEQUE FONDATION NAPOLEON
Pendant l'été, du 17 juillet au 18 août, la bibliothèque M. Lapeyre-Fondation Napoléon est ouverte les mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 18h. Réouverture aux horaires habituels à partir du 21 août.
Pour en savoir plus
 

LE MAGAZINE cette semaine :

La
revue de presse :
- Les Amis de Frédéric Masson, n°12, 2005-2006 : « La correspondance de F. Masson au Grand-duc (1917) » ; « La mission Blanqui en 1838 et la correspondance de Napoléon »…


L' Agenda napoléonien :    

Commémorations :
- Commémorations à Iéna, rendez-vous. 1806-2006 . Année franco-allemande soutenue par la Fondation Napoléon  
- Bicentenaire de la proclamation de Louis Bonaparte roi de Hollande à Saint-Leu 

Conférence :
- Napoléon vu par les Allemands, Souvenir Napoléonien Aquitaine,
le 24 juin

Expositions :  
- Les Figurines animent trois siècles d'histoire, Musée Wellington à Waterloo, jusqu'au 30 juin 2006 !
 - Le Roi, l'Empereur et la Pendule, musée du Temps, Besançon
- Claude-Nicolas Ledoux, homme des Lumières, Saline Royale d'Arc et Senans
- Toulouse , pages d'histoire, Ensemble Conventuel des Jacobins de Toulouse
- Chateaubriand en Orient. Itinéraire de Paris à Jérusalem. 1806-1807, Vallée aux Loups
- France-Bavière : allers-retours, Hôtel de Soubise, Paris
- Hubert Robert (1733-1808) : dessins du Louvre Paris 

Reconstitutions :
- 8e bivouac napoléonien : Combats de 1815 à Plancenoit et Hougoumont du 16 au 18 juin
- Pultusk et Varsovie 2006, du 6 au 9 juillet

Vente :
- Succession Ledoux-Lebard, hôtel Dassault, Paris 8e, le 20 juin
- La porcelaine de France : collection d'un grand amateur, à l'hôtel Dassault, Paris, le 20 juin 2006
- L'Empire à Fontainebleau, les 24-25  juin
 
Visites guidées :
- Théâtre Impérial de Compiègne


<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.