Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    UNE RENTREE EXCITANTE
Après ces quelques semaines de vacances, mais aussi de travail donc, nous sommes ravis de vous retrouver : vous êtes aujourd'hui plus de 6 700 abonnés à nous lire chaque semaine, en français mais aussi en anglais, pour une Lettre anglophone un peu différente de celle-ci.
Et avec 26,5 millions d'internautes en France (source Médimétrie), le web a de beaux jours devant lui !
Justement, d'ici le mois de novembre, napoleon.org va s'offrir quelques habits neufs, s'ouvrir à de nouvelles activités  et vous proposer de nouveaux services. Juste une piste pour patienter d'ici-là, il faudra monter le son !
De son côté, Google poursuit son ascension et permet, depuis mercredi, de consulter des archives de la presse américaine depuis 1800. La société promet de nouveaux contenus en d'autres langues, notamment en français.

Merci à tous de votre fidélité, qui est assurément notre plus belle récompense.

Bonne rentrée à tous !

Irène Delage
Responsable éditoriale

 


  
   
CARNET
Le 2 août dernier disparaissait Napoléon Marie Joseph, comte Suchet, 6e duc d'Albufera, à l'âge de 94 ans.
Journaliste au Jour, il combattit comme aspirant de cavalerie pendant la Seconde Guerre Mondiale, reçut la Croix de Guerre (1939-1940) et fut cité deux fois. Revenu à la vie civile après la défaite, il se cacha pour échapper au STO, exerçant la profession de bûcheron en 1943 et 1944.
A la Libération, il entra à L'Époque (fondé en 1937), puis au Figaro (qui fête ses 140 ans cette année) où il écrivit sous le nom de Hubert Clary  avant d'être chef d'édition jusqu'en 1975.
Maire de Montgobert (Aisne) pendant 40 ans, il créa le musée du bois présentant une collection de plus de 3 000 outils relatifs aux métiers du bois dans son château de Montgobert. Construit à la fin du XVIIIe s., ce château avait appartenu à Pauline Bonaparte, dont le premier époux, le général Leclerc (1772-1802), fut enterré dans le parc du château  (où il repose toujours) .
Père de deux garçons et d'une fille, le duc d'Albufera descendait, par les femmes, de Davout, Masséna et Berthier, du général Cambacérès (demi-frère de l'archichancelier) ainsi que de Joseph et Lucien Bonaparte.

Son fils aîné, Emmanuel (né en 1944), devient le 7e duc d'Albufera. Il est membre de l'association du Souvenir Napoléonien.

Comte de l'Empire en 1808, le maréchal Louis Gabriel Suchet (1770-1826) reçut le titre de duc d'Albufera le 11 janvier 1813, en récompense de ses succès pendant la campagne d'Espagne, et notamment de sa victoire près de Valence (l'Albufera est une lagune au sud de Valence).
© Le maréchal Suchet, napoleon.org

 

  
   
LE MAGAZINE > LE LIVRE DU MOIS
Georges Cuvier. Naissance d'un génie, de Philippe Taquet
Dans ce premier tome d'une biographie qui en comportera trois, Philippe Taquet, éminent professeur de paléontologie au Muséum d'Histoire naturelle, raconte la naissance de la vocation de celui qui deviendra l'un des plus grands anatomistes et zoologistes de l'histoire et le père de la paléontologie. Il dresse ainsi un tableau passionnant de ces années où la connaissance du vivant progresse à la vitesse de la lumière...
© Odile Jacob
Pour en savoir plus




  
   
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2006
« Faisons vivre notre patrimoine », tel est le thème de cette 23e édition des Journées européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 16 et 17 septembre prochains. Artistes, musiciens, associations et conservateurs des lieux sont invités à animer de manière festive et pédagogique, le temps d'un week-end, les musées, les parcs et les bâtiments de notre patrimoine. Ces journées permettront à tous, et gratuitement, de belles découvertes puisque de nombreux bâtiments n'ouvrent au public qu'à cette occasion. Si vous désirez vous plonger dans les deux empires, périodes qui ont fortement marqué notre patrimoine architectural, notre sélection vous y aidera.

© Journées du Patrimoine 2006
 


  
   
BOURSES D'ETUDES 2006 DE LA FONDATION NAPOLEON
Comme chaque année, la Fondation Napoléon accordera bientôt six bourses d'études. Elles sont réservées à des étudiants de troisième cycle rattachés à une université française, et préparant une thèse portant sur un aspect du Premier ou du Second Empire. Les candidats aux bourses d'études devront avoir rempli et retourné leur dossier de candidature avant le 30 septembre prochain, date limite de dépôt.

© Fondation Napoléon Pour en savoir plus

 
UNE RENTREE EDITORIALE PASSIONNANTE
Plusieurs nouveautés sont annoncées dans les mois à venir, dont nous vous ferons part plus en détail bientôt. Notons cependant qu'à la mi-novembre, le pape de l'histoire napoléonienne, Jean Tulard, fera paraître, chez Fayard, un Napoléon tout neuf et par conséquent attendu. Il s'agira d'une biographie qui remplacera chez l'éditeur le Napoléon ou le mythe du sauveur, paru il y a une trentaine d'année et qui, contrairement à ce qu'on dit parfois, n'en était pas une.

Chez le même éditeur, signalons la deuxième édition de Talleyrand, le prince immobile d'Emmanuel de Waresquiel, grand prix de la Fondation Napoléon 2004. Le livre n'était plus disponible depuis plusieurs mois. Dans quelques semaines, il sera à nouveau chez les libraires, refondu et considérablement augmenté. E. de Waresquiel publie dans la foulée, en octobre, Des hommes considérables, une étude approfondie de la chambre des pairs de la Restauration.
Enfin, c'est encore chez Fayard que Pierre Branda publiera, début janvier 2007, un Napoléon et l'argent qui proposera une autre lecture de l'épopée napoléonienne.

 
DECORATIONS
Le préfet Jean-Michel Mehnert, représentant du ministre de l'Intérieur au conseil d'administration de la Fondation Napoléon a été nommé commandeur de l'Ordre National du Mérite.
M. Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, a été nommé chevalier des Arts et Lettres.
Nos félicitations aux deux récipiandaires.

 


  
    IL Y A 200 ANS
 
Conscription 1806 :
Chaque année les effectifs du contingent appelé sont fixés par décret. La conscription fournira en décembre 1806 environ 80 000 hommes à Napoléon.
Ainsi, dans chaque canton, les hommes en âge de partir sont invités à se faire inscrire sur la liste de leur commune. Huit jours plus tard le sous-préfet se rend au chef-lieu de canton, vérifie les listes, procède au tirage au sort et à l'examen médical des conscrits. L'insoumission n'est pas tolérée. Il est alors de bon ton de montrer par la voie des journaux et bulletins officiaux que tout se déroule dans le calme : « Le tirage des conscrits se continue avec tranquillité. Après l'opération, il se promènent dans les rues avec des tambours et montrent beaucoup de gaieté. » (Bulletin du ministère de la police générale du 8 septembre 1806)
« De Paris, le 8 septembre : Le tirage de la conscription pour le département de la Seine a été terminé samedi.  […] Cette opération s'est faite partout avec ordre et tranquillité, et partout les jeunes gens désignés par le sort ont accepté la cocarde… » (Publiciste du 9 septembre 1806)
Pour en savoir plus sur la conscription

Le 9 septembre 1806, l'architecte Fontaine visite plusieurs maisons à Paris afin de trouver celle qui pourrait convenir à loger le prince Jérôme, dernier des frères de Napoléon qui revient d'Amérique. L'architecte écrit dans son Journal : « L'hôtel de Monaco rue de Varennes mes emble convenir mieux qu'aucun autre. Il appartient à un Anglais qui veut le vendre un million. »

IL Y A 150 ANS
 
Le 10 septembre 1856, Napoléon III ouvre un crédit au maréchal Randon, gouverneur général de l'Algérie, pour indemniser les colons des pertes occasionnées par les violents tremblements de terre qui ont eu lieu dans la partie occidentale de l'Algérie les 21 et 22 août 1856. « Ordre lui a été donné de leur fournir des terres, des baraques et des objets de campement. »
(Le Moniteur universel du 11 septembre 1856).
 

Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !
 


Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices


 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG, n° 381, du 8 au 14 septembre 2006


  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org

 
NOUVEAU SITE
Dans notre Carnet d'adresses, découvrez un nouveau site, le site 1789-1815 consacré à Bonaparte et Napoléon.

 
VU SUR LE NET
De nouvelles animations sur le site L'histoire par l'image retracent deux épisodes fameux de la guerre qui oppose les armées napoléoniennes à la résistance espagnole à partir de 1808 : la bataille de Somo-Sierra en 1808 et le siège de Saragosse en 1809.
 

LE MAGAZINE cette semaine :

La
revue de presse

- Acquisition par la bibliothèque municipale de Grenoble du Journal de Stendhal
- Historia, n°716, août 2006 : "Napoléon boude son triomphe"; "Un pompier au secours de la République"
- Bulletin du CERB, Eté 2006 : « Le fort Boyard en 1800 » ; « Le sous-préfet Stephen Liégeard » ; « Le retour des cendres de l'Aiglon en 1940 »…

- Tradition, n°225,  septembre 2006 :  Spécial Campagne de Prusse (2e partie) : « Lasalle et sa brigade infernale »

 
Les Livres qui viennent de paraître :
- PERFETTINI Philippe, TROJANI Xavier, Le Palais Fesch et l'urbanisme impérial, Ed. Musée Fesch
- TAQUET Philippe, Georges Cuvier, naissance d'un génie, Odile Jacob

- THIÉBAUD Jean-Marie, Elisabeth le Michaud d'Arcon. Maîtresse de Napoléon, Ed. Cébédita

 
L' Agenda napoléonien :    
 
Expositions : 
- Ingres & l'Antique - L'illusion grecque, Musée Ingres de Montauban, Derniers jours !
- Claude-Nicolas Ledoux, homme des Lumières, Saline royale d'Arc et Senans, Derniers jours !
- Damnation ! Berlioz et l'Allemagne, Musée Hector Berlioz
- La vie dans un domaine seigneurial entre 1856 et 1906, Musée d'Arenenberg en Suisse, jusqu'au 16 octobre 2006
- Le prix d'une nouvelle couronne : Bade et Württemberg, vassaux de Napoléon, Rastatt, jusqu'au 29 octobre 2006
Monarchie et Modernité (le royaume du Württemberg 1806–1918), Stuttgart
- L'homme aux six visages, Dresde
- Napoléon, portrait intime, Columbia, Etats-Unis

Ateliers :
- Des activités déstinées aux enfants au Musée de l'Armée

Commémorations :
- Commémorations à Iéna, rendez-vous. 1806-2006 . Année franco-allemande soutenue par la Fondation Napoléon 
- Dossier spécial bicentenaire : Création de la Confédération du Rhin
 
Conférence :
- La fidélité du général Gourgaud par Jacques Macé, Paris, le 15 septembre
- La question coloniale sous le Premier Empire, par Olivier Pétré-Grenouilleau, Bibliothèque Marmottan

Divers : 
- Saison 2006 du musée d'Auxonne
- Projection du documentaire Waterloo… La fin d'un monde, BNE, Belgique
 
Journée d'étude :
- Que sait la police ? La formation des savoirs policiers en Europe (1700-1830), Sorbonne, Paris I

Reconstitutions :
- Bicentenaire du 3ème Régiment Suisse 1806 - 1815, Suisse, du 15 au 17 septembre
- Bivouac napoléonien au Domaine Mandarine Napoléon (Séclin) les 16 et septembre 
 
Salon :
- 39ème Salon des Antiquaires de Compiègne, du 15 au 18 septembre

Visites guidées :
- Théâtre Impérial de Compiègne












<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.