Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    EDITO
Après 10 ans de fermeture pour travaux (qui auront coûté 38 millions d'euros), le musée des Arts décoratifs ouvre ses portes ce jour 15 septembre, dans l'aile et le pavillon de Marsan au Louvre. L'institution principale, créée en 1864, baptisée Union centrale des Arts décoratifs en 1882, puis simplement les Arts décoratifs en 2004, rassemble aujourd'hui, mais sur trois lieux, le musée des Arts décoratifs (installé rue de Rivoli dès 1905), le musée de la Mode et des Textiles, le musée de la Publicité, la Bibliothèque des A.D., le musée Nissim de Camondo et l'école Camondo.
Fort de plus de 150 000 pièces, le musée des "Arts déco" offre un témoignage riche et vivant du talent des artistes, ébénistes, bronziers, etc. depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Les deux Empires sont particulièrement bien représentés, et en février 2008 devrait s'ouvrir une exposition intitulée L'Aigle et le papillon, consacrée aux symboles du pouvoir napoléonien.
D'ici-là, une visite s'impose, pour un moment inoubliable dans ce véritable temple des trésors. Une attention toute particulière a été portée à l'information et à la compréhension de cet art merveilleux et de son histoire, sans que ce souci didactique ne se fasse au dépens de l'émerveillement et du rêve...

Irène Delage
responsable éditoriale



  
   
LE MAGAZINE > LE TABLEAU DU MOIS
Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, de Jacques Louis David
1812. Debout dans son cabinet de travail, Napoléon porte l'uniforme bleu de colonel des Grenadiers à pied de la Garde. Dans une attitude passée à la postérité, il glisse sa main droite dans son gilet. L'aube se lève, et après une longue nuit de travail, Napoléon s'apprête à passer ses troupes en revue. En  rupture avec la représentation traditionnelle du souverain en habits d'apparat, ce tableau se veut une évocation de l'oeuvre civile de l'empereur. ©www.artchive.com
Pour en savoir plus


  
   
EXPOSITION : NAPOLEON III ET L'EUROPE - 1856
Après avoir organisé le colloque des 24 et 25 mars derniers sur le Congrès de Paris (1856), le Ministère des Affaires étrangères propose, en collaboration du Musée de l'armée, une exposition temporaire sur Napoléon III et l'Europe. Avec la présentation d'une centaine de pièces originales (gravures, caricatures et images d'Epinal, portraits officiels et grands traités, notamment le fameux traité de Paris), il s'agit de montrer en quoi le Congrès de Paris marque un tournant en Europe. Napoléon III, sorti victorieux de la guerre de Crimée (1853-1856), peut désormais se poser en arbitre d'une nouvelle Europe fondée sur le principe des nationalités. La scénographie de cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra aux Invalides du 28 septembre au 28 décembre 2006, est réalisée par Michel Albertini, scénographe des Trésors de la Fondation Napoléon
et de l'Empreinte de l'Aigle.
Soirée diplomatique, Auguste Louvrier de Lajolais © Paris, Archives du Ministère des Affaires étrangères.
Pour en savoir plus :
Sur l'exposition
- Sur le colloque consacré au « Congrès de Paris (1856), un événement fondateur »
Sur Napoléon III et l'Europe  NOUVEAU SUR LE SITE
Pour élargir le sujet :

- L'Europe du libre-échange sous le Second Empire NOUVEAU SUR LE SITE


  
   
LE MERCURE DE FRANCE FAIT SON ENTREE A LA BIBLIOTHEQUE DE LA FONDATION NAPOLEON
La bibliothèque Martial Lapeyre-Fondation Napoléon, qui s'enrichit régulièrement, vient d'acquérir une collection du Mercure de France.
Le Mercure de France est l'une des plus anciennes revues littéraires publiées en France, et une des plus renommées. Elle doit son nom au messager des Dieux, dont un des attributs est un casque muni d'ailes. Ce symbole est imprimé sur les pages de titre.
Créée à la fin du XVIIe siècle sous le nom de Mercure galant, la revue littéraire changea de titre en 1724 pour devenir le Mercure de France. Arrêtée en 1780, l'édition fut "ressuscitée" en 1800 par Lucien Bonaparte, alors ministre de l'Intérieur, qui mit Fontanes, puis Chateaubriand à sa tête.
Chaque fascicule présentait des poèmes, de longues critiques littéraires, des comptes-rendus théâtraux, des nouvelles « diverses », ainsi que des charades et énigmes. C'est ainsi la vie intellectuelle du Premier Empire qui est donnée à lire, de numéro en numéro.
En 1807, Chateaubriand, sous couvert d'un compte-rendu d'un ouvrage de voyage, compara Napoléon à Néron. La sanction fut la fusion avec la Décade philosophique, autre gazette littéraire critique envers le régime, afin d'affaiblir les deux titres. Le nouveau Mercure de France parut en octobre 1807, et ne connût qu'une seule interruption, entre avril et septembre 1815. Sous différentes formes le titre traversa le 19e et le 20e siècle.
La série, entrée dans le fonds de la Bibliothèque Martial-Lapeyre, s'arrête en 1816.


Chantal Lheureux-Prévot, responsable de la bibliothèque
 
Sont disponibles aussi à la consultation sur place de nombreux recueils, répertoires et revues édités sous le Premier Empire comme le Journal des débats politiques et littéraires, le Bulletin des lois ou encore l'Almanach impérial.
Pour voir la liste complète cliquer ici
Pour connaître les dernières acquisitions de la bibliothèque, cliquer ici
© Fondation Napoléon


  
   
QUAND LES JAPONAIS S'EMPARENT DE NAPOLEON
Après Marie-Antoinette dans les Roses de Versailles c'est à Napoléon de devenir héros de manga (petites BD japonaises en noir et blanc, se lisant de droite à gauche) dans une série qui vient de sortir ses deux premiers tomes du mangaka Hasegawa Tetsuya : voici une version "musclée" de l'épopée napoléonienne, où se mêlent audacieusement histoire et fiction, lyrisme et scènes de combat sanguinaires. Pour les amateurs du genre, ou les curieux...

© Carabas / Kami Pour en savoir plus
 


  
    IL Y A 200 ANS
 
Le 16 septembre 1806 s'ouvre le Grand salon de peinture et sculpture au Louvre, à Paris : « la foule des oisifs et celle des amateurs entrèrent hier pêle-mêle, à dix heures du matin, dans le salon de l'exposition. » « Parmi les bustes de l'Empereur qui attirent cette année au salon, l'attention du public, les amateurs ont distingué celui qui a été fait d'après nature, par M. Houdon ; outre les mérites de l'exécution, par rapport aux règles de l'art, ce buste à celui d'une ressemblance frappante. » (Journal de Paris du 25 septembre 1806)

Paris, le  21 septembre 1806 : « il a été fait à l'assemblée des Juifs, de la part de S.M. l'Empereur de nouvelles communications, qui sont de la plus haute importance. On assure qu'il est question de fixer à jamais le sort des Juifs, en convoquant un grand sanhédrin, composé de soixante-dix membres, sans compter son chef. […] l'assemblée actuelle a été invitée à annoncer sans délai la convocation du grand sanhédrin à toutes les synagogues de l'Europe, afin qu'elles envoient des députés à Paris. »
(Journal de l'Empire 22 septembre 1806)
Pour en savoir plus sur cette assemblée, se reporter à la Lettre d'information n°373


Il Y A 150 ANS

 
Le 21 septembre 1856, le Prince Napoléon, cousin de Napoléon III, revient de son long périple en mer du Nord. Le 21 juin 1856, le prince Jérôme s'embarqua sur la corvette La Reine Hortense à destination de l'Écosse, l'Islande, le Groenland et la Suède, en compagnie du commandant de La Roncière. Le prince utilisa un moyen fort original et astucieux pour donner de ses nouvelles. Il fit jeter tout au long de son périple une cinquantaine de cylindres de bois reliés à de petits flotteurs, renfermant une fiole contenant les différentes positions du bateau. . Une fois trouvées, ces fioles devaient être remises au Consul de France le plus proche.
(Moniteur universel, 22 septembre 1856)



Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !

Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices

 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG, n° 382, du 15 au 21 septembre 2006


  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


VOTRE AVIS COMPTE
Amateur d'histoire napoléonienne, Stéphane Chauvin s'est lancé dans une adaptation de la vie de Napoléon en bande dessinée, au plus près de la réalité historique. Afin de valider son projet auprès du public, il sollicite votre opinion, via un questionnaire sur son site.
Pour en savoir plus
 

LE MAGAZINE cette semaine :

La
revue de presse

- Bonaparte par Greuze emporté pour 60 000 euros

- Napoléon Ier, Le magazine du Consulat et de l'Empire, n°39 septembre-octobre 2006 : « Dossier : Iéna et Auerstaedt, 14 octobre 1806 » ; « La rupture avec le pape (3) : l'arrestation de Pie VII, 5-6 juillet 1809 ».
- Revue du Souvenir Napoléonien, n°465, juillet-août 2006 : « L'Héraldique et la noblesse d'Empire » ; « La Confédération du Rhin » ; « Le militarisme prussien » ; « La politique de Napoléon III en Corse »

 
Les Livres qui viennent de paraître :
- HASEGAWA Tetsuya, Napoléon (manga)

- VAN DER ELST Joël , Une impériale imposture. Du consulat au sacre (roman), ed. Cabédita


L' Agenda napoléonien :   

 
Les Journées du Patrimoine :
Notre sélection pour les 16 et 17 septembre 2006  
 
Expositions : 
- Victor Hugo raconté par la caricature à Waterloo, Jusqu'au 22 septembre !
- Ingres & l'Antique - L'illusion grecque, Musée Ingres de Montauban, Derniers jours !
- Damnation ! Berlioz et l'Allemagne, Musée Hector Berlioz
- L'empreinte de l'Aigle sous le Dôme des Invalides
- Le Roi, l'Empereur et la Pendule, Besançon
 
- Voyage en Italie avec Mme de Staël, château de Coppet
- La vie dans un domaine seigneurial entre 1856 et 1906, Musée d'Arenenberg en Suisse, jusqu'au 16 octobre 2006
- Le prix d'une nouvelle couronne : Bade et Württemberg, vassaux de Napoléon, Rastatt, jusqu'au 29 octobre 2006
Monarchie et Modernité (le royaume du Württemberg 1806–1918), Stuttgart
- L'homme aux six visages, Dresde


Ateliers :
- Des activités déstinées aux enfants au Musée de l'Armée

Commémorations :
- Commémorations à Iéna, rendez-vous. 1806-2006 . Année franco-allemande soutenue par la Fondation Napoléon 
- Dossier spécial bicentenaire : Création de la Confédération du Rhin
 
Conférences :
- La question coloniale sous le Premier Empire, par Olivier Pétré-Grenouilleau, Bibliothèque Marmottan
- Comment Napoléon Bonaparte recréa la Suisse, le 18 septembre 2006

Divers : 
- Projection du documentaire Waterloo… La fin d'un monde, BNE, Belgique, le 16 septembre
 
Journée d'étude :
- Que sait la police ? La formation des savoirs policiers en Europe (1700-1830), Sorbonne, Paris I

Reconstitutions :
- Bicentenaire du 3ème Régiment Suisse 1806 - 1815, Suisse, du 15 au 17 septembre
- Bivouac napoléonien au Domaine Mandarine Napoléon (Séclin) les 16 et 17 septembre 
- Deploiement tactique 2006, à La neuville sur Essonne les 24 et 25 septembre 2006
 
Salon :
- 39ème Salon des Antiquaires de Compiègne, du 15 au 18 septembre










<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.