Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    EDITO
Cette semaine le site vous invite à lire la remarquable étude que Jean-Marc Lafon, ancien boursier de la Fondation, a consacré à la contre guérilla en Andalousie en 1808-1812.
L'Ile de Sainte-Hélène est de nouveau à l'honneur avec la présentation d'un livre paru en 1906 sur l'oeuvre historique de Napoléon à Sainte-Hélène, et des informations sur la sauvegarde des environs du domaine des Briars.
Enfin, plusieurs expositions prennent fin ces prochains jours, ne les manquez pas !

 
Bonne lecture
 
Emmanuelle Papot


  
   
MAGAZINE > LE LIVRE DU MOIS
L'Andalousie et Napoléon. Contre-insurrection, collaboration et résistances dans le midi de l'Espagne (1808-1812), de Jean-Marc Lafon, Nouveau Monde Editions, 2007
Eté 1808, l'Andalousie s'insurge avec une violence inouïe contre l'occupant français : violence clandestine ou officielle, violence des combats, des pillages, des destructions ou encore atrocités commises sur les soldats français… Pourtant, à peine deux ans plus tard un accueil triomphal est réservé à Joseph Bonaparte, roi d'Espagne. Comment un tel revirement a-t-il pu s'opérer ?
© Nouveau Monde Editions

Pour en savoir plus


  
   
SALLE DE LECTURE > TEXTES ET ARTICLES > PAGES NAPOLEONIENNES
Philippe Gonnard : Les origines de la légende napoléonienne : l'oeuvre historique de Napoléon à Sainte-Hélène, Paris, Calmann-Lévy, 1906.

Thèse universitaire à l'origine, ce livre pose comme postulat de départ que la légende napoléonienne, entendue comme l'interprétation des faits par l'opinion et les historiens, aurait été forgée par Napoléon lui-même lorsqu'il était en exil à Sainte-Hélène...
Extr. de "John Glover, Secretary of Admiral Cockburn", ed. by J. Holland, London, 1906 © Fondation Napoléon

Pour en savoir plus
Retrouvez toutes les pages napoléoniennes disponibles sur le site


  
   
BREVE > DONATION POUR LA SAUVEGARDE DES BRIARS A SAINTE-HELENE
Le Consul français de Sainte-Hélène, Michel Dancoisne-Martineau, soucieux de préserver le domaine des Briars, où Napoléon séjourna les premiers temps sur l'île avant de rejoindre Longwood, puis demeure des Balcombe, vient de faire donation des terrains alentours au St Helena National Trust. Cette donation fut symboliquement marquée par une petite cérémonie au cours de laquelle fut rappelée l'importance de conserver l'environnement de ce site pour les générations futures.
(Source : The St Helena Independent, 16-23 mars 2007)
© The St Helena Independent

Pour en savoir plus sur Sainte-Hélène, Longwood et les Briars


  
   
AGENDA > LES TRESORS DE LA FONDATION EN ALLEMAGNE
Le 9 avril prochain, l'exposition « Napoleon, Trikolore und Kaiseradler über Rhein und Weser », où de nombreux trésors de la Fondation Napoléon sont exposés, se termine à Wesel. Elle prendra ensuite ses quartiers du 6 mai au 1er juillet 2007 dans la ville de Minden.
© Preussen-Museum NRW

Pour en savoir plus


  
    IL Y A 200 ANS
 
La réponse à l'énigme parue dans le Mercure de France en mars 1807 que nous avions laissée à votre réflexion dans notre lettre précédente (n° 408) est la suivante : « Le Bonheur »

Le 1er avril 1807 Napoléon installe son quartier général à Finkenstein pour deux mois.
« je viens de porter mon quartier général dans un très beau château, dans le genre de celui de Bessières, où j'ai beaucoup de cheminées, ce qui m'est fort agréable ; me levant souvent la nuit, j'aime à voir le feu. »
(Lettre à Joséphine du 1er avril 1807, Correspondance n°12263)

 
Vivant Denon, directeur général du musée du Louvre lance un concours pour la réalisation d'un tableau immortalisant la bataille d'Eylau, considérée comme l'un « de ces événements qui occupent dans l'histoire une place signalée ». Le sujet du tableau n'est pas la bataille en elle-même, mais ce qui survient lendemain, quand : « l'Empereur, visitant le champ de bataille, vient porter indistinctement des secours ». (Moniteur du 2 avril 1807)
C'est le projet de Gros qui retiendra l'attention.

Le 4 avril 1807 décède à Paris l'astronome Jérôme de Lalande âgé de 74 ans.
Né à Bourg-en-Bresse le 2 juillet 1732, il étudie le Droit à Paris, où il rencontre l'astronome Delisle. Il suit alors ses cours au Collège de France et change progressivement de voie après une brève carrière d'avocat. Il part s'occuper de la station d'observation astronomique située à Berlin pour y étudier la parallaxe lunaire. Son remarquable travail le distingue et lui ouvre les portes de l'Académie des sciences de Berlin. Il étudie alors les planètes du système solaire et publie une nouvelles éditions des tables de Halley (1759). En 1762 il enseigne l'astronomie au Collège de France. Il laisse à la postérité l'image d'un scientifique érudit et original dont l'athéisme militant lui attira l'hostilité de Napoléon Ier.


IL Y A 150 ANS
 
Le 1er avril 1857 meurt à Stuttgart la comtesse Theodelinde de Wurtemberg, cousine germaine de Napoléon III. Née en 1814, Theodelinde était le cinquième enfant du prince Eugène de Beauharnais (1783-1824). En 1841 elle avait épousé le comte Frédéric-Guillaume, fils du duc Guillaume de Wurtemberg, et avait eu quatre filles.
(Moniteur Universel du 4 avril 1857)

Retrouvez sur le site la généalogie détaillée de la famille Beauharnais


Le 5 avril 1857, le journal L'Artiste inaugure une « nouvelle série » et commence sa Galerie du 19e siècle, série de portraits accompagnés d'études biographiques et critiques. Le premier à paraître est celui de Ingres gravé par A. Masson avec une étude de Théophile Gautier. A la même époque, Théophile Gautier publie dans le Moniteur Universel sous forme d'un feuilleton son célèbre Roman de la Momie, édité ensuite dans son intégralité en 1858.

Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !

Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices
 
 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N° 409 30 mars au 5 avril 2007



  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


LE MAGAZINE cette semaine :
 
Revue de presse
Tradition Magazine, mars-avril 2007, n 230 : « Les marins de la garde 1803-18015 »; « L'équipage de la garde russe pendant la campagne de 1813 » ; « Salon des Artistes napoléoniens »…

 
Les Livres qui viennent de paraître
- Le livre du mois : LAFON Jean-Marc, L'Andalousie et Napoléon. Contre-insurrection, collaboration et résistances dans le midi de l'Espagne (1808-1812), Nouveau Monde Editions
- CORANCEZ Olivier de, Histoire des Wahabis depuis leur origine jusqu'à la fin de 1809. Les Al-Saud au temps de Napoléon, Les Cahiers d'Orient Editions
- PIGEARD Alain, Napoléon amoureux, Tallandier


L' AGENDA napoléonien de la semaine :  

 
Ateliers jeunesse :
- Animations autour de l'exposition "J'aime les militaires"

Commémorations :
- Dossier spécial bicentenaire : Pascal Paoli (1725-1807)
- Dossier spécial bicentenaire : Campagne de Pologne, Eylau (8 février 1807)

Expositions : 

- "Napoleon, Trikolore und Kaiseradler über Rhein und Weser",
les trésors de la Fondation en Allemagne ! Derniers jours !

- Le Premier Empire, Marq en Baroeul
Derniers jours !
- Evènement : Les images comme acteurs de l'histoire, Jeu de Paume, Paris Derniers jours !
- Sang d'encre. Théophile Bra (1797-1863). Un illuminé romantique, Musée de la Vie romantique, Paris
- La Forêt de Fontainebleau. Un atelier grandeur nature  
- L'Arme du train, 200 ans en mouvement
- Vauban : un ingénieur militaire, Paris
- Hippolyte et Paul Flandrin. Paysages et portraits, Nantes
- L'ambassadeur extravagant. Alexandre Vattemare (1796-1864) ou le partage des savoirs, Paris
-"J'aime les militaires" : les costumes de scène d'inspiration militaire, Moulins

- "Aux portes du temple" : la franc-maçonnerie au Musée Wellington 
 
Conférences :
- 1807-2007 Bicentenaire de Pasquale Paoli : cycle de conférences à l'Université de Corse
- Le général Kellermann fils, le 11 avril 2007
- Stratégie de Bonaparte à Montenotte, le 13 avril 2007
 
Reconstitution :
- Animations historiques au pied du champ de bataille de Waterloo
 
Vente :
- Ensemble d'archives du général Bertrand, Drouot le 2 avril 2007

Visites guidées :
- Exposition "J'aime les militaires"
- Napoléon vu par les peintres du XIXe siècle : au Louvre (Paris)
- Les arts décoratifs sous les Bonaparte, Louvre (Paris)

















<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.