Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE...
 
Ce mois-ci, l'historien Georges Poisson nous raconte comment Napoléon III bâtit le Grand Louvre, prolongeant la politique de travaux lancée par son oncle un demi-siècle plus tôt.
Notre mini-dossier est consacré cette semaine à un célèbre portraitiste du Premier Empire, Robert Lefèvre, connu pour sa magnifique toile montrant Bonaparte à Marengo.
Si vous êtes dans la région Lorraine, à partir du 18 avril, vous pourrez visiter une grande exposition consacrée à la ville de Metz sous le Premier Empire qui, sans Napoléon, n'aurait peut-être pas eu le même destin…
Enfin, le Mémorial et archives de M. le baron Peyrusse, paru en 1869, vient d'être réédité. Mais progrès oblige, sous la forme d'un CD–Rom. Ne manquez pas le tarif préférentiel réservé aux abonnés de la Lettre d'information !
 
Bonne semaine à tous

Emmanuelle Papot
Web éditrice




  
   
SALLE DE LECTURE > L'ARTICLE DU MOIS
Quand Napoléon III bâtissait le Grand Louvre, par Georges Poisson
Le 10 août 1793, la Convention ouvrait au public le Musée du Louvre. Mais c'est à Napoléon III que l'on en doit l'achèvement, réalisant ainsi un projet multiséculaire des souverains français.
La Place du Carrousel en 1867 (détail) © Cabinet des Estampes B.N.
Pour en savoir plus
 


  
   
MINI-DOSSIER : ROBERT LEFEVRE(1755-1830), peintre de portraits
Peintre prolixe, c'est avec son art du portrait que Robert Lefevre acquiert ses lettres de noblesse et devint l'un des portraitistes préférés de la Cour sous le Premier Empire. Il immortalisa ainsi les membres de la famille impériale mais aussi bon nombre de personnalités politiques, civiles ou militaires.


Pour en savoir plus :
-
La biographie complète

Iconographie pour découvrir son oeuvre :
-
Le général Bonaparte et son chef d'état-major le général Berthier à la bataille de Marengo (détail en illustration © Fondation Napoléon - Patrice Maurin-Berthier)
-
Charles-Pierre-François Augereau, duc de Castiglione,maréchal de France (1757-1816)
- Marie-Letizia Bonaparte, née Ramolino, Madame Mère (1750-1836)
- Dominique Vivant, baron Denon (1747-1825)
- Le marquis de Fontanes en costume de Grand-Maître de l'Université
- Napoléon Ier, empereur des Français (1769-1821)
- Savary, duc de Rovigo (1774-1833)


  
   
AGENDA > EXPOSITION « METZ SOUS NAPOLEON »
Du 18 avril au 18 juin 2007, la ville de Metz dresse son portrait sous l'Empire. Une grande exposition organisée autour de plusieurs thèmes (religion, urbanisme, politique, arts, etc.) pour comprendre comment Napoléon fit de Metz une ville d'envergure.
© Musées de Metz – La Cour d'or

Pour en savoir plus
 


  
   
VIENT DE PARAITRE > MEMORIAL ET ARCHIVES DE M. LE BARON PEYRUSSE
Ces mémoires du Trésorier général de la Couronne parues en 1869 sont enfin réédités, mais sous la forme d'un CD-ROM. Une initiative des éditions Chastellux qui ravira tous les passionnés des campagnes napoléoniennes.
Pour bénéficier sans limite dans le temps du tarif de lancement (soit une remise de 20 %), les abonnés à la Lettre d'infos doivent commander ce CD-Rom de préférence par courrier directement aux Editions Chastellux (76 avenue des Champs Elysées 75008 Paris) en joignant une impression de la Lettre d'information.
© Editions Chastellux
Pour en savoir plus

  
    IL Y A 200 ANS
 
Campagne de Pologne
Le 16 avril 1807, à Anklam, Mortier bat les Suédois et contraint leur chef, Essen, à un armistice (Schlachtow), le 18 avril.
Napoléon prévoie cette attaque comme les troupes suédoises passent la stratégique rivière Peene : il écrit ainsi au maréchal Brune « Les Suédois ayant passé la Peene, il est convenable que vous réunissiez toutes vos forces pour les inquiéter sur leur flanc droit. Du 12 au 15, le maréchal Mortier les attaquera avec des forces considérables. » et au Maréchal Mortier : « Mon Cousin, j'ai fait connaître à votre aide de camp, de vive voix, toutes les dispositions que j'ai ordonnées et qui vous seront transmises par le major général. J'espère que le 12 ou le 15, vous serez en mesure de repousser les Suédois.
Votre premier but doit être de couvrir Stettin ; le second, de couvrir Berlin. Pour cela, il est indispensable de rejeter les Suédois de l'autre côté de la Peene. » (Correspondance n° 12327 et 12328, Finkenstein le 7 avril 1807)

Avec l'armistice de Schlachtow, les Suédois conservent leur part de Poméranie et Straslsund. Le corps de Mortier est, lui, libre de rejoindre le reste de la Grande Armée qui se prépare à affronter les Russes.
Pour en savoir plus sur la campagne de Pologne de 1807

 
Architecture
Le 19 avril 1807, Napoléon apporte ses observations sur le rapport du ministre de l'Intérieur au sujet du concours pour « l'édification d'un temple à la gloire des Armées françaises sur l'emplacement de la Madeleine »
« Sa Majesté a lu avec intérêt le rapport que le ministre de l'Intérieur lui a adressé le 2 de ce mois sur le concours de la Madeleine ordonné le 2 décembre dernier. L'Empereur ne se trouve pas assez éclairé pour donner la préférence à l'un des quatre projets que l'Institut a distingués.
Il s'en rapporte parfaitement au ministre et à la classe des beaux-arts pour ce qui tient au bon goût et aux belles proportions. Mais il faut qu'il ait une opinion sur les dispositions intérieures, puisqu'il connaît mieux que personne l'usage auquel il destine ce monument »
(Correspondance n°12414, Finkenstein, 19 avril 1807 )
Pour en savoir plus sur l'église de la Madeleine

Vie quotidienne
 « Depuis les beaux jours, tout Paris est à la promenade. Les rentiers prennent le frais vers les boulevards du Marais ; les auteurs vont bouquiner sur les quais ; les mères de famille promènent leurs nourrissons vis-à-vis le Panorama [passage des Panoramas entre le boulevard Montmarte et la rue Saint-Marc] et sur le boulevard Montmartre, les élégantes, qui tiennent à étaler leurs riches équipages et leurs modes nouvelles, vont au bois de Boulogne ; et les femmes plus modestes, qui se contentent de faire admirer leurs charmes, vont aux Champs-Elysées où, regardées tour à tour par les jeunes gens à cheval et par les piétons, elles ont le plaisir de se moquer des belles qui vont au bois. »
(Journal de Paris du 17 avril 1807)

 

IL Y A 150 ANS
 
Il y a 150 ans le chemin de fer partait déjà à la conquête de l'Est. Ainsi, le 18 avril 1857 s'ouvrait la première section du chemin de fer de Paris à Mulhouse, reliant pour l'heure Paris à Chaumont.
 
En avril 1857, de nouveaux animaux venaient étoffer la ménagerie du Muséum d'Histoire naturelle de Paris : un mangabey à calotte rousse (petit singe d'Afrique), un sanglier Koeropotame du Gabon et un chimpanzé mâle. Tous trois avaient été ramenés par le capitaine Bouet, commandant la station navale du Gabon.
A la même époque, le Jardin zoologique de Marseille accueillait aussi plusieurs animaux rares comme un léopard , une paire de grues Caronculei ou encore un bélier d'Ezeroum.
(Moniteur Universel des 18 et 19 avril 1857)


Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !

Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices
 

LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N° 411 du 13 au 19 avril 2007



  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org

 

LE MAGAZINE cette semaine :
 
Revue de presse
 - Projet de restauration de la ferme d'Hougoumont
- L'Histoire, n°319, avril 2007 : "Et Napoléon inventa l'Etat culturel"
- Historia n°724, avril 2007 : Dossier spécial "Les caricatures en terre d'élections depuis Napoléon III"


Viennent de paraître
- Le livre du mois : LAFON Jean-Marc, L'Andalousie et Napoléon. Contre-insurrection, collaboration et résistances dans le midi de l'Espagne (1808-1812), Nouveau Monde Editions
- Mémorial et Archives de M. le baron Peyrusse (1809 - 1815) (sur CD-ROM)


L' AGENDA napoléonien de la semaine :  

 
Ateliers jeunesse :
- Animations autour de l'exposition "J'aime les militaires"

- Pâques au château de Valençay

Commémorations :
- Dossier spécial bicentenaire : Pascal Paoli (1725-1807)
- Dossier spécial bicentenaire : Campagne de Pologne, Eylau (8 février 1807)

Expositions : 

- "Napoleon, Trikolore und Kaiseradler über Rhein und Weser",
les trésors de la Fondation à Wesel ! Derniers jours !

- Bateaux jouets, 1850-1950, Paris 
- La Forêt de Fontainebleau. Un atelier grandeur nature , Paris 
- Philippe de Chennevières (1820-1899). Collectionneur de dessins français, Paris 
- L'Arme du train, 200 ans en mouvement , Paris 
- Sous l'égide de l'empereur, Metz sous Napoléon, Metz  
- Hippolyte et Paul Flandrin. Paysages et portraits, Nantes
-"J'aime les militaires" : les costumes de scène d'inspiration militaire, Moulins
- "Aux portes du temple" : la franc-maçonnerie au Musée Wellington 
 
Conférences :
- 1807-2007 Bicentenaire de Pasquale Paoli : cycle de conférences à l'Université de Corse
- Stratégie de Bonaparte à Montenotte, le 13 avril 2007
- Parallèle de deux grands serviteurs de l'Empire : Cambacérès et le maréchal Berthier, le 20 avril 2007

Reconstitution :
- Animations historiques au pied du champ de bataille de Waterloo
 
Visite guidée :
- Exposition "J'aime les militaires"



























<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.