Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE
Découvrez un magnifique damas bleu datant de 1808-1809 exécuté pour la résidence impériale de Meudon dont Napoléon Ier voulait faire une vitrine des produits de l'industrie française.
En attendant sa prochaine grande exposition consacrée aux « indispensables nécessaire » du Premier Empire, qui ouvrira ses portes à l'automne, le château de Malmaison a sorti de ses réserves de nombreux trésors pour la plupart jamais ou rarement exposés. A ne pas manquer !
Le 5 mai, date anniversaire de la mort de Napoléon, arrive à grands pas, comme chaque année se déroulera en Saint-Louis des Invalides une messe en sa mémoire.
Et enfin, pour tous les nostalgiques, retrouvez les grandes sagas TV des années 70-80 qui faisaient de l'Empire leur sujet favori.

 
Bonne semaine à tous
 
Emmanuelle Papot
Web éditrice
 
CARNET
De nouveau le monde de l'histoire et de l'Université est en deuil avec le décès le 14 avril dernier du grand historien et politologue français René Rémond, à l'âge de 88 ans.
Historien incontournable de la France religieuse et de la vie politique française, président de la Fondation nationale des sciences politiques et Académicien depuis 1998 au fauteuil de François Furet, René Rémond aura profondément marqué le monde universitaire français. Son ouvrage La droite en France de 1815 à nos jours. Continuité et diversité d'une tradition politique (1954) est une référence.



  
   
LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'OBJET DU MOIS
Damas bleu liseré jaune, dessin à boucliers, 1808-1809
Le Consulat et l'Empire sont des périodes de renaissance pour l'industrie de la soie lyonnaise soutenue et encouragée par les commandes pour le nouvel ameublement des résidences officielles. Destiné au Premier Salon de l'Empereur au palais de Meudon, ce damas trois couleurs (aujourd'hui dénommé lampas) a été exécuté par Grand-frères à l'occasion de la commande de 1808.
© Lyon, Musée des Tissus
Pour en savoir plus



  
   
AGENDA > EXPOSITION A MALMAISON : LES TRESORS DES RESERVES
Après la magnifique exposition « Dagoty à Paris », le Musée du château de Malmaison offre à ses visiteurs une présentation temporaire de pièces tirées de ses réserves, dont certaines sont quasi inédites. Outre une sélection des souvenirs de Sainte-Hélène, on peut y voir une traîne de cour de Joséphine ou encore un petit ensemble d'oeuvres provenant de la collection d'Osiris, donateur à l'État du domaine de Malmaison. A voir absolument !
Pendule du bureau de l'Empereur à Sainte-Hélène (don Prince Napoléon et comtesse de Witt) © Château de Malmaison

Pour en savoir plus

  
   
MESSE SOLENNELLE EN L'HONNEUR DE NAPOLEON Ier
Le samedi 5 mai, à 11h, un office solennel sera célébré comme chaque année à la mémoire de Napoléon Ier (décédé en exil le 5 mai 1821) et des soldats de la Grande Armée. C'est Monseigneur Patrick Le Gal, évêque aux Armées qui officiera en la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris.
Tombeau de l'Empereur © HDC

Pour en savoir plus

 


  
   
MAGAZINE > SAGAS TV IMPERIALES EN DVD
Pour tous ceux qui rêvent d'une grande « DVDthèque » impériale, Koba Films ajoute à son catalogue deux grandes séries TV, des années 70, ayant pour thème l'Empire. Retrouvez ainsi le destin de Joséphine-Danielle Lebrun de Robert Mazoyer ou encore vibrez au rythme de l'épique « Fiancées de l'Empire » de Jacques Doniol-Valcroze.
Joséphine ou la comédie des ambitions © Koba Films
Pour en savoir plus sur Joséphine ou la comédie des ambitions
Pour en savoir plus sur Les Fiancées de l'Empire*

 


  
    IL Y A 200 ANS
Rumeur diplomatique
Le Journal de l'Empire se fait l'écho d'une rumeur circulant à Hambourg en date du 19 avril 1807 : « l'Angleterre et la Russie ont sommé le Danemark de se déclarer pour l'une ou l'autre des parties belligérantes, attendu que sa neutralité ne pouvait être maintenue plus longtemps. » Ce n'est pas la première fois que le Danemark fait l'objet de pareilles notes diplomatiques et n'en a pas moins maintenue sa neutralité. Le Danemark a un atout majeur : le contrôle du Sund, le détroit servant de passage entre les deux puissances...
(Journal de l'Empire, 29 Avril, 1807)

 
Leçon fraternelle
Depuis le château de Finkenstein, Napoléon écrit une lettre acerbe à son frère Louis, roi de Hollande le 19 avril 1807, lui donnant au passage une leçon de politique : « Je ne suis pas surpris que les partis s'agitent en Hollande. Je n'ai cessé de vous le répéter : vous vous entourez mal ; vous n'êtes pas entre les mains de vos véritables amis […]. Vos vrais amis en Hollande sont les catholiques ; après eux, les hommes qu'on appelle jacobins, c'est-à-dire les hommes qui ont le plus à craindre du retour de l'ancienne dynastie. […] Un prince dont on dit “c'est un bon homme”, est un roi perdu. […] Ayez pour amis les anciens amis des Français. On vous dira qu'ils sont détestés : sornettes ! On le disait en France ; on le disait de mes généraux, de mes ministres, des sénateurs, des conseillers d'Etat. Vous qui avez assisté, à Paris, à tout ce que j'ai fait, vous n'avez donc rien vu ? »
(Correspondance N° 12424)

 
Le succès de la vaccination
Le Moniteur Universel du 24 avril 1807 rend compte d'une note faite à Lyon le 18 avril 1807 selon laquelle un certain « M. Creyton, médecin à Anse a vacciné en cinq ans plus de deux mille personnes : Il a été démontré que grâce à cette vaccination massive durant ces cinq années le nombre d'enfants morts a baissé des deux tiers. »

A partir du 15 prairial an XII (3 juin 1804) chaque département français était pourvu d'une société de lutte contre la variole. Ces sociétés ont pour mission de favoriser la vaccination, dont le principe avait été découvert puis appliqué pour la première fois en 1796, par le médecin et naturaliste anglais Edward Jenner (1749-1823).
 
Carrousel
« Depuis quelques jours, des ouvriers sont occupés à descendre les chevaux de Venise qui décoraient la grille des Tuileries. Ils seront attelés à un quadrige qui doit être élevé sur l'arc de triomphe qu'on bâtit sur la place du Carrousel. Ce quadrige, le premier monument de ce genre vu en France, sera exécuté par M. Lemot, l'un de nos meilleurs statuaires. »
(Gazette de France du 25 avril 1807)



IL Y A 150 ANS
Le 26 avril 1857, le chemin de fer breton de Laval à Rennes est inauguré. Cette section du chemin de fer de l'Ouest se déroule sur 73 kilomètres.
« Les travaux d'art sont peu nombreux sur cette ligne ; le plus important est le viaduc sur lequel le chemin de fer franchit la Mayenne à Laval, et qui n'a pas moins de 180 m de développement. Il est composé de 9 arches de 12 mètres d'ouverture, et construit tout entier en pierres de taille de granit ».

(Moniteur universel du 1er mai 1857)
 
Générosité
Le Moniteur Universel des 13 et 14 Avril, 1857, rapporte que la souscription pour aider à payer pour les dommages causés par les catastrophiques crues du début juin 1856 ont rapporté 12 268 793,80 Francs (Voir la Lettre d'information n° 373 et n° 374).

 
Naissance d'une princesse anglaise
Le Moniteur Universel rapporte la naissance de la cinquième fille et neuvième (et dernier !) enfant de la reine Victoria et du Prince Albert le 14 avril 1857, baptisée Béatrice Mary Victoria Feodore (connue sous le nom de Princesse Henry de Battenberg). Adulte, elle devient la compagne privilégiée de sa mère, le Reine Victoria et se chargea de l'édition des mémoires de cette dernière. On lui prête une très grande amitié, durant sa jeunesse, avec le Prince Impérial, fils de Napoléon III. 

Pour en savoir plus sur la princesse Béatrice : A voir sur le net

 
 Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !

Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices
 
 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N° 412 du 20 au 26 avril 2007




  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org
 
 
Exceptionnellement la Fondation Napoléon et sa bibliothèque seront fermées le 30 avril et les 1er, 7 et 8 mai 2007


VU SUR LE NET
Le site Histoire-empire.org propose un dossier sur Napoléon et la caricature


LE MAGAZINE cette semaine :
 
Revue de presse
- Commentaire n°117, printemps 2007 : "Napoléon et l'Université"
- Historia n°724, avril 2007 : "Au bon chic anglais"


Viennent de paraître
- Le livre du mois : LAFON Jean-Marc, L'Andalousie et Napoléon. Contre-insurrection, collaboration et résistances dans le midi de l'Espagne (1808-1812), Nouveau Monde Editions
-MIEGE Gérard, La Suisse des Bonaparte, ed. Cabédita
- Joséphine ou la comédie des ambitions  (DVD), Koba Films Vidéo
- Les Fiancées de l'Empire (DVD), Koba Films Vidéo


L' AGENDA napoléonien de la semaine :  

 
Ateliers jeunesse :
- Animations autour de l'exposition "J'aime les militaires"


Commémorations :
- Dossier spécial bicentenaire : Pascal Paoli (1725-1807)
- Dossier spécial bicentenaire : Campagne de Pologne, Eylau (8 février 1807)

- Messe du 5 mai en Saint-Louis des Invalides
- Cérémonies du 5 mai du Souvenir Napoléonien 

Expositions :

- Hippolyte et Paul Flandrin. Paysages et portraits, Nantes, derniers jours !
- Malmaison sort ses trésors des réserves
- Patriotes en scène. Le Théâtre de la République 17790-1799, Vizille
- Bateaux jouets, 1850-1950, Paris 
- La Forêt de Fontainebleau. Un atelier grandeur nature , Paris 
- Philippe de Chennevières (1820-1899). Collectionneur de dessins français, Paris 
- Sous l'égide de l'empereur, Metz sous Napoléon, Metz  
-"J'aime les militaires" : les costumes de scène d'inspiration militaire, Moulins
- "Aux portes du temple" : la franc-maçonnerie au Musée Wellington 

Colloque :
- 1807-2007 : Bicentenaire du Code de Commerce

Conférences :
- 1807-2007 Bicentenaire de Pasquale Paoli : cycle de conférences à l'Université de Corse
- Parallèle de deux grands serviteurs de l'Empire : Cambacérès et le maréchal Berthier, Nice,  le 20 avril 2007
- Napoléon et le général Rogniat , le 21 avril 2007, Boulogne, le 21 avril 2007
 
Journées :
- 2ème rencontre Franco-Italienne du Souvenir Napoléonien à Turin,
du 27 au 29 avril 2007

Reconstitutions :
- Animations historiques au pied du champ de bataille de Waterloo
- La bataille de Nieuwleusen,
du 20 au 22 avril 2007
 
Spectacle, projection :
- Waterloo... la fin d'un monde, le 26 avril 2007
 
Télévision :
- Histoire de l'Armée française, 1er épisode. 1789-1870 : de la Révolution française à la Commune de Paris sur France 5 le 22 avril 2007
- Trafalgar (docu-fiction), sur ARTE le 5 mai 2007


Visite guidée :
- Exposition "J'aime les militaires"











































<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.