Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE LES MUSEES SONT A L'HONNEUR
Les amateurs de patrimoine et de culture ont retenu de longue date ce rendez-vous annuel : le 19 mai prochain, la 3ème Nuit des musées propose de découvrir monuments et collections sous le regard de la Lune... Une atmosphère inhabituelle, voire déroutante, mais une expérience à ne pas manquer.
Ce mois-ci, nous avons choisi de mettre à l'honneur le merveilleux tableau de Jean-Léon Gerome, représentant la fantastique ambassade siamoise reçue à la Cour de Napoléon III, au château de Fontainebleau.

Enfin, tous les « napoléoniens » et amoureux du patrimoine français se réjouiront de l'ouverture prochaine au public de nouveaux appartements du château de Fontainebleau, et notamment ceux qui abritèrent les deux séjours du Pape Pie VII. 
Bonne lecture et bonne découverte
 
Emmanuelle Papot
Web éditrice



  
   
AGENDA > LA 3E NUIT DES MUSEES LE 19 MAI
Forte d'un succès toujours croissant (1,2 million de visiteurs en France l'année dernière), la Nuit des musées, placée sous le haut patronage du Conseil de l'Europe, connaît cette année sa troisième édition. L'occasion pour de nombreux visiteurs de découvrir les musées autrement, en nocturne et autour d'animations exceptionnelles.

Affiche édition 2007 © Photo : Hugues Reip avec le soutien de Neuflize Vie
Pour en savoir plus
 



  
   
GALERIE > TABLEAU DU MOIS
Réception des ambassadeurs siamois par l'empereur Napoléon III au palais de Fontainebleau, par Jean-Léon Gerome (1864)
Commande officielle du ministère d'Etat, ce tableau était destiné à commémorer la réception des ambassadeurs du roi du Siam, Rama IV, par Napoléon III et l'Impératrice Eugénie. Cette cérémonie eut lieu dans la grande salle de Bal du château de Fontainebleau, le 27 juin 1861. Marquant la reprise des relations diplomatiques interrompues depuis le XVIIe siècle, cet événement célébrait le traité signé entre la France et le Siam, le 15 août 1856.
Détail © RMN
Pour en savoir plus



  
   
BREVE > UN AVENIR RADIEUX POUR FONTAINEBLEAU
Considéré par  l'empereur Napoléon Ier comme « la vraie demeure des rois », le château de Fontainebleau lance cette année un vaste plan de développement et de rénovation, bénéficiant du soutien du ministère de la Culture et de la Communication et de l'aide de nombreux mécènes. Objectif avoué : devenir aussi attractif que le château de Versailles.

Vue aérienne du château de Fontainebleau © napoleon.org
Pour en savoir plus



  
   
AGENDA > "LES TRESORS DE LA FONDATION NAPOLEON" A MINDEN
Après la ville de Wesel, c'est au tour de Minden d'accueillir, du 6 mai au 1er juillet, l'exposition « Napoleon, Trikolore und Kaiseradler über Rhein und Weser ». Cette exposition propose au public la découverte des « Trésors de la Fondation Napoléon », et de quelques pièces prêtées par des musées français et allemands. 
© Preussen-Museum NRW
Pour en savoir plus



  
    IL Y A 200 ANS

Ecouen, maison modèle d'éducation
Le 15 mai 1807 : Napoléon dicte une note sur la formation intellectuelle et morale des jeunes filles de la Légion d'honneur qui rentreront dès octobre 1807 dans la nouvelle maison d'éducation à Ecouen sous la direction de Madame Campan.
« Il faut que l'établissement d'Ecouen soit beau dans tout ce qui est monument, et qu'il soit simple dans tout ce qui est éducation. Gardez-vous de suivre l'exemple de l'ancien établissement de Saint-Cyr, où l'on dépensait des sommes considérables, et où l'on élevait mal les demoiselles.
L'emploi et la distribution du temps sont des objets qui exigent principalement votre attention. Qu'apprendra-t-on aux demoiselles qui seront élevées à Ecouen ? Il faut commencer par la religion dans toute la sévérité.[…] La religion est une importante affaire dans une institution publique de demoiselles. Elle est, quoi qu'on en puisse dire, le plus sûr garant pour les mères et pour les maris. Elevez-nous des croyantes et non pas des raisonneuses..[…] Presque toute la science qui y sera enseignée doit être celle de l'Evangile. Je désire qu'il en sorte, non des femmes très agréables, mais des femmes vertueuses. […]
Il faut ensuite apprendre aux élèves à chiffrer, à écrire, et les principes de leur langue, afin qu'elles sachent l'orthographe. Il faut leur apprendre un peu de géographie et d'histoire, mais bien se garder de leur montrer ni le latin ni aucune langue étrangère […]
Mais, en général, il faut les occuper toutes, pendant les trois quarts de la journée, à des ouvrages manuels ; .[…] Je voudrais .[…] qu'une jeune fille sortant d'Ecouen  pour se trouver à la tête d'un petit ménage  sût travailler ses robes, raccommoder les vêtements de son mari, faire la layette de ses enfants, procurer des douceurs à sa petite famille […].
Quant à l'habillement, il doit être uniforme. Il faut choisir des matières très-communes et leur donner des formes agréables. […] .
Quant à la nourriture, elle ne saurait être trop simple : de la soupe, du bouilli et une petite entrée. Il ne faut rien de plus. .[…]
La danse est nécessaire à la santé des élèves, mais il faut un genre de danse gaie et qui ne soit pas danse d'opéra. J'accorde aussi la musique, mais la musique vocale seulement. .[…]
Les hommes, à la seule exception du directeur, doivent être exclus de cet établissement. Il ne doit jamais en entrer dans son enceinte, sous quelque prétexte que ce puisse être. .[…] Mon intention est que, sous ce rapport, la maison d'Ecouen soit sous une règle aussi exacte que les couvents de religieuses…
(Correspondance n°12585, Finkenstein 15 mai 1807)

Pour en savoir plus  sur Madame Campan et les maisons d'éducation
 
IL Y A 150 ANS
 
Le 11 mai 1857 décède Eugène François Vidocq, policier de renom et aventurier, chef de brigade de sûreté dans la police de Fouché…
Pour en savoir plus sur Vidocq

 
Un sabre est offert le 15 mai 1857 à Napoléon III « par les ouvriers de la manufacture d'armes de Châtelleraut. L'Empereur a bien voulu recevoir la députation qui lui présentait ce chef d'oeuvre de la science métallurgique. »
(Almanach de Napoléon, 1858)


 
Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !

Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices
 
 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N° 415 du 11 au 17 mai 2007



  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org
 

LE MAGAZINE cette semaine :
 
Revue de presse
- Un nouveau plan de développement pour le château de Fontainebleau
- Le magazine du bibliophile, n°63, mai 2007 : "Le rêve impérial d'Auguste Comte"
- Le magazine du bibliophile, n°63, mai 2007 : "Simon-François Blocquel et l'édition de colportage au 19e"
- Annales historiques de la révolution française, n°346, octobre-dec. 2006 : "Les héritages républicains sous le Consulat et l'Empire"



Viennent de paraître
- Le livre du mois :
BRANDA Pierre, Le prix de la gloire. Napoléon et l'argent, Fayard
- MOLLIER Pierre (dir.), La Franc-maçonnerie sous l'Empire : un âge d'or ?, Dervy
- WOLFF Jacques, Napoléon et l'économie. L'impuissance du politique, Jas

 
 
L' AGENDA napoléonien de la semaine :  
 
Ateliers jeunesse :
- Animations autour de l'exposition "J'aime les militaires" Derniers jours !


Commémorations :
- Dossier spécial bicentenaire : Pascal Paoli (1725-1807)
- Dossier spécial bicentenaire : Campagne de Pologne, Eylau (8 février 1807)


Expositions :

-"J'aime les militaires" : les costumes de scène d'inspiration militaire, Moulins Derniers jours !
- La collection de Louis La Caze. 1869 : Watteau et Chardin entrent au Louvre Nouveau
- Napoleon, Trikolore und Kaiseradler über Rhein und Weser", les trésors de la Fondation à Minden Nouveau
- Histoire sous le pinceau de Patrice Courcelle, Nouveau
- Les Polonais et la Légion d'honneur Nouveau
- Malmaison sort ses trésors des réserves 
- Patriotes en scène. Le Théâtre de la République 17790-1799, Vizille
- Bateaux jouets, 1850-1950, Paris 
- La Forêt de Fontainebleau. Un atelier grandeur nature , Paris 
- Philippe de Chennevières (1820-1899). Collectionneur de dessins français, Paris 
- Le temps de la peinture, Lyon 1800-1914
- Sous l'égide de l'empereur, Metz sous Napoléon, Metz  
- "Aux portes du temple" : la franc-maçonnerie au Musée Wellington 

Colloque :
- 1807-2007 : Bicentenaire du Code de Commerce

Conférences :
- 1807-2007 Bicentenaire de Pasquale Paoli : cycle de conférences à l'Université de Corse
La mode vestimentaire de la Révolution à l'Empire, le 15 mai 2007
- Chateaubriand et la duchesse de Berryle 15 mai 2007
- Echos de l'époque napoléonienne dans la peinture polonaise, le 30 mai 2007


Visite guidée :
-
Exposition "J'aime les militaires" Derniers jours !















<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.