Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    SUR LES TRACES D'OUDINOT
Surnommé par Napoléon « le Bayard de l'armée », le maréchal Oudinot fut assurément l'un de ses officiers les plus courageux, un homme au corps transformé en « passoire » par les multiples blessures récoltées sur les champs de bataille. Mais le courage ne fut pas sa seule vertu. Historien et haut fonctionnaire, Marc Oudinot vient de consacrer à son ancêtre une étude qui nous révèle un homme fidèle à ses conceptions patriotiques et républicaines, un homme animé d'un sens profond du devoir. Documentée au meilleures sources, enrichie d'annexes pertinentes, voici une biographie qu'il faut assurément lire. D'autant qu'au plaisir d'en apprendre plus sur ce militaire finalement mal connu, le style enlevé de l'auteur ajoute tout simplement celui de la lecture.


En 1857, Napoléon III lançait l'une des plus fabuleuses restaurations d'un château français en confiant Pierrefonds, joyau médiéval, aux mains d'un Viollet-le-Duc, pour beaucoup inspiré. Les 7 et 8 juin, un grand colloque est organisé à Pierrefonds même, afin de rendre compte de cette grande aventure architecturale et patrimoniale.

Enfin, deux journées d'étude réunissent les 4 et 5 juin, à l'université de Toulouse II Le Mirail, des spécialistes internationaux pour débattre, en public, sur les répercussions de l'empire napoléonien sur le monde atlantique et notamment le continent américain. Des échanges stimulants, à compléter par la lecture de l'ouvrage (en espagnol) de l'historien argentin Ocampo sur les projets de Napoléon en Amérique alors que son empire s'effondrait.

 
Bonne semaine à tous
 
Irène Delage

  
   
VIENT DE PARAÎTRE > LE LIVRE DU MOIS
Marc Oudinot, Le maréchal Oudinot.

Le 5 juin prochain retrouvez en librairie la vie passionnante de l'un des plus courageux maréchaux d'Empire, Oudinot. Si deux études, déjà anciennes, lui ont été consacrées, un nouveau regard s'imposait. C'est Marc Oudinot, agrégé d'histoire et descendant du maréchal Oudinot qui s'y est attelé. En puisant dans les archives familiales, il nous dévoile de manière vive  et trés complète la vie du grenadier qui deviendra Pair de France.
A ne pas manquer.
© Editions de Fallois
Pour en savoir plus


  
   
ANNIVERSAIRE > LA RESTAURATION DE PIERREFONDS PAR VIOLLET-LE-DUC
Il y a 150 ans, Napoléon III, répondant au goût nouveau pour l'art du Moyen Age, lance la monumentale restauration du château de Pierrefonds, alors en ruines et inscrit à la liste des Monuments historiques de Prosper Mérimée. C'est à l'architecte Viollet-le-Duc, ami du couple impérial qu'est confiée cette longue entreprise.
Pour revivre ce défi, la région de l'Oise organise avec le Centre des Monuments Nationaux un grand colloque les 7 et 8 juin prochains dans l'enceinte du château.

La tour nord restaurée © wikisource.org
Pour en savoir plus :
- sur le château de Pierrefonds
- sur le colloque


  
   
AGENDA > JOURNEES D'ETUDES > NAPOLEON ET LES AMERIQUES
Les 4 et 5 juin, l'université de Toulouse Le Mirail reçoit, dans le cadre des activités scientifiques du laboratoire FRAMESPA, de nombreux spécialistes américains, canadiens, espagnols ou italiens pour partager leurs points de vue sur Napoléon et les Amériques. L'occasion de mesurer l'impact des lois napoléoniennes sur le monde Atlantique au 19e siècle, de revenir sur la Louisiane ou encore sur la révolution napoléonienne et la construction de l'Empire brésilien.

© Napoléon et les Amériques
Pour en savoir plus


  
   
SOIREE DE MECENAT POUR LA RESTAURATION DU SALON DORE DE MALMAISON A AIX
Le 9 juin, l'Association pour la restauration du mobilier napoléonien vous convie à une soirée donnée au bénéfice de la restauration du mobilier du Salon Doré de Malmaison. Cette soirée poétique et musicale se déroulera aux Deux Garçons, Cours Mirabeau à Aix-en-Provence.

Salon Doré © RMN
Pour en savoir plus


  
    IL Y A 200 ANS
 
Très affecté par la mort du fils d'Hortense (voir Lettre d'information n°414), emporté vraisemblablement par le croup, et le chagrin de cette dernière, Napoléon se sensibilise à cette maladie. Le 4 juin 1807, il écrit à Champagny : « Depuis vingt ans il s'est manifesté une maladie appelée croup, qui enlève beaucoup d'enfants dans le nord de l'Europe. Depuis quelques années elle se propage en France. Nous désirons que vous proposiez un prix de 12 000 francs, qui sera donné au médecin auteur du meilleur mémoire sur cette maladie et sur la manière de la traiter. » (Correspondance n°12717)
 
Paris, 2 juin 1807. « On a découvert, depuis quelques années, les quatre faces de l'église de Saint-Sulpice, du côté du levant, du nord et du couchant ; celle qui regarde le midi, vers le Luxembourg, était encore masquée par une rangée de maisons qui s'avançaient jusqu'au pied du mur de l'église ; on les abat en ce moment, et ces démolitions prolongeant circulairement la place de l'ancien  séminaire jusqu'à la rue des fossoyeurs, compléteront les dégagements de ce magnifique édifice. »
(Journal de l'Empire du 3 juin 1807)


Il y a 200 ans, les énigmes divertissaient les Français qui pouvaient en lire régulièrement dans les journaux. En voici une parue en mai 1807 dans le Mercure de France :
« Tout le monde travaille à troubler mon repos :
Sans être criminel on me met à la chaîne,
Et mes nerfs endurant la gêne ;
Mais je n'en suis pas moins disposé.
Ainsi que les vents j'ai des ailes,
Et mes courses sont éternelles.
Je rampe sur le ventre ainsi qu'un long serpent ;
Par cent bouches de feu je vomis cent tempêtes,
Et par mes fameuses conquêtes
Du Nord jusqu'au Midi ma gloire se répand. »
Réponse la semaine prochaine

 
IL Y 150 ANS

Le 4 juin 1857, Flaubert écrit à un lecteur à propos de son roman Madame Bovary : « Monsieur, aucun modèle n'a posé devant moi. Madame Bovary est une pure invention. Tous les personnages de ce livre sont complètement imaginés, et Yonville-l'Abbaye lui-même est un pays qui n'existe pas, ainsi que la Rieulle, etc. Ce qui n'empêche pas qu'ici, en Normandie, on n'ait voulu découvrir dans mon roman une foule d'allusions. Si j'en avais fait, mes portraits seraient moins ressemblants, parce que j'aurais eu en vue des personnalités et que j'ai voulu, au contraire, reproduire des types. » (Croisset, le 4 juin 1857)
Pour en savoir plus sur madame Bovary, consulter notre dossier sur le procès Flaubert

Le 4 juin 1857, « L'Empereur passe en revue l'infanterie de sa garde, du génie et des régiments d'artillerie à pied sur le nouveau terrain de courses de Longchamp. »
« L'empereur accompagné du roi de Bavière [Maximilien II, de visite à Paris] est arrivé à cinq heures, par l'angle le plus rapproché de Saint-Cloud. Il était suivi d'un nombreux état-major, dans lequel figuraient en première ligne les aides de camp et officiers d'ordonnance du roi de Bavière.[…] A 7 heures et un quart, les troupes regagnaient leurs quartiers. »
(Moniteur universel du 5 juin 1857)



Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !

Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices

 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N° 418 du 1er au 07 juin 2007



  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


LE MAGAZINE cette semaine :
 
Revue de presse
- Enigme parue en mai 1807 dans le Mercure de France
- La Revue du centre d'Etudes et de Recherches sur le Bonapartisme (C.E.R.B.) : "Le comte Leon";  "La leçon du 10 décembre 1848"...



Viennent de paraître
- Le livre du mois : 
OUDINOT Marc, Le maréchal Oudinot, Editions de Fallois
- OCAMPO Emilio, La última campaña del Emperador. Napoleón y la independencia de América (La dernière campagne de l'Empereur. Napoléon et l'indépendance de l'Amérique), Editorial Claridad

 
L' AGENDA napoléonien de la semaine :  
 

Commémorations :
- Dossier spécial bicentenaire : Pascal Paoli (1725-1807)
- Dossier spécial bicentenaire : Campagne de Pologne, Eylau (8 février 1807)

 
Colloques :
- 1807-2007 : Bicentenaire du Code de Commerce
- Relations franco-perses sous le Premier Empire : diplomates et voyageurs sous l'ère Qajar, les 2 et 3 juin 2007
- Reconstruire Pierrefonds Viollet-Le-Duc à Pierrefonds et dans l'Oise, les7 et 8 juin 2007 

 
Journées d'études :
- Napoléon et les Amériques

Conférences :
- 1807-2007 Bicentenaire de Pasquale Paoli : cycle de conférences à l'Université de Corse
Ce que l'école doit à Napoléon III, le 1er juin 2007 

- Napoléon et l'Adriatique, le 7 juin 2007
- La paix de Tilsitt et son importance pour l'Europe, le 19 juin 2007

Expositions :

- Les Polonais et la Légion d'honneur
Derniers jours

- Philippe de Chennevières (1820-1899). Collectionneur de dessins français Derniers jours
- Sous l'égide de l'empereur, Metz sous Napoléon, Metz, Derniers jours
- Patriotes en scène. Le Théâtre de la République 17790-1799, Vizille
- Les Canaris, ces soldats oubliés des Neuchâtelois et de Napoléon 
- La collection de Louis La Caze. 1869 : Watteau et Chardin entrent au Louvre
- Napoleon, Trikolore und Kaiseradler über Rhein und Weser", les trésors de la Fondation à Minden
- Malmaison sort ses trésors des réserves 
- Bateaux jouets, 1850-1950, Paris 
- La Forêt de Fontainebleau. Un atelier grandeur nature , Paris 
- Le temps de la peinture, Lyon 1800-1914

- "Aux portes du temple" : la franc-maçonnerie au Musée Wellington 

Festival :
- Elincourt'mémoire en fête : grand bivouac napoléonien

Télévision : 
Théma Arte : Napoléon et ses batailles, le 3 juin 2007
 
Spectacle :
- Concert de musique classique par le Royal String Quartet, le 6 juin 2007
- Soirée au bénéfice de la restauration du salon Doré, le 9 juin à Aix
- L'épopée Caran d'Ache, du 12 au 19 juin 2007
 
Vente :
- L'Empire à Fontainebleau - vente Osenat, 10 juin 2007






































<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.