Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE…
Cette Lettre débute sur une note de tristesse. Officier au courage exemplaire, grand spécialiste de l'histoire militaire napoléonienne, le colonel Paul Willing est décédé le 13 juin dernier. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses nombreux amis, et revenons sur la carrière de cet homme discret.


Nous vous proposons de partir sur les traces de la Grande Armée et de ses héros ordinaires.
Notre Objet du Mois montre un talent particulier du peintre Meissonnier, la réalisation de sculptures en cire comme oeuvre préparatoire à une future toile. Qui se cache derrière la silhouette de ce cavalier courbé sur son cheval, avançant avec peine, luttant contre un vent aussi féroce que l'ennemi ?

Les éditions Delcourt publient une nouvelle saga napoléonienne au dessin élégant, pour des aventures au plus près des hommes. Le premier volume se déroule pendant la Campagne de Pologne.

 
Cette semaine s'ouvre à Paris, au très joli musée de La Vie romantique à Paris une belle rétrospective de l'oeuvre Jean-Jacques Henner, considéré comme le dernier des Romantiques. A Capellen, au Luxembourg, c'est un musée de la gendarmerie qui ouvre ses portes pour mieux faire revivre l'époque ou le Luxembourg et la Province du Luxembourg belge, faisaient partie du "Département des Forêts", de 1793 à 1815…
 
Enfin, Ernst Ludwig Siehr, conseiller de la commission de justice à Tilsit, nous livre un intéressant témoignage sur les entrevues de l'Empereur avec Alexandre Ier lors des négociations de Tilsit dont nous allons fêter en juillet le bicentenaire. Nous concluons cette 421ème Lettre d'information avec un extrait.


Bonne semaine à tous
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices



  
   
CARNET DECES DU COLONEL WILLING
Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès du colonel Paul Willing, ancien conservateur du Musée de l'Armée, survenu le 13 juin dernier.
Né le 1er novembre 1921 à La Haye (Pays-Bas), Paul Willing mena une brillante carrière militaire qui lui valut de très nombreuses citations et décorations françaises (comme la Croix de guerre des TOE, Croix de la Valeur militaire ou la Légion d'Honneur) et étrangères…
Sa carrière le conduit en 1962 à devenir Chef de cabinet à l'Etat-major particulier du Président de la République [général de Gaulle]. En 1978, il devient conservateur du Musée de l'Armée. Poste qu'il occupe jusqu'en 1986. Il fut aussi vice-président d'honneur de l'association d'histoire militaire La Sabretache, membre d'honneur du Conseil d'administration de la Société des Amis du Musée de l'Armée et ancien membre du jury des Grands Prix d'histoire de la Fondation Napoléon.
Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages relatifs aux deux Empires parmi lesquels : L'Armée de Napoléon III, PREAL, 1983 ; Napoléon et ses soldats : l'apogée de la gloire 1804-1809, PREAL 1986 ou encore Napoléon et ses soldats : de Wagram à Waterloo 1809-1815, PREAL, 1987.
Ses obsèques auront lieu le mardi 26 juin en l'église Saint-Louis des Invalides, à 11h.
La Fondation Napoléon adresse ses plus sincères condoléances à la famille du défunt et à ses nombreux amis.

Le Colonel Paul Willing, le 2 octobre 2006 (droits Moné).
Pour en savoir plus

  
   
LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'OBJET DU MOIS
Le Voyageur, Meissonier, 1878
Peintre minutieux, Meissonier, sans doute influencé par l'exemple de Daumier se lance en 1850 dans la réalisation de sculptures préparatoires à ses oeuvres peintes. Parmi la vingtaine de sculptures préparatoires connues Le voyageur reste la plus remarquable. Sans se rattacher à un tableau précis, ce cavalier (Ney ? Napoléon ?) victime des rigueurs du climat évoque la célèbre Campagne de France de 1814…
© RMN

Pour en savoir plus
 
INFORMATION : HORAIRES D'ETE DE LA BIBLIOTHEQUE M. LAPEYRE
Durant l'été, la bibliothèque M. Lapeyre, installée au 148 boulevard Haussmann à Paris (8e), sera ouverte les mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 18h, du mardi 17 juillet au jeudi 16 août inclus. Elle reprendra ses horaires habituels à partir du lundi 20 août.
Pour en savoir plus



  
   
VIENT DE PARAÎTRE > 1807 : IL FAUT VENGER AUSTERLITZ
Une nouvelle saga napoléonienne en bande dessinée est parue aux éditions Delcourt sous les crayons d' Alexis Alexander, sur un scénario Michel Dufranne. Revivez de janvier à juillet 1807 la campagne de Pologne au fil d'intrigues au sein de la Grande Armée. Un premier opus réussi…

© Delcourt
Pour en savoir plus


  
   
AGENDA > EXPOSITION > JEAN-JACQUES HENNER (1829-1905). LE DERNIER DES ROMANTIQUES
A travers la sélection d'une centaine d'oeuvres de Jean-Jacques Henner, le Musée de la Vie romantique à Paris propose un panorama de l'oeuvre du dernier peintre romantique, célèbres pour ses nus féminins aux chevelures de feu et ses paysages. Un voyage dans la seconde moitié du XIXe siècle et un beau témoignage sur l'Alsace perdue de 1870… Rêverie (détail) © Musée du Petit Palais / Roger Viollet

Pour en savoir plus


  
    BREVE > UN MUSEE DE LA GENDARMERIE LUXEMBOURGEOISE
Le 21 juin 2007, un musée de la Gendarmerie Luxembourgeoise, à Capellen, a ouvert ses portes en présence des autorités locales. Rappelons que cette gendarmerie est née alors que le Luxembourg et la Province du Luxembourg belge, faisaient partie du "Département des Forêts", de 1793 à 1815.Pour la circonstance, un bivouac Premier Empire est dressé devant le Musée, sur la place de Capellen, du jeudi 21 au dimanche 24 juin 2007.

Pour en savoir plus

IL Y A 200 ANS

Entrevues à Tilsit entre Alexandre Ier et Napoléon
« A partir du 21 juin [1807] on commença à transporter des poutres pour construire un pont flottant. En même temps, les parlementaires commencèrent à négocier un armistice. Les négociations durèrent jusqu'au 23 juin quand le maréchal Duroc adressa un ultimatum à Alexandre, concluant l'armistice avec la Russie le 24 juin. A 9 heures du soir, on donna l'ordre de bâtir deux baraques flottantes pour la rencontre des souverains, qui dut se passer au milieu de la rivière. 150 charpentiers français commencèrent à bâtir ces baraques et la première fut finie le 25 juin. Cette baraque ancrée flotta au milieu de la rivière [Niémen] aux environs de l'ancien pont. La seconde n'était pas encore finie. A midi et demi Napoléon en compagnie de ses maréchaux et 100 gardes montèrent à la rivière où ils s'embarquèrent sur une petite barque. Les gardes russes formèrent au bord en face. Les trompettes russes donnèrent le signal du départ. Les deux barques arrivèrent à la baraque en même temps. Napoléon et Alexandre s'embrassèrent et entrèrent dans la baraque. Cet entretien dura trois quarts d'heure, et la retraite se passa également. […]
Le 26 juin, on ordonna de donner la moitié de la ville aux Russes. Alexandre s'installa son quartier habituel dans la maison de Hinz, et de l'ouest d'une ligne se retraçant du nord au sud de la ville les Français évacuèrent leurs quartiers. Quelques régiments même quittèrent la ville. [...]
A midi et demi la section alla sur les barques comme hier, mais à cette différence près que le tsar Alexandre arriva avec le roi [de Prusse]. L'entretien dura une heure et demie. […] A cinq heures, 800 gardes françaises des environs se mirent dans la rue Allemande avec une musique magnifique. La cavalerie sur le côté nord et l'infanterie au sud. Ils furent en rangs de la porte Allemande jusqu'à l'église. Napoléon les inspecta jusqu'à ce que 40 coups de canon annoncèrent l'arrivée d'Alexandre. […]
Le 27 juin, les deux empereurs manoeuvrèrent deux heures avec les gardes français, à intervalles réguliers on entendit les détonations. A six heures du soir, Alexandre et Constantine mangèrent chez Napoléon.
(Extraits du journal de Ernst Ludwig Siehr, conseiller de la commission de justice à Tilsit, juin-juillet 1807, in brochure du bicentenaire de Tilsit, ed. Bartheldruck, Arnstadt)


 
Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !

Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices
 
 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG, n° 421, 22 - 28 juin 2007



  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org

 
VU SUR LE NET
Les photos du week-end impérial pour les 9èmes Bivouacs: Ces 16 et 17 juin, près de 1.200 reconstituants, issus de 12 pays différents étaient présents sur les différents sites de la bataille de Waterloo...

LE MAGAZINE cette semaine :
 
Revue de presse
- Un musée de la Gendarmerie luxembourgeoise, à Capellen
- Soldats Napoléoniens, n°14, juin 2007 : "La campagne de 1807"

Viennent de paraître
- Le livre du mois : OUDINOT Marc, Le maréchal Oudinot, Editions de Fallois
- DUFRANNE Michel, ALEXANDER Alexis, FERNANDEZ Jean-Paul, Souvenirs de la Grande armée. Tome 1 : 1807 - Il faut venger Austerlitz (BD)

L' AGENDA napoléonien de la semaine :   
 

Commémorations :
- Dossier spécial bicentenaire : Pascal Paoli (1725-1807)
- Dossier spécial bicentenaire : Campagne de Pologne, Eylau (8 février 1807)

- Dossier spécial bicentenaire : Campagne de Pologne, Friedland (14 juin 1807) 
 
Colloques :
- 1807-2007 : Bicentenaire du Code de Commerce

 
Conférences :
- 1807-2007 Bicentenaire de Pasquale Paoli : cycle de conférences à l'Université de Corse


Expositions :

- La collection de Louis La Caze. 1869 : Watteau et Chardin entrent au Louvre Derniers jours !
- Napoleon, Trikolore und Kaiseradler über Rhein und Weser", les trésors de la Fondation à Minden Derniers jours !
- Le cardinal Fesch et l'art de son temps : Fragonard, Marguerite Gérard, Jacques Sablet, Louis-Léopold Boilly… Nouveau
- Les Expositions universelles, architectures réelles et utopiques  Nouveau
- Patriotes en scène. Le Théâtre de la République 17790-1799, Vizille Nouveau
- Face à l'Impressionnisme : Jean-Jacques Henner (1829-1905). Le dernier des romantiques, Nouveau
- Les Canaris, ces soldats oubliés des Neuchâtelois et de Napoléon 
-  Malmaison sort ses trésors des réserves  
- Bateaux jouets, 1850-1950, Paris 
- Le temps de la peinture, Lyon 1800-1914

Divers :
- Inauguration du musée de la Gendarmerie et de la Police Capellen - Mamer, Grand duché de Luxembourg
Du 21 au 24 juin 2007

 
 






<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.