Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    UNE RENTREE PASSIONNANTE
La grande valeur de la rentrée napoléonienne ne doit pas être atténuée par le débat sur la mort de Napoléon et ses "mystères", débat à nouveau relancé ces dernières semaines (mais est-il vraiment relancé, quand rien de pertinent n'apparaît…) dans une presse en manque de polémique. Quelques articles sur napoleon.org permettent de faire le point sur le sujet (notamment du masque), avec objectivité et méthode.

Justement, parlons d'Histoire !
Publié chez Fayard, le dernier volume de la Nouvelle Histoire du Premier Empire de Thierry Lentz est une synthèse magistrale sur la France et l'Europe napoléonienne, et comme un plaisir n'arrive jamais seul, nous vous offrons quelques pages de cet ouvrage fondamental.
Très attendu également, le 4e volume de la Correspondance générale de l'Empereur paraît ces jours-ci. Il couvre les années essentielles de 1803 et 1804 et présente de plus de 2000 lettres commentées et des études sur l'oeuvre du Consulat et le Sacre.
Mais la rentrée littéraire ne nous laissera pas non plus indifférents, avec la parution du premier roman d'un auteur inattendu... Napoléon Bonaparte ! Présenté avec sensibilité par Emilie Barthet et Peter Hicks, le roman Clisson et Eugénie révèle une facette plus intime du jeune Bonaparte.
Expositions (à Boston sur les symboles de pouvoir napoléonien, fin 2007 ; à Rome sur Napoléon et la cour impériale, au début 2008), colloques (à Madrid sur l'Europe napoléonienne, en avril 2008 ; à Paris sur Napoléon III, en mai): à l'heure d'une émulation intellectuelle internationale toujours plus riche, la Fondation Napoléon a décidé de renforcer son soutien en faveur de la recherche historique, dans une perspective internationale, en signant un partenariat avec l'Institut d'études d'Histoire de Napoléon et de la Révolution française de l'Université de Floride. Gageons que ces échanges transatlantiques se révèleront intenses !


Enfin, la Lettre a choisi de se parer de bleu : petit clin d'oeil à ce que nous espérons être, ce vendredi 7 septembre, le début d'une belle épopée des Bleus en Ovalie.
Bonne rentrée à tous !

 
Irène Delage
Responsable éditoriale


  
   
VIENNENT DE PARAÎTRE
LE LIVRE DU MOIS : La France et l'Europe de Napoléon (1804-1814), Thierry Lentz
"Exceptionnel et redoutable privilège de Napoléon : il est toujours possible, malgré les innombrables études qu'il a suscitées d'aborder autrement l'homme et le souverain, son oeuvre et son règne. Thierry Lentz en donne une nouvelle éclatante démonstration. Les deux premiers volumes de sa Nouvelle Histoire du Premier Empire, étaient fondés sur l'analyse d'un système de pouvoir en perpétuel mouvement, de la conquête à l'effondrement, dans la chronologie d'une unique décennie. Voici dans ce troisième volume une approche « transversale » selon son auteur, plus descriptive, plus statique si tant est que l'adjectif convienne à cet obsessionnel dévoreur de temps". (extrait de la critique de Jacques Jourquin)
© Fayard
Lire l'intégralité de la critique de Jacques jourquin
A découvrir quelques extraits de ce livre


  
   
EVENEMENT : PARUTION DU 4E TOME DE LA CORRESPONDANCE GENERALE DE NAPOLEON BONAPARTE
Tome 4 : Ruptures et fondation (1803-1804), Fayard, 2007
Ce nouveau tome de la Correspondance, éditée par la Fondation Napoléon et publiée par Fayard, rassemble cette fois  2077 lettres écrites entre 1803 et 1804 dont 40 % n'apparaissaient pas dans l'édition établie par Napoléon III. Avec ce  volume c'est une montée en puissance du chef de l'Etat qui est visible, la période couverte marquant le tournant vers l'Empire.
© Fayard
Pour en savoir plus
Pour tout savoir sur la grande aventure de la publication de la correspondance, cliquez ici


  
   
RENTREE LITTERAIRE : CLISSON ET EUGENIE
Texte et commentaire établis d'après des documents inédits par Emilie Barthet et Peter Hicks avec un essai de Gérard Gengembre. Editions Fayard, 2007
Tous les admirateurs de belle littérature seront comblés en cette rentrée. Fayard publie en effet une nouvelle édition, admirablement commentée et annotée, du court roman Clisson et Eugénie du jeune Bonaparte.  Inspiré des amours malheureuses avec  Désirée Clary, ce texte patiemment reconstitué nous montre une nouvelle fois un Napoléon sensible,  bien loin de l'image du futur chef d'Etat…
© Fayard
Pour en savoir plus
Des pages manuscrites du roman sont visibles sur napoleon.org en
cliquant ici

  
   
AGENDA > EXPOSITION LOUIS, ROI DE HOLLANDE A L'INSTITUT NEERLANDAIS
A partir du 10 octobre prochain, l'Institut Néerlandais, en partenariat avec la Fondation Napoléon qui prête de nombreux objets de sa collection, mettra à l'honneur Louis, roi de Hollande. Une grande exposition d'objets, de peintures et de mobiliers pour mieux appréhender le rôle de la France dans l'histoire des Pays-Bas et la vie à la Cour française de Hollande…
Portrait de Louis par le Baron Gérard © Château de Fontainebleau
Pour en savoir plus


  
    DISTINCTION
Le docteur Anne-Marie Desbordes, membre du conseil d'administration de la Fondation Napoléon, a été récemment nommée au grade de chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur au titre de la Grande chancellerie.
 
SECRET DE TELEVISION
Comme annoncé cet été, France 2 prépare une nouvelle émission dont le titre devrait être « secrets d'histoire ». Ce magazine d'histoire d'une heure et quart, qui sera animé par Stéphane Bern, sera diffusé chaque dimanche à 16 h 30. Il s'agira d'histoire, examinée à travers quelques vrais et fausses énigmes. Le premier numéro sera consacré à la mort de Napoléon. Jean Tulard, Thierry Lentz, Jean-François Lemaire, Pascal Kintz, Bruno Roy-Henry et Dominique de Villepin sont annoncés. Il s'agit d'une émission sérieuse, en dépit des angles d'entrée, qui dispose de moyens suffisants pour être bien faite et agréable. Sauf événement rugbistique imprévisible (mais France 2 ne diffuse pas le « Mundial »), l'émission devrait être diffusée le 23 septembre prochain.
 
PARTENARIAT ET BOURSES AMERICAINES
La Fondation Napoléon et l'Institut d'études d'Histoire de Napoléon et de la Révolution française de l'Université de Floride (Florida State University) à Tallahassee ont signé un accord de partenariat scientifique visant à unir leurs efforts pour développer l'histoire et les études napoléoniennes de part et d'autre de l'Atlantique. Dans le cadre de cet accord (dont nous vous dirons plus très prochainement), l'Institut vous informe dès à présent que les étudiants qui désirent s'inscrire pour des études doctorales à l'Institut ont la possibilité de recevoir des bourses d'études.  Ces bourses couvrent la totalité des frais de scolarité, et son abondées de $10,000 par an.  Ces bourses peuvent être renouvelées chaque année pendant la durée des études doctorales.  Les doctorants de l'Institut ont également la possibilité de recevoir d'autres bourses permettant de faire des recherches en Amérique et en Europe, ainsi que des aides pour participer à des colloques aux Etats-Unis et à l'étranger.
L'Institut est le seul centre de recherches aux Etats-Unis entièrement dévoué aux études de l'époque révolutionnaire et napoléonienne.  Faisant parti du département d'Histoire à l'Université de Florida State, l'Institut a attribué plus de 100 masters et doctorats depuis 1960.  Ces anciens étudiants enseignent l'histoire française et européenne dans de nombreuses universités américaines.
Pour plus d'informations sur les modalités d'inscription à l'Institut, consultez le site internet de la
Florida State University ou contactez Professeur Rafe Blaufarb, directeur de l'Institut.

IL Y A 200 ANS
Le 3 septembre 1807, le Code civil, promulgué par la loi du 21 mars 1804, paraît dans une nouvelle édition sous le nom de Code Napoléon. L'édition de 1814 reprendra le titre original. Ce code reste encore aujourd'hui la source principale du droit civil français : plus de la moitié des articles restent ceux d'origine.
Pour en savoir plus sur la promulgation du Code civil de 1804

Le 4 septembre 1807 est célébré le service funèbre à Notre Dame pour M. Portalis , ministre des Cultes et l'un des pères du Code civil, décédé à Paris le 25 août 1807. C'est son fils qui assure son intérim mais ne lui succède pas. Bigot de Préameneu sera en effet nommé ministre des Cultes par l'Empereur, le 4 janvier 1808.
Pour en savoir plus sur Jean-Etienne-Marie Portalis

Paris
Gazette de France du 11  septembre 1807
: « La public va bientôt jouir de deux monuments nouveaux. La colonne de la place du Grand Châtelet est achevée : on était occupé, hier (le 9), à y installer la statue qu'elle doit supporter et qui est en plomb. C'est, à ce qu'on peut présumer, une Victoire ou une Renommée. D'une autre part, le Palais du Corps législatif est parvenu à sa hauteur ; on en pose en ce moment, le couronnement, et toutes les bases des colonnes qui doivent orner la façade septentrionale sont assises. »

IL Y A 150 ANS
Inaugurations :
Le 31 août 1857 est inauguré par le ministre de l'Intérieur, M. Billault de l'Asile impérial des ouvriers invalides, situé à Vincennes. Cet asile est selon les mots du ministre : « L'éclatant témoignage d'une incessante préoccupation pour la souffrance du pauvre » (Moniteur Universel du 1er septembre 1857)
Bâti sur 17 hectares du plateau de Gravelles sur une initiative de Napoléon III,  l'Asile Impérial de Vincennes avait pour but d'accueillir les ouvriers employés sur les immenses chantiers découlant des travaux du préfet Haussmann à Paris.
L'hôpital est aujourd'hui un centre actif de rééducation et réadaptation fonctionnelle pour enfants et adultes.
A noter que le parc de l'hôpital  sera ouvert au public lors des prochaines journées du Patrimoine les septembre 2007

1er septembre 1857 : Inauguration des travaux du pont de Culoz (en Savoie) par SAI Le Prince Napoléon, envoyé par Napoléon III, et le roi de Sardaigne Victor Emmanuel. Ce pont est destiné à relier par le chemin de fer la France et la Savoie. (Moniteur Universel du 3 septembre 1857)
 
Le 5 septembre 1857 décède à Paris Auguste Comte, né le 19 janvier 1798 à Montpellier. Philosophe positiviste l'auteur du célèbre Cathéchisme positiviste (1852) est considéré comme le fondateur de la sociologie moderne.
 
Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !

Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices


LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N° 424 du 7 au 13 septembre 2007





  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org

 
BOURSES D'ETUDES DE LA FONDATION NAPOLEON
A tous les étudiants désireux de postuler aux bourses d'études décernées par la Fondation Napoléon, nous rappelons que le
dossier de candidature, disponible sur le site, est à nous renvoyer avant le 30 septembre prochain !
 

INFORMATIONS
LA BIBLIOTHEQUE M. LAPEYRE
sera fermée exceptionnellement le jeudi 13 septembre 2007.
 
Le second étage du musée de Malmaison sera fermé à partir du 17 septembre afin de permettre l'aménagement de l'exposition temporaire "Indispensables nécessaires". Ouverture de l'exposition le 24 octobre 2007.

 
LE MAGAZINE cette semaine :

 
Revue de presse
- Le Magazine du Bibliophile, n°64, juin 2007 : "Les petites pierres de l'édifice de Georges Poisson"
- Bulletin du CERB, Eté 2007 : « La Paix de Tilsitt en 1807 » ; «Les Bonapartistes et la Résistance »
- L'intermédiaire des chercheurs et curieux, n°657, juillet-août 2007

Viennent de paraître
LENTZ Thierry, Nouvelle Histoire du Premier Empire : Tome 3 : La France et l'Europe de Napoléon (1804-1814), Fayard
- VILLEPIN Dominique de, Le soleil noir de la puissance, Perrin
- NAPOLÉON IER , Correspondance générale de Napoléon Bonaparte : Tome 4 : Ruptures et fondation 1803-1804, Fayard
- BONAPARTE général, Clisson et Eugénie, Fayard



L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :
- Dossier spécial bicentenaire : Campagne de Pologne, Eylau (8 février 1807)

- Dossier spécial bicentenaire : Campagne de Pologne, Friedland (14 juin 1807) 
 
Colloques :
- 1807-2007 : Bicentenaire du Code de Commerce

- Prosper Mérimée 
 
Conférences :

Napoléon Bonaparte et ses banquiers suisses. Les origines helvétiques de la Banque de France, le 17 septembre 2007
- La création de l'Université Impériale par Napoléon Ier, le 21 septembre 2007 
- La bataille navale d'Aboukir, le 22 septembre 2007 

Expositions :

- Le cardinal Fesch et l'art de son temps : Fragonard, Marguerite Gérard, Jacques Sablet, Louis-Léopold Boilly…
Derniers jours !
- Les Expositions universelles, architectures réelles et utopiques Derniers jours !
- Bateaux jouets, 1850-1950, Paris Derniers jours !
- Pasquale de Paoli : expositions au Musée régional d'anthropolie de la Corse  
- Face à l'Impressionnisme : Jean-Jacques Henner (1829-1905). Le dernier des romantiques
- Les Canaris, ces soldats oubliés des Neuchâtelois et de Napoléon  

Journées :
- 24e édition des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2007 
 
Reconstitution :
- Bivouac à Moncey (Doubs) du 14 au 16 septembre 2007
 
Spectacle :
- Soirée Rossini à Paris, le 27 septembre 2007

 























<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.