Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE
Le tableau du mois vous présente un portrait de Proudhon et de ses enfants par Gustave Courbet, artiste actuellement à l'honneur au Grand Palais.
Il y a 170 ans disparaissait la reine Hortense, un hommage s'imposait pour cette figure attachante de la famille impériale…
Cette semaine, la grande exposition consacrée au roi Louis à l'Institut néerlandais, en partenariat avec la Fondation Napoléon, est plus que jamais d'actualité. Le docteur Catinat donnera, en effet, une conférence sur le même thème le 18 octobre prochain à l'Institut néerlandais.
Ne manquez pas la sortie en kiosque du nouveau numéro de Géo Histoire consacré à "Napoléon à la conquête du monde", et rendez vous, début novembre, au théâtre du P'tit Ouest à Rouen, pour voir la pièce « La dernière salve », dans une mise en scène de Patrick Desrues.

Surtout, n'oubliez pas de soutenir les Bleus dans cette épreuve de force que sera la rencontre de samedi soir contre le Quinze de la Rose.

Bonne semaine à tous.
 
Emmanuelle Papot




  
   
GALERIE > LE TABLEAU DU MOIS
Pierre-Joseph Proudhon et ses enfants en 1853 par Gustave Courbet (1865)
Artiste frondeur et indépendant, Courbet a construit sa popularité en défiant le gouvernement impérial. Tempérament hors du commun à l'orgueil démesuré, il affronta le pouvoir sans crainte, refusant  commandes et achats. C'est en 1865 qu'il présente au Salon un portrait de Proudhon, hommage à l'ami qui vient de disparaître. Détail © CGFA

Pour en savoir Plus
 
A voir la grande exposition sur Gustave Courbet qui se tient actuellement au Grand Palais, jusqu'en janvier 2008
 


  
   
REVUE DE PRESSE > GEO HISTOIRE SE PENCHE SUR NAPOLEON A LA CONQUETE DU MONDE
Marcher sur les traces de Napoléon de par le monde, voilà le défi que s'est lancé le nouveau numéro de GEO Histoire consacré à Napoléon. Pour vous inviter au voyage, Geo a fait appel à de nombreux spécialistes de l'histoire de France et napoléonienne (A. de Baecque, A.  Bourguilleau, T. Lentz) et ne manque pas d'accompagner les articles de multiples cartes et photographies dont ils ont le secret… A lire absolument !
© Geo Histoire

Pour en savoir plus
 


  
   
MINI-DOSSIER  > 170E ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE LA REINE HORTENSE (Octobre 1837)
Il y a tout  juste 170 ans, la reine Hortense, duchesse de Saint Leu, fille de Joséphine de Beauharnais et  mère du futur Napoléon III, rendait son dernier soupir en son château d'Arenenberg sur les rives du lac de Constance. Anniversaire quelque peu oublié… un petit  hommage s'imposait.
© Napoleonmuseum d'Arenenberg

Pour en savoir plus
 


  
   
AGENDA >  LOUIS, ROI DE HOLLANDE
Depuis le 10 octobre, l'Institut néerlandais, en partenariat avec la Fondation Napoléon qui prête de nombreux objets de sa collection, met à l'honneur Louis, roi de Hollande.
Une grande exposition d'objets, de peintures et de mobiliers pour mieux appréhender le rôle de la France dans l'histoire des Pays-Bas et la vie à la Cour française de Hollande.
Pour accompagner cette exposition, le docteur Maurice Bernard-Catinat, administrateur de la Fondation Napoléon, viendra évoquer le roi Louis lors d'une grande conférence, jeudi 18 octobre à 19h30, à l'Institut néerlandais.
Portrait de Louis par le Baron Gérard © Château de Fontainebleau

 


  
   
AGENDA > SPECTACLE > LA DERNIERE SALVE
Sainte-Hélène avril 1816. Napoléon réside avec quelques fidèles à Longwood. L'arrivée d'Hudson Lowe, nouveau gouverneur de l'île, lui fournit l'occasion d'une ultime bataille : sa « dernière salve ». Tel est le décor de la célèbre pièce de théâtre de Jean-Claude Brisville, dans une nouvelle mise en scène de Patrick Desrues. A partir du 1er novembre 2007, au théâtre Le P'tit Ouest à Rouen.
Pour en savoir plus


AGENDA > JOURNEE D'ETUDES > LA PRATIQUE DU PORTRAIT EN FRANCE (1789-1830)
L'INHA propose de se pencher le 18 octobre prochain, sur l'art du portrait à une époque où les bouleversements que rencontre la France redéfinissent le genre. Le portrait connaît en effet un engouement sans précédent…
© INHA

Pour en savoir plus
 
 
IL Y A 200 ANS

La guerre menace le Portugal
Pour poursuivre l'isolement de l'Angleterre et renforcer ainsi le Blocus continental, Napoléon regarde désormais vers le Portugal dont il compte fermer les ports au commerce britannique.
Pour mener à bien ses plans, Napoléon se tourne vers Charles IV, le roi d'Espagne, qu'il considère comme le fidèle allié de sa couronne. Il attend de ce dernier qu'il l'aide à « arracher le Portugal à l'influence de l'Angleterre et à forcer cette dernière puissance à désirer et à demander la paix ». (Correspondance n° 13131, 8 septembre 1807). Des négociations secrètes s'ouvrent alors entre la France et l'Espagne. Pendant ce temps, les troupes françaises se mettent déjà en route pour le Portugal…

 
Anniversaire de Iéna
Un an après la mémorable victoire d'Iéna, Paris fête ce premier anniversaire. A cette  occasion, un concert est organisé sur la terrasse du palais des Tuileries paré de lumière. La veille les grands théâtres avaient été ouverts gratuitement (Moniteur 16 octobre). C'est aussi l'occasion pour le Musée impérial d'ouvrir les salles où sont exposées les oeuvres, les monuments conquis durant la dernière campagne (1806-1807). « 50 statues, 80 bustes, 196 bronzes, un grand nombre de tableaux, pour la plupart des écoles flamandes, et quelques-uns de leurs plus grands maîtres (Rubens, Van Huysum, etc.); plusieurs armures, une multitude d'objets de curiosité, la plupart monuments du moyen âge, font de cette exposition une des plus nombreuses et des plus variées que l'on ait encore vues.[…] Qu'il nous suffise de dire aujourd'hui que ces monuments multipliés des victoires du héros français, remplissent une salle nouvellement ouverte au rez-de-chaussée du musée des statues, le grand salon des expositions ordinaires, la galerie d'Apollon dans toute sa longueur, et le beau salon d'Apollon, à l'extrémité de cette galerie. » (15 octobre 1807, Moniteur et Journal de l'Empire)
 
IL Y A 150 ANS
 
Littérature
Madame Bovary continue à faire couler beaucoup d'encre avec la parution, dans l'Artiste du 18 octobre 1857, d'une critique enthousiaste du roman de Gustave Flaubert par Charles Baudelaire. Flaubert ne manque pas de remercier ce dernier :

« Je vous remercie bien, mon cher ami. Votre article m'a fait le plus grand plaisir. Vous êtes entré dans les arcanes de l'oeuvre, comme si ma cervelle était la vôtre. Cela est compris et senti à fond.
Si vous trouvez mon livre suggestif, ce que vous avez écrit dessus ne l'est pas moins, et nous causerons de tout cela dans six semaines, quand je vous reverrai.
En attendant, mille bonnes poignées de main, encore une fois. »

(Croisset, 21 octobre 1857)
A lire l'article de Charles Baudelaire paru dans l'Artiste
A voir notre dossier sur le procès Madame Bovary


Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !

Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices

 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N° 429 du 12 AU 18 octobre 2007


  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


BIBLIOTHEQUE MARTIAL LAPEYRE
Durant les vacances de la Toussaint (du lundi 29 octobre au mercredi 7 novembre) la bibliothèque de la Fondation Napoléon est ouverte les mardis et mercredis de 13h30 à 18h.


LE MAGAZINE cette semaine :

 
Revue de presse 
- GEO Histoire, n°3, Octobre-décembre 2007 : Napoléon à la conquête du monde
- Histoire et généalogie, n°8, 2007 : "Le thaler de Marie-Thérèse contre Napoléon"

Viennent de paraître
- Le livre du mois : WARESQUIEL - Emmanuel de (présentation), Mémoires et correspondances du Prince de Talleyrand, Robert Maffont
- LEGEIN Pierre, MARTIN Jacques, Waterloo. Les uniformes de l'armée française (planches BD), Casterman

L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :
- Dossier spécial bicentenaire : Campagne de Pologne, Friedland (14 juin 1807) 
 
Colloques :
- Le Banquier Jacques Laffitte, le 13 octobre 2007 
- 4e forum international sur la Guerre - d'Indépendance, Espagne, du 15 au 17 octobre 2007
- "Reconstruire les Tuileries ?" ou l'art de faire renaître un phénix de ses cendres, le 20 octobre 2007

Conférences :

- Murat, duc de Berg, le 12 octobre 2007
- Louis Napoléon. Premier roi de Hollande (1806-1810), le 18 octobre 2007
La vie des Français sous Napoléon, le 19 octobre 2007
- Napoléon, l'honneur et la gloire, le 20 octobre 2007 
- Le patrimoine funéraire napoléonien dans le Jura, le 20 octobre 2007
- Alphonse Daudet (1840-1897) : l'homme et l'écrivain, le 20 octobre 2007

Journées :
- 10e Rendez-Vous de l'histoire à Blois, le 18 octobre 2007  
- La pratique du portrait en France (1789-1820) : archives et documents, le 18 octobre 2007
 

Expositions :

- A la cour de Louis Napoléon, Premier roi de Hollande (1806 – 1810) Nouveau
- Au service de l'Empereur, le Service iconographique antique du cardinal Fesch, Nouveau
- Raffinements d'autrefois – Tables de Maisons, Nouveau
- 1807-2007 : 200 ans de vie économique et de justice consulaire, Nouveau
1807-2007 : exposition pour le bicentenaire de la création de la Cour des Comptes,
Nouveau
- Bateaux jouets, 1850-1950, Paris Prolongation
- Pasquale de Paoli : expositions au Musée régional d'anthropolie de la Corse  
- Face à l'Impressionnisme : Jean-Jacques Henner (1829-1905). Le dernier des romantiques
- Les Canaris, ces soldats oubliés des Neuchâtelois et de Napoléon  
 
Spectacle :
Théâtre :La dernière Salve








 

<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.