Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE...
 
A l'occasion de la nouvelle exposition à Malmaison, portant sur les « indispensables nécessaires », l'Objet du mois vous présente celui de la duchesse d'Otrante qu'elle reçut en cadeau de mariage par son époux.

Autres lieux, autres chefs-d'oeuvre, si vous passez par Bruxelles ne manquez pas l'exposition des plus beaux joyaux des cours européennes.

Et si, comme la grande duchesse de Gerolstein, vous aimez les militaires, rendez-vous aux Invalides, à partir de ce week-end, pour y admirer de magnifiques costumes de scènes inspirés des uniformes impériaux.

Bonne semaine à tous.

Emmanuelle Papot


  
   
LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'OBJET DU MOIS
Nécessaire de la duchesse d'Otrante, BIENNAIS Martin-Guillaume (1764-1843), 1815
Ce nécessaire fut offert par Joseph Fouché, duc d'Otrante (1759-1820), à sa future épouse, Ernestine de Castellane (1788-1850), quelques jours avant leurs noces le 1er août 1815. C'est au fournisseur officiel de la cour impériale, Martin-Guillaume Biennais, que Fouché commanda ce luxueux cadeau de mariage.
© Fondation Napoléon - Patrice Maurin-Berthier
Pour en savoir plus

Ce nécessaire est actuellement présenté au public au château de Malmaison durant l'exposition « Indispensables nécessaires », jusqu'au 14 janvier 2008


  
   
AGENDA > EXPOSITION : BRILLANTE EUROPE
Bruxelles rend hommage aux cours d'Europe à travers leurs plus beaux joyaux. Ce sont ainsi plus de 200 chefs-d'oeuvre de la joaillerie, provenant des plus belles collections publiques et privées, qui sont offerts aux regards des visiteurs jusqu'au 17 février 2008. A noter que la Fondation Napoléon, partenaire, a prêté trois de ses plus belles pièces. A ne pas manquer !
Boîte au chiffre de Napoléon offerte par Napoléon au baron de Linder © Fondation Napoléon
Pour en savoir plus

 


  
   
AGENDA > « J'AIME LES MILITAIRES » AUX INVALIDES
Les Invalides, en partenariat avec le Centre National du Costume de Scène à Moulins, abrite à partir du 27 octobre 2007 jusqu'en mars 2008 l'exposition «J'aime les militaires». Les visiteurs pourront y admirer de nombreux costumes de scène, utilisés entre autres par la Comédie française, aux côtés d'uniformes du Premier Empire issus des collections du musée de l'Armée. © CNCS

Pour en savoir plus
 


  
   
REVUE DE PRESSE > BORODINO PAR JACQUES GARNIER
En 1812, Napoléon se laisse entraîner au coeur de l'empire d'Alexandre jusqu'à Borodino (La Moskowa), où a lieu la grandiose bataille « sous les murs de Moscou ». Malgré l'héroïsme des généraux et des soldats, l'Empereur ne réussit pas à obtenir le résultat escompté.
Le Magazine Napoléon 1er sort en kiosque son hors série n°8 portant sur la célèbre bataille de Borodino et écrit par Jacques Garnier.
© Soteca
Pour en savoir plus
 


  
    INFORMATIONS
DOCTORAT

Juliette Glikman, boursière de la Fondation Napoléon (2000), a soutenu avec succès son doctorat portant sur "L'imaginaire impérial et la logique de l'histoire. Etude des assises du régime du Second Empire", en Sorbonne, le 27 septembre 2007. Le sujet, consacré à la symbolique du pouvoir et l'idée napoléonienne sous le Second Empire, a été conduit à l'université Paris-IV, sous la direction de M. Jacques-Olivier Boudon.

APPEL POUR RECHERCHES : PROJET LANJUINAIS
Suite à la découverte du fonds de la famille Lanjuinais, dont deux des leurs (Jean-Denis et Victor) représentent le courant libéral naissant de la Révolution au Second Empire, une équipe de recherches a été constituée. Cette équipe, rattachée au Centre d'études et de Recherches autour de la Démocratie de l'Université Rennes 1, travaille actuellement à l'édition scientifique et critique des oeuvres, discours et correspondances politiques de Jean-Denis et Victor Lanjuinais.
Pour mener à bien ce projet, ce groupe de chercheurs désire compléter le fonds en sa possession. Un appel est lancé aux personnes possédant ou ayant connaissance de tout document pouvant les intéresser.

Pour en savoir plus

 
IL Y A 200 ANS
 
Portugal (suite)
La France et l'Espagne signent un traité à Fontainebleau le 27 octobre 1807 condamnant la maison de Bragance au Portugal et se partagent l'influence des différentes provinces le composant. Ce traité, qui doit resté secret (art.14), déclenche l'expédition de Junot au Portugal (Correspondance n°13314).

 
Danemark :
La Russie s'oppose à l'Angleterre

Suite au bombardement de Copenhague (Danemark) par la flotte anglaise le 2 septembre 1807, la Russie s'oppose à l'Angleterre. « Les événements qui viennent de se passer à Copenhague ont vivement irrité les Russes. La Russie était depuis longtemps accoutumée à traiter le Danemark avec une grande bonté ; cet Etat était sous sa protection immédiate ; on ne pouvait s'imaginer que les Anglais pussent jamais se résoudre à violer avec autant d'éclat la neutralité d'un pays dont les rapports avec la Russie étaient aussi intimes. » (Ministère de la police générale. Bulletin du 3 novembre 1807). L'influence russe sur la Scandinavie est d'ailleurs acceptée par Napoléon au lendemain de Tilsit comme le précise une lettre à Alexandre Ier en date du 4 juillet 1807 : « La politique de l'Empereur Napoléon est que son influence immédiate  ne dépasse pas l'Elbe ; et cette politique, il l'a adoptée, parce que c'est la seule qui puisse se concilier avec le système d'amitié sincère et constant qu'il veut contacter avec le grand empire du Nord.» (Correspondance N°12849)

Les mesures prises par le tsar Alexandre Ier sont claires. Dès le 31 octobre 1807, il rompt toute relation avec l'Angleterre et exige que la paix soit conclue entre la France et l'Angleterre.
 
La France signe un traité de paix avec le Danemark
La France signe, le 31 octobre 1807, un traité d'alliance avec le Danemark mais refuse toutes les exceptions au blocus demandées par le négociateur danois : «S.M. l'Empereur des Français, roi d'Italie, Protecteur de la Confédération du Rhin, et S. M. le Roi de Danemark, ayant jugé convenable d'unir et de combiner leurs forces dans la guerre qu'ils ont à soutenir contre le même ennemi, ont résolu de conclure un traité de paix. (…) Chacune des deux Hautes Parties Contractantes emploiera, contre l'ennemi commun (l'Angleterre), la totalité de ses forces de terre et de mer (…) (art. 2)».
 
Famille impériale
Le Journal de l'Empire du 30 octobre 1807 annonce la nouvelle grossesse de la Reine Hortense : « S.M. la reine de Hollande est grosse de trois mois. On dit que son état retardera son retour en Hollande, et que MM. Corvisart et Beaudeloque pensent qu'elle ne pourra pas voyager avant plusieurs mois. ». Le 20 avril 1808, naîtra le troisième fils de Louis et Hortense, le futur Napoléon III.

 
IL Y A 150 ANS
 
Angleterre : Rebellions en Inde (suite)
Le Foreign Office envoie une dépêche le 26 octobre 1857, relayée par le Moniteur universel dès le lendemain, sur les événements survenus en Inde.

« Delhi est tombé complètement en notre pouvoir, le 20 septembre. La perte a été considérable de part et d'autre (…). Il ya eu environ 40 officiers anglais et 600 hommes tués ou blessés. Sangor et Jubbulpour sont menacés par les rebelles du Dinapour (…). Une conspiration ayant été découverte parmi les canonniers du 20e régiment de l'infanterie indigène de Bombay ; ils ont été désarmés. » et au journal le Sun d'ajouter sur cette affaire : « 18 conspirateurs ont été sommairement exécutés ».
 
Personnalité politique
Le général Cavaignac, chef du pouvoir exécutif avant le 10 décembre 1848, est mort le 28 octobre 1857. Gouverneur général de l'Algérie en 1848 puis ministre de la Guerre, Louis-Eugène Cavaignac avait réprimé de manière sanglante l'insurrection ouvrière de juin 1848. Il avait été battu la même année aux élections de décembre par Louis-Napoléon.


Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !

Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices

LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N° 431 du 26 octobre au 1er novembre 2007


  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


BIBLIOTHEQUE MARTIAL LAPEYRE
Durant les vacances de la Toussaint (du lundi 29 octobre au mercredi 7 novembre) la bibliothèque de la Fondation Napoléon est ouverte les mardis et mercredis de 13h30 à 18h.


LE MAGAZINE cette semaine :

 
Revue de presse 
- Appel projet Lanjuinais
- Napoléon 1er. Le magazine du Consulat et de l'Empire, HS 8, octobre 2007 : "7 septembre 1812 : Borodino. Sous les murs de Moscou"
- Bulletin des Amis de Ligny, n°29, année 2007 : "Le vin et l'acool sous l'Empire"

Viennent de paraître
- Le livre du mois : WARESQUIEL - Emmanuel de (présentation), Mémoires et correspondances du Prince de Talleyrand, Robert Laffont
- COLLECTIF, Indispensables nécessaires, Rmn
- COLLECTIF, 200 ans de vie économique et de justice consulaire (1807-2007)


L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :
- Dossier spécial bicentenaire : Campagne de Pologne, Friedland (14 juin 1807) 
 
Colloque :
La France et la Roumanie du Traité de Paris à l'avénement de Carol 1er (1856-1866), les 26-27 octobre 2007
 
Conférences :
- 1807-2007 Bicentenaire de Pasquale Paoli : cycle de conférences à l'Université de Corse  

Expositions :

-Brillante Europe - Joyaux des cours européennes Nouveau 
- Napoléon empereur entrepreneur, Nouveau 
- Indispensables Nécessaires, Nouveau 
- Suez désiré, la métamorphose du paysage Nouveau
- A la cour de Louis Napoléon, Premier roi de Hollande (1806 – 1810) Nouveau
- Bateaux jouets, 1850-1950, Paris Prolongation
- Les Canaris, ces soldats oubliés des Neuchâtelois et de Napoléon, derniers jours
- 1807-2007 : 200 ans de vie économique et de justice consulaire,
1807-2007 : exposition pour le bicentenaire de la création de la Cour des Comptes,



Spectacle :
Théâtre :La dernière Salve








 











<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.