Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LE PROGRAMME 2008 DE LA FONDATION NAPOLEON
 
Nous vous avons présenté la semaine dernière notre programme "Napoléon III", caractérisé notamment par notre partenariat avec le nouveau trimestriel Napoléon III. Le magazine du Second Empire (en kiosque début janvier) et notre colloque Napoléon III. L'homme. Le politique.
Voici la suite de notre programme pour l'année à venir.
Comme vous le savez, nous travaillons à la refonte de votre site napoleon.org. Et les choses avancent. Le début du printemps verra la mise en ligne de la nouvelle formule.
Au même moment, nous lancerons une revue d'histoire entièrement en ligne : Napoleonica. La revue. Paraissant trois fois par an, elle sera préparée par un Comité scientifique international prestigieux. Nous vous en dirons plus très bientôt.
Toujours sur la toile, notre bibliothécaire, Chantal Lheureux-Prévot, prépare quelques bonnes surprises : un répertoire des ressources napoléoniennes en ligne et une bibliothèque numérique.
Mais la Fondation Napoléon n'oublie pas le papier.
Le volume IV de la Correspondance générale de Napoléon paraîtra en avril. Le volume V est prévu pour l'automne.
Deux ouvrages paraîtront dans la collection "Bibliothèque Napoléon", chez Nouveau Monde éditions.
Enfin, les Trésors de la Fondation vont continuer à parcourir le monde. Le 14 février sera inaugurée l'exposition de Rome (Museo Napoleonico). Le 14 juin, c'est l'île d'Elbe qui accueillera environ 200 objets. En 2009, il est possible que notre collection fasse une halte dans une grande ville française... avant de repartir pour l'Amérique latine.
En 2008, nous vous parlerons aussi de l'action de la Fondation en faveur des Domaines français de Sainte-Hélène, dont on commémorera le cent cinquantième anniversaire de l'achat par Napoléon III, du bicentenaire de la guerre d'Espagne avec un très important colloque à Madrid, de la parution d'une très grande oeuvre du professeur Jean Mongrédien sur le théâtre italien de Paris (8 volumes aidés par la Fondation Napoléon et le Centre National du Livre)... et de bien des choses encore.
 
A tous les abonnés de cette lettre, à leurs proches, à ceux qui leur sont chers, le conseil d'administration et les collaborateurs de la Fondation Napoléon souhaitent de très bonnes fêtes de fin d'année et une belle année 2008.
La Lettre d'information vous donne rendez-vous le vendredi 4 janvier.
 
Victor-André Masséna
Président de la Fondation Napoléon




  
   
SALLE DE LECTURE > ARTICLE DU MOIS
Les clémences de Napoléon, par Bruno Foucart
La légende napoléonienne s'est constituée du vivant de l'Empereur, dès la première campagne d'Italie. Elle a été parachevée et en quelque sorte sanctifiée par la captivité et la mort à Sainte-Hélène. Si elle exalte en premier lieu les victoires militaires, la légende retient aussi gestes et paroles de Napoléon, isole certains faits et attitudes qui contribueront à grandir leur auteur. C'est dans cette optique que l'on peut considérer l'un des éléments constitutifs du mythe, celui des différents actes de clémence, ou de simple bienfaisance, attribués à l'Empereur.
© napoleon.org
Pour en savoir plus


Iconographie :

- Clémence de Napoléon envers Madame de Hatzfeld, de Louis Laffitte
- Mademoiselle de Saint-Simon implorant Napoléon, attribué à Eugène Louis Lami



  
   
BICENTENAIRE : DECRETS DE MILAN ET BLOCUS CONTINENTAL
En novembre et décembre 1807 (voir ci-dessous : Il y a 200 ans), Napoléon Ier prenait à Milan deux décrets renforçant le blocus continental contre le commerce anglais, lancé officiellement avec le décret de Berlin du 21 novembre 1806, à l'encontre de l'Angleterre.
Pour en savoir plus, notre dossier bicentenaire : document, articles, iconographie.
 
En anglais, l'article du mois de décembre sur napoleon.org > version anglaise :
The Continental System: An Economic Interpretation, Part II, Chapters II and III, "The Berlin Decree" and "British Counter-Measures and the French Retort: Possible lines of British Policy", by Eli F. Heckscher,  Published by Oxford: Clarendon Press, 1922. English edition. (Originally published in Swedish.). Chapters reproduced here by kind permission of Liberty Fund, Inc.



  
   
AGENDA > 2008 : L'ANNEE NAPOLEON III
L'année 2008 sera l'année Napoléon III a plus d'un titre, le bicentenaire de sa naissance en avril suscitant de nombreuses manifestations. La Fondation Napoléon, notamment, organisera un grand colloque les 19-20 mai 2008.

Pour en savoir plus



  
   
SELECTION DE NOEL 2007
Plus que quelques jours pour terminer vos achats de Noël ? Pas de panique, notre sélection et Internet sont là pour vous aider d'un simple clic.
Vous y trouverez des récits et des romans, de beaux livres, ou encore des livres jeunesse, des bandes-dessinées, des DVD et des idées de cadeaux...
© napoleon.org

Pour en savoir plus

 


FRIANDISES > DES CARTES NAPOLEONIENNES A ENVOYER POUR VOS VOEUX !
Retrouvez notre série d'authentiques cartes postales anciennes. Famille impériale dans ses plus beaux atours, Napoléon Bonaparte inédit ou caricatures grinçantes, faites votre choix !
© napoleon.org
Pour en savoir plus

 
FRiANDISES > NAPOLOGOS ET SONNERIES POUR PORTABLES !
Une sélection de portraits et symboles napoléoniens, à associer à la Marche du sacre de Lesueur ou à l'ai célèbre de Partant pour la Syrie !
Pour télécharger



  
    IL Y A 200 ANS
 
Le 17 décembre 1807, à Mantoue, Napoléon reçut son frère Lucien afin de lui faire part de ses plans dynastiques. L'Empereur souhaitait que Lucien prenne place dans son système, envisageant de le placer peut-être à la tête d'un territoire annexé, et de marier sa fille, Charlotte, à l'héritier du trône espagnol, Ferdinand de Bourbon, Prince des Asturies. Napoléon était alors à la recherche d'un héritier depuis que le fils de Louis et d'Hortense, Napoléon-Charles, était décédé au mois de mai (voir Lettre d'info n° 414). Si des versions différentes s'affrontent sur ce qui se dit exactement au cours de cette entrevue, tout le monde s'accorde sur le fait que Napoléon offrit à son frère Lucien de retrouver sa place dans la famille impériale, à condition qu'il divorça de sa seconde femme Alexandrine de Bleschamps – Napoléon tenait à ce divorce, l'union n'étant que civile. Bien qu'Alexandrine pourrait continuer de vivre avec Lucien (mais sans position officielle), et que Napoléon lui offrit le duché de Parme, Lucien refusa avec fermeté, considérant ces dispositions humiliantes pour sa femme. D'après Méneval, Lucien quitta la pièce « extrêmement ému […] le visage baigné de larmes. » De son côté Napoléon déclara à ses secrétaires « Je lui prouverai que ma tête est plus dure que la sienne ! » avant de partir se coucher sans un mot de plus. Les deux frères se réconcilieront durant les Cent Jours lorsque lucien se mettra au service de son frère. Une réconciliation officialisée par le décret du 9 mai 1815.
Voir la généalogie impériale
 
Le second décret de Milan fut signé le 17 décembre 1807. L'article 1er indiquait que « tout bâtiment, de quelque nation qu'il soit, qui aura souffert la visite d'un vaisseau anglais ou se sera soumis à un voyage en Angleterre, ou aura payé une imposition quelconque au gouvernement anglais, est par cela seul déclaré dénationalisé, a perdu la garantie de son pavillon et est devenu propriété anglaise ». Par ailleurs « les îles Britanniques sont déclarées en état de blocus sur mer et sur terre. » (Article 3) (lire le décret)
Novembre 1807 avait vu Napoléon signer plusieurs décisions visant à bloquer le commerce anglais à travers le système continental. Le premier décret de Milan du 23 novembre détaillait de nombreuses règlementations portant sur la provenance et la confiscation de bateaux, et des règles spécifiques pour caractériser les bateaux ayant fait escale dans un port anglais. Après un bref séjour à Venise, Napoléon retourna à Milan le 15 décembre, où il fut informé des « Ordres en Conseil »britanniques pris le 11 novembre 1807. Ils décrétaient l'interdiction de tout commerce entre la France d'une part et le Royaume-Uni et ses alliés ou pays neutres d'autre part, et donnaient pour instruction à la Royal Navy de bloquer l'accès aux ports français et alliés. Napoléon riposta avec le second décret de Milan. Le lendemain, Champagny recevait l'ordre de communiquer ces dispositions aux alliés français, la Hollande, l'Espagne et le Danemark.
 
Pour en savoir plus sur le système continental, consultez notre dossier thématique.

Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !

Irène Delage

web éditrice


LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N° 438 du 14 décembre 2007 - 3 janvier 2008



  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


INFORMATIONS FONDATION NAPOLEON
La Fondation Napoléon et sa bibliothèque seront fermées du 24 décembre 2007 au 1er janvier 2008 inclus.
A partir du mardi 8 janvier 2008, les horaires habituels de la Bibliothèque seront : lundi, mardi et mercredi de 13h à 18h, jeudi de 10h à 15h.
Pendant les vacances scolaires, la bibliothèque est ouverte les mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 18h.
Pour en savoir plus
 

 
LE MAGAZINE
 
Viennent de paraître
- Le livre du mois :

AYMES Jean-René, L'Espagne contre Napoléon. La Guerre d'Indépendance espagnole (1808-1814)
 


L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :
- Dossier spécial bicentenaire : Campagne de Pologne, Friedland (14 juin 1807) 
- Dossier spécial bicentenaire : Tilsit, juillet 1807
- Dossier spécial : Bicentenaire du Code de Commerce 
- Dossier spécial : Bicentenaire de la Cour des Comptes 


Conférences :
Le Prince Napoléon (1822-1891), le 15 décembre 2007 
- Propagande et sculpture. Le Louvre de Napoléon III, le 17 décembre 2007
 


Expositions :

- Sainte-Hélène à l'AFN : les médailles commémoratives françaises Nouveau
- Bonaparte et l'Egypte, Nouveau
Vers le reportage (1843-1933), Nouveau
- Delacroix et les compagnons de sa jeunesse : Géricault, Bonington, Huet, Barye... Nouveau
-Brillante Europe - Joyaux des cours européennes 
- Indispensables Nécessaires,
- Au service de l'Empereur, le Service iconographique antique du cardinal Fesch  
- Gustave Courbet




<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.