Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    EDITO
Toute l'équipe de la Fondation Napoléon vous présente ses meilleurs voeux pour cette année 2008.
Comme 2007, 2008 sera une année riche en commémorations concernant les deux Empires.
Ainsi nous célébrerons entre autres et pèle mêle, la fondation de l'Université, la création de la noblesse d'Empire (mars 1808), la naissance de Napoléon III (avril 1808), l'entrevue de Plombières entre Napoléon III et Cavour (juillet 1858), ou bien encore les apparitions de la vierge à Bernadette Soubirous (février-juillet 1858)…
Pour l'heure, la première lettre de l'année vous permet de découvrir avec le Livre du mois le récit jusqu'alors inédit de la guerre de Russie par le baron Dufour.
Vous pourrez revivre un instant l'année 1807 avec sa chronologie détaillée ainsi qu'un florilège des nouveautés parues sur le site durant l'année qui vient de se terminer.
Nous vous proposons de redécouvrir l'impératrice Eugénie à travers une sélection de représentations.

A tous nous souhaitons une excellente semaine et bonne galette des Rois (ou des Empereurs, selon vos goûts) !

Emmanuelle Papot
Web éditrice



  
   
LE LIVRE DU MOIS
Baron Dufour, Guerre de Russie. 1812, présentation de Jacques Perot, Atlantica, 2008. Préface de  S.A.I. la Princesse Napoléon.

Pour la première fois édité, le récit de sa guerre de Russie rédigé en 1820 par le baron Dufour, témoin et acteur des événements au sein de la Garde impériale.
Un témoignage rigoureux qui présente de manière très précise les deux armées en présence et le théâtre des opérations. Ce livre est accompagné d'une présentation de Jacques Pérot, ancien directeur du musée de l'Armée et du château de Compiègne, descendant du baron Dufour. © Atlantica Séguier

Pour en savoir plus


  
   
CHRONOLOGIE DETAILLEE DE L'ANNEE 1807
Après les victoires de la fin 1806, Napoléon continue sur sa lancée en menant tout au long du premier semestre 1807 une riche campagne de Pologne qui le mène à la grande victoire de Friedland et aux traités de Tilsit. L'année 1807 est aussi marquée par le renforcement du Blocus Continental, la montée des hostilités au Portugal ainsi que la création de nombreuses institutions…
© Fondation Napoléon

Pour en savoir plus


  
   
SUR VOTRE SITE : PETIT FLORILEGE 2007
L'année qui vient de s'écouler a une nouvelle fois prouvé combien l'actualité des deux Empires a été riche. Pourquoi ne pas profiter de ce début d'année pour redécouvrir le site napoleon.org et tous ses derniers contenus.
Ainsi la commémoration de grands bicentenaires a donné lieu à plusieurs grands dossiers thématiques :
Eylau, Friedland, Tilsit, Le Code de Commerce, la Cour des Comptes.
De nouvelles fiches iconographiques ont été ajoutées parmi lesquelles le tableau : L'Empereur présidant les régates sur le Grand Canal depuis le balcon du palais Baldi, le 2 décembre 1807, de Borsato et de nouvelles pages napoléoniennes vous ont été présentées...
De nombreux articles de fond sont venus étoffer notre rubrique comme celui de Pierre Branda sur
Les conséquences économiques du Blocus continental ; ainsi que de nombreuses biographies.
Détail du tableau de Borsato © RMN



  
   
GALERIE > L'IMPERATRICE EUGENIE EN IMAGES
Tout au long du Second Empire, l'Impératrice Eugénie, amoureuse des arts et adepte de longs voyages, a inspiré les plus grands artistes de son temps et a fait
l'objet de très nombreuses représentations et mises en scène.
© Fondation Napoléon/K.Huguenaud

Pour en savoir plus
 


  
   
ACTUALITES NAPOLEON III
- Le 9 janvier prochain, le Souvenir napoléonien fera célébrer une messe pour l'anniversaire de la mort de Napoléon III.
Cette messe, dite par le Père Escudier, aura lieu à 18h (heure limite d'arrivée fixée à 17h45) en l'Eglise Saint Augustin (Paris 8e, métro Saint Augustin).

C'est dans cette même église que fut dite en janvier 1873 une messe au moment même où les obsèques de l'Empereur avaient lieues à Chislehurst.

 
Hommage à Napoléon III à Vienne : Cette année le concert du Nouvel An de l'Orchestre philarmonique de Vienne, retransmis sur France télévision, a rendu un large hommage à Napoléon III pour fêter le bicentenaire de sa naissance avec de nombreux morceaux datant du Second Empire. En ouverture fut également jouée la Marche de Napoléon écrite en hommage à Napoléon III pour sa victoire en Crimée. Le concert, qui fêtait par ailleurs ses 50 ans d'existence, était dirigé pour la première fois par un chef d'orchestre français, Georges Prêtre.


AGENDA : QUELQUES CONFERENCES EN JANVIER
- Le 8 janvier : Conférence de Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, Paix et guerre en Europe à l'époque napoléonienne, à l'Institut français de Vienne (30, Währingerstrasse, 19 heures).
- Le 14 janvier : Conférence de Christina Egli, conservatrice au Musée Napoléon d'Arenenberg (Thurgovie), organisée par le Nouveau Club Suisse, sur Napoléon III, l'Empereur venu du lac de Constance.
- Le 26 janvier : Conférence de Jean Sagnes, Professeur à l'Université de Perpignan, organisée par les Amis de Napoléon III Vichy, sur Napoléon III : empereur socialiste ?

SOUTENANCE DE THESE
Mme Irène PERRET, titulaire d'une bourse d'études de la Fondation Napoléon (2005) a soutenu avec succès sa thèse le vendredi 30 novembre 2007. Pour sa thèse : Critique d'art sous le Consulat et le Ier Empire (1799-1815), elle a reçu la mention très honorable à l'unanimité du jury. Qu'elle en soit vivement félicitée.

 

IL Y A 200 ANS
Portugal
Le 4 janvier 1808 Napoléon écrit de nouvelles recommandations au général Clarke à transmettre au général Junot : «  Ecrivez au général Junot qu'il doit s'attendre, aussitôt que la saison le permettra, que les Anglais feront les plus grands efforts pour lui susciter toutes espèces de désordres dans le pays ; qu'il ne doit donc pas perdre de temps pour organiser un gouvernement provisoire, renvoyer les troupes portugaises en France, armer les forts de Lisbonne… […] ; qu'il n'a plus que janvier et février pour exécuter ces mesures et soumettre véritablement le pays […] »

(Correspondance n°13429)
 
Vie artistique
Louis David présente le 4 janvier 1808 dans son atelier, le tableau du sacre achevé, à Napoléon et l'impératrice Joséphine. Ils sont accompagnés selon le Moniteur du 16 janvier de « plusieurs dames de Palais, M. le maréchal Bessières, M. Lebrun, l'un des aides de camp de l'Empereur, plusieurs de leurs de chambellans, plusieurs pages. ». Napoléon se serait alors écrié en admirant cette oeuvre, toujours selon le Moniteur,  « Que cela est grand ! Quel relief ont tous les objets ! Cela est beau ! Quelle vérité ! Ce n'est pas une peinture ; on marche dans ce tableau.». Il ne manqua pas cependant de faire quelques remarques, nous rapporte Fontaine : « Sa Majesté a demandé que le pape fût représenté dans une action plus directe, qu'il parût donner la bénédiction et que le cardinal légat portât l'anneau de l'Impératrice. ».

 
Nomination
Le Conseiller d'Etat Bigot de Préameneu (1747-1825) est nommé ministre des Cultes. Il prête serment le 6 janvier 1808.
A lire sur Napoleonica.org la correspondance de Napoléon Ier à Bigot de Préameneu.


IL Y A 150 ANS
Russie
« De même que la noblesse polonaise des gouvernements de Wilna, Kowno et Guodno, la noblesse des gouvernements de Poldolie, Volhynie et Ukraine a adressé à l'Empereur une pétition pour demander l'abolition du servage ». (Gazette de Cologne du 1er janvier 1858).
A cette époque, la Russie connaît toujours un régime de type féodal et plus de 80 % de sa population est encore paysanne. Tous les paysans sont des serfs, la moitié exploitant les domaines de l'État, les autres survivant sur les domaines d'environ 100.000 familles nobles. Humilié par la défaite de la Russie en Crimée, le Tsar Alexandre II souhaite se poser en Tsar libérateur. Mais il faut attendre la loi du 3 mars 1861 pour qu'il abolisse le servage. Cette abolition ne répondra cependant pas aux attentes, car, bien que libres, les paysans doivent restés attachés à leur "mir" (leur village-communauté) et doivent lourdement s'endetter pour devenir propriétaires d'une partie des terres qu'ils exploitaient alors.

 
Elections
- Monsieur le comte Louis de Cambacérès (fils de Napoléon Etienne Armand comte de Cambacérès et de Bathilde Bonaparte) a été élu député au corps législatif le 5 janvier 1858 dans la 2e circonscription du département de l'Aisne. Sur 20 097 suffrages exprimés, il en a réuni 19 946. (Le Moniteur Universel du 6 janvier 1858)


- Monsieur Charles Sainte-Claire Deville a été alu par décret en date du 5 janvier 1858, à l'Académie des Sciences de l'Institut impériale de France à la place laissée vacante après le décès de M. Dufrénoy (Le Moniteur Universel du 9 janvier 1858).
Né en 1818, il est l'un des fondateurs avec Victor Duruy, Louis Pasteur et Claude Bernard de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Grand chimiste, il détermina la composition de l'eau potable et multiplia les travaux sur le silicium, le magnésium, le bore et le platine mais se rendit surtout célèbre pour son long travail de recherches  sur l'aluminium.

Théâtre
Disparition de la grande tragédienne Rachel le 3 janvier 1858. Elle est inhumée le 12 au cimetière du Père Lachaise dans le carré israélite.
Née le 28 février 1821, elle débuta le 12 juin 1838 à la Comédie Française où elle se fit remarquer dans le rôle de Camille d'Horace. Sociétaire en 1842, elle connut son triomphe avec son interprétation de Phèdre de Racine. Le 3 novembre 1844, elle donna naissance à un garçon, Alexandre Antoine, fils d'Alexandre Walewski (fils de Napoléon Ier et de Marie Walewska) avec lequel elle partagea une vive passion.
Le 11 janvier 1858, Théophile lui rendit un long hommage dans le Moniteur universel : « Aucune actrice n'a rendu ces expressions synthétiques de la passion humaine personnifiée par la tragédie sous l'apparence des dieux, de héros, de princes ét de princesses, comme pour mieux les éloigner de la réalité vulgaire et du petit détail prosaïque. Elle fut simple, belle, grande et male comme l'art grec qu'elle représentait à travers la tragédie française. »
Rachel dans le rôle de Camille par Edouard Dubufe

A lire Rachel, Une vie pour le théâtre (1821-1858), le catalogue paru à l'occasion de l'exposition du même titre qui s'est tenue en 2004.
 
 
 
Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !

Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices

 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N° 439 du 4 AU 10 JANVIER 2008





  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


INFORMATIONS FONDATION NAPOLEON
A partir du mardi 8 janvier 2008, les horaires habituels de la Bibliothèque seront : lundi, mardi et mercredi de 13h à 18h, jeudi de 10h à 15h.
Pendant les vacances scolaires, la bibliothèque est ouverte les mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 18h.
Pour en savoir plus
 
VU SUR LE NET

Les Cent jours sur histoire par l'image
Exilé sur l'île d'Elbe, Napoléon songe à regagner la France et débarque à Golfe-Juan le 1er mars 1815. Son entrée aux Tuileries le 20 mars 1815 marque le début des Cent jours qui s'achève le 22 juin 1815.

 
LE MAGAZINE
 
Revue de presse 
- Une mappemonde des reconstituteurs napoléoniens
- Soldats Napoléoniens, n°16, décembre 2007 : "Les chevau-légers Polonais de la G.I."
 
Viennent de paraître
- Le livre du mois : 

DUFOUR Baron, Guerre de Russie. 1812, Atlantica-Séguier, 2008
 


L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :

- 2008 : l'année Napoléon III  
- Dossier spécial : Bicentenaire du Code de Commerce 
- Dossier spécial : Bicentenaire de la Cour des Comptes 


Conférences : 
- Paix et guerre en Europe à l'époque napoléonienne, à Vienne le 8 janvier 2008
- Napoléon III, l'Empereur venu du lac de Constance, le 14 janvier 2008
- Napoléon, les grands moments d'un destin, le 18 janvier 2008

 
Expositions :

- Bonaparte et l'Egypte
Vers le reportage (1843-1933),
- Delacroix et les compagnons de sa jeunesse : Géricault, Bonington, Huet, Barye...
-Brillante Europe - Joyaux des cours européennes 
- Indispensables Nécessaires,
- Au service de l'Empereur, le Service iconographique antique du cardinal Fesch  
- Gustave Courbet


Spectacle
- Concert Promenade des Tuileries à l'Elysée : musiques festives parisiennes de 1860 à 1890, le 6 janvier 2008


Visites guidées
- Regards approfondis sur le mobilier du Second Empire du 7 janvier au 4 février 2008


<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.