Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE...

Partez à la découverte de la Toison d'or telle que la rêvait Napoléon...
 
Petite revanche des Français à Sainte-Hélène ? C'est une société française qui est chargée de la sauvergarde des côtes de Jamestown...
Si vous voulez tout savoir sur les domaines français de Sainte-Hélène et sur l'oeuvre de sauvergarde des lieux où finit ses jours Napoléon, rendez-vous sur le site officiel des Domaines français de l'île.
 
Canalacadémie, le Canal radio sur Internet situé au coeur de l'Institut de France consacre l'une de ses émissions à la découverte de Masséna, "l'enfant chéri de la Victoire"...

 
Bonne lecture.
 
Emmanuelle Papot


  
   
SALLE DE LECTURE > L'ARTICLE DU MOIS > Un projet napoléonien avorté : L'Ordre impérial des Trois Toisons d'or, par Jacques Macé
Juillet 1809, Napoléon semble au faîte de sa gloire militaire. Il a alors un projet grandiose de créer un ordre de chevalerie reconnaissant uniquement la bravoure militaire. Bruxelles, Madrid et Vienne étant réunies sous la domination du chef de l'Empire français, Napoléon désire mettre fin aux Toisons existantes et créer un ordre unique qui portera le nom d'Ordre impérial des Trois Toisons d'or.

© armesdefrance.com
Pour en savoir plus



  
   
NOUVELLES DE SAINTE-HELENE
- BREVE > DES FRANÇAIS AU SECOURS DE JAMESTOWN !

Les Français sont de retour pour « sauver » l'île, mais surtout protéger la baie de Jamestown, victime de l'érosion. En effet, la société française CAN, spécialisée dans les travaux d'accès difficile et la protection contre les risques naturels, a obtenu, après un appel d'offre international le marché de travaux de protection sur les quais de Jamestown (Jamestown rockfall protection scheme). Les travaux ont débuté avec l'arrivée des premiers cordistes début janvier, et vont durer jusqu'à la fin octobre 2008.
Schéma de protection © CAN
Pour en savoir plus


  
   
- SITE WEB > LES DOMAINES FRANÇAIS DE SAINTE-HELENE
Les domaines français de Sainte-Hélène, gérés par le Ministère des Affaires Étrangères, ont leur site web officiel. Le moyen de mieux connaître l'oeuvre de conservation des lieux où Napoléon passa la fin de sa vie, prisonnier. Outre de nombreuses informations sur ces lieux et l'île, vous saurez tout sur les futurs projets culturels, historiques et d'aménagements de Longwood.

Longwood © DR
Pour en savoir plus



  
   
VU ET ENTENDU SUR LE NET > MASSENA : L'ENFANT CHERI DE LA VICTOIRE
Stratège de génie ou militaire chanceux ? Dans la série de portraits consacrés à la campagne espagnole de Napoléon Ier, François Malye, auteur de Napoléon et la folie espagnole, présente un des célèbres maréchaux de l'Empire, le maréchal André Masséna, duc de Rivoli, prince d'Essling (1758-1817). Emission radio sur canalacadémie proposée par Laëtitia de Witt.
© canalacademie.com
Pour l'écouter cliquer ici

 


  
   
IL Y A 200 ANS
 
Sciences : vers un nouveau sucre
Jusqu'en 1806, le sucre est produit aux Antilles, notamment, à partir de la canne à sucre. Le décret de Berlin (1806) promulgué par Napoléon et mieux connu sous l'appellation de Blocus continental, cause bientôt une véritable pénurie de sucre en France. En effet, ce blocus interdit à toute marchandise anglaise d'arriver sur le continent, or la victoire de Trafalgar avait assuré l'Angleterre de la maîtrise des mers et du commerce mondial…
Napoléon, sensible à cette pénurie du sucre, écrit à M. Berthollet, membre de l'Institut, le 18 février 1808 : «  Est-il vrai qu'un nommé Achard ait fait, à Berlin, du bon sucre avec de l'érable, et qu'on puisse faire également avec des navets du sucre qui est fort bon ? Faites je vous prie, des recherches là-dessus» (Correspondance n°13580).
C'est dès 1802 que Frédéric Achard, chimiste allemand disciple de Margraff a construit une première fabrique expérimentale de sucre à Kunern, en Basse-Silésie.
En 1808, c'est Parmentier qui, suite à l'intérêt impérial, s'est penché sur la question. Il fait ainsi valoir l'importante teneur en sucre du raisin. Malheureusement, le sucre de raisin, sirop assez épais, cristallise difficilement car il contient du saccharose, mais aussi du fructose et du glucose. Son extraction s'avère hors de prix et non rentable.
Par la suite les progrès de la science permettent l' extraction du sucre de la betterave, et Benjamin Delessert réussit en 1811 à en produire en grande quantité. Il est décoré de la Légion d'Honneur par l'empereur. Si le sucre de betterave concurrence sérieusement le sucre de canne, c'est malgré tout dans une moindre mesure car nombreux sont ceux à être réticents à remplacer des champs de blé (nécessaire au pain, principal aliment de base) par des champs de betteraves.

Le ministre de l'Intérieur présente  deux pains de sucre de betterave à l'Empereur.
Gravure de David © DR

 
 
IL Y A 150 ANS
 
Loi
Suite à l'attentat d'Orsini du 14 janvier 1858 (voir Lettre
440 et n°441), est promulguée, le 19 février 1858, la loi de sûreté générale, adoptée par l'Assemblée à 227 voix contre 24. Napoléon III entend grâce à cette loi interner ou expulser toute personne ayant déjà subi des condamnations politiques. A partir du 24 février, des "suspects" seront arrêtés dans toute la France. Présentés à des commissions départementales, une centaine d'entre eux sera déportée en Algérie.
 

 
Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !

Emmanuelle Papot
web éditrice
 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N°445 SEMAINE DU 15 AU 21 FEVRIER 2008



  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


RAPPEL
BIBLIOTHEQUE DE

LA FONDATION NAPOLEON
Depuis le mardi 8 janvier 2008, les horaires habituels de la Bibliothèque sont : lundi, mardi et mercredi de 13h à 18h, jeudi de 10h à 15h.
Pendant les vacances scolaires, la bibliothèque est ouverte les mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 18h.

Pour en savoir plus
 

La bibliothèque sera fermée le mardi 19 février 2008. Merci de votre compréhension.
 

LE MAGAZINE
 
Revue de presse 
- Des Français au secours de Jamestown !
- Jeu : il est désormais possible de se mesurer au grand stratège qu'était Napoléon
- Bulletin de l'ASBL, N°51, 2007 : "La concentration de l'armée française pour la campagne de 1815"
- Historia, n°734, février 2008 : "Vous aimez le cirque ?"


Viennent de paraître
- Le livre du mois : 

PLANCHON Jean-Pierre, Marcion, ébéniste de Napoléon, Monelle Hayot
- LEBOURLEUX André, Le château de Marracq. De Marie-Anne de Neubourg à Napoléon Ier (2e édition), Atlantica

L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :

- 2008 : l'année Napoléon III  


Conférences : 
- Les Suisses au service de la France, le 15 février 2008 
- Talleyrand ou le sphinx incompris, le 16 février 2008
- L'organisation territoriale de l'Italie française sous le Consulat et l'Empire, le 16 février 2008
- Le bicentenaire de la naissance de Napoléon III, le 23 février 2008
- Napoléon et l'argent, le 14 mars 2008
- Napoléon III ou l'Empereur visionnaire, le 15 mars 2008

Divers
- Invitation chez Joséphine, Malmaison
- Inauguration du musée Davout, le 16 février 2008
- Golfe Juan 2008, les 1er et 2 mars 2008

Expositions :

- Napoleone Fasto imperiale (Les Trésors de la Fondation), Rome Nouveau
- Entre guerres et paix, l'Arc raconte l'histoire Nouveau
-Brillante Europe - Joyaux des cours européennes Derniers jours
- Delacroix et les compagnons de sa jeunesse : Géricault, Bonington, Huet, Barye...Derniers jours
- Sacha Guitry, une vie d'artiste Derniers jours
- Bonaparte et l'Egypte
- J'aime les militaires !
- Gouffres, chaos, torrents et cimes, les Pyrénées des peintres
 
Voyage
- Espagne et Portugal : bicentenaire du début de la Campagne de 1808, du 1er au 10 juin 2008













<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.