Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE...
 
La toile monumentale de Bonaparte à Marengo de Lefèvre, appartenant aux collections de la Fondation Napoléon, est notre tableau du mois. Elle est actuellement exposée à Rome au Museo napoleonico.

Le bicentenaire de la naissance de Napoléon III approche. Le programme du grand colloque organisé par la Fondation des 19 et 20 mai prochains est disponible.

Ne pas oublier le rendez-vous annuel de Golfe-Juan, avec reconstitution du débarquement de l'Empereur en mars 1815, qui a lieu, cette année, le premier week-end de mars.

Bonne lecture.
 
Emmanuelle Papot


  
   
GALERIE > LE TABLEAU DU MOIS
Le général Bonaparte et son chef d'état-major le général Berthier à la bataille de Marengo de Robert Lefevre (1801)
De nombreuses oeuvres célébrèrent la victoire de Marengo, elles émanent soit de commandes officielles soit d'artistes privés soucieux de s'attirer les bonnes grâces du vainqueur. C'est à la seconde catégorie qu'appartient cette grande toile débutée sans doute peu de temps après la bataille du 14 juin 1800. Dès son achèvement, elle fut exposée à Amsterdam et à Londres, l'artiste se présentant comme l'unique auteur de la composition.
© Fondation Napoléon
Pour en savoir plus


Retrouvez cette oeuvre dans l'exposition Napoleone Fasto Imperiale. I Tesori della Fondation Napoléon, présentée au Museo napolenico de Rome du 14 février au 25 mai 2008 et au Museo nazionale delle Residenze napoleoniche de l'Ile d'Elbe du 12 juin au 12 septembre 2008


  
   
FONDATION NAPOLEON > COLLOQUE NAPOLEON III
Le programme complet du grand colloque, des 19 et 20 mai 2008, organisé par la Fondation Napoléon pour commémorer le bicentenaire de la naissance de Louis Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, est maintenant disponible sur le site napoleon.org. Les modalités d'inscriptions seront précisées début mars.
Visuel commémoratif du Bicentenaire Napoléon III© Fondation Napoléon
Pour connaître le programme du colloque
2008, l'année Napoléon III



  
   
AGENDA > GOLFE-JUAN 2008
Comme chaque année, le temps d'un week-end, l'Office de Tourisme et la Ville de Vallauris Golfe-Juan organisent une grande manifestation inédite avec toujours une grande reconstitution du débarquement de Napoléon Ier à Golfe-Juan le 1er mars 1815. A ne pas manquer les 1er et 2 mars 2008.
Golfe-Juan 2001 © EPC
Pour en savoir plus

 


  
   
EXPOSITION > DERNIERS JOURS DE L'EXPOSITION FABRE AVANT SON DEPART POUR L'ITALIE
Décidemment l'Italie sait s'attirer les plus belles expositions françaises. Alors que les trésors de la Fondation sont à Rome, c'est aux collections Fabre de partir au pays de Rossini. La rétrospective sur François-Xavier Fabre, peintre, collectionneur et élève de David, qui se tient encore ce week-end au Musée Fabre de Montpellier, part début mars à Turin où elle s'exposera du 11 mars au 1er juin 2008.
Portrait du jeune Edgar Clarke, 1802 © Musée Fabre
Pour en savoir plus


  
    IL Y A 200 ANS

Affaires d'Espagne
Pour Napoléon, qui a déployé plusieurs corps d'armée sur la Péninsule ibérique en justifiant de la nécessité d'assurer la sécurité des lignes de communication avec le Portugal, il est temps de mieux coordonner ses actions. D'autant que l'Espagne commence à montrer quelques signes de méfiance à l'égard de ces déploiements. Pour ce faire, l'Empereur a besoin d'un homme de confiance et de terrain. Il choisit Murat qu'il nomme, au soir du 20 février 1808, son lieutenant-général en Espagne. Ce dernier est prévenu simplement pas missive : « je vous ai nommé mon lieutenant auprès de mon armée en Espagne » (Correspondance n° 13588). En cette qualité, Murat doit superviser le 2e corps de la Gironde (Moncey), la division des Pyrénées occidentales (Merle), la division des Pyrénées orientales (Duhesme), le détachement de la garde à pied et à cheval (Lepic)…
Discipliné, Murat quitte Paris dans la nuit du 20 au 21 février  1808 et arrivera à Bayonne quatre jours plus tard accompagné d'Exelmans.

 
IL Y A 150 ANS

 
Politique d'espaces verts à Paris sous le Second Empire
L'Empereur Napoléon III juge très tôt que Paris manque d'espaces verts. La capitale se contente alors au début du Second Empire de trois grandes promenades : le Luxembourg, les Tuileries et les Champs-Élysées. Elle n'a donc que très peu d'espaces verts publics, les jardins étant essentiellement privés et situés autour des hôtels particuliers. Napoléon III fixe ainsi deux directives : la création dans chaque quartier de petits jardins publics appelés squares et les plantations d'alignements disposées le long des nouvelles avenues et des boulevards (82 000 arbres au total). Le but recherché est d'offrir la beauté et l'élégance des feuillages. Le platane, le marronnier, l'orme, le tilleul ont la préférence. Ainsi le Moniteur universel du 23 février 1858 rend compte : « Vingt marronniers formant l'une des deux allées qui décoreront les abords de la Bourse sont aujourd'hui mis en place, et l'on peut se faire une idée exacte de ce que seront ces allées plantées d'arbres de plus de cinquante ans d'âge et dont les rameaux entrecroisés constitueront au printemps prochain un véritable berceau de verdure. ».

Pour en savoir plus : lire l'article du site : Jean-Charles Adolphe Alphand, le jardinier de Paris
Itinéraire :
Parcs et Jardins : les promenades parisiennes du Second Empire
 
Libéralisation de la Boucherie
Le Second Empire est profondément marqué par le souci de faire entrer la France dans la voie libérale et d'accélérer sa modernisation. Les mesures prises par Napoléon III vont être essentielles en ce qui concerne la boucherie. Ainsi le 24 février 1858 un décret est pris, libéralisant la profession. C'est la fin de la corporation et l'entrée de la boucherie dans les cadres de l'économie de marché. Avec la libre-concurrence, mettant fin aux quotas jusque-là en vigueur, et le décret allégeant les mesures administratives pour ouvrir boutique, Paris voit se multiplier les détaillants en viande, qui lui manquaient cruellement. On passe ainsi de 299 bouchers parisiens en novembre 1850 à 1 132 boutiques en 1860.

Pour en savoir plus : lire sur le net la thèse de doctorat : Libéralisme et corporatisme chez les bouchers parisiens (1776-1944) de Sylvain Leteux (2005)


Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !

Emmanuelle Papot
web éditrice

 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N°446 SEMAINE DU 22 au 28 FEVRIER 2008




  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


RAPPEL
BIBLIOTHEQUE DE

LA FONDATION NAPOLEON
Depuis le mardi 8 janvier 2008, les horaires habituels de la Bibliothèque sont : lundi, mardi et mercredi de 13h à 18h, jeudi de 10h à 15h.
Pendant les vacances scolaires, la bibliothèque est ouverte
du mardi 26 février au jeudi 6 mars, entre 13h30 et 18 heures.
Pour en savoir plus
 
VU SUR LE NET
L'exposition des Trésors de la Fondation au Museo napoléonico de Rome a été mis à l'honneur sur la RAI, chaîne de télévision italienne. Images... après une page de publicités.


LE MAGAZINE
 
Revue de presse 
- 2007 : Une année record pour l'Empire chez Osenat
- L'Histoire, n°328, février 2008 : "On ne refuse pas le ruban rouge"



Viennent de paraître
- Le livre du mois : 

PLANCHON Jean-Pierre, Marcion, ébéniste de Napoléon, Monelle Hayot
- GARRIGOUX Jean, Delzons Destaing. Un clan sous la Révolution et l'Empire, Editions Gerbert

L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :

- 2008 : l'année Napoléon III  


Conférences : 
- Le bicentenaire de la naissance de Napoléon III, le 23 février 2008
- Napoléon et l'argent, le 14 mars 2008
- Napoléon III ou l'Empereur visionnaire, le 15 mars 2008
- D'Austerlitz à Sainte-Hélène : le peintre François Gérard face à Napoléon, le 15 mars 2008 

Divers
- Invitation chez Joséphine, Malmaison
- Golfe Juan 2008, les 1er et 2 mars 2008

Expositions :

- Napoleone Fasto imperiale (Les Trésors de la Fondation), Rome Nouveau
- Entre guerres et paix, l'Arc raconte l'histoire Nouveau
- Delacroix et les compagnons de sa jeunesse : Géricault, Bonington, Huet, Barye...Derniers jours
- J'aime les militaires ! Derniers jours
- Bonaparte et l'Egypte
- Gouffres, chaos, torrents et cimes, les Pyrénées des peintres
- Rétrospective François-Xavier Fabre, peintre et collectionneur
 
Voyage
- La Route Napoléon par l'île d'Elbe, du 27 au 29 février 2008
- Espagne et Portugal : bicentenaire du début de la Campagne de 1808, du 1er au 10 juin 2008

















<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.