Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE…
Si elle fête cette année ses 200 ans, elle n'a rien perdu de sa superbe : il s'agit bien évidemment de la baigneuse de Ingres…
Sous le Second Empire, il était l'un des théâtres parisiens les plus prisés et connut son heure de gloire sous la direction d'Offenbach. Maltraité par le XXe siècle, le théâtre de la Gaieté lyrique va être réhabilité.
Si vous vous rendez bientôt aux Etats-Unis, ne manquez pas les diverses expositions sur l'Empire qui fleurissent un peu partout.
Ce week-end, à l'occasion de Pâques, si vous voulez déguster l'agneau à la mode Second Empire, suivez la recette qui vous est proposée dans notre rubrique IL Y A.
 
Bonnes fêtes à toutes et tous

 
Emmanuelle Papot


  
   
LE TABLEAU DU MOIS > LA BAIGNEUSE, DITE DE VALPINÇON, Ingres, 1808
C'est pensionnaire de l'Académie de France à Rome que Ingres réalisa entre 1806 et 1808 ce troublant nu, renouvelant le genre académique. De nombreuses énigmes entourent cette oeuvre : qui est la femme représentée de dos, que fait-elle, où est elle ? Exposé à Paris, c'est le général Rapp qui fit l'acquisition de ce tableau par l'entremise du peintre Gérard.
Détail © CGFA
Pour en savoir plus


  
   
NAPOLEON III, LE MAGAZINE DU SECOND EMPIRE
Depuis janvier 2008, la Fondation Napoléon est partenaire du nouveau magazine Napoléon III, édité par le Groupe de Presse Michel Hommell. Ce magazine s'inscrit dans la ligne des travaux historiques qui contribuent à donner une vision renouvelée de Louis-Napoléon, de ses idéaux et de son oeuvre, avec ses moments forts et ses innovations. Un bon moyen de redécouvrir en cette année de bicentenaire une page essentielle de l'histoire de France.
Le premier numéro est toujours disponible à la vente en kiosque ou par abonnement, ne le manquez pas. Le deuxième numéro, tout aussi palpitant sera disponible courant avril.
© Soteca

Pour en savoir plus sur ce magazine
 

  
   
BREVE > NOUVELLE VIE POUR LA GAIETE LYRIQUE A PARIS
Le bâtiment de la Gaieté lyrique, construit en 1861-62 par les architectes
Hittorff et Cusin et dirigé un temps par Offenbach va enfin retrouver une fonction et une partie de son lustre d'antan. « Maudit » depuis les années 1970, ce très beau bâtiment Second Empire s'est vu saccagé, notamment sa salle de spectacle par diverses initiatives culturelles malheureuses. La Ville de Paris a enfin retenu un projet chargé de réhabiliter les lieux et de restaurer ce qui reste du Second Empire. D'ici 2010 sera donc inauguré un nouveau centre des arts numériques et des musiques nouvelles.
Façade extérieure du théâtre © Jacques Mossot
Pour en savoir plus


  
   
AGENDA > SOUVENIRS D'EMPIRE EN AMERIQUE
Si le souvenir de Napoléon est vivace en France et en Europe comme le démontrent chaque semaine les diverses initiatives et événements, les Etats-Unis, eux aussi, s'y intéressent de près. Ainsi de nombreuses expositions sur l'Empire s'y installent régulièrement. En voici un petit florilège (en anglais) tout droit sorti de la partie anglaise du site.
-
 The Eye of Josephine, jusqu'au 18 mai 2008, High Museum of Art, Atlanta
- Marquis de Lafayette, jusqu'au 10 août 2008, The New York Historical Society, New York
Gustave Courbet, jusqu'au 28 septembre 2008, Metropolitan Museum of Art, New York
- A venir :
The Treasures of Napoleon, du 5 avril au 3 août 2008, à la Nouvelle Orléans
© photo12.com-Pierre-Jean Chalençon

 


  
    IL Y A 200 ANS

Affaires espagnoles (suite)
Mars 1808. Murat, fraîchement nommé lieutenant-général de l'Empereur en Espagne (20 février 1808, voir
Lettre n°446), est en route pour Madrid. Pendant ce temps, la cour d'Espagne décide de fuir vers l'Andalousie. Le 18 mars éclatent des émeutes populaires à Aranjuez, aussi appelées « Révolution de mars », fomentées par des nobles acquis à la cause du prince héritier Ferdinand. Sous la pression, Charles IV abdique en faveur de son fils qui devient Ferdinand VII.
Le 23 mars, Murat entre dans Madrid avec son état-major. Napoléon lui transmet ses consignes le 23 : « Je suppose que vous êtes arrivé aujourd'hui ou que vous arriverez demain à Madrid. Vous tiendrez là une bonne discipline. Si la cour est à Aranjuez, vous l'y laisserez tranquille et vous lui montrerez de bons sentiments d'amitié ; si elle s'est retirée à Séville, vous l'y laisserez également tranquille. » (Correspondance n°13675). En arrivant à Madrid, Murat compte faire place nette et obtenir la couronne d'Espagne, mais le 24, Ferdinand VII fait une entrée triomphale à Madrid…

Création du baccalauréat
C'est encore le fameux décret du 17 mars 1808, organisant l'Université impériale (
Lettre 447), créant les Palmes académiques (Lettre 449), qui instaure le baccalauréat constituant le premier grade de l'université suivi de la licence et du doctorat (art.16). Pour accéder à cet examen, plusieurs critères sont requis : être âgé au moins de seize ans et être capable de répondre « sur tout ce qu'on enseigne dans les lycées » pour les lettres ; en sciences mathématiques et physiques, il faut avoir obtenu le baccalauréat en lettres et répondre à un examen sur l'arithmétique, la géométrie, la trigonométrie rectiligne, l'algèbre et son application à la géométrie ;  en médecine ou en droit, subir les examens classiques des écoles de médecine et des écoles de droit  et enfin,  en théologie, être âgé de vingt ans et plus, être bachelier en lettres, avoir fait un cours de trois ans en faculté de théologie, avoir soutenu une thèse publique. (Titre III, §2)
A l'origine, l'examen du baccalauréat a lieu devant les professeurs de faculté, le proviseur et le censeur du lycée dont est issu l'élève étant adjoints aux commissions d'examen. Le doyen de la faculté concernée peut néanmoins appeler les professeurs du lycée à prendre séance. Dans les académies où il n'existe pas de faculté, le grade de bachelier est conféré, après examen, par une commission composée du proviseur faisant office de doyen, du censeur, du professeur de philosophie et du professeur de rhétorique du chef-lieu.
A noter qu'en 1809 il n y' a que 31 bacheliers en 1809 et déjà 1 700 en 1813.
Il faudra attendre le Second Empire, en 1861, pour voir la première bachelière une certaine Julie Victoire Daubié, reçu à l'Académie de Lyon, Paris ayant refusé.
Le décret impérial portant organisation de l'Université du 17 mars 1808 est enfin disponible sur le site
 

IL Y A 150 ANS
 
Gigot de Pâques
Sous le Second Empire, il était de tradition dans les familles bourgeoises de découper le dimanche de Pâques un quartier d'agneau gras ou de cuire un gigot.
Si vous manquez d'inspiration pour les fêtes voici l'une des recettes de l'époque. Bon appétit !
Gigot à l'Anglaise
« Coupez-en un peu le manche et la peau sur l'os du joint, pour pouvoir plier le manche sans défigurer le gigot ; lardez-le tout en travers avec du gros lard ; ficelez le gigot et le mettez dans une marmite juste à sa grandeur, avec du bouillon, un bouquet de persil, ciboule, une bonne gousse d'ail, trois clous de girofle, une feuille de laurier, thym, basilic, sel, poivre. Lorsqu'il est cuit, mettez-le à égoutter et l'essuyer de sa graisse avec un linge, servez-le avec une sauce faite de cette façon : mettez dans une casserole un verre de bouillon et presque autant de coulis, des câpres, un anchois, un peu de persil, ciboule, une échalote, un jaune d'oeuf dur, le tout haché très fin. Faites bouillir deux ou trois bouillons. Servez sur le gigot. »
Source : La cuisinière des cuisinières : de la ville et de la campagne : manuel complet de cuisine à l'usage de tous ceux qui se mêlent de la dépense des maisons, Limoges E. Ardant et C. Thibaut, 1867



Bonne semaine napoléonienne à toutes et à tous.
 
 
Emmanuelle Papot
Web-éditrice

 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N°450 SEMAINE Du 21 AU 27 MARS 2008


  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


RAPPEL
BIBLIOTHEQUE DE

LA FONDATION NAPOLEON
Depuis le mardi 8 janvier 2008, les horaires habituels de la Bibliothèque sont : lundi, mardi et mercredi de 13h à 18h, jeudi de 10h à 15h.
Pour en savoir plus
 

LE MAGAZINE
 
Revue de presse 
- Nouvelle vie pour la Gaieté lyrique à Paris
- Revue Napoléon n°33, Février 2008 :La Noblesse impériale
 - L'intermédiaire des chercheurs et curieux, n°664, mars 2008


Viennent de paraître
- Le livre du mois : LAMARQUE Philippe, Armorial du Premier Empire, éditions du Gui


L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :

- 2008 : l'année Napoléon III  

Conférences
- Offenbach et la vie parisienne sous le Second Empire, le 27 mars 2008  
- Michelin : PME du second Empire devenue leader mondial, le 29 mars 2008 
- Hortense, fille d'Impératrice, mère d'Empereur, reine de Hollande, le 10 avril 2008
- Le prix de la gloire : Napoléon et l'argent, le 11 avril 2008

Divers
- Invitation chez Joséphine, Malmaison

Expositions :

- Napoleone Fasto imperiale (Les Trésors de la Fondation), Rome Nouveau
- Images de la Corse 1850-1950. Les collections du musée Fesch et la Donation François Ollandini, Nouveau
- Charles Meynier, (1763-1832), peintre et dessinateur Nouveau
L'âge d'or du romantisme allemand. Aquarelles et dessins à l'époque de Goethe, Nouveau
- Balzac, Daumier, comédies humaines
Nouveau
- Daumier, l'écriture lithographique 
Nouveau
- Daumier, les héritiers de Daumier, caricature contemporaine
Nouveau
- Entre guerres et paix, l'Arc raconte l'histoire
- Napoléon à travers les Timbres
- Bonaparte et l'Egypte
- O Nabulio : quand Napoléon était petit, à venir


Visites guidées
-Les "jeudis de Malmaison

Voyage
- Espagne et Portugal : bicentenaire du début de la Campagne de 1808, du 1er au 10 juin 2008

































<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.