Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE…

Les arts décoratifs des deux empires sont à l'honneur avec la formidable exposition, Napoléon et les symboles du pouvoir, actuellement au musée des Arts décoratifs de Paris, et avec l'Objet du mois, la pièce centrale du grand surtout commandé par Napoléon III pour le palais des Tuileries.

Tous les passionnés du Second Empire peuvent se réjouir puisque le second numéro du magazine Napoléon III est disponible en kiosque. Il contient entre autres un passionnant dossier, richement illustré de photographies de l'époque, sur le Paris de Napoléon III et les réalisations de Haussmann.

 
Sur Europe 1 demain, 5 avril, à 17h00, l'émission Quand j'étais petit s'intéresse à la jeunesse de Napoléon Ier et reçoit comme invité, Thierry Lentz.
A ne pas manquer !
 
Bonne lecture et bonne semaine à toutes et à tous.
 
Emmanuelle Papot




  
   
LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'OBJET DU MOIS
Pièce centrale du surtout de Napoléon III : « La France distribuant des couronnes de gloire » , Christofle.
Exposé au musée des Arts décoratifs dans la galerie dédiée aux Expositions universelles, le surtout des Cent couverts témoigne de la virtuosité des « arts appliqués à l'industrie » sous le Second Empire. Commandé par le prince-président en 1852 pour les Tuileries, cet extraordinaire ensemble sera retrouvé dans les ruines fumantes du palais en 1871.
© Les Arts Décoratifs

Pour en savoir plus

  
   
EVENEMENT > EXPOSITION > NAPOLEON AUX ARTS DECORATIFS
Après le Museum of Fine Arts de Boston, l'exposition Napoléon. Symboles des pouvoirs sous l'Empire s'est installée au musée des Arts décoratifs de Paris depuis le jeudi 3 avril, et ce, jusqu'au 5 octobre prochain. Avec le Premier Empire, les arts décoratifs connaissent une vigueur nouvelle : l'ameublement se pare de représentations mythologiques et antiques à forte connotation symbolique : de l'aigle au papillon, de la feuille de laurier à la couronne de fleur, de l'abeille à l'éphèbe, du sphinge au cygne, d'Apollon à Psyché… Elles révèlent ainsi l'autre pendant du pouvoir, celui de la séduction. 
© Musée des arts décoratifs
Pour en savoir plus sur l'exposition
Pour en savoir plus sur les deux empires au musée des Arts décoratifs de Paris



  
   
REVUE DE PRESSE > LE SECOND NUMERO DE NAPOLEON III
Napoléon III, le magazine du Second Empire, édité par Soteca avec le concours de la Fondation Napoléon, vient de sortir son second numéro. Toujours aussi passionnant il consacre, entre autres, un grand dossier au Paris de Napoléon III et aux réalisations d'Haussmann.
© Soteca

Pour en savoir plus et connaître le sommaire complet
Pour accéder au site web du magazine



AGENDA > RADIO
Demain samedi 5 avril, sur Europe 1, de 17h à 18h, la journaliste Nathalie Saint-Cricq consacre son émission "Quand j'étais petit" à Napoléon. Elle reçoit pour évoquer la jeunesse de l'Empereur, Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon.
 



  
   
ICONOGRAPHIE > UN DESSIN DE NAPOLEON IER DEVOILE PAR CARNAVALET
À l'occasion du Salon du dessin et de la Semaine du dessin 2008, le musée Carnavalet, dédié à l'histoire de Paris, sort de ses cartons les dessins de sculpteurs qu'il conserve. Il dévoile ainsi un dessin d'origine inconnue, présentant un projet étonnant et jamais réalisé : celui d'un pont scindé en deux soutenant la statue colossale de Napoléon Ier portant lauriers et dominant Paris.
© Musée Carnavalet, Paris

Pour en savoir plus


  
   
RAPPEL AGENDA > SOIREE DE MECENAT POUR LA RESTAURATION DU SALON DORE DE MALMAISON
Le 8 avril, l'Association pour la restauration du mobilier napoléonien organise une soirée musicale exceptionnelle donnée au bénéfice de la restauration du mobilier du Salon Doré de Malmaison. Au programme : oeuvres de Bach, Beethoven, Jadin, Dauprat jouées par Raphaël Pidoux, violoncelliste du Trio Wanderer, Yoko Kaneko, pianoforte, Michel Garcin-Marrou, cor naturel. © Ass. pour la restauration du mobilier napoléonien
Pour en savoir plus

 
IL Y A 200 ANS

Affaires espagnoles (suite)
Ayant avancé ses affaires sur la Péninsule italienne (ultimatum au pape Pie VII, voir Lettre précédente), Napoléon se concentre de nouveau sur l'Espagne. Il part ainsi le 2 avril 1808 pour Bayonne.
Alors que les troupes françaises sont présentes depuis plusieurs mois sur la Péninsule ibérique, la véritable question qui se pose alors en avril 1808 est quel souverain faut-il soutenir ?  Ferdinand, prince des Asturies, fils du roi déchu Charles IV (cf. Lettre 451), ou bien un candidat français ?
Les politiques espagnoles savent qu'une candidature française n'est pas à exclure. Le Prince de la Paix et ministre, Godoy et, bien sûr, Charles IV sont mis au courant d'une rencontre secrète en date du 24 février 1808 (entre Talleyrand, Duroc et le diplomate espagnol Izquierdo) évoquant l'abandon de l'Espagne à Napoléon en échange du Portugal.
Napoléon est depuis longtemps peu favorable à Godoy. Placé sous étroite surveillance, Godoy doit de même faire face à l'animosité de l'ambassadeur de France François de Beauharnais, favorable au Prince des Asturies et qui colporte à la Cour des Tuileries une mauvaise image du ministre espagnol.
« Depuis longtemps, le Prince de la Paix gouvernant l'Espagne en détruisant cette monarchie, il cherchait à jeter l'héritier du trône dans la disgrâce de son père et lui attirer le mépris du peuple qui le chérit » (Beauharnais : le 23 novembre 1807, AN, 251 AP4, cité par T. Lentz, Nouvelle Histoire du Premier Empire, tome 1, Fayard).
Charles IV de son côté ne manque pas d'accuser l'Empereur de vouloir les renverser. Napoléon réagit en annonçant prendre Ferdinand sous sa protection, mais le projet français semble bien décidé. Les troupes françaises sont bien présentes.
C'est ainsi que Napoléon envoie sur place le 20 février 1808, Murat, nommé lieutenant-général en Espagne (Lettre n°446). Au même moment, des émeutes populaires, soutenant Ferdinand, éclatent (Lettre n°450) aboutissant à la destitution de Godoy et à l'abdication de Charles IV, prêt à s'enfuir.
Murat, présent à Madrid, invite l'ex-roi à revenir sur son abdication et à laisser Napoléon jouer les arbitres. Il accepte et s'en remet à l'Empereur.
Napoléon invite ainsi Charles IV et Ferdinand à le rencontrer le 2 avril 1808. Ferdinand accepte de le rencontrer à Burgos où il arrive le 10 avril. S'il n'y trouve pas Napoléon, alors à Bayonne pour une inspection du Midi, il est face à Bessières, stationné avec 23 000 hommes. Ferdinand poursuit vers Vitoria. Mais face à l'omniprésence française refuse d'aller plus loin…


Le grand canal de Versailles retrouve ses fastes d'antan
« Depuis plus de quinze ans, le grand canal de Versailles était à sec ; rempli d'herbes et de vase, il était même dégradé en plusieurs endroits. S. M. l'Empereur a donné ordre de le réparer ; déjà depuis quatre jours il est plein d'eau ; les travaux sont terminés. »
(Gazette de France, 6 avril 1808)

 

IL Y A 150 ANS

Urbanisme : inauguration du boulevard Sébastopol
Le 5 avril 1858 est inauguré à Paris, en grande pompe, le boulevard de Sébastopol (en mémoire du célèbre fait d'armes français en Crimée, 1854-1855). Ce boulevard partage désormais la capitale du Nord au Sud et forme la grande ligne de communication des rives de la Seine. Il est aussi la principale artère de la circulation générale qui met en relation les boulevards intérieurs, la rue de Rivoli et les quais. Deux chemins de fer y aboutissent, celui du Nord et celui de l'Est.
Durant la cérémonie d'inauguration, célébrant les progrès du Second Empire et marquant une étape importante dans le programme haussmannien, Napoléon III adresse ses remerciements, en forme de bilan, au Conseil municipal. Dans son discours, il évoque les différentes orientations prises pour remodeler Paris et améliorer la vie de ses habitants (transports, santé publique, distribution de l'eau…) : « Nous sommes à une époque ou la création des chemins de fer change les conditions économiques d'un pays […]. Ils favorisent l'agglomération dans les villes et modifient les rapports entre le producteur et le consommateur. […].Les constructions ont été dix fois plus considérables que les démolitions  […]. Pendant les années de disette, grâce à l'institution de la caisse de la boulangerie, vous avez donné à la population le pain à meilleur marché […]. Tout en fondant de nouveaux hôpitaux, vous avez multiplié les secours à domicile, vous avez bâti de nouvelles églises et de nouvelles écoles ; vous avez secondé l'approvisionnement de Paris par l'établissement des Halles centrales […]. Quand les générations qui se succèdent traverseront notre grande ville, non seulement elles acquerront le goût du beau par le spectacle de ces oeuvres de l'art, mais en lisant les noms inscrits sur nos ponts et sur nos rues, elles se rappelleront la gloire de nos armes depuis Rivoli jusqu'à Sébastopol ». (Moniteur universel, 6 avril 1858)

Bonne semaine napoléonienne à toutes et à tous.
 
 
Emmanuelle Papot
Web-éditrice

 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N°452 SEMAINE DU 4 AU 10 AVRIL 2008


  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org

 
COLLOQUE BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE NAPOLEON III
Les 19 et 20 mai prochains la Fondation Napoléon organise, au Collège de France, le grand colloque  :

« Napoléon III, l'homme, le politique » pour fêter le bicentenaire de la naissance de Napoléon III. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire en renvoyant votre bulletin d'inscription à la Fondation Napoléon.


RAPPEL
BIBLIOTHEQUE DE

LA FONDATION NAPOLEON
Depuis le mardi 8 janvier 2008, les horaires habituels de la Bibliothèque sont : lundi, mardi et mercredi de 13h à 18h, jeudi de 10h à 15h.

Pour en savoir plus

SITE WEB
A visiter un site personnel relatif a Napoléon, Wellington et Soult en 1813 - 1814, autour de l'ouvrage : Batailles de Napoléon dans le sud-ouest, de Jean QUATREVIEUX et Pierre MIGLIORINI paru aux Editions Atlantica.
 

LE MAGAZINE
 
Revue de presse 
- Un timbre Abd el-Kader
- Napoléon III, le magazine du Second Empire, n°2, avril-juin 2008 : La Paris de l'Empereur
- Point de Vue, 12-18 mars 2008 : "9 mars 1796, Joséphine épouse Bonaparte"

 

Viennent de paraître
- Le livre du mois :

ANCEAU Eric, Napoléon III, Un saint-Simon à cheval, Tallandier
- COLLECTIF , Raconte-moi...Les Palmes académiques (jeunesse)
 


L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :

- 2008 : l'année Napoléon III  

Conférences :
- Hortense, fille d'Impératrice, mère d'Empereur, reine de Hollande, le 10 avril 2008
- Le prix de la gloire : Napoléon et l'argent, le 11 avril 2008
- Morny, le vice Empereur, le 12 avril 2008
- Les Bonaparte : des esprits rebelles, le 26 avril 2008 

Divers :
- Invitation chez Joséphine, Malmaison

Expositions :

- Images de la Corse 1850-1950. Les collections du musée Fesch et la Donation François Ollandini Derniers jours
- O Nabulio : quand Napoléon était petit,  Nouveau
- "König Lustik !?" Jérôme Bonaparte et l'Etat modèle du Royaume de Westphalie Nouveau
- Charles Meynier, (1763-1832), peintre et dessinateur Nouveau
- Napoléon. Symboles des pouvoirs sous l'Empire, Arts décoratifs, Paris, Nouveau
- Sèvres, Vienne, Berlin : Ors et décors 1800 à 1850" Nouveau
- D'un côté le soleil et de l'autre la nuit : Austerlitz et Waterloo Nouveau
- Napoleone Fasto imperiale (Les Trésors de la Fondation Napoléon), Rome
L'âge d'or du romantisme allemand. Aquarelles et dessins à l'époque de Goethe
- Daumier, l'écriture lithographique 
- Entre guerres et paix, l'Arc raconte l'histoire
- Napoléon à travers les Timbres
- Bonaparte à Valence
 
Festival :
- Semaine du dessin 2008, du 7 au 13 avril 2008
 
Salon :
- Salon du Dessin 2008, du 9 au 13 avril 2008

Journées :
- 4ème rencontre philatélique et numismatique à Créhange : "Napoléon. De la Révolution à l'Empire", les 19 et 20 avril 2008  

Télévision :
-  Désirée (film américain 1954), lundi 7 avril 2008, sur HISTOIRE

Visites guidées
-Les "jeudis de Malmaison

Voyage
- Espagne et Portugal : bicentenaire du début de la Campagne de 1808, du 1er au 10 juin 2008





















<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.