Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE…

L'Article du mois propose une plongée dans l'économie (et ses aléas) du Second Empire.

Dans quelques jours auront lieu les commémorations du bicentenaire de la naissance de Napoléon III. Les initiatives se multiplient un peu partout en France, comme à Plombières-Les-Bains (Vosges) qui, pour l'occasion, inaugurera une place Napoléon III.

Pour le Premier Empire, saluons la création d'un petit musée dédié au souvenir du maréchal Davout et la restauration prochaine de la magnifique statue équestre de Napoléon Ier à Cherbourg. Œuvre du sculpteur Le Véel, elle avait été édifiée sur ordre de Napoléon III il y a tout juste 150 ans !


Bonne lecture !
 
Emmanuelle Papot
Web-éditrice




  
   
L'ARTICLE DU MOIS > CRISE ECONOMIQUE 1857-1858
Par Jacques Wolff, 1997.
1857 est une année d'importance pour le Second Empire. Elle est celle du début de la première crise économique du régime qui durera deux ans. Pourtant elle ne prend pas Napoléon III au dépourvu. Face à ses objectifs, l'Empereur réfléchit depuis longtemps à l'éventualité d'un ralentissement de l'activité économique et aux moyens de le surmonter plus ou moins complètement.
L'empereur Napoléon III, détail, par A. Yvon © RMN
Pour en savoir plus



  
   
COMMEMORATION > PLOMBIERES-LES-BAINS FÊTE LE BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE NAPOLEON III
La ville thermale de Plombières-les-Bains (Vosges), où l'Impératrice Joséphine, la reine Hortense puis Napoléon III aimaient se reposer et se soigner, fêtera les 19 et 20 avril 2008 le bicentenaire de la naissance de l'Empereur Napoléon III. Au programme : exposition, conférences,
concert et inauguration officielle de la rue Camillo Benso di Cavour et de la place Napoléon III.
En juillet, la ville commémorera officiellement et en grande pompe le 150e anniversaire de l'entrevue de Plombières à l'origine de l'Italie unifiée... © Ville de Plombières
Pour en savoir plus
 

  
   
UN MUSEE DEDIE AU MARECHAL DAVOUT
A saluer, l'initiative de l'association du Souvenir du Marechal Davout qui a inauguré il y a près de deux mois un petit musée entièrement dédié au maréchal. Situé au 48 avenue Charles-de-Gaulle à Savigny-sur-Orge (91), ce musée gratuit propose, sur rendez-vous auprès de l'association, de mieux connaître la vie du maréchal Davout. Sont exposés des tableaux comme « La bataille d'Auerstaedt » de Gobaut (1879), un buste en marbre d'après Bosio (photo) ou encore des lettres manuscrites.
© Souvenir-Davout.com



  
   
BREVE > LA STATUE DE NAPOLEON IER A CHERBOURG BIENTÔT RESTAUREE
Cherbourg, la statue équestre de Napoléon Ier semble défier de son bras tendu la perfide Albion. Installé à Cherbourg sur ordre de Napoléon III en août 1858, ce chef-d'oeuvre d'Armand Le Véel (1821-1905) est, depuis août 2006, classé monument historique et bénéficie cette année d'une restauration complète bien méritée.
Statue équestre de l'Empereur, Cherbourg © DR

Pour en savoir plus


  
   
AGENDA > EXPOSITION : CHARLES MEYNIER
Jamais encore, Meynier, artiste formé dans l'atelier du peintre Vincent (1746-1816), rival de David, n'avait eu l'honneur d'une rétrospective. La carrière de ce peintre officiel, très sollicité sous le Premier Empire, est actuellement présentée à la Bibliothèque Marmottan de Boulogne-Billancourt, puis au Musée Magnin de Dijon du 11 juillet au 12 octobre 2008, au travers de près de 70 oeuvres.
Napoléon Bonaparte Premier Consul, par Meynier ©  Hôtel de ville de Bruxelles
Pour en savoir plus sur l'exposition

 
IL Y A 200 ANS
 
Affaires étrangères
Face à la « guerre à outrance » qui doit être menée contre l'Angleterre, Napoléon fortifie sa flotte. Il envoie, mi-avril 1808, de nombreux ordres au vice-amiral Decrès, ministre de la Marine.
«L'empereur de Russie a mis toutes ses escadres à ma disposition. Il est en conséquence, nécessaire que vous envoyiez un ordre au préfet maritime de Toulon, pour les deux vaisseaux russes qui se trouvent à l'île d'Elbe, de se rendre à Toulon» (Correspondance n° 13736). «J'ai 10 vaisseaux à Toulon. Je vous réitère de prendre des mesures nécessaires pour que le vaisseau qui est à Gênes soit mis à l'eau dans le plus court délai, ainsi que les deux qui sont à Toulon ; ce qui portera le nombre de mes vaisseaux dans ce port à 13, qui avec les 2 vaisseaux russes de l'île d'Elbe et les 6 vaisseaux espagnols de Mahon, formeront une escadre de 21 vaisseaux de ligne…» (Correspondance n° 13737).

 
Paris
« On s'occupe en ce moment à paver la rue Napoléon, qui conduit de la Place Vendôme au boulevard, en traversant le jardin des Capucines. » (Gazette de France du 13 avril 1808)
La rue Napoléon fut ouverte à l'emplacement du couvent des Capucines (décret  du 19 février 1806) devait être selon le souhait de Napoléon la plus belle de Paris. Par décision ministérielle en date du 30 juin 1806, signée Champagny, sa largeur est fixée à 22,40 m et son appellation déterminée. On commença à bâtir dans cette rue dès 1807. En 1814, sous la Restauration, la belle rue Napoléon est rebaptisée rue de la Paix.

 
Peinture
Le peintre Antoine-Jean Gros (1771-1835) achève son tableau représentant SM le roi de Westphalie, Jérôme Bonaparte (1784-1860), à cheval (Journal du Commerce, 14 avril 1808).
Voir la fiche Iconographie
Pour en savoir plus sur le royaume de Westphalie, consulter notre dossier sur la Confédération du Rhin.

 

IL Y A 150 ANS
 
Vente
Le 13 avril 1858 était mis en vente au n°9 de la place Royale à Paris le riche mobilier de la grande tragédienne Rachel, disparue le 3 janvier 1858 (Voir Lettre n°439).

« Depuis quelques jours le public avait été admis à visiter ce mobilier très riche en objets d'art. […] Parmi les bronzes et objets d'art qui sont très nombreux, se trouvent quatre vases étrusques que Mlle Rachel avait achetés en Italie. […] Mais la partie la plus précieuse est, sans contredit, la collection de tous les costumes que la tragédienne a portés au théâtre dans les divers rôles de son répertoire » (Moniteur universel 13 avril 1858)

Bonne semaine napoléonienne à toutes et à tous.
 
 
Emmanuelle Papot
Web-éditrice
 
 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N°453 SEMAINE DU 11 au 17 AVRIL 2008

  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org

 
COLLOQUE BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE NAPOLEON III
Les 19 et 20 mai prochains la Fondation Napoléon organise, au Collège de France, le grand colloque  :

« Napoléon III, l'homme, le politique » pour fêter le bicentenaire de la naissance de Napoléon III. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire en renvoyant votre bulletin d'inscription à la Fondation Napoléon.


INFORMATION MUSEE
Dans le cadre de l'exposition des Arts Décoratifs, Napoléon Symboles des Pouvoirs sous l'Empire, le Musée des Arts décoratifs et le Musée de l'Armée sont partenaires pour offrir aux visiteurs des deux musées des avantages tarifaires.
Pour en savoir plus 
 

RAPPEL
BIBLIOTHEQUE DE

LA FONDATION NAPOLEON
Depuis le mardi 8 janvier 2008, les horaires habituels de la Bibliothèque sont : lundi, mardi et mercredi de 13h à 18h, jeudi de 10h à 15h.

Pour en savoir plus


VU SUR LE NET
La France impériale et le bassin méditerranéen 1803 – 1812
Cours de M. Bernard Gainot, maître de conférences à l'Université de Paris I


LE MAGAZINE
 
Revue de presse 
- La statue équestre de Napoléon à Cherbourg bientôt restaurée
- Historia, avril 2008 : Napoléon III sort de la légende noire

Viennent de paraître
- Le livre du mois :

ANCEAU Eric, Napoléon III, Un saint-Simon à cheval, Tallandier
- COLLECTIF , Raconte-moi... La Légion d'Honneur (jeunesse)
 


L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :

- 2008 : l'année Napoléon III  
- Plombières fête le bicentenaire de Napoléon III, 19-20 avril 2008
- Commémoration du bicentenaire de la naissance de l'Empereur Napoléon III sous l'Arc de Triomphe par les "Les Amis de Napoléon III", le 21 avril 2008

Conférences :
- Le prix de la gloire : Napoléon et l'argent, le 11 avril 2008
- Morny, le vice Empereur, le 12 avril  2008
- Un crime ou une faute ? L'exécution du libraire Palm en 1806, le 12 avril 2008
 La naissance des minorités politiques : la Révolution française, le 15 avril 2008
- Victoria et Napoléon III, le 19 avril 2008

Divers :
- Invitation chez Joséphine, Malmaison

Expositions :

- Images de la Corse 1850-1950. Les collections du musée Fesch et la Donation François Ollandini Derniers jours
- O Nabulio : quand Napoléon était petit  Nouveau
- "König Lustik !?" Jérôme Bonaparte et l'Etat modèle du Royaume de Westphalie Nouveau
- Charles Meynier, (1763-1832), peintre et dessinateur Nouveau
- Napoléon. Symboles des pouvoirs sous l'Empire, Arts décoratifs Nouveau
- Sèvres, Vienne, Berlin : Ors et décors 1800 à 1850" Nouveau
- D'un côté le soleil et de l'autre la nuit : Austerlitz et Waterloo Nouveau
- Goya Graveur  Nouveau
- Jean Gigoux (1806 – 1894)
- Napoleone Fasto imperiale (Les Trésors de la Fondation Napoléon), Rome
L'âge d'or du romantisme allemand. Aquarelles et dessins à l'époque de Goethe
- Daumier, l'écriture lithographique 
- Entre guerres et paix, l'Arc raconte l'histoire
- Napoléon à travers les timbres
- Bonaparte à Valence
 
Journées :
- 4ème rencontre philatélique et numismatique à Créhange (Moselle) : "Napoléon. De la Révolution à l'Empire", les 19 et 20 avril 2008 
 
Reconstitution :
- Saint-Maignier (Puy-de-Dôme), 1860 : au coeur du Second Empire, le 27 avril 2008

Visites guidées :
-Les "jeudis de Malmaison

Voyage :
- Espagne et Portugal : bicentenaire du début de la Campagne de 1808, du 1er au 10 juin 2008


<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.