Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    EDITORIAL
Le temps de l'histoire
20 avril 1808- 20 avril 2008. Il y a deux cents ans naissait à Paris Louis-Napoléon Bonaparte, fils de Louis Bonaparte et Hortense de Beauharnais. Cet enfant était alors quatrième dans l'ordre de succession impérial après son oncle Joseph, son père et son frère, Napoléon-Louis. On connaît la suite : député puis président de la République (le premier de notre histoire à être élu au suffrage universel direct), il fut proclamé empereur des Français quatre ans plus tard, sous le nom de Napoléon III. Il régna jusqu'en 1870. Depuis Louis XV, aucun chef d'Etat français n'était resté aussi longtemps au pouvoir.
Le bicentenaire de la naissance du second empereur donnera lieu en cette fin de semaine à plusieurs manifestations et cérémonies, dont la plus importante sera la messe célébrée à l'abbaye Saint-Michel de Farnborough, le 20 avril, en présence de S.A.I. le Prince Napoléon, de la famille impériale et de nombreuses personnalités. Le roi d'Espagne et la reine d'Angleterre seront représentés. L'ambassadeur de France à Londres représentera le président de la République.
Cette représentation officielle française est une première qui confirme que pour ce souverain parfois si décrié – souvent bien à tort -, le temps de l'histoire est vraiment venu.

 
Votre lettre est très largement consacrée cette semaine à Napoléon III.
 
Bonne semaine à tous
 
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon



  
   
LE TABLEAU DU MOIS > NAPOLEON III AUX TUILERIES PAR FLANDRIN
Portrait en pied de Napoléon III, en uniforme de général de brigade, dans son Grand Cabinet aux Tuileries
Commandé dès 1853, puis annulé, le portrait de Napoléon III par Hippolyte Flandrin fut finalement réalisé en 1861. En dépit de son caractère officiel, cette admirable représentation de l'Empereur révèle de façon pénétrante la personnalité complexe de l'homme. "C'est assurément le premier portrait « vrai » que nous ayons de S.M. " déclara Théophile Gautier. Un portrait si "vrai" qu'il déplût à Napoléon et à son entourage.  

© Versailles, musée national du château
Pour en savoir plus


  
   
DOSSIER SPECIAL BICENTENAIRE NAPOLEON III
Neveu de l'Empereur, fils d'un roi, lorsqu'il voit le jour en avril 1808, rien ne prédisposait le futur Napoléon III à un tel destin. Elevé par sa mère, la reine Hortense, dans le souvenir de l'empire perdu, Louis-Napoléon, dont Napoléon Ier avait dit qu'il serait peut-être l'avenir de sa dynastie, grandit sous le poids de l'héritage. Conspirateur né, persuadé de son destin, c'est après de nombreux échecs qu'il parvient pourtant à devenir en 1848, le premier président de la République française avant de restaurer avec le coup d'Etat du 2 décembre 1852 l'Empire. Un Empire autoritaire qui laisse place progressivement à un Empire libéral avant de connaître la chute de 1870.
Si l'image de Napoléon III eut à souffrir d'une politique de sape sous la Troisième République, elle connaît aujourd'hui grâce au travail de nombreux chercheurs et passionnés une véritable réhabilitation dont le bilan est plus qu'honorable.

 
Retrouvez dans notre dossier spécial Napoléon III : des repères spatio-temporels, des indications bibliographiques, de nombreux articles pour éclairer la personnalité de l'Empereur, de nombreuses fiches iconographiques, des fiches cinéma, tous les agendas et les sites web et bien d'autres surprises. Bonne lecture.
© Fondation Napoléon

  
   
AGENDA >BICENTENAIRE NAPOLEON III
2008 est l'année Napoléon III a plus d'un titre puisque c'est l'occasion de nombreuses commémorations autour de l'Empereur. Ainsi avril 2008 marque le bicentenaire de la naissance de Louis Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, en juillet sera commémoré le 150e anniversaire de l'entrevue secrète à Plombières-les-Bains entre Napoléon III et Cavour, point de départ de la construction de l'Italie moderne, tandis qu'en décembre cela fera 160 ans que Louis-Napoléon Bonaparte aura été élu le premier président de la République au suffrage universel.

- Grandes commémorations spécifiques au bicentenaire en avril-mai 2008 :
• Le 20 avril 2008 : Messe célébrée à l'abbaye Saint-Michel de Farnborough, le 20 avril, en présence de S.A.I. le Prince Napoléon, de la famille impériale et de nombreuses personnalités. Le roi d'Espagne et la reine d'Angleterre seront représentés. L'ambassadeur de France à Londres représentera le président de la République.

• Les 19 et 20 avril 2008 : Plombières fête le bicentenaire de Napoléon III
• A partir du 20 avril 2008 : Exposition : Napoléon III, der Kaiser vom Bodensee (l'Empereur venu du lac de Constance)
• Le 21 avril 2008 : Commémoration du bicentenaire de la naissance de l'Empereur Napoléon III sous l'Arc de Triomphe par les "Les Amis de Napoléon III"
• Les 19 et 20 mai 2008 : Grand colloque du bicentenaire, Fondation Napoléon : Napoléon III, l'homme, le politique
Pour obtenir le bulletin d'inscription du colloque des 19 et 20 mai 2008 cliquer ici
© Fondation Napoléon


  
   
REVUE DE PRESSE > LE SECOND NUMERO DE NAPOLEON III
Napoléon III, le magazine du Second Empire, édité par Soteca avec le concours de la Fondation Napoléon, vient de sortir son second numéro. Toujours aussi passionnant il consacre, entre autres, un grand dossier au Paris de Napoléon III et
aux réalisations d'Haussmann.
© Soteca

Pour en savoir plus et connaître le sommaire complet
Pour accéder au site web du magazine




VISITE GUIDEE THEATRALE > POUR LE MEILLEUR ET POUR L'EMPIRE : 26 et 27 avril
Le CIJP vous convie, les 26 et 27 avril prochains à une visite originale sur les pas de Napoléon Bonaparte au coeur de Paris, sur un concept de Charlotte Rideau. De Notre-Dame aux Invalides, un parcours étonnant sur les pas de Napoléon Bonaparte, animé par les comédiens de la compagnie Croc-en-Scène, qui vous fera vivre les moments phares de la vie de Napoléon Ier pour le meilleur et pour l'Empire ! A ne pas rater. Inscrivez-vous vite avant le 23 avril car les places sont limitées.

Pour en savoir plus

 



  
   
IL Y A 200 ANS
 
Naissance du Troisième fils d'Hortense et de Louis Bonaparte, Louis-Napoléon futur Napoléon III
Dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 avril, à une heure du matin, à Paris, 8 rue Cerruti (aujourd'hui, 17 rue Laffitte), naît Louis-Napoléon, troisième fils du couple royal de Hollande. L'enfant né avant terme est de constitution fragile. L'accouchement a été difficile. Le père, Louis Bonaparte, est absent.
 « Aujourd'hui, mercredi 20 avril, à une heure du matin, SM la reine de Hollande est heureusement accouchée d'un prince. En conformité de l'article 40 de l'acte des Constitutions, du 28 floréal an XII, SAS Mgr le prince archichancelier de l'Empire a été présent à la naissance. S.A. a écrit de suite à SM l'Empereur et Roi, à SM l'Impératrice et Reine et à S.M. le roi de Hollande, pour leur apprendre cette nouvelle. […] A cinq heures du soir, l'acté de naissance a été reçu par S.A.S. le prince archichancelier, assisté de S. Exc. M. Regnault (de Saint-Jean-d'Angély), ministre d'Etat, et secrétaire de l'état de la famille impériale. Attendu de l'absence de SM l'Empereur et Roi, le prince nouveau-né n'a reçu aucun prénom ; à quoi il sera pourvu par un acte ultérieur, d'après les ordres de SM. Les témoins de l'acte ont été L.L. A.A. S.S. Le prince archi-trésorier, et le prince vice-grand électeur. Ils ont été désignés par le prince archichancelier, en conformité de l'article 19 du statut impérial du 30 mars 1806, attendu l'absence de tous les princes du sang. SAI Madame, mère, SM la reine de Hollande, SAI madame la princesse Caroline, grande-duchesse de Berg ; SAE Mgr le cardinal Fesch, et SE M. l'amiral Verhuel, ambassadeur de SM le roi de Hollande près SM l'Empereur et Roi, ont été présents à l'acte. » (Moniteur du 21 avril 1808)
«  S. Em. Mgr le cardinal Fesch, ayant été averti  par un chambellan que SM était accouchée, s'est rendu sur-le-champ au palais de SM, où assisté de l'aumônier de l'Empereur, vicaire général de la grande aumônerie, et du maître des cérémonies de la chapelle impériale, elle a ondoyé le prince nouveau-né […]» (Moniteur 28 avril 1808)

Pour en savoir plus sur cette naissance et sur l'accueil de la nouvelle
Retrouver de même, l'article de Jean Tulard dans le n°2 de Napoléon III magazine


IL Y A 150 ANS

A l'occasion du cinquantième anniversaire de l'Empereur est érigée à Bordeaux une statue équestre de Napoléon III le 20 avril 1858. « La fête de l'inauguration de la statue équestre de l'Empereur, à Bordeaux, a eu lieu hier [21 avril]. Cette fête favorisée par le temps, a été magnifique. Le peuple  tout entier s'y était porté, plus de 400 maires des communes rurales y assistaient. Sur la demande du commerce, la Bourse avait été fermée. Les cris les plus enthousiastes de « Vive l'Empereur ont retenti lorsque la statue a été découverte. » (Moniteur universel, 22 avril 1858)
A la suite du désastre de Sedan, cette statue fut détruite en 1870 par certains Bordelais en colère.


Bonne semaine napoléonienne à toutes et à tous.
 
 
Emmanuelle Papot
Web-éditrice

 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N0454 SEMAINE DU 18 AU 24 AVRIL 2008


  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


INFORMATION MUSEE
Dans le cadre de l'exposition des Arts Décoratifs, Napoléon Symboles des Pouvoirs sous l'Empire, le Musée des Arts décoratifs et le Musée de l'Armée sont partenaires pour offrir aux visiteurs des deux musées des avantages tarifaires.
Pour en savoir plus 
 

RAPPEL
BIBLIOTHEQUE DE

LA FONDATION NAPOLEON
Depuis le mardi 8 janvier 2008, les horaires habituels de la Bibliothèque sont : lundi, mardi et mercredi de 13h à 18h, jeudi de 10h à 15h.

Pour en savoir plus


LE MAGAZINE
 
Revue de presse 
- Napoléon III, le magazine du Second Empire, n°2, avril-juin 2008 : Le Paris de l'Empereur

Viennent de paraître
- Le livre du mois :

ANCEAU Eric, Napoléon III, Un saint-Simon à cheval, Tallandier
- BOIA Lucian, Napoléon III. Le mal-aimé, Les Belles Lettres
- DECKER Michel de, Napoléon III ou l'Empire des sens, Belfond
- LAHLOU Raphaël, Napoléon III : Ou l'obstination couronnée, Bernard Giovanangeli éditeur
- SAGNES Jean, Napoléon III. Le parcours d'un saint-simonien, Ed. Singulières

L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :

- 2008 : l'année Napoléon III  
- Plombières fête le bicentenaire de Napoléon III, 19-20 avril 2008
- Commémoration du bicentenaire de la naissance de l'Empereur Napoléon III sous l'Arc de Triomphe par les "Les Amis de Napoléon III", le 21 avril 2008

Conférences :
- Victoria et Napoléon III, le 19 avril 2008
- La vie quotidienne sous le Premier Empire, le 25 avril 2008

Divers :
- Invitation chez Joséphine, Malmaison

Expositions :

- O Nabulio : quand Napoléon était petit  Nouveau
- Bonaparte à Valence Nouveau
- Napoléon. Symboles des pouvoirs sous l'Empire, Arts décoratifs Nouveau
- "König Lustik !?" Jérôme Bonaparte et l'Etat modèle du Royaume de Westphalie - Charles Meynier, (1763-1832), peintre et dessinateur
- Sèvres, Vienne, Berlin : Ors et décors 1800 à 1850"
- D'un côté le soleil et de l'autre la nuit : Austerlitz et Waterloo
- Goya Graveur
- Jean Gigoux (1806 – 1894)
- Napoleone Fasto imperiale (Les Trésors de la Fondation Napoléon), Rome
L'âge d'or du romantisme allemand. Aquarelles et dessins à l'époque de Goethe
- Daumier, l'écriture lithographique 
- Entre guerres et paix, l'Arc raconte l'histoire
- Napoléon à travers les timbres 
 
Journées :
- 4ème rencontre philatélique et numismatique à Créhange (Moselle) : "Napoléon. De la Révolution à l'Empire", les 19 et 20 avril 2008 
 
Reconstitution :
- Saint-Maignier (Puy-de-Dôme), 1860 : au coeur du Second Empire, le 27 avril 2008

Visites guidées :
-Les "jeudis de Malmaison

Voyage :
- Espagne et Portugal : bicentenaire du début de la Campagne de 1808, du 1er au 10 juin 2008






<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.