Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE

Le Tableau du mois présente une oeuvre traditionnellement attribuée au peintre espagnol Goya : le Colosse de 1808, peint au commencement du conflit entre les troupes napoléoniennes et le peuple espagnol...
 
Ce week-end, à ne pas manquer, le Rendez-vous aux jardins : l'occasion de découvrir de nombreux jardins privés. Cette année, la château de Malmaison évoquera les roses de l'impératrice Joséphine.

Jardins toujours avec l'exposition Austerlitz-Waterloo du château d'Apremont. Ouverte depuis la fin mars, elle sera inaugurée d'ici une semaine officiellement en présence de S.A.I. la Princesse Napoléon.

En librairie, la réédition d'un ouvrage jeunesse consacré à Bonaparte en Egypte est notre coup de coeur.
 
Bonne lecture

Emmanuelle Papot
Web éditrice


  
   
LE TABLEAU DU MOIS > LE COLOSSE DE GOYA
L'occupation de l'Espagne par les troupes napoléoniennes à partir de 1808 et la réaction patriotique qui s'ensuivit ont inspiré à Goya des oeuvres d'une grande force dramatique. Le colosse, commencé dès 1808, y tient une place à part. Le sujet a donné lieu à plusieurs interprétations : le colosse symbolise-t-il la guerre dévastant l'Espagne ou bien représente-t-il le protecteur du peuple espagnol ?

© Musée du Prado, Madrid
Pour en savoir plus



  
   
AGENDA > RENDEZ VOUS AU JARDIN 2008 …. LES ROSES DE JOSEPHINE
Depuis 2003, Rendez-vous aux jardins, manifestation organisée par le Ministère de la Culture, met à l'honneur des parcs et jardins publics et privés. Cette année, ce sont près de 2 000 jardins qui ouvriront leurs portes les 30, 31 mai et 1er juin sur le thème « Le voyage des plantes ». Cette année, le service des jardins du château de Malmaison évoquera la collection de roses de Joséphine en présentant dans un enclos de verdure 24 rosiers mis en pot, comme au temps de l'impératrice.
Pour en savoir plus sur le programme de la manifestation nationale
Pour en savoir plus sur les animations des jardins de Malmaison


  
   
EVENEMENT : INAUGURATON OFFICIELLE DE L'EXPOSITION D'APREMONT
Le samedi 7 juin 2008, à 15 heures sera inaugurée officiellement, en présence de S.A.I. la princesse Napoléon et de l'écrivain Patrick Rambaud, l'exposition au château d'Apremont (Allier) intitulée D'un côté le soleil et de l'autre la nuit : Austerlitz - Waterloo. L'occasion d'admirer deux superbes maquettes reconstituant les deux grandes batailles, avec plus de 7000 figurines.
Pour en savoir plus sur l'exposition

 

  
   
VIENT DE PARAÎTRE > EN EGYPTE AVEC BONAPARTE (COUP DE CŒUR)
Le premier volume de la collection jeunesse (à partir de 12 ans) des éditions Nouveau Monde débute comme il se doit par l'Expédition d'Egypte. A travers le regard du personnage de François Laplume, secrétaire du savant Dutilleul, embarqué dans l'équipe scientifique de la célèbre expédition d'Egypte de Bonaparte, les jeunes lecteurs découvriront la grande histoire avec plaisir.
© Nouveau Monde editions
Pour en savoir plus



EVASION : JEAN TULARD ET LES PIEDS NICKELES
On savait que Jean Tulard, pape des études napoléoniennes, avait d'autres passions : le cinéma, le roman policier, etc. Il propose aujourd'hui une autre facette de son talent en publiant, chez Armand Collin, dans la collection "Un oeuvre, une histoire", un livre-hommage intitulé : Les Pieds Nickelés de Forton. Publié à l'occasion du centenaire de la publication des premières aventures de Ribouldingue, Croquignolle et Filochard, ce petit opuscule illustré ne manque ni d'humour, ni de science. Pouvait-on s'attendre à autre chose de la part d'un aussi éminent membre de l'Institut ?


  
   
NAPOLEONICA.LA REVUE : UNE ETUDE SUR LA FONCTION DE GRAND-MARECHAL DU PALAIS, PAR PIERRE BRANDA
Le premier numéro de Napoleonica.La Revue, revue historique en ligne de la Fondation Napoléon, propose notamment un article d'environ cinquante pages sur les fonctions de Grand-maréchal du Palais sous le Premier Empire. Cette étude est signée de Pierre Branda, historien bien connu et Grand Prix de la Fondation Napoléon 2007. On peut obtenir cet article sur le site de la revue (7 euros) ou même s'abonner pour un an (60 euros).

 
SALLE DE LECTURE > BIOGRAPHIES
Napoleon.org propose de (re)découvrir la vie des personnages qui ont fait les deux empires à travers sa rubrique Biographies, riche de plus de 170 notices. Sont ainsi consultables les notices des différents maréchaux comme Murat ou Ney, de nombreux hommes et femmes de sciences ou de lettres comme Bichat ou Desgenettes… Cette rubrique fort précieuse n'a de cesse que de s'enrichir mensuellement.
Pour consulter la rubrique

 
 
IL Y A 200 ANS
 
Affaires d'Espagne (suite…)
Le 3 juin 1808, Napoléon demande un prêt de 25 millions de francs à la Banque de France pour l'Espagne. La banque se plie aux exigences de la politique extérieure.
« La Banque prêtera au trésor d'Espagne vingt-cinq millions de francs ou environ cent millions de réaux. Cet argent sera transporté par terre à Bayonne, moyennant une commission de tant ; vous ferez vos calculs. Le versement sera fait à compter du présent mois de juin, à raison de cinq millions par mois pour les mois de juin, juillet, août et septembre, et de cinq millions pour le mois d'octobre. L'intérêt en sera payé entre 5 et 6 pour 100. Il sera versé à la Banque de France, pour garantie du prêt, des diamants de la Couronne pour une égale valeur […] Ce prêt devra être remboursé en dix ans ». (Correspondance n° 14052, Lettre de Napoléon à Mollien, ministre du Trésor public, Bayonne, 3 juin 1808)


Travaux de la colonne d'Austerlitz
« Une grande quantité d'ouvriers sont occupés maintenant à terminer les bas reliefs qui sont coulés. Tous ceux dont le piédestal de cette colonne doit être revêtu sont presque entièrement finis ; ils seront mis en place incessamment. Ces bas-reliefs sont composés de groupes et de trophées d'armes de toute espèce, à l'instar de ceux de la Colonne Trajane ; quelques-uns de ceux qui doivent entourer le fût de la colonne sont déjà coulés, et on est en train de les ciseler » (Moniteur du 5 juin 1808).
C'est en 1805, au lendemain d'Austerlitz, que le directeur des Musées, Vivant Denon, aurait proposé à l'Empereur d'ériger avec les canons pris aux Autrichiens une colonne commémorative de la campagne et dédiée à la Grande Armée. Un décret du 1er janvier 1806 confirma cette construction. Les travaux débutèrent en août 1806 et se terminèrent quatre ans plus tard.
Pour en savoir plus

 
IL Y A 150 ANS

L'hôpital militaire de Vincennes est inauguré le 1er juin 1858 (Almanach Napoléon, 1859)
Cet hôpital est destiné, en particulier, aux malades des garnisons de Vincennes et des forts de l'Est. Pour sa construction, l'empereur Napoléon III a cédé 12 ha de terrain appartenant au domaine de la couronne. C'est à la fin de la guerre de Crimée que l'empereur décide en 1855 la création de ce nouvel hôpital qui prend à partir de 1900 le nom du chirurgien L. J. Bégin.


Le Moniteur universel du 6 juin 1858 fait mention du sénatus-consulte, délibéré et voté au palais du Sénat le 15 mai 1858, par lequel : « Le bois de Vincennes, compris dans la dotation de la Couronne, est affecté à une promenade publique» (art. unique).
A voir notre itinéraire : Parcs et Jardins : les promenades parisiennes du Second Empire

 
Bonne semaine napoléonienne.
 
 
Emmanuelle Papot
Web éditrice

 
 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG, N°460, 30 MAI AU 5 JUIN 2008


  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


RAPPEL
BIBLIOTHEQUE DE

LA FONDATION NAPOLEON
Depuis le mardi 8 janvier 2008, les horaires habituels de la Bibliothèque sont : lundi, mardi et mercredi de 13h à 18h, jeudi de 10h à 15h.

Pour en savoir plus
 
 
NAPOLEONICA.LA REVUE :
PAR ABONNEMENT OU A L'UNITE
Depuis mardi, la revue historique Napoleonica.La Revue, publiée par la Fondation Napoléon est en ligne. Consultez le sommaire du premier numéro et les modalités de consultation article par article en vous rendant sur ce nouveau site de la Fondation.

Pour accéder directement au site Napoleonica.LaRevue


LE MAGAZINE
 
Revue de presse 
- Un bijou d'Eugénie acquis par le Louvre
- Napoléon 1er, le magazine du Consulat et de l'Empire, n°48, mai-juillet 2008 : Napoléon chef de guerre


Viennent de paraître
- Le livre du mois :

Dix-huit Brumaire. L'Epilogue de la Révolution française de Patrice Gueniffey, Nrf, Gallimard, 2008
- SOLET Bertrand, En Egypte avec Bonaparte (Jeunesse, 12 ans et +)
 

 
L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :

- 2008 : l'année Napoléon III  


Colloques :
- Colloque « L‘art et la culture sous le règne de Jerôme » , les 29 et 30 mai 2008
- Les relations artistiques entre la France et l'Allemagne, entre solidarité révolutionaire et nationalisme culturel : messages et images, 1789 à 1830, les 30 et 31 mai 2008

Conférences :
- Joséphine, le 23 mai 2008
- La bataille de la Corogne, le 28 mai 2008
- Miss Howard, la femme qui fit l'Empereur, le 29 mai 2008

Divers :
- Invitation chez Joséphine, Malmaison

Expositions :

- Les caprices de Goya
- Napoléon ­ génie et despote 
- Napoléon. Symboles des pouvoirs sous l'Empire, Arts décoratifs 
- "König Lustik !?" Jérôme Bonaparte et l'Etat modèle du Royaume de Westphalie 
- Charles Meynier, (1763-1832), peintre et dessinateur
- Sèvres, Vienne, Berlin : Ors et décors 1800 à 1850"
- D'un côté le soleil et de l'autre la nuit : Austerlitz et Waterloo
- Goya graveur
- Jean Gigoux (1806 – 1894)
L'âge d'or du romantisme allemand
- Parcours de femmes dans les guerres. Anonymes ou héroïnes, elles ont marqué l'histoire, Waterloo, Belgique

Visites guidées :
-Les "jeudis de Malmaison




<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.